![]() |
Anciennes familles de Provence | |||
|
seconde branche
V - François de TRIBUTIIS (fils de Melchion) écuyer, co-seigneur de Sainte-Marguerite et de Châteauneuf de Roue, reçu docteur ès droits en l’université d’Aix (31 décembre 1601), avocat au parlement de Provence, émancipé par son père (23 janvier 1608), lieutenant du marquisat d’Oraison (1620), détache la terre de Châteauneuf-de-Roue de Sainte-Marguerite et la vend à Pierre de Bernier seigneur de Pierrevert le 8 juillet 1630 (Darbès not. Aix), inhumé le 15 juin 1639 aux Observantins d’Aix, devant la chapelle d’Aimar, après avoir testé la même année en faveur de Melchion et Louis ses deux fils; épouse par contrat du 5 février 1620, Marthe de GUIRAMAND, fille de Jean-Louis seigneur de la Gremuse et de la Durane, et de Catherine de GUIRAMAND. Elle est inhumée le 9 juillet 1637 aux Observantins près la chapelle d’Aymar. D’où :
VI - Melchion de TRIBUTIIS écuyer, seigneur de Sainte-Marguerite, docteur en droit, reçu avocat en la cour du parlement en 1645, maintenu noble par jugement du 9 décembre 1667, baptisé le 8 avril 1623 à Notre-Dame de Manosque (parrain Pierre Clémentis bourgeois, marraine Louise de Baudric) décédé à Aix à l’âge de 62 ans, décédé à Aix et inhumé le 7 décembre 1685 aux Observantins. Epouse le 24 juin 1671 à la Madeleine d’Aix, âgé de 45 ans, Marguerite de GRASSE de MONTAUROUX, âgée de 28 ans, fille d’Antoine écuyer, seigneur de Montauroux, et d’Anne de CAISSAN dame de la Garde, en présence de François de Damian seigneur du Verneguier, Nicolas de Maliverny conseiller du roi en la cour des Aides, Antoine Viany et Pierre Espérendieu. D’où :
VII - Barthélémy de TRIBUTIIS de SAINTE-MARGUERITE écuyer, seigneur de Sainte-Marguerite et de la Durane, baptisé le 3 janvier 1676 à Saint-Sauveur, décédé à l’âge de 76 ans, le 8 janvier 1752, inhumé le lendemain aux Observantins paroisse Saint-Sauveur, après avoir laissé ses biens, par testament, à l’hopîtal Saint-Jacques d’Aix, et par donation, à l'avocat aixois Alexandre Roman ; épouse 1) le 22 avril 1695 en l'église de la Madeleine d’Aix, Marguerite Victoire de GARNIER de SAINT-ANTONIN fille Louis, seigneur du Rousset, la Galinière, Bayle et de Saint-Antonin, et de Thérèse de GARNIER de JULHANS, en présence de témoins messire Honoré Giraud prêtre, Pons André, prêtre, Claude de Grasse de Montauron, oncle maternel de l’époux, Pierre de Cugis prêtre et curé de la Madeleine. 2) le 19 octobre 1741 à Saint-Martin de Marseille, âgé d’environ 65 ans, Marie BAYOL âgée de 45 ans, veuve de Jean MISTRE, fille de feu Raphaël et de feue Marguerite VACHIER, de Marseille, en présence de Jean Augustin Escaillon maître apothicaire au Grand Puits, Pierre Savournin navigant à la porte de Fénéants, Jean Imbert aussi navigant à la rue de Saint-Martin, et Jean Joseph Rougier. D'où, du premier lit:
Deux points à éclaircir : 1) L'origine de Jean TRIBUTIIS garçon perruquier d'Aix, dont les parents ne sont pas cités lors de son mariage en 1781, et sur son acte de décès est inscrit 'fils de parens inconnus'. Est-il un enfant naturel ? Il signe : Il épouse à l'âge de 28 ans, le 2 janvier 1781 à la Madeleine d’Aix, Marie Anne JAUBERT âgée d’environ 22 ans, fille de Charles Antoine, marchand tapissier, et de feue Marie JURAMY, en présence des témoins Etienne Darsonville, marchand fabricant de bas, Joseph Michel, cordonnier, Antoine Jaubert, tapissier, et Jean-Baptiste Lantouin. Il meurt en son domicile à Aix le 6 février 1809. D’où :
2) Le nom de Tributiis repris par l'avocat aixois Alexandre Roman-Tributiis, fils d'un secrétaire du roi à la cour des Comptes de Provence, et petit-fils d'un marchand d'Aix. Il semble que cela soit dû au testament du dernier Tributiis, Barthélémy de Tributiis Sainte-Marguerite, décédé en 1752. Roman-Tributiis se maria en 1734 à Marguerite de LAGET BARDELIN, d'où postérité.
|