Anciennes familles de Provence
   

 

(de) Bonfils


 

 

Très ancienne famille d’Aix, divisée en quatres branches : l’aînée, qui a formé les seigneurs de Bouc, les deux suivantes des seigneurs de Canaux et de Peiresc, et la quatrième restée de condition paysanne ou bourgeoise.

Il a existé également au sujet des Bonfils provençaux, une suite de prétentions tendant à les faire venir d'antiques Bonfigli venus d'Italie en Haute-Provence au XIIIe siècle, et à leur rattacher les Bonfils-Lapeyrouse du Périgord (voir Drigon de Magny, Saint-Allais t.19 p.267, Annuaire de la Noblesse 1854 p.236, 1907 p.288) ce qui a été invalidé, au moins pour ceux du Gapençais attestés plus tôt, par Grosdidier de Matons (Armorial Haut-Alpin).

Chaix-d'Est-Ange (t.6 & t.17 p.413) mentionne également les Bonfils d'Orange, cousin des Bonfils Canaux et dont la descendance s'est poursuivie en Lorraine ainsi que dans le midi de la France.

Les armes des Bonfils d'Aix sont : d'azur au chevron d'or accompagné en pointe d'une étoile de même. Depuis 1630, le chevron est accompagné en chef de deux fleurs de lys d'or, par concession du roi Louis XIII. Henry de Bonfils sieur de Canaux, brisait les armes primitives d’une bordure dentelée d’argent.

 

 

 

 


 

 

 

 
contact