Anciennes familles de Provence
     

 

(de) Gaffarel


 

 

La généalogie de la famille de Gaffarel a été publiée pour la première fois par Tamizey de Laroque en appendice de son article Quatre lettres inédites de Jacques Gaffarel dans les Annales des Basses-Alpes (t.2 1887-1888 p.509).

En 1365 Jehan Capharelli habite Vars au diocèse d’Embrun, il pourrait être, selon lui, l’auteur des Gaffarel de Mane. Bertrand Gaffarel habite Mane en 1460, et en 1472 Jehan Gaffarelli, de Mane, marie sa fille.

Nous trouvons, dans les dernières années du XVIe siècle, plusieurs alliances dans la bourgeoisie locale : Anne Gaffarel mariée à Jacques Béraud, et Thonone Gaffarel à Honoré Taxil, tous deux de Manosque. A Forcalquier, Benoît Gaffarelli, huguenot, baptise en 1564 son fils André Gaffarel, sans doute marié à Magdeleine Monsallier, et peut-être parent d’Isaac Gaffarel époux de Louise Galli.

Plusieurs religieuses de cette famille furent bernardines à Manosque.

Les Gaffarel ont formé trois branches :

Armes : d’azur au lion d’or, au chef d’or chargé d’une aigle couronnée de sable au vol éployé. André Gaffarel eut des armes imposées, inscrites et blasonnées à l’Armorial de France : d’argent au pairle de sable, coupé d’azur au lévrier d’or.


 
contact