Anciennes familles de Provence
   

 

(de) Bonnecorse
de Benault de Lubières






Famille distinguée de la noblesse de Provence, issue du négoce marseillais et probablement sortie des Bonnacorsi de Florence.

L’origine italienne des Bonnecorse reste toutefois imprécise. Les nobiliaires l’ont rattachée au marchand florentin Julien Bonacorsi (Giuliano Buonaccorsi), personnage important à la cour de François Ier, venu en France vers 1507, commis du trésorier Semblançay (1518), puis cumulativement trésorier des gentilhommes du roi, notaire et secrétaire du roi, et enfin trésorier et receveur général de Provence (1523-1538). Il francisa son nom en Bonacorsy ou Bonacoursy et eut de nombreux enfants. Parmi eux : Antoine de Bonacorsy notaire et secrétaire, trésorier des gentilhommes du roi, marié à Anne Brinon dame de Pontillaut en Brie, d’où deux filles, Louise, dame d’honneur de Catherine de Médicis, mariée en 1575 à Jérôme de Gondi, et Anne, mariée à Guy Pinart maître des Comptes, puis à Jean d’Eu sieur de la Chapelle ; et Pierre de Bonacorsy, trésorier et receveur général des finances à Rouen (1561), père de François, époux malheureux de la libertine Suzanne de Cujas, fille du juriste, et d’Anne de Bonacorsy mariée en 1601 à Antoine de Bertin sieur de Dreslincourt. Laurent de Bonacoursy docteur en droit, prêtre, était un fils naturel de Julien : nommé chanoine et prébendier de Digne (1536), il reçut en commende l’abbaye de Langonnet en Bretagne (1540), bénéfice qui passa ensuite à un autre frère, François, capitaine, puis à un neveu, Paul de Bonacorsy.

L’auteur des Bonnecorse provençaux, Bernardin, marinier, se maria à Marseille vers 1530. La disparité de nom, de fortune et de dates, rend néanmoins peu probable sa filiation directe avec le financier florentin. Il pourrait être un proche parent. Jacques et François Bonnecorse, fils et petit-fils de Bernardin, furent mariniers et bourgeois de Marseille.

La position de François Bonnecrose était suffisamment établie à la fin de sa vie pour que son fils, Balthasar, qu’il eut en 1632 d’un mariage tardif avec Anne d’Aguilhenquy, reçût une éducation soignée. Conseiller de ville et capitaine de quartier, ce denier devint consul de France à Seyde (1666) et au Caire (1673), puis premier échevin de Marseille (1681). Balthasar de Bonnecorse fut également un poète reconnu et estimé, ami de Scudéri et de La Fontaine. Sa querelle littéraire avec Boileau l’a cependant rendu plus célèbre que son œuvre. Lors des réformations de noblesse, il fut condamné par défaut de titres, et ses descendants ne se feront pas relever de ce jugement.

François de Bonnecorse, petit-fils de Balthasar, fut capitaine, commandant pour le roi du fort et île de Port-Cros pendant vingt ans. Il fut père de François-Ignace de Bonnecorse qui hérita du fief de Beauregard à Salon, fut élu maire des Baux (1788), arrêté comme ci-devant noble et guillotiné en 1794. Son petit-fils, Gabriel de Bonnecorse (1825-1900), fut magistrat à la cour d’Aix. Institué héritier universel de son oncle maternel Frédéric de Benault de Lubières, dernier marquis de Roquemartine, à charge de relever son nom, il fit légaliser cette disposition en 1878. Par ailleurs, le marquisat de Roquemartine, érigé pour la maison d’Albe en 1671 et transmis aux Benault de Lubières en 1702, comportait à sa création une clause de transmissibilité par les femmes, et c'est en vertu de cette clause que les Bonnecorse ont gardé l’usage de ce titre.

Frédéric de Bonnecorse, marquis de Bonnecorse Lubières, fils de Gabriel, fut chef de bataillon et officier de la légion d’honneur. Il mourut à 80 ans en son château de Roquemartine, trois mois après avoir perdu son unique fils, tué à l’ennemi le 21 mai 1940. Son frère Charles de Bonnecorse, avocat et bâtonnier à Aix, président de l’Académie d’Aix, félibre et défenseur des traditions provençales, fut père de Gabriel de Bonnecorse, jeune avocat prometteur que la mort emporta subitement à 24 ans.

La famille est toujours existante, mais en voie d’extinction.

Armes : d’azur au lion d’or, tenant de ses pattes de devant une fleur de lys de même. Les Bonacourcy portaient : d'azur au lion d'or tenant un sceptre de même.

 

I - Bernardin BONNECORSE patron et marinier de Marseille, épouse vers 1530, Antonette CORDIER fille de Simon, et d’Aurite MORTHIER. Elle teste le 15 mars 1566 à Marseille. D’où :

  1. Jacques qui suit,
  2. Antonette BONNECORSE épouse par contrat du 21 novembre 1556, Jehan de PIERRE, de Bastia, fils de Pierre.
  3. Anthoine BONNECORSE épouse par contrat du 8 juin 1577 à Marseille, Jehanne BRUNET fille de Sébastian marchand, et de Jehanne VIGUIER. D’où:

    1. Douce BONNECORSE épouse par contrat du 22 décembre 1598 à Marseille, André REBOUILLON menuisier d’Ollioules, fils de Pierre, et de Jehanne AYME.
    2. Gaspard BONNECORSE épouse le 24 avril 1610 en l’église Saint-Laurent de Marseille, Marguerite AMBROZIN fille de Jacques, capitaine, et de Venture ALLEMAN. D’où :

      1. François BONNECORSE baptisé le 2 septembre 1614 en l’église Saint-Laurent (parrain François Bonnecorse, marraine Alemane Boutin). = ? François Bonnecorse épouse en 1643, Jeanne BERARD. D’où :

        1. Marguerite BONNECORSE baptisée le 4 mars 1650 en l’église Saint-Laurent (parrain Jean de Monier, marraine Marguerite Jouve), épouse en 1681, Claude CARRE.
        2. Magdeleine BONNECORSE épouse le 24 octobre 1682 en l’église Saint-Laurent, François CHABERT de Toulon, fils de François, et de Françoise BERNARD, présents Jacques Queyrel, Antoine Emery, Jean-Baptiste Estienne et Jean-Pierre Barrel.
        3. Claire BONNECORSE baptisée le 27 février 1657 en l’église Saint-Laurent de Marseille (parrain Anthoine Simon, marraine Claire Bérard), décédée le 9 novembre 1737, inhumée le lendemain aux Dominicains de Marseille, épouse le 30 octobre 1688 en l’église Saint-Laurent, Joseph BERARDY, négociant, fils de feu Philippe, et de feue Anne LEGRAND, présents Jean-Baptiste Estienne prêtre, Jean-Louis Barrel, Estienne Baudin, et Luc Billaud.

      2. Jeanne BONNECORSE baptisée le 16 avril 1616 en l’église Saint-Laurent (parrain Baptiste Falo…, marraine Jeanne Bonnecorse).
      3. Pierre BONNECORSE baptisé le 28 juillet 1619 en l’église Saint-Laurent (parrain Pierre Bausset, sieur de Roquefort, marraine Théodore de Legue).
      4. Théodore BONNECORSE baptisée le 31 décembre 1619 en l’église Saint-Laurent (parrain Charles Gautier, marraine Théodore de Lègue), épouse le 20 décembre 1641 en ladite église Saint-Laurent, Michel IMBERT d’Ollioules, fils d’Antoine, et de Catherine BLEGIER.

II - Jacques BONNECORSE marinier de Marseille, décédé avant 1580 ; épouse par contrat du 19 novembre 1558 à Marseille, Antonette SEGUIER fille de Rigon, et de Jehanne CORAILH. D’où :

  1. Jehanette BONNECORSE épouse par contrat du 17 octobre 1580 à Marseille, Luc DAILHOT capitaine, originaire de Cassis, fils de feu Honoré, et d’Anthorone BREST.
  2. Catherine BONNECORSE épouse par contrat du 28 avril 1585 à Marseille, Victor PEIRIER marinier, fils de Nicolas, marinier, et d’Alione BOISSON. = ? 2) François BAUDUF.
  3. François qui suit,

III - François BONNECORSE marinier, écrivain de marine en 1599 et 1600, patron et écrivain à bord du Sainte-Claire (1607), marchand et bourgeois de Marseille, teste le 21 mars 1630 puis le 2 août 1639 à Marseille (Antoine Jay, not.), décédé le 26 juin 1644 à Marseille ; épouse 1) vers 1597, Françoise FOURNIER dite Veyrier. 2) le 15 septembre 1602 en l’église Saint-Laurent, Théodore de LEQUE (Leche, Lequa, Lega). 3) le 17 septembre 1628 en l’église Notre-Dame des Accoules, suivant contrat de la veille (Antoine Parat, not.), Anne d’AGUILLENQUY fille de feu Alexandre, bourgeois, et de Marguerite de CABANES, l’épouse assistée notamment d’Anne de Bionneau son ayeule maternelle, et de Jean de Cabanes, avocat en la cour, son oncle, elle reçoit une dot composée de 900 écus, soit 2700 livres, ainsi que 300 livres, et 1800 livres d’augment par son oncle le sieur de Cabanes baron de Viens, et 600 livres par son ayeule à prendre sur son héritage. Veuve, elle se remarie le 12 avril 1650 à François d’ARQUIER, seigneur de Charleval. D’où :

  1. Du premier mariage : Anne BONNECORSE baptisée le 1er février 1598 en l’église Saint-Laurent (parrain N. Fournier dit Veyrier, marraine Anthonette Siguier).
  2. Catherine BONNECORSE baptisée le 8 juin 1600 en l’église Saint-Laurent (parrain Raymond Gantelme, marraine damoiselle Catherine Moustier).

  3. Du troisième mariage : Balthasar qui suit,
  4. Anne BONNECORSE baptisée le 18 mai 1634 en l’église Saint-Laurent (parrain François Peyrier, marraine Isabeau d’Hostagier).
  5. Magdeleine de BONNECORSE baptisée le 12 septembre 1638 en l’église Saint-Laurent (parrain Jean de Cabanes, sieur de Saint-Savournin, marraine Magdeleine de Valavoire baron de Viens), ensevelie le 15 mai 1696 en ladite paroisse, épouse le 25 mai 1658 en l’église Saint-Laurent, Charles PERRIN écuyer de Marseille, fils de Nicolas, et de Magdeleine de TAXIL.
  6. Antoine de BONNECORSE capitaine à Marseille du quartier Saint-Jean (1683).

IV – Balthasar de BONNECORSE marchand de Marseille, qualifié écuyer, conseiller de ville, capitaine du quartier Saint-Jean (1er nov. 1660 au 1er nov. 1661), consul général de France à Seyde en Phénicie (1666), puis au Caire (1673), revenu en France à la fin de 1679, élu premier échevin de Marseille (28 octobre 1681), député auprès du roi au sujet du négoce levantin (janvier à avril 1684), employé comme expert par la ville pour l’indemnisation des habitants expropriés lors de l’agrandissement des rues (1684), littérateur et poète, ami de Scudéri, Pélisson, Vias et La Fontaine, auteur de poèmes qui eurent un certain succès, dont La Montre dont le manuscrit fut confié à Scudéri qui le fit imprimer à Paris (1666), suivi de La Boete et le Miroir et L'Amant raisonnable (1671), Boileau ayant raillé ses écrits en 1675 et 1683, Bonnecorse répliqua en parodiant le Lutrin dans une pièce appelée Lutrigot (1686), à laquelle Boileau répondit par l’épigramme « à MM. Pradon et Bonnecorse, qui firent en même temps paraître contre moi chacun un volume d'injures », il publie ensuite Le Poète sincère ou les Vérités du siècle (1698), et d’autres écrits (Relation de son voyage à Nazareth, Eloge de Louis XIV etc.); inscrit au rôle des habitants de Marseille vivant noblement (1693), mais condamné à l’amende de 1000 livres comme faux-noble lors des réformations (16 septembre 1697) ; baptisé le 10 septembre 1632 en l’église Saint-Laurent de Marseille (parrain Balthasar de Cabanes baron de Viens, marraine Marquise Aguillenqui), décédé le 2 décembre 1706 en sa maison de campagne de Marseille, épouse le 5 mars 1652 en l’église Notre-Dame des Accoules, suivant contrat du 2 mars (Rampal, not.), Anne de GARDANE baptisée le 19 octobre 1631 à Marseille, fille de Jean, procureur du roi en la sénéchaussée de Marseille, bourgeois et conseiller de ville, et de Claire SILVE, l’époux est assisté de François d’Arquier, sieur de Charleval, l’épouse reçoit en dot plus de 18.000 livres dont 10.000 pour ses droits maternels et 2.000 en bagues, robes et joyaux. D’où :

  1. Anne BONNECORSE baptisée le 12 décembre 1652 en l’église Saint-Laurent de Marseille (parrain Jean Gardane, marraine Anne d’Aguilhenquy).
  2. Antoine BONNECORSE baptisé le 31 mars 1654.
  3. Louis qui suit,
  4. Jean-François BONNECORSE baptisé le 27 mai 1659 en l’église Notre-Dame des Accoules (parrain Jean de Gardane écuyer, marraine Magdeleine de Lambert).
  5. Catherine BONNECORSE née le 26 novembre 1660 à Marseille, baptisée le lendemain en l’église Notre-Dame des Accoules (parrain Charles Perrin, marraine Catherine de Gilles).
  6. Charles de BONNECORSE écuyer de Marseille, capitaine du quartier du Corps de Ville (1714), baptisé le 12 juillet 1662 en l’église Notre-Dame des Accoules (parrain Charles de Gardane, marraine Magdeleine Bonnecorse), épouse le 10 janvier 1709 en l’église Saint-Ferréol de Marseille, Lucrèce MEYRONET fille de feu Dominique, bourgeois, et de feue Anne BOYER, témoins André Richeaume prêtre, Charles Napollon, Pierre-Gervais Barret tonnelier, et Jean Alexis Jourdan, l’époux signe Charles de Bonecorse, l’épouse Leucresse Meironet. D’où :

    1. Françoise BONNECORSE morte en bas âge.

  7. Françoise BONNECORSE baptisée le 12 novembre 1663 en l’église Notre-Dame des Accoules (parrain Pierre Sabolin, marraine Françoise de Gardane).
  8. Marguerite BONNECORSE baptisée le 27 janvier 1666 en l’église Notre-Dame des Accoules (parrain Antoine de Saint-Jacques, marraine Marguerite de Guérin de Villages), décédée en 1729, épouse le 12 juillet 1682 en l’église Saint-Martin, Jean-Bernard COUSINERY marchand, né le 17 février 1659 à Marseille, y décédé le 3 octobre 1705, fils de Jean bourgeois, et de Suzanne BERNARD.

V - Louis de BONNECORSE écuyer, capitaine, a grandi aux Echelles avec son père, consul du roi de France en Orient, chargé par la chambre de commerce de Marseille de porter au nom du roi une lettre au dey de Tripoli, sa barque fait naufrage à l’entrée du port (10 février 1683), capturé et mis au bagne avec son équipage, élargi quelques semaines puis remis en esclavage, est libéré définitivement vers la fin 1684 ; né en 1656, décédé le 7 mars 1731 et enterré le lendemain au cimetière de Port-Cros, épouse le 12 octobre 1688 en l’église Notre-Dame des Accoules à Marseille, suivant contrat signé la veille (Pierre Sossin, not.), Catherine FRANCHESQUI ou Franchescou née le 3 octobre 1653 à Marseille, fille de feu Marc, écuyer, avocat au parlement de Provence, assesseur de Marseille, et de feue Anne SAUVAN. D’où :

  1. François qui suit,
  2. Catherine de BONNECORSE célibataire, baptisée le 20 mai 1698 en l’église Saint-Marcel de Marseille (parrain Gabriel Gardane, marraine Catherine Bonnecorse), décédée le 3 mars 1731 à Port-Cros, enterrée le lendemain au cimetière.
  3. Anne de BONNECORSE épouse le 2 mai 1719 en l’église Saint-Martin, Jean-Honoré d’OLLIVIER du PUGET écuyer, coseigneur du Puget, garde de l’étendard, fils de Jean, coseigneur du Puget, et de feue Anne de PRAT. Il meurt le 20 mai 1748 à Marseille.
  4. Balthasar de BONNECORSE enseveli le 15 mai 1693 à Saint-Laurent.

VI - François de BONNECORSE écuyer, commandant pour le roi des îles et château de Port-Cros de 1722 à 1741, capitaine à Marseille des quartiers Cavaillon (1745) et Saint-Jean (1748), teste le 15 avril 1776 (Hazard, not. Marseille), né vers 1695, décédé en 1778, épouse le 16 juin 1723 en la chapelle de Port-Cros, suivant contrat signé le lendemain (Cres, not.), Elisabeth (Marguerite) de GERARD de BENAT née le 2 août 1699 à Marseille, fille de François, écuyer, seigneur de Bénat et Beauregard, et de Thérèse d’ESTIENNE de BEAUREGARD. D’où :

  1. François Ignace qui suit,
  2. Marie-Anne de BONNECORSE sans alliance, signe Mariane de Bonnecorse (1785), baptisée le 14 janvier 1728 en la chapelle de Port-Cros (parrain Esprit Fabre, marraine Catherine de Bonnecorse sa tante).
  3. Joseph Dominique de BONNECORSE né le 3 août 1730, baptisé le surlendemain en la chapelle de Port-Cros (parrain Nicolas-Joseph de Gérard de Benat, son oncle, marraine Anne de Bonnecorse de Puget, sa tante), décédé le 30 juillet 1736, inhumé le lendemain au cimetière de Bormes.

VII - François Ignace de BONNECORSE de BEAUREGARD écuyer, seigneur de Beauregard, capitaine, hérite de l’arrière-fief de Beauregard à Salon, par donation de son oncle maternel, maire des Baux (1788), arrêté comme noble, condamné par le tribunal des Bouches-du-Rhône et guillotiné le 6 avril 1794 à Marseille (17 germinal IV) ; né le 20 février 1726 et ondoyé le surlendemain, cérémonies le 5 septembre 1730 en la chapelle de Port-Cros (Gaspard Ignace de Gérard de Benat, prêtre, son oncle, marraine Thérèse d’Estienne de Beauregard de Benat, sa grand-mère), épouse le 1er août 1775 en l’église Notre-Dame du Mont à Marseille, suivant contrat du même jour (Hazard, not.) (Marie) Thérèse LE BLANC de CASTILLON née le 1er août 1752 à Aix, fille de Jean-François André, conseiller du roi et son avocat et procureur général du parlement, et de Françoise de BREMOND. D’où :

  1. Augustine Marie-Françoise Rosalie de BONNECORSE née le 28 août 1776 à Aix, ondoyée le même jour à la maison, décédée le 30 janvier 1783 à Marseille, ensevelie le lendemain au cimetière de Saint-Martin.
  2. François-Marie qui suit,
  3. (Jean-Baptiste) Eugène (Balthasar) de BONNECORSE célibataire, propriétaire à Mouriès, né en 1783, décédé en 1853.
  4. (Marie-Thérèse) Rosalie de BONNECORSE née le 23 novembre 1785 à Aix, baptisée le lendemain en l’église du Saint-Esprit (parrain Jean-Baptiste Prosper Claude François Le Blanc de Castillon, chevalier, conseiller du roi au parlement de Provence, marraine Marianne de Bonnecorse), décédée le 10 janvier 1856 à Marseille, épouse le 5 mai 1806 à Marseille, Pierre Barthélémy de ROUX négociant, président du tribunal de commerce de Marseille, né le 24 août 1772 à Marseille, décédé le 21 septembre 1863 à Marseille, fils de François-Marie, négociant, député du commerce, administrateur des hôpitaux, conseiller municipal de Marseille, et de Marie-Anne Elisabeth AILLAUD de MONTMARTIN. D’où postérité nombreuse.
  5. (Louis) Gabriel (Jules) de BONNECORSE élève de l’école militaire de Fontainebleau, lieutenant de hussards, tué pendant la guerre d’Espagne le 26 juillet 1811 à Castejon de Valdejaca ; était né le 16 septembre 1787 à Marseille, baptisé le lendemain en l’église Saint-Martin (parrain Jean-Louis Mathias d’Olivier du Puget chevalier, ancien officier de cavalerie, marraine Gabrielle Rosalie Le Blanc de Castillon Deidier de Pierrefeu).
  6. Jean-Baptiste (Ignace) de BONNECORSE aspirant de marine, né le 7 septembre 1789 à Mouriès, baptisé le même jour (parrain Jean-Baptiste Ignace Roux négociant de Marseille, représenté par François Marie de Bonnecorse, frère aîné, marraine Marie-Thérèse Bremond de Raymond représentée par Marie-Anne de Bonnecorse, tante), décédé le 6 février 1811 à Toulon, noyé.

VIII - François-Marie de BONNECORSE propriétaire, commandant dans la garde nationale de Marseille, maire de Mouriès (1821) ; né le 2 mars 1780 à Aix, baptisé le lendemain en l’église du Saint-Esprit (parrain Jean-François André Le Blanc de Castillon, chevalier, conseiller du roi en ses Conseils et son procureur général au parlement de Provence, marraine Marie-Anne de Bonnecorse), décédé le 9 juillet 1856 à Marseille, épouse le 3 février 1817 à Eyguières, Lucie de BENAULT de LUBIERES d’ALBE née le 31 octobre 1797 à Aix, décédée le 8 septembre 1874 à Mouriès, fille aînée de Charles, marquis de Roquemartine, lieutenant de louveterie, et de Marie Joséphine de VIANY. D’où :

  1. Mathilde de BONNECORSE née le 8 décembre 1817 à Aix, décédée le 18 juillet 1901 à Marseille, épouse le 30 janvier 1842 à Mouriès, Alfred VERDILLON négociant, député, propriétaire, né le 20 octobre 1812 à Marseille, y décédé le 5 avril 1871, fils de Barthélémy, négociant, ancien député et adjoint au maire de Marseille, et de feue Eulalie de ROUX. D’où postérité.
  2. Sidonie de BONNECORSE née le 1er octobre 1821 à Mouriès, décédée le 9 juin 1908 au château de Fontorte à Monteignet-sur-l’Andelot (Allier), épouse le 15 mai 1842 à Mouriès, Barthélémi VERDILLON négociant, né le 9 août 1807 à Marseille, y décédé le 12 mai 1856, fils de Barthélémy, négociant, député, adjoint au maire de Marseille, et d’Eulalie de ROUX. Sans postérité.
  3. Gabriel qui suit,
  4. Elzéar de BONNECORSE receveur des domaines et de l’enregistrement, célibataire, né le 22 janvier 1828 à Marseille, décédé le 26 août 1870 au Beausset.

IX - Gabriel de BONNECORSE de BENAULT de LUBIERES docteur en droit, substitut du procureur général à Sisteron (1853), Digne, Aix (1860), conseiller à la cour d’appel d’Aix (1867), chev. LH, héritier de son oncle Frédéric (Eugène) de Benault de Lubières d’Albe marquis de Roquemartine à charge de porter son nom (testament du 11 mai 1868 reçu Béraud, not. Aix), autorisé à ajouter à son nom celui de Benault de Lubières (décret du 5 janvier 1878), propriétaire (hôtel d’Arlatan 24 rue de l’Opéra, etc.), né le 16 juillet 1825 à Aix, y décédé le 2 juillet 1900 ; épouse le 28 juin 1854 à Hyères, Lucie de GAILLARD LONGJUMEAU sa cousine, née le 21 septembre 1830 à Marseille, décédée le 1er mars 1905 à Aix, fille de Frédéric dit le Vicomte de Gaillard, et de Césarie de BENAULT de LUBIERES d’ALBE. D’où :

  1. François Marie Louis Frédéric Gabriel de BONNECORSE né le 16 décembre 1855 à Hyères, y décédé le 23 décembre suivant.
  2. Marie de BONNECORSE de BENAULT de LUBIERES née le 31 janvier 1857 à Aix, épouse le 30 janvier 1883 à Aix, Albert TEYSSIER PALERNE de SAVY propriétaire à Saint-Chef (Isère), né le 5 décembre 1851 à Grenoble, fils de Léon, officier, autorisé à reprendre le nom de sa grand-mère maternelle Palerne de Savy (10 mars 1866), et de Brigitte TURIN.
  3. N. de BONNECORSE mort-né le 17 janvier 1859 à Digne.
  4. Frédéric qui suit,
  5. Magdeleine de BONNECORSE de BENAULT de LUBIERES célibataire, née le 2 janvier 1864 à Aix, décédée le 18 novembre 1953 à Bourg-en-Bresse.
  6. Charles de BONNECORSE de BENAULT de LUBIERES dit Comte de Bonnecorse Lubières, élève au collège catholique d’Aix et condisciple de Maurras, licencié en droit à la faculté d’Aix, avocat au barreau (26 novembre 1888), et à la cour d’appel d’Aix, bâtonnier de l’ordre, avocat honoraire (2 octobre 1931), membre du Félibrige, auteur de poésies, discours et publications pour la défense de la langue provençale, membre de l’Académie d’Aix (1899) puis président (1911-1913), président de l’Œuvre des prisons d’Aix, etc., propriétaire du château de Beauregard à Mouriès (publie la monographie L’Arrière-fief de Beauregard et ses seigneurs, 1939), et de l’hôtel de Lubières à Aix (30, rue Emeric-David) ; né le 10 septembre 1866 à Aix, décédé le 26 mars 1952 au village de Mouriès, épouse le 10 août 1901 à Aix, Marguerite dite Magali de TOURTOULON, née le 14 juillet 1871 à Montpellier, fille de Charles, marquis de Tourtoulon, avocat, historien, majoral du Félibrige, propriétaire du château de Valergues, et de feue Blanche Thérèse Jeanne DAUDé de TARDIEU de LA BARTHE. Elle décède le 5 janvier 1935 à Beauregard. D’où :

    1. Gabriel de BONNECORSE de LUBIERES lauréat de la faculté de droit, avocat à la cour d’appel d’Aix, président de la jeunesse universitaire de l’Action française à Aix ; né le 17 novembre 1903 à Aix, décédé le 25 octobre 1927 au château de Beauregard, d’une congestion pulmonaire foudroyante, inhumé à Mouriès ; à sa mort, ses parents instituent un prix d’excellence pour les doctorants en droit (devenu Prix Gabriel de Bonnecorse distinguant les étudiants menant une réflexion fondamentale sur l'évolution du droit).

  7. Thérèse de BONNECORSE de BENAULT de LUBIERES née le 21 décembre 1869 à Aix, y décédée le 15 avril 1878.

X - Frédéric de BONNECORSE BENAULT de LUBIERES dit Marquis de Bonnecorse Lubières, marquis de Roquemartine, élève de Saint-Cyr (1880), lieutenant d’infanterie (20 janvier 1887), capitaine (26 déc. 1893), chef de bataillon (23 juin 1908), retraité (1908), off. LH (1918), croix de guerre, propriétaire châtelain de Roquemartine à Eyguières, il fut une figure locale de l’Action française ; né le 27 mai 1860 à Digne, décédé le 19 août 1940 au château de Roquemartine, inh. 21, épouse le 2 mars 1889 à Lyon (2e), Charlotte GENSOUL née le 29 juillet 1868 à Lyon (2e), décédée le 13 août 1953 à Aix, fille de Paul, ingénieur civil, maire de Châteauneuf, et d'Alix BOLOT d’ANCIER. D’où :

  1. Reyne de BONNECORSE BENAULT de LUBIERES née le 25 décembre 1889 à Marseille, décédée le 31 décembre 1971 à Santeny (Val-de-Marne), épouse le 26 mai 1913 à Paris (16e), et le lendemain en l’église Saint-Honoré d’Eylau, Hervé de BECDELIEVRE avocat, lieutenant au 272e régiment d’infanterie, né le 5 avril 1883 à Bordeaux, fils de feu Gaston, lieutenant-colonel, et de Gabrielle PAVIN de LAFARGE. Mort pour la France le 28 avril 1918 à Manre (Ardennes), croix de guerre. D’où un fils et une fille.
  2. Sanche de BONNECORSE BENAULT de LUBIERES habite le château de Grand-Beaumont près d’Arles, née le 8 novembre 1892 à Aix, décédée le 1er juillet 1967 à Salon, épouse le 6 juillet 1928 à Bourg-en-Bresse, Charles ARBOD de LA PEROUSE né le 13 juin 1879 à Saïgon (Indochine), fils de Stéphane, lieutenant d’infanterie, administrateur colonial, et d’Anne BORSSAT de La PEROUSE. Décédé le 21 septembre 1941 à Bourg-en-Bresse.
  3. Bertrand qui suit,

XI – Bertrand de BONNECORSE BENAULT de LUBIERES dit Comte de Bonnecorse Lubières, lieutenant d’infanterie, chev. LH, croix de guerre, habite le château de L’Asné à Villers-lès-Nancy, né le 22 septembre 1898 à Châteauneuf (Saône-et-Loire), mort pour la France le 21 mai 1940 à Sainte-Austreberthe en Artois, épouse le 21 décembre 1922 à Paris (16e), et le même jour en l’église Saint-François-Xavier, Béatrix de GONDRECOURT née le 29 janvier 1901 au Mans, décédée le 27 décembre 1985 à Aix, fille d’Henri, 6e comte de Gondrecourt, général de brigade, cdr. LH, croix de guerre, dernier de sa maison, et de Dauphine de SABRAN-PONTEVES. Remariée le 7 mai 1963 à Georges CHARIé-MARSAINES secrétaire parlementaire (petit-fils de Marie de Roux, fille de Rosalie de Bonnecorse).

D’où postérité.


 
Reyne de Bonnecorse-Lubières
à son mariage.
Revue Les Modes, octobre 1913.



 
contact