Anciennes familles de Provence
     

 

du Pont

seigneurs de Goult


 

 

Famille venue d'Italie, d'après la généalogie de Rémerville, qui hérita des Bermond une partie de la terre d'Agoult (alias Goult, Gaut) en Vaucluse. Armes : écartelé en sautoir d'azur et d'or à deux têtes de lion arrachées d'or sur l'azur.

 

 

I - Elie du PONT gentilhomme napolitain venu en France sous le roi Louis XII, épouse Magdeleine de BERENGER des sieurs de Peyruis, d’où :

  1. Pierre qui suit,
  2. Louis du PONT chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte, commandeur de la Tronquière, grand prieur de Saint-Gilles en 1572.

II – Pierre du PONT épouse Marguerite de BERMOND dame d’Agoult alias de Goult (Vaucluse) et du Rousset, fille de Louis, écuyer, seigneur d’Agoult et du Rousset, et de Jeanne de JUSTAS. D’où :

  1. Jean qui suit,
  2. Jeannette du PONT épouse par contrat du 28.1553 à Manosque, Pierre BONIFACE docteur en droit, avocat au siège de Forcalquier, lieutenant des submissions au siège de Forcalquier en 1555, juge de Manosque en 1577, mort en 1596. Il s’était remarié à Madeleine de BLACHET.
  3. Lucrèce du PONT épouse par contrat du 16 décembre 1564 à Forcalquier, Elzias de DIGNOSCIO docteur-en-droit, avocat au siège de Forcalquier, lieutenant général du comté de Sault, juge de la Brillane par provision du 25 juillet 1572.
  4. Gabriel du PONT
  5. Antoine du PONT reçu d’abord chevalier de Malte en 1560, il quitte la croix et épouse Catherine de SARRET fille de Jean, originaire d’Albe dans le Montferrat, et d’Isabelle d’ANDREA. D’où :

    1. Antoine du PONT seigneur de Goult épouse Diane de GERARD fille d’Honoré conseiller à la cour des Aides de Montpellier, et de Jeanne de LAFONT ; d’où :

      1. Pierre du PONT de GOULT reçu chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte en 1624.

III – Jean du PONT écuyer, co-seigneur de Goult ; épouse par contrat du 12 janvier 1560 Catherine de BERENGER de Peyruis, fille de Raymond et d’Honorade de PONTIS ; d’où :

  1. Louis Antoine du PONT mort jeune.
  2. Angélique du PONT épouse en 1585 Laurent ARTAUD de MONTAUBAN seigneur de Barret, la Roche de Bruys, cité dans une cause en 1597, fils de François et de Geneviève de RIVIERE.
  3. Anne du PONT dame de Goult, épouse 1) capitaine Gaspard AUBERT. 2) Simon de CHASAL d’où :

    1. Pierre de CHASAL d'AGOULT seigneur d’Agoult du chef de sa mère, épouse à Apt en 1627 Françoise d’ESTAVENOT fille de Jean Jacques viguier perpétuel et capitaine pour le roi de la ville d’Apt, et de Jeanne d'ISNARD. D'où postérité.

 

 
contact