Anciennes familles de Provence
     

 

(de) Cabassol


 

 

Famille dont la filiation peut être suivie depuis le XIVe siècle à Aix, installée au village de Venelles où elle a formé de nombreuses branches, dont certaines subsistent de nos jours. La particularité de cette famille repose sur le fait que les porteurs du nom, dans tout le pays aixois, appartiennent à une seule et même souche. La branche d’Aix a donné un consul d’Aix au XVIIe siècle, et de nombreux avocats, ne paraît pas avoir été anoblie et s’est éteinte au lendemain de la Révolution.

Il est d’ailleurs fort probable que les Cabassol d’Aix appartiennent à la famille comtadine de Cabassole, à laquelle appartenait Jean Cabassole, chevalier, de Cavaillon, qui eut une grande carrière à la cour de Provence ; élu juge d’Aix à plusieurs reprises, juge mage de Provence en 1302 et 1314, ambassadeur du roi, maître rational de la cour de Provence, charge qu’il exerce depuis 1308 principalement à Avignon où il avait sa maison d’habitation et jusqu’à sa mort en 1342 ; il testa en 1341 et fut inhumé au couvent des Carmes d’Avignon. Son frère Isnard eut descendance, et parmi ses enfants, Philippe Cabassole (1306-1372), qui eut une carrière d’Eglise remarquable : élu évêque de Cavaillon en 1334, chancelier du royaume de Sicile en 1344, patriarche de Jérusalem en 1360, recteur du Comtat Venaissin en 1362, évêque de Marseille en 1367, cardinal en 1368. La généalogie des Cabassole du Comtat a été donnée par Pithon-Curt, et doit être complétée par Fernand Cortez dans son supplément à la Chronologie des Grands officiers de Provence (p.209-212).

Jean Joseph Cabassol, avocat en la cour essayeur du roi en la Monnaie de la ville d’Aix, et Bernard Cabassol, avocat au parlement, ainsi que Jean Cabassol procureur au siège d’Aix, enregistrèrent leurs armes : d’or à la bande d’azur vidée du champ chargée de trois losanges de gueules. Madeleine Cabassol veuve de Jean Baptiste Ville apothicaire d’Aix, fit enregistrer les mêmes armes mais chargées de quatre losanges.

Jean-Baptiste Cabassol, avocat en la cour, portait quant à lui : d’azur au chevron d’argent accompagné de trois étoiles rangées en chef, du même.

Nous remercions vivement M. Christian Gramondi qui a considérablement développé et complété, en 2013, la généalogie de cette nombreuse famille.

 

 

Liste des différentes branches

 


 
contact