Anciennes familles de Provence
     

 

(de) Beauvois


 

Famille ancienne d’Aix dont une partie s’est installée à quelques kilomètres au nord, au village de Venelles. Restés principalement dans le travail du bois (charreterie, forge) et de la terre, les Beauvois se sont déployés en nombreux rameaux aux XVIe et XVIIe siècles. Probablement représentés de nos jours encore.

La graphie dans les registres paroissiaux varie : Beauvoir, Beauvois, Beauvoy, Bauvois etc., en latin Bellovidere, et pourrait se rapprocher du quartier de Beauvezet à Aix (de Belvezer ou Bellovisu), mais aussi, l’un pouvant venir de l’autre, du célèbre jurisconsulte Jacques de Bellovisu (traduit tantôt Bellevue, Beauvezer, ou Beauvoir par Moréri) alias de Belvisio, citoyen aixois, qui y obtint trois fois le diplôme de docteur en droit (la première fois en 1297), fut l’un des plus fameux juristes de son temps, auteur d’au moins sept traités sur le droit (dont la Praxis judiciaria in criminalibus louée par Boniface de Séguiran et imprimée à Cologne en 1580), enseigna le droit à Pérouse en 1314, à Bologne, Naples, Padoue, Sienne, né vers 1270 à Bologne (selon la critique moderne, ou à Aix selon les historiens provençaux), et mort en 1335.

Roux-Alpheran écrit que Jean de Beauvois charretier d’Aix, fit construire en 1594 la première maison d’une rue qui prit le nom de rue de la Charretterie (Les rues d’Aix, II, 17).

 

 

Liste des différentes branches

 

 


 
contact