Anciennes familles de Provence
   

 

(de) Laugier-Porchères


Voir la brochure de Léon de Berluc-Pérussis : Laugier de Porchères et Arbaud de Porchères, deux des quarante premiers de l’Académie française, 14 p., signalée dans la Revue critique d’histoire et de littérature, année 1880, p.250.

I - Antoine LAUGERY épouse Honorade IMBERT d'où :

II - Esprit DE LAUGIER seigneur de Porchères (arrière-fief qu'il achète en 1551 de Jacques d'Arbaud, procureur de Forcalquier) greffier des submissions au siège de Forcalquier; il est avec Mathurin Arnaud prieur de Dauphin et les autres créanciers de l’héritage d’Antoine de Laventure, en procès contre Elzias de Laventure, en août 1566. Epouse Gabrielle DE SEBASTIANE fille de Michel, notaire royal à Saint-Michel, d'où :

  1. François qui suit,
  2. Jeanne LAUGIER légataire d’Espérit Laugier.

II - François DE LAUGIER seigneur de Porchères, avocat en parlement, cité le 14.3.1577 dans une sentence l’autorisant à accepter sous bénéfice d’inventaire à l’héritage de feu Espérit Laugier son père, malgré l’opposition de demoiselle Batronne de Saint-Jacques, tutrice de Jeanne Laugier et autres légatrices ou ayant droit audit héritage ; cité encore en 1592 décédé avant 1606, ép. pc du 15 février 1569 à Brignoles, Silvestre DE FERAUD DE SAINTE-CATHERINE. D’où :

  1. Honoré LAUGIER DE PORCHERES co-seigneur de Porchères, né le 8 juin 1572 à Forcalquier, élu à l’Académie le 4.12.1634 ; son élection ayant déplu à Richelieu, l’Académie proposa au cardinal de l’annuler, mais il s’y opposa. Elle décida alors qu’à l’avenir nul académicien ne serait définitivement nommé sans avoir obtenu le consentement préalable du Protecteur ; ce fut aussi à la suite de cette élection que le mode de votation par billets remplaça le vote à haute voix. Laugier de Porchères remplaça Serisay, et prononça à l’Académie le 8ème discours (À la louange de l’Académie, de son Protecteur et de ceux qui la composent); et en son nom personnel, le 13ème discours (Des différences et des conformités qui sont entre l’amour et l’amitié). Il a laissé des Poésies et Cent lettres d'amour d'Erandre à Cléandre, sous l'anagramme cher repos. Doyen d’âge des quarante premiers académiciens, il meurt à l'âge de 83 ans en octobre 1655, après avoir testé en 1641 en faveur de son neveu et filleul Honoré de Berluc.
  2. Anne DE LAUGIER-PORCHERES ép. pc du 11.1.1608 Paul NICOLAS sieur de Prélong et de Mercueil en Dauphiné.
  3. Angélique DE LAUGIER-PORCHERES
  4. Camille DE LAUGIER-PORCHERES ép. pc du 27.7.1621 Artus DUPRED écuyer, sieur de la Villardière, fils de feu Antoine, châtelain de Saint-Alban de Roche en Dauphiné, et de Fleurie CHARBIER. Remarié pc du 27.9.1653 à Lucrèce DE RAMPALLE fille de feu Jean-Baptiste et de Françoise DE MERINDOL, de Sisteron, assistée de Clément de Rampalle, écuyer, son frère.
  5. Hélène DE LAUGIER-PORCHERES décédée le 31 janvier 1631, ép. pc du 20 mai 1614 à Forcalquier, Jean-Antoine DE BERLUC.
 

contact