Anciennes familles de Provence
     

 

(de) Reboul
de Lambert




Famille de robe aixoise, issue de la ville de Digne où Honoré Reboul, né en 1586, fils d’un procureur du roi et lui-même avocat, fut conseiller de ville et acquéreur de terres nobles à Barles et Lambert (la Robine-sur-Galabre). Sa postérité a donné trois générations d’officiers en cour souveraine : deux conseillers à la cour des Comptes d’Aix (1641, 1675), et un conseiller au parlement (1702).

Elle a fourni à l'Eglise plusieurs dignitaires : Ignace de Reboul de Lambert (1660-1738), prévôt de la cathédrale de Digne, Pierre-François de Reboul Lambert (1704-1791), son neveu, évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux, et Julie-Victoire de Reboul Lambert (1711-1805), dernière abbesse de Saint-Barthélémy à Aix, ainsi que le Père Vincent Reboul, auteur d’une histoire de sainte Madeleine publiée en 1661.

Les Reboul Lambert ne paraissent pas avoir fait l’objet de maintenue de noblesse.

Armes : d’azur au lion d’or armé et lampassé de gueules, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles mal ordonnées d’argent. Elles ont été ainsi enregistrées à l’Armorial général par Honoré de Reboul conseiller honoraire à la cour des Comptes, par Honoré de Reboul, conseiller, son fils, et par Ignace Reboul de Lambert, prévôt de Digne, son frère. Les étoiles sont d’or pour Joseph Reboul, avocat à la cour de Digne, leur cousin : c’est cette dernière description qui est donnée par Pithon-Curt, tandis qu’Artefeuil indique un chef d’argent et des étoiles de gueules.

Enfin, un bourgeois d’Aix, Antoine Reboul, fit enregistrer les mêmes armes que les Reboul Lambert mais avec des étoiles ordonnées normalement.

Deux autres familles notables du nom de Reboul existaient à Aix au XVIIe siècle : la première, originaire de Peyrolles où elle exerçait le notariat, s’est alliée aux Brueys (1651) et Alpheran (1680). La seconde, venue de Castellane, a donné quatre générations d’avocats, dont un premier avocat du roi au siège d’Aix (1717) et deux professeurs de droit à l’université d’Aix.

 


I – Jehan REBOUL procureur du roi au siège de Digne, épouse par contrat du 22 mars 1583 à Digne, Isabeau du PONT (données MJ. Fauconnier - Généanet). D’où :

  1. Clémens qui a postérité.
  2. Honoré qui suit,
  3. Prob. Lucrèce REBOUL épouse François JACQUES, apothicaire.

II - Honoré REBOUL seigneur de Lambert et en partie de Barles, avocat au siège de la ville de Digne et au parlement de Provence, bourgeois et membre du conseil de ville de Digne, achète de Charles de Matheron d’Amalric, seigneur de l’Escale, la terre et seigneurie de Lambert, et d’Alphonse d’Oraison une partie de celle de Barles le 26 juillet 1631 (achat conjoint avec Jean Boyer, receveur à Digne, et Laurens Castel notaire à Barles) pour laquelle il rend hommage le 11 mai 1632 ; né en 1586, épouse par contrat du 2 juin 1612 à Digne, Magdeleine de SOSSY, fille de feu Raymond ; elle teste en 1629. D’où :

  1. Jehan REBOUL baptisé le 2 avril 1613 en la cathédrale de Digne (parrain Jehan Reboul, ayeul, marraine Isabeau de Baile).
  2. Honoré qui suit,
  3. Isabeau de REBOUL inhumée le 23 août 1648 en l’église cathédrale de Digne, épouse par contrat du 23 avril 1634 à Digne (Honoré Amoureux, not.), Esprit GAUDIN de THORON lieutenant particulier criminel et premier conseiller au siège de Digne (lettres de provisions du 6 septembre 1641, office résigné en sa faveur par son beau-frère Honoré Reboul), fils de Jean et d’Isabeau de THORON.
  4. Anne REBOUL baptisée le 7 mars 1624 en la cathédrale de Digne (parrain Pierre Sossy, marraine Isabeau de Maigre), inhumée le 20 décembre 1633 en ladite église.
  5. Marguerite de REBOUL baptisée le 25 janvier 1626 en la cathédrale de Digne (parrain François Trichaud, sieur de Saint-Martin, marraine Lucrèce Sossy épouse d’Olivier du Pieds), inhumée le 24 août 1703 en la cathédrale de Digne, épouse par contrat du 14 février 1646 en ladite ville (Corriol, not.), Louis d’HESMIVY écuyer, avocat en la cour, fils de Bernardin, notaire, premier consul de Digne, et de Lucrèce de RASCAS.

III – Honoré de REBOUL écuyer, seigneur de Lambert et la Robine-sur-Galabre, lieutenant particulier criminel et premier conseiller au siège de Digne, charge qu’il résigne en faveur de son beau-frère Gaudin de Thoron, pour prendre un office de conseiller du roi en la cour des Comptes, Aides et Finances de Provence (1641), rend hommage au roi pour sa terre de Lambert (29 juillet 1672) ; né vers 1615, décédé après 1681 ; épouse le 15 décembre 1640 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, Jeanne de BONFILS âgée de 15 ans, baptisée le 6 décembre 1625 en la cathédrale d’Aix, fille de Joseph, écuyer, seigneur de Bouc, lieutenant criminel puis lieutenant général en la sénéchaussée d’Aix (1645), et de Lucrèce de CHEVALIER. Elle est inhumée le 22 août 1670 en l’église cathédrale de Digne. D’où :

  1. Anne de REBOUL baptisée le 8 mai 1643 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Joseph Bonfils lieutenant criminel, marraine Anne de Coriolis).
  2. Joseph de REBOUL baptisé le 23 novembre 1644 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jehan Anthoine de Bonfils lieutenant criminel, marraine Claude de Senier).
  3. Victoire de REBOUL baptisée le 23 août 1646 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Alexis Bonfils, marraine Victoire d’Estienne).
  4. Honoré qui suit,
  5. Françoise de REBOUL de LAMBERT baptisée le 27 décembre 1654 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain François de Bonfils, marraine Françoise de Galaup), épouse le 25 avril 1675 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, François d’ALBERT de ROQUEVAUX, conseiller du roi au parlement de Provence (1669), né en 1644, décédé à Aix le 19 avril 1730, inhumé le lendemain aux Observantins, fils de Marc-Antoine, sieur de Roquevaux, conseiller au parlement, et de Gabrielle de CLAPIERS COLLONGUES.
  6. Marguerite de REBOUL baptisée le 2 septembre 1656 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Joseph de Reboul, marraine Catherine Roux).
  7. Jean-Baptiste REBOUL baptisé le 19 février 1658 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain François de Thoron, marraine Marquise de Paule, dame de Gourdon).
  8. Ignace de REBOUL de LAMBERT prêtre, bachelier en théologie, chanoine de l’église cathédrale de Digne, prieur de Saint-Estève, élu prévôt de son chapitre le 15 février 1694, élection contestée mais finalement confirmée au terme d’un arrêt du parlement d’Aix du 15 février 1696, rend hommage pour le Bourg-lès-Digne relevant du chapitre le 17 septembre 1698 ; baptisé le 15 janvier 1660 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Esprit de Dedons conseiller du roi et lieutenant criminel au siège de Digne, marraine Magdeleine de Sossy dame de Lambert), décédé à Digne le 26 décembre 1738, enseveli le lendemain dans la tombe des chanoines de Notre-Dame du Bourg à Digne.
  9. Jean Joseph REBOUL baptisé le 3 septembre 1662 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Honoré de Reboul de Lambert, marraine Magdeleine de Gourdon).
  10. Thérèse de REBOUL baptisée le 3 février 1665 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Esprit Aubert, marraine Claire Reboul).

IV – Honoré de REBOUL écuyer, seigneur de Lambert, succède à son père dans l’office de conseiller du roi en la cour des Comptes, Aides et Finances de Provence (reçu le 7 novembre 1675), acquiert dans le nouveau quartier Mazarin à Aix un lotissement (1er septembre 1683) sur lequel il fait construire un bel hôtel large de sept travées (Hôtel de Reboul-Lambert, 3 rue Goyrand), fait enregistrer ses armes à l’Armorial général de 1696, rend hommage pour la terre et seigneurie de Lambert et partie de celle de Thoard et Beaupred en la viguerie de Digne (9 septembre 1699), résigne sa charge en faveur de Pierre Azan (1714), et est nommé conseiller honoraire ; baptisé le 7 septembre 1648 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, décédé à Aix et inhumé le 29 juillet 1733 au couvent des Recollets ; épouse le 21 juillet 1676 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, Catherine de PUGET BARBENTANE baptisée le 7 novembre 1661 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, fille de Jean-Baptiste, dit le marquis de Barbentane, seigneur dudit lieu, de Bras, Ramatuelle, Saint-Pons, maréchal des camps et armées du roi, consul d’Aix et procureur du pays de Provence, et de Louise de BIONNEAU de CASSIN dame de Cassin, Peypin et la Destrousse. D’où :

  1. Louise de REBOUL de LAMBERT née le 6 septembre 1677 à Aix, baptisée le 11 septembre qui suit en l’église Sainte-Madeleine (parrain Honoré de Reboul, conseiller en la cour des comptes, marraine Louise de Cassin).
  2. Lucrèce de REBOUL de LAMBERT née le 30 août 1678 à Aix, baptisée le 5 septembre suivant en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean-Baptiste de Puget, marraine Lucrèce de Chevalier).
  3. Jean-François qui suit,
  4. Honoré de REBOUL de LAMBERT né le 6 juin 1681 à Aix, baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Honoré de Reboul conseiller en la cour des comptes, marraine Françoise de Reboul de Lambert).
  5. Catherine Françoise de REBOUL de LAMBERT née le 29 avril 1684 à Aix, baptisée le surlendemain en l’église Sainte-Madeleine (parrain François d’Albert conseiller au parlement, marraine Françoise de Jausseran dame de Rousset).
  6. Jeanne-Thérèse de REBOUL de LAMBERT née le 18 octobre 1686 à Aix, baptisée le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Ignace de Lambert, prieur de Saint-Estève, marraine Jeanne de Leydet de Calissane).
  7. Anne de REBOUL de LAMBERT née le 30 juillet 1688 à Aix, baptisée le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Joseph Le Camus sieur de Peypin, gouverneur pour le roi du fort de Majallon, marraine Anne de Montmeyan de Castellane).
  8. Magdeleine Delphine de REBOUL de LAMBERT née le 18 février 1695 à Aix, baptisée le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean-François de Reboul de Lambert, marraine Louise de Reboul), décédée le 24 février suivant.
  9. Pierre François-Xavier de REBOUL de LAMBERT seigneur de Lambert, prêtre, grand vicaire et official de l’archevêque d’Aix Mgr de Brancas, nommé évêque-comte de Saint-Paul-Trois-Châteaux le 8 septembre 1743 (dont il est le 91e et dernier évêque), confirmé le 16 décembre 1743, sacré le 16 février 1744, fait un testament solennel le 4 juin 1779, est dépossédé de son siège en 1790 ; né à Aix le 9 février 1704, baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Pierre du Puget de Cabassole de Réal, seigneur de Barbentane, marraine Angélique d’Antelmy Courtès), décédé le 13 mars 1791 à Saint-Paul-Trois-Châteaux, inhumé le lendemain en la cathédrale.

V – Jean-François de REBOUL de LAMBERT écuyer, seigneur de Lambert, nommé conseiller au parlement de Provence (lettres de provisions d’office données à Versailles le 7 mai 1702, et de dispense d’âge du 3 mai 1702), reçu le 2 juin 1702 en la charge d’Antoine de Trets, né le 10 mars 1680 à Aix, baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean Elzéar de Bonfils, marraine Françoise de Lambert), inhumé à Aix au couvent des Recollets le 17 décembre 1728 ; épouse le 28 avril 1708 en l’église de la Madeleine à Aix, Jeanne Gabrielle de RAPHELIS ROQUESANTE de GRAMBOIS fille d’Honoré, écuyer, seigneur de Roquesante et de Grambois, conseiller au parlement de Provence, et de Gabrielle d’ALBERTAS ; l’époux obtient des lettres d’autorisation pour ce mariage, puisque son épouse est fille d’un conseiller au parlement, le 24 mars 1708. D’où :

  1. Catherine de REBOUL de LAMBERT née le 27 mars 1709 à Aix, baptisée le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Honoré de Raffélis seigneur de Grambois, conseiller au parlement, marraine Catherine de Puget de Barbentane Lambert), décédée en 1746 épouse le 27 janvier 1735 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, Joseph-César de PISANY de VILLENEUVE écuyer, seigneur de la Gaude, de Saint-Laurent-du-Var et du Puget, conseiller à la cour des Comptes, décédé en 1766, fils de Jacques, et d’Anne-Marie de VILLENEUVE la GAUDE.
  2. Honoré de REBOUL de LAMBERT baptisé le 8 février 1710 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Honoré de Reboul, seigneur de Lambert, conseiller en la cour des comptes, marraine Louise de Bionneau de Cassin dame de Barbentane).
  3. Julie Victoire de REBOUL de LAMBERT religieuse dominicaine au monastère royal de Saint-Barthélémy à Aix, nommée par le roi prieure perpétuelle de sa communauté en 1764 (dont elle sera la dernière prieure), jusqu’à la Révolution, née le 14 septembre 1711 à Aix, baptisée le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Mr de Raphelis de Roquesante de Saint-Lambert, marraine Catherine de Puget de Barbentane épouse de Mr de Lambert, conseiller aux comptes), décédée en 1805. Son portrait, la représentant vêtue d’hermine et avec une crosse à ses pieds, fut sauvée sous la Terreur de la maison abbatiale de Meyreuil où il était, pour être placé en 1795 dans l’église paroissiale.
  4. Marie-Thérèse de REBOUL de LAMBERT née le 15 mars 1713 à Aix, baptisée le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Pierre de Puget de Barbentane de Cabassole du Réal chevalier, seigneur de Barbentane, marraine Marie-Thérèse d’Oraison marquise de Valbelle).
  5. Françoise de REBOUL de LAMBERT née le 10 avril 1715 à Aix, baptisée le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain François d’Albert conseiller au parlement, marraine Françoise de Thomassin d’Hesmivy).
  6. (Anne) Pauline de REBOUL de LAMBERT née le 21 juin 1717 à Aix, baptisée le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain François-Xavier de Reboul de Lambert, marraine Catherine de Reboul de Lambert), inhumée le 4 octobre 1720 en l’église cathédrale de Digne.
  7. Marie-Thérèse de REBOUL de LAMBERT née le 6 janvier 1722 à Aix, baptisée le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Marc-Antoine d’Albert, conseiller au parlement, marraine Marie-Anne d’Escalis baronne d’Ansouis), inhumée le 8 janvier 1738 en ladite paroisse.
  8. Jules Joseph Etienne de REBOUL de LAMBERT né le 21 avril 1723 à Aix, baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Etienne Mandine pauvre, marraine Jeanne Bu… pauvre).


 
contact