Anciennes familles de Provence
     

 

(d') Allier


 

Famille du pays de Forcalquier où elle posséda au XVIIe siècle l’arrière-fief de Châteauneuf de Roue. La généalogie des Allier établie par Paul de Faucher et publiée dans les Annales des Basses-Alpes (tome VIII, 1897-1898) commence avec Louis d’Allier dont l'alliance et la fonction auprès du viguier de Forcalquier ont sûrement décidé de son installation en la ville comtale, expliquant l’absence du nom antérieurement.

Les d’Allier pourraient venir de Manosque où les registres mentionnent le baptême d’une fille de Pierre Dallier en 1549, puis des enfants de Jean, Pierre, et Jacques Dallier dans le dernier quart du XVIe siècle.

 

I - Louis ALLIER bourgeois et lieutenant du viguier de Forcalquier, possède des biens au terroir de Forrcalquier, notamment une bastide au quartier de Charmeil et un jardin au Bourguet ; il teste le 8 août 1593 (Lieutaud notaire), épouse Françoise PLUYNE d’une famille Pluina, Ploina citée à Forcalquier dès le XIIe siècle ; d’où :

  1. François d’ALLIER qui suit,
  2. Gaspard ALLIER baptisé le 19 décembre 1569 à Saint-Mary de Forcalquier (parrain Gaspard Sinet, de Sisteron, marraine Elisabeth Bandoly).
  3. Louise d’ALLIER épouse par contrat du 18 janvier 1587 passé à Forcalquier devant Me Rampalle, Barthélémy DECORIO fils de Mathieu, sieur de Rochas, marchand de Manosque, et de Catherine RAMPALLE.
  4. Joseph d’ALLIER bourgeois, écuyer de Forcalquier, né en 1572, épouse en 1598 à Forcalquier, Isabeau de GIRAUD d’où :

    1. Gaspard d’ALLIER marchand bourgeois de Forcalquier, épouse 1) Clémence d'ILLY inhumée le 20 février 1644 à Saint-Mary. 2) le 2 décembre 1662 à Saint-Mary, Jeanne GUION veuve de Laurent SUBE, fille de Joseph et d’Anne AUBERGIER. D'où, du premier lit :

      1. Anne ALLIER baptisée le 19 octobre 1633 supplément le 3 ami 1634 à Saint-Mary (parrain Pierre Fabre, marraine Isabeau de Guimbert).
      2. Jean ALLIER baptisé le 3 novembre 1638 à Saint-Mary (parrain Jean d’Allier prêtre et prieur de Mane, marraine Jeanne Audiffret).
      3. Elisabeth d’ALLIER épouse le 19 août 1657 à Saint-Mary de Forcalquier, César GAUDIN d’Aix, fils de Louis et de Jeanne des ORTES.
      4. Hortense d'ALLIER épouse le 18 novembre 1669 à la Madeleine d’Aix, Christophe DEPIEDS de Forcalquier habitant d’Aix, fils de feu Pierre et d’Anne FABRE, en présence des témoins Constantin David et Jean Féraud prêtre.

  5. Claire d’ALLIER inhumée le 18 mars 1631 à Saint-Mary épouse par contrat du 1er janvier 1578 à Forcalquier, Antoine AUBERGE bourgeois de Forcalquier, fils de Michel.
  6. Louis ALLIER baptisé le 22 mars 1582 à Saint-Mary de Forcalquier (parrain Louis Laidet, marraine Gasparde Nicolas).
  7. Jean d’ALLIER prieur de Mane, baptisé le 2 février 1584 à Saint-Mary de Forcalquier (parrain Jean du Four, marraine Claire Allier).
  8. Anne d’ALLIER épouse en 1597 Jacques ORCEL écuyer d’Apt, veuf de Jeanne HUET, fils de Denis, marchand écuyer d’Apt, et de Marthe ASSIMET sa première épouse. D’où postérité.

II - François d’ALLIER né vers 1569 capitaine pour le roi et viguier de Forcalquier, receveur pour le roi, épouse par contrat du 5 avril 1592 à Forcalquier (Gassaud notaire) Honorade de BOT de CARDEBAT dotée de 800 écus, fille de Jean, co-seigneur de Saignon et d’Auribeau, gouverneur de Forcalquier, et de Lucrèce de PONTEVES. D’où :

  1. Jean d’ALLIER baptisé à Saignon le 17 juillet 1596, prieur commandataire de Mane à l’âge de 12 ans, sur la démission de son cousin germain André Auberge, il fut chanoine des Accoules à Marseille, où il meurt doyen du chapitre en 1628.
  2. André ALLIER baptisé le 7 juin 1598 à Saint-Mary de Forcalquier (parrain André Arnaud lieutenant principal, marraine Françoise Pluyne).
  3. Françon d’ALLIER née à Forcalquier et baptisée le 23 mai 1600 à Saint-Mary de Forcalquier (parrain Joseph Allier, marraine Anne Allier), épouse par contrat du 30 juillet 1622 Marc-Antoine ARNAUD, de Dauphin, fils de Jean-Baptiste propriétaire à Forcalquier et Dauphin, et de Jeanne de SAINTE-MARIE.
  4. Louis d’ALLIER fait quelques compagnes, gendarme dans la compagnie d’ordonnances du comte d’Alais gouverneur de Provence, est fait prisonnier par les Turcs à Tunis, baptisé le 1er juillet à Saint-Mary de Forcalquier (parrain Jean Fabry greffier au siège, marraine Claire Allier) meurt à Antibes à l’âge de 58 ans en 1660 ; épouse par contrat du 17 février 1631 passé à Marseille (Barnier not.) Anne de CHOMEIL fille de Gabriel, écuyer de Marseille, et de Catherine d’ANDRE. D’où :

    1. Jean d’ALLIER mort au service du roi à l’âge de 15 ans, tué à Pertuis par la trahison d’un soldat italien.
    2. Françon d’ALLIER sans alliance en 1663.
    3. Honorade d’ALLIER épouse en janvier 1651, Pierre d’ISNARD sieur de la Riaille, écuyer d’Apt, veuf de Louise de MERVESIN, fils de Jean, écuyer d’Apt.

  5. Suzanne d’ALLIER épouse André LIEUTAUD lieutenant du juge de Mane.
  6. Lucrèce d’ALLIER épouse par contrat du 30 décembre 1627 (Louis Gaffarel not. Mane) Jean BARTHELEMY docteur en médecine de Saint-Michel, fils de Me André et de Marguerite de BEAUDIN.
  7. Antoine d’ALLIER prend les armes en 1630, il est tué à l’âge de 18 ans et inhumé à Saluces.
  8. Melchior d’ALLIER fait ses études chez les pères de l’oratoire à Marseille puis en Sorbonne, docteur en théologie, protonotaire apostolique, co-seigneur de Châteauneuf, prieur de Mane et de Villeneuve, aumônier et confesseur du duc d’Orléans, décédé à Paris.
  9. Pierre qui suit,

III - Pierre d’ALLIER appelé M. de Châteauneuf, seigneur de Châteauneuf, né à Mane où il est baptisé le 4 novembre 1619, caractère bretteur, il est fait capitaine et major au régiment du marquis de Folleville où il sert longtemps, épouse 1) en 1646 en Normandie, Ne POUCHET veuve et native de Rouen, fille du sieur Pouchet l’un des échevins de la ville de Rouen. 2) en octobre 1652 et par contrat devant Ardoin, notaire à Forcalquier du 2 février 1653, Anne du MOULIN d’une famille d’Arles, née à Aix, baptisée le 9 mars 1623 à Saint-Sauveur, décédée le 1er septembre 1705 inhumée aux Carmes d’Aix âgée de 82 ans et six mois. Elle est fille de Germain, écuyer d’Arles, et d’Anne de CHIAVARY. D’où :

  1. Du premier lit : deux filles d’ALLIER de CHATEAUNEUF religieuses.
  2. Du second lit : Louis Joseph qui suit,
  3. Joseph d’ALLIER de CHATEAUNEUF né le 24 février 1656 baptisé le 11 mars à la Madeleine (parrain Melchion d’Allier protontaire du Saint-Siège, prieur de Villeneuve, marraine Françoise de Nobles), curé de Saint-Georges de Rozey dans le Maine, décédé en 1705.

IV - Louis Joseph d’ALLIER de CHATEAUNEUF seigneur de Châteauneuf, d’abord page du duc d’Orléans à Paris, sert plusieurs années comme officier de cavalerie, condamné comme faux noble par jugement du 28 février 1709 à une amende modérée à 300 livres. Baptisé à Aix en l’église de la Madeleine le 13 novembre 1654 après avoir été ondoyé le 23 juin précédent (parrain Louis du Moulin primicier en l’église d’Arles et vicaire général du diocèse d’Arles, marraine Anne de Chiavari). Il teste le 21 mars 1729 (Etienne not. Aix) sans alliance. Il laisse sa fortune aux Roquesantes (Michel Jules et Pierre de Raffélis, frères, ses cousins) et détache le rière-fief de Châteauneuf qu’il laisse à M. de Pierrevert.

 

 
contact