Anciennes familles de Provence
   

 

(de) Bourdon


 

blason réalisé par J.F. Binon
pour le site FranceGenWeb
avec nos remerciements

 

Le patronyme Bourdon est anciennement connu à Aix, où plusieurs lignages cohabitaient dès le XVIe siècle.

Le plus célèbre est celui des seigneurs de Bouc, qui a donné des capitaines et viguiers à la ville d'Aix et s'est agrégé à la noblesse à la fin du 16e siècle par possession de fiefs. Maintenus nobles en 1668, avant de s'éteindre peu après, les Bourdon de Bouc avaient pris alliance dans les familles de Vento, Coriolis, Pontevès, Régis et Masargues.

Ils descendaient de Pierre Bourdon travailleur d'Aix, et Marie son épouse, qui vivaient dans les premières années du XVe siècle. Une autre branche, issue de ce couple, s'est poursuivie dans l'artisanat aixois au moins jusqu'au milieu du XVIIIe siècle (en l'état de nos connaissances).

Un autre lignage issu de Pierre Bourdon originaire de Saint-Julien le Montagnier, vivant dans les premières années du 15e siècle, s'est poursuivi jusqu'au début du 17e siècle. Il est possible que d'autres branches se soient détachées de ce même tronc.

Les armes des sieurs de Bouc étaient : d’azur à un chevron d’argent accompagné en pointe d’un coeur d’or, au chef du même. Balthasar Bourdon bourgeois d’Aix portait : de gueules à trois broudon d’argent.

 

 

 

 

 
contact