Anciennes familles de Provence
     

 

Sabatier


 


Famille bourgeoise d’Aix, connue depuis le milieu du XVIe siècle, qui a donné sous le règne de Louis XIV deux procureurs du roi au siège et au parlement de Provence, Marc-Antoine Sabatier et Nicolas Sabatier. Elle disparaît dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Armes : d’azur à une étoile d’argent accompagnée de trois coquilles d’or, ainsi enregistrées à l’Armorial général par Nicolas Sabatier, procureur au parlement de Provence. Il s’agit d’une variante des armes des Sabatier de l’Armeillière, à Arles (qui portent un croissant d’argent au lieu de l’étoile), avec lesquelles la parenté n’est cependant pas établie.


I - Raymond SABATIER décédé avant 1600 ; épouse vers 1565, Gabrielle PINELLI ou Pinel d’où :

  1. Marc-Antoine qui suit,
  2. Jacques SABATIER bourgeois d’Aix, décédé avant 1628 ; épouse par contrat du 10 février 1604 à Aix, et le 23 février en l’église de la Madeleine, Jehanne Julie de COLONIA, fille de Jehan, greffier des insinuations ecclésiastiques de Marseille, et de Louise de PONTEVES. D’où :

    1. Louise de SABATIER baptisée le 15 novembre 1610 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Palamède de Colonia procureur aux comptes, marraine Louise de Pontevès), inhumée le 13 juillet 1685 au couvent des Grands Augustins ; épouse le 9 janvier 1628 à Aix, Honoré RUFFY, avocat en la cour du parlement de Provence, né en 1600 à Aix, fils d’Honoré, avocat au parlement, et de Jaumette AUDIBERT.
    2. N. SABATIER enterré le 9 juillet 1611 aux Grands Augustins.
    3. N. SABATIER enterré le 17 janvier 1617 aux Grands Augustins.

II - Marc-Anthoine SABATIER marchand bourgeois d’Aix, où il teste le 29 mai 1594 (Boule, not.), décédé à Aix et inhumé le 15 mars 1623 au couvent des Grands Augustins, tombeau de sa famille, épouse 1) par contrat du 3 mai 1591 à Aix (Abel Hugoleny, not.), Bernardine MARTIN fille de Jullian, et de Catherine PRADET. 2) par contrat du 23 juin 1600 à Aix, Marguerite BRUN fille de feu Louis, maître apothicaire, et d’Honorade SALLET. D’où :

  1. Du premier lit : Pierre qui suit,
  2. Catherine SABATIER baptisée le 2 octobre 1596 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jacques Sabatier, frère du père, marraine Catherine Pradel).

III - Pierre SABATIER bourgeois d’Aix, décédé avant 1641, épouse par contrat du 9 février 1619 à Aix, Anne LEBRET alias Le Brest, fille de Guillaume, marchand et maître parfumeur et gantier à l’ordinaire du roi à Paris, habitant d’Aix, et de Magdeleine PETELIN ; elle est inhumée le 26 octobre 1683 aux Grands Augustins. D’où :

  1. Marc-Antoine qui suit,

IV - Marc-Antoine SABATIER procureur du roi au siège d’Aix, bourgeois d’Aix, inhumé le 3 décembre 1684 aux Grands Augustins, épouse le 23 octobre 1641 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, Marguerite d’AUDIBERT fille de Gaspard, procureur au siège d’Aix, et de Suzanne de GILLIS, en présence de Jacques Marrot, Guillaume Farineau, et le sieur Gueyrard. D’où :

  1. Magdeleine de SABATIER dite Madon, baptisée le 2 mars 1647 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Melchion Simon avocat en la cour, marraine Magdeleine de Jardy), épouse le 30 avril 1669 en ladite église, Honoré JAUBERT, bourgeois d’Aix, fils de Pierre et de Marguerite LAUGIER, en présence de la mère de l’époux, et des parents de l’épouse, les témoins sont Etienne de Caron, prêtre, Thomas Légier, Jean-Baptiste Dalmas et Esprit Sauvaire, l’épouse signe Madon de Sabatier.
  2. Thérèse de SABATIER baptisée le 1er septembre 1649 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jean Lenfant bourgeois, marraine Thérèse de Seguiran), épouse le 12 avril 1671 en l’église du Saint-Esprit à Aix, François de SOSSY, bourgeois d’Aix, né en 1638, fils de Sauveur, praticien, et d’Anthonette de PELLICOT, en présence de Jean Mottet bourgeois, et de Jean Bonnet fils du procureur.
  3. Nicolas qui suit,

V - Nicolas SABATIER praticien, puis procureur du roi au parlement de Provence, bourgeois d’Aix, baptisé le 26 février 1652 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Nicolas Audibert bourgeois d’Aix, marraine Anne de Lebret), décédé le 5 janvier 1705, inhumé le lendemain aux Grands Augustins ; épouse le 9 février 1681 en l’église du Saint-Esprit à Aix, Jeanne de PITTON, fille de Scholastique, médecin et historien d’Aix, et de Thérèse de TROUILHAS ; en présence des parents des deux parties et des témoins qui sont Luc de Pitton sieur de Tournefort, conseiller secrétaire du roi contrôleur de la chancellerie, François Bec procureur en la cour du parlement, Jean-Antoine Silvecane procureur au siège, cousin germain de la mère de l’épouse, Joseph Cazeneuve avocat en la cour ; l’épouse signe Ieanne Pitonne. Elle meurt le 8 mai 1724 à Eguilles. D’où :

  1. Thérèse SABATIER née le 29 décembre 1681 à Aix, baptisée le même jour en l’église du Saint-Esprit (parrain Marc Antoine Sabatier, son aïeul, marraine Thérèse de Trouillas son aïeule).
  2. Scholastique SABATIER né le 20 mars 1683 à Aix, baptisé le même jour en l’église du Saint-Esprit (parrain Jean Scholastique de Pitton docteur en médecine, marraine Marguerite d’Audibert femme de Marc-Antoine Sabatier bourgeois).
  3. Joseph SABATIER inhumé le 29 juillet 1684 aux Grands Augustins.
  4. Marc-Antoine qui suit,
  5. Joseph SABATIER né le 3 novembre 1687 à Aix, baptisé le même jour en l’église du Saint-Esprit (parrain François Sossy bourgeois, marraine Anne d’Artaud épouse de Jean Scholastique Piton docteur en médecine).
  6. Louise SABATIER née le 7 juillet 1689 à Aix, baptisée le même jour en l’église du Saint-Esprit (parrain Joseph Bonnieux avocat en la cour, marraine Louise de Roubaud épouse de Pierre Cartier procureur au parlement), inhumée le 16 août suivant aux Grands Augustins.
  7. Marie-Anne Françoise SABATIER née le 16 décembre 1693 à Aix, baptisée le lendemain en l’église du Saint-Esprit (parrain Joseph Arquier bourgeois, marraine Marie Anne Martelly veuve de Me Laurens procureur au siège).
  8. (Jeanne) Rose SABATIER dite Mademoiselle Aubert, née le 5 février 1695 à Aix, baptisée le lendemain en l’église du Saint-Esprit (parrain Joseph Bonieux avocat en la cour, marraine Jeanne de Darbon femme de Jean François Pithon), décédée le 18 septembre 1775 à Eguilles, inhumée le lendemain dans le cimetière paroissial, épouse le 9 juin 1722 à Eguilles, Jean AUBERT bourgeois d’Eguilles, fils de Louis, et de feue Magdeleine AGARD, en présence de Louis Aubert, père de l’époux, Jeanne Piton, mère de l’épouse.
  9. Magdeleine SABATIER née le 29 mars 1696 à Aix, baptisée le même jour en l’église du Saint-Esprit (parrain Jean François Pithon, marraine Magdeleine Laurence femme de Me Joachim Dieulefet huissier au parlement), décédée le 13 avril 1699, inhumée le lendemain aux Grands Augustins.
  10. Nicolas SABATIER enterré le 11 septembre 1706 en la chapelle du Saint-Esprit au couvent des Grands Augustins.
  11. Gabrielle SABATIER née le 26 janvier 1700 à Aix, baptisée le même jour en l’église du Saint-Esprit (parrain César Miollis procureur au parlement, marraine Gabrielle de Chabert épouse de Jacques Granet procureur), inhumée le 1er février suivant aux Grands Augustins.

VI – Marc-Antoine SABATIER bourgeois d’Aix, épouse le 2 mai 1709 en l’église Saint-Martin de Marseille, Thérèse MEIFFREIDY fille de Lazare, et de Marguerite FABRY.


 

 

 
contact