Anciennes familles de Provence
   

 

branche issue d'Antoine Bec


 

I - Antoine BEC épouse Jeanne ROUBAUD d’où :

II - Jean BEC avocat en la cour, décédé avant 1688, épouse le 8 avril 1649 en l'église de la Madeleine d'Aix, Catherine de ROUX fille de Melchior maître apothicaire, et d’Honorade de BERENGUIER, en présence de Jean Bourrelly, Jean Antoine Bérenguier, Antoine Barre prêtre docteur en téhologie, et Simon Maximin. Elle meurt après 1688 ; d’où :

  1. Pierre BEC baptisé le 3 juin 1652 à la Madeleine d’Aix (parrain Laurent Bec procureur au parlement, marraine Silvestre Dille).
  2. Raymond BEC baptisé le 16 octobre 1654 à la Madeleine d’Aix (parrain Raymond Ba..., marraine Anne d’Estienne).
  3. Melchion de BEC avocat au parlement de Provence (baptisé le 14 janvier 1659 en l’église de la Madeleine d’Aix (parrain Laurent Chaud avocat en la cour, marraine Anne Reynaud), épouse le 24 février 1688 à la Madeleine d’Aix âgé d’environ 27 ans, Françoise d’ABEL fille de François, avocat en parlement de Paris, et d’Anne de THABOT, présents Me Etienne Roux avocat oncle de l’épouse, François Etienne Beral, Me Jean Bec avocat, frère de l’époux, et Laurent Chaud avocat; d’où :

    1. Catherine Françoise de BEC née le 30 janvier 1689, baptisée le lendemain en l’église Sainte-Madeleine (parrain François d’Abel, conseiller du roi et lieutenant en la maréchaussée de Provence, marraine Catherine de Roux).
    2. Marie Anne de BEC née le 14 octobre 1691 et baptisée le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean Bec, avocat, marraine Anne Tabol).
    3. Thérèse de BEC née le 21 baptisée le 22 mars 1693 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Joseph Abel, avocat en la cour du parlement, marraine Jeanne de Calissane du lieu dit de Valbonnette).
    4. Françoise de BEC née le 12 septembre 1694 à Aix, baptisée le même jour en l’église de la Madeleine (parrain noble Pierre François de Bec, conseiller du roi, lieutenant en la maréchaussée, marraine Thérèse d’Alpheran).
    5. Gabrielle de BEC née le 8 octobre 1695, baptisée le lendemain en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jacques Perraud écuyer, marraine Marie de Roux) épouse le 14 février 1713 à la Madeleine, François GIRAUD de MONROC avocat en la cour, sieur de Monroc, du lieu de Valensole, habitant la ville d’Aix depuis longtemps, fils de feu Marc Antoine, avocat au parlement, et d’Esprite MATHERON, en présence d’Antoine de Montval, conseiller du roi en la cour des Comptes, Jean Boeuf, Jean-François Boeuf, et Joseph de la Farge. D’où postérité.

  4. Jean qui suit,
  5. Simon BEC baptisé le 13 janvier 1667 à la Madeleine (parrain Raymond Bec, marraine Marguerite Jorna).

III - Jean BEC avocat au parlement de Provence baptisé le 25 novembre 1663 en l’église de la Madeleine (parrain Jean André, notaire et greffier de l’Archevêché, marraine Denise de Laty), épouse le 6 mars 1696 en l’église Sainte-Madeleine, Marie BOEUF fille de feu Jacques, procureur au siège général d’Aix, et d’Elisabeth alias Isabeau DARBES. Née à Aix en 1674, elle y meurt à l’âge de 82 ans le 31 mai 1756. D’où :

  1. Jacques Elzéar qui suit,
  2. Marie Elisabeth BEC baptisée le 21 novembre 1699 à la Madeleine (parrain Mathieu Bec, docteur en droits et avocat en la cour, marraine Elisabeth Darbès).

IV - Jacques Elzéar BEC avocat en la cour du parlement de Provence, professeur de droit à l’université d’Aix (actif en 1726), recteur de l’hôpital de la Charité, né le 20 novembre 1697 à Aix, baptisé le lendemain en l’église de la Madeleine (parrain Elzéar Bœuf, sous-diacre docteur en sainte théologie, marraine Catherine de Roux), décédé à l’âge de 63 ans, inhumé le 17 juin 1761 en l’hôpital de la Charité ; épouse le 21 janvier 1719 en l’église du Saint-Esprit d’Aix, et par contrat du 29 avril 1720 (Estienne, not.) Catherine de BLANC fille de Michel, bourgeois d'Aix, et de feue Jeanne de CASENEUVE ; d’où :

  1. Jean Joseph BEC né et baptisé le 8 janvier 1720 à la Madeleine (parrain Jean-Baptiste Bec avocat en la cour, marraine Jeanne Caseneuve de Blanc).
  2. Elisabeth BEC née le 26 baptisée le 27 novembre 1721 à la Madeleine (parrain Joseph Blanc, avocat à la cour, marraine Elisabeth Darbès de Boeuf).
  3. Jean Joseph Ignace BEC né le 29 octobre 1723 baptisé le même jour à la Madeleine (parrain Joseph Ignace d’Arnaud conseiller aux Comptes, marraine Marie Boeuf).
  4. Melchion Xavier qui suit,
  5. Marie-Anne BEC née le 14 septembre 1726 et baptisée le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean Bœuf, marraine Marianne Blanc), épouse le 29 octobre 1754 en l’église de la Madeleine, François ESMIOL, conseiller du roi substitut en la cour du parlement, âgé d’environ 35 ans, fils de Claude, ancien substitut en la cour des Comptes, Aides et Finances de Provence, et de feue Anne Rose HUGOLIN.
  6. Elisabeth Françoise BEC née le 28 janvier 1729, baptisée le lendemain en l’église Sainte-Madeleine (parrain Elzéar Bœuf, prêtre, marraine Elisabeth Bœuf de Grognard).
  7. Etienne Elzéar BEC né le 28 février 1731 et baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Etienne Grougnard, secrétaire en la chancellerie, marraine Françoise Bœuf).
  8. Jacques Michel BEC né le 21 juillet 1735 baptisé le lendemain en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean Joseph Ignace Bec, marraine Marianne Bec).

V - Melchior Xavier BEC avocat au parlement de Provence, né le 4 décembre 1724 à Aix, baptisé le lendemain en l'église de la Madeleine (parrain Melchion Bec, avocat, marraine Magdeleine de Blanc de Bourdon), décédé le 20 février 1801 à Aix, âgé de 76 ans ; épouse le 18 août 1778 à Saint-Sauveur, Marie FARGUES de la ville de Lyon, résidant à Aix depuis plusieurs années, paroisse de la Madeleine, fille de Jacques Guillaume, décédé, et de Geneviève JACQUET, en présence de Me Barthélémy Louis Reboul, avocat en la cour, Jean-Jacques Rebuffat, Jean-Pierre Fontaine, prêtre du diocèse de Seyne, et Henry Joseph Plumey. Ils reconnaissent, en conséquence, leur fille Marie âgée d'un an et demie. Elle meurt le 25 juin 1796 à Aix. D’où :

  1. Marie (Marguerite) BEC née le 6 mars 1777 à Aix, baptisée le même jour en la cathédrale Saint-Sauveur, épouse le 15 novembre 1791 en l’église de la Madeleine, Jean-Baptiste Alexandre MERENDOL avocat au parlement d'Aix, fils d’Etienne, avocat au parlement, greffier de l’amirauté de Marseille, et de Marie-Thérèse Sibille ROMAN de TRIBUTIIS. Il est condamné à mort le 17 mars 1794. D’où postérité.
  2. Claudine Françoise Gabrielle BEC née le 31 décembre 1783 à Aix,baptisée le même jour en l’église de la Madeleine.

 

 
contact