Anciennes familles de Provence
     

 

branche d'Aix


 

La filiation de la famille de Colonia remonterait donc à :

I - Pierre de COLONIA originaire du lieu de Tarascanho en Piémont, et à qui le chapitre de Saint-Jean d’Aix donne à nouveau à bail une basque de quatre carterées au terroir d’Aix quartier de Moissac, le 15 juillet 1445 (Jean Lantemi, not.), père de :

II - Mathieu de COLONIA épouse "Inafride de FALARDE" d’où :

  1. Pascal qui suit,
  2. Honoré de COLONIA fait une donation pure et simple pro nobili et egregio viro domino Pascasio de Colonia licencié en droits de Brignoles habitant d’Aix, son frère, de la moitié de tous les biens qu’il possède à Brignoles, par acte du 22 janvier 1504.
  3. Reynaud auteur de la première branche de Brignoles.
  4. p-ê. Antoine auteur de la seconde branche de Brignoles.
  5. p-ê. Jacques de COLONIA pénitencier de Brignoles, qui passe un acte avec le monastère de Nazareth d’Aix au sujet de biens à Brignoles le 23 janvier 1493 (Bertrand Borrili notaire).

III – Pascal de COLONIA bachelier puis licencié et docteur en droits, avocat au parlement, cité dans un acte du 12 mars 1501 avec son frère Reynaud de Colonia, de Brignoles, est élu assesseur d’Aix (1507), primicier de l’université d’Aix (1543), conseiller du roi au siège d’Aix (reçu le 15 janvier 1544 lors de la première création); épouse en 1506 Batrone alias Pétrone SEGUIRAN fille de Melchior, seigneur de Vauvenargues et de Bouc, assesseur d’Aix, conseiller clerc au parlement de Provence, et de Marguerite CROSE. D’où :

  1. Nicolas qui suit,
  2. André de COLONIA
  3. Guillaume de COLONIA chanoine de Barjols.
  4. Marguerite de COLONIA épouse 1) N. 2) par contrat du 25 janvier 1530 à Aix, Claude MARGALHET, docteur en droits, avocat au parlement, conseiller du roi référendaire en la chancellerie puis (1544) conseiller au siège d’Aix, natif de Saint-Paul-lez-Durance, fils de Claude et de Marguerite ROUGIER. Il teste le 7 novembre 1557 et veut être inhumé à Aix en l’église de la Madeleine où son père et deux de ses fils sont ensevelis, ou s’il meurt à Saint-Paul en l’église du lieu où sa mère et où Etienne Margaillet son oncle sont ensevelis. D'où postérité (maison de Margaillet de Luynes). Elle meurt à Aix où elle est inhumée le 12 décembre 1577 aux Grands Augustins.
  5. Melchionne de COLONIA épouse Raymond BERARD docteur en droits (20 avril 1542) avocat au parlement, natif de Pignans. D’où postérité (notamment une fille reçue aux clarisses d'Aix en 1572).

IV - Nicolas de COLONIA bourgeois écuyer d'Aix, teste à Aix le 15 décembre 1579, épouse 1) Françoise BEGUE ou de Béguis, fille de Michel, avocat au parlement, et de Jeanne JOHANNIS. 2) par contrat du 26 janvier 1565 devant Antoine Imbert notaire à Aix, Denise ARNAVON du lieu de Mazan, fille de feu Arnaud et de Jeanne COLLOMB (celle-ci veuve d’Antoine Blanc). Elle est inhumée le 11 février 1577 au couvent des Grands Augustins. 3) par contrat du 25 mars 1577 passé devant Thomas Roman notaire à Aix, Magdeleine GOULLADIER de la ville de Saint-Rémy, fille de feu Jehan, et de feue Marie de REYNAUD. 4) par contrat du 31 juillet 1578 reçu par Barthélémy Catrebard, notaire à Aix, Simone de CARLE veuve de N., et peut-être fille de Jean et de Simone PERIER. D'où :

  1. du premier mariage : Jacques de COLONIA baptisé le 17 février 1544 à Saint-Sauveur (parrain Jacques Garin, avocat général, marraine Marguerite de Clapiers).
  2. Jean qui suit,
  3. Françoise de COLONIA épouse par contrat du 25 avril 1578 à Aix, Jehan JOURDAN, fils de Jean et de Jeanne ROUSSET.
  4. Marguerite de COLONIA religieuse

  5. du deuxième mariage : Anne de COLONIA baptisée le 15 août 1567 à la Madeleine (parrain Claude Corriolis seigneur de la Bastide, marraine Anne de Pontevès.

  6. du troisième mariage : Antoine de COLONIA baptisé le jour de la fête Dieu 1579 à la Madeleine (parrain Antoine Margaillet prieur de l’abbaye de Saint-André, marraine Françoise de Colonia).
  7. Berthomieu de COLONIA baptisé le 13 octobre 1580 à la Madeleine (parrain Bertholomy Teyssier, marraine Marguerite de Johannis, tous d’Aix).

V - Jean de COLONIA bourgeois d’Aix, praticien et clerc en l'étude Me Jean de Pontevès, greffier aux insinuations ecclésiastiques du diocèse de Marseille, puis procureur au parlement de Provence, teste le 10 mars 1597 (fait un legs à sa fille Jeanne Julie, nomme son épouse Louise de Pontevès usufruitière de ses biens et gouvernatrice de ses enfants, nomme pour ses héritiers Claude, François, Palamède et Jean ses quatre fils, et leur substitue en cas de mort sa fille puis son frère Marc de Colonia) ; il meurt en 1605 et est inhumé le 7 mars au couvent des Grands Augustins d’Aix ; il avait épousé par contrat du 7 avril 1578 à Aix, Louise de PONTEVES, fille de Pierre, procureur au parlement, et de Jeanne FILHOL; d’où :

  1. Claude qui suit,
  2. François auteur de la deuxième branche,
  3. Palamède auteur de la troisième branche,
  4. Jeanne Julie de COLONIA épouse le 23 février 1604 en l'église Sainte-Madeleine d'Aix, Jacques SABATIER bourgeois d'Aix, fils de Raymond et de Gabrielle PINELLI.
  5. Jean de COLONIA écuyer d’Aix, procureur et avocat à la cour du parlement de Provence, baptisé le 29 juillet 1590 en l'église Sainte-Marie de Toulon (parrain Jean de Garron, d’Aix, conseiller du roi auditeur en la chambre des Comptes, marraine Claire de Mazan); épouse 1) par contrat du 12 décembre 1617 à Aix, Jeanne ICARD fille de Louis, maître apothicaire, et de Bernardine ARQUIER. Marraine en mars 1620, décédée en 1621. 2) le 14 novembre 1621 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, Anne IMBERT décédée le 1er septembre 1668 à Aix, inhumée aux Grands Augustins, fille de François, capitaine, et de Gasparde FRANC. D’où :

    1. du premier lit : Louis de COLONIA religieux, né vers 1618, il était infirme et, orphelin de mère à l’âge de 3 ans, fut contraint par son père à entrer en religion contre son gré. De là suivit un long procès, terminé par un arrêt du conseil de cassation du 9 juin 1666 fixant à 600 livres la provision que durent lui payer son père et Gaspard, son frère du deuxième lit. Louis de Colonia meurt à Paris en 1693, accablé de maladie et de misère, ayant perdu la vue et l’ouïe. Ses héritiers seront poursuivis en justice après sa mort par une anglaise nommée Marie Anne Wactins, de religion catholique et romaine, naturalisée française, qui l’avait nourri et assisté dans ses besoins pendant 24 ans.

    2. du deuxième lit : Gaspard de COLONIA avocat en la cour du parlement de Provence, baptisé le 14 décembre 1622 en l'église Sainte-Madeleine d'Aix (parrain Gaspard Simorne ou plutôt Siméon ?, marraine Gasparde Franc), décédé le 12 avril 1694 inhumé le lendemain en l’église de Saint-Cannat, épouse le 26 août 1657 en l’église Saint-Martin de Marseille, Catherine Marseille de COUTRON fille d’Henry, avocat au parlement, conseiller du roi au siège de Marseille, assesseur de Marseille, et d’Anne de BOYER, en présence de Pierre Manuel et Anthoine Icard témoins. D’où :

      1. Jean de COLONIA vivant en 1695, baptisé à Marseille le 29 mai 1658 en l'église Saint-Martin (parrain Jean de Colonia, marraine Anne de Boyer).

    3. Sybille de COLONIA baptisée le 10 mars 1624 à la Madeleine d’Aix (parrain Antoine Mérindol procureur au siège, marraine Sybille de Ravel).
    4. Françoise de COLONIA baptisée le 28 septembre 1626 à la Madeleine (parrain Simon de Pontevès procureur en la cour des Comptes, marraine Catherine Descombe).
    5. Catherine de COLONIA baptisée le 18 mai 1628 en l'église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jean-Baptiste Imberti, marraine Melchionne de Colonia).
    6. Marguerite de COLONIA baptisée le 5 novembre 1630 à Saint-Cannat (parrain Antoine Imbert, marraine Jaumette Audibert), décédée le 1er novembre 1701 inhumée le 2 en l’église de Saint-Cannat, épouse le 21 septembre 1654 à Saint-Sauveur d’Aix, Joseph SIMON avocat au parlement, fils de Melchion, avocat, et d’Honorade de BARTHELEMY.
    7. François de COLONIA baptisé le 24 décembre 1632 à la Madeleine (parrain François de Colonia avocat en la cour, marraine Gasparde de Saqui femme du conseiller de Margaillet).
    8. Anne de COLONIA baptisée le 16 février 1635 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Louis Chaix avocat en la cour, marraine Marguerite d’Hugoleny).
    9. Jean-Baptiste de COLONIA baptisé le 7 mai 1637 à la Madeleine (parrain Jean Auriol, huissier en la cour, marraine Anne Lebret).

Nota : si l'on se reporte au testament de Jean de Colonia, qui nomme ses quatre fils dans l'ordre suivant, conforme du reste à la chronologie: Claude, François, Palamède et Jean de Colonia, il faut comprendre que Claude est l'aîné. Curieusement, sa postérité est, de toutes les branches, celle qui est restée de condition modeste. Fixée à Saint-Cannat durant la première moitié du XVIIe siècle, puis revenue à Aix. Remerciements à JL. Soler qui a permis d'en éclaircir l'origine.

VI - Claude de COLONIA bourgeois d’Aix, baptisé le 13 mars 1579 à la Madeleine (parrain Claude Filhol sieur de la F.., marraine Marguerite de François) épouse par contrat du 26 janvier 1603 à Salon (Armand Decroix, not.), Marguerite de BOULOGNE de Salon, inhumée le 15 mars 1658, fille d’Antoine et de Jeanne ESMIEU. D’où :

  1. N. de COLONIA inhumé le 6 janvier 1605 au couvent des Grands Augustins d’Aix.
  2. François de COLONIA baptisé le 7 mai 1606 à la Madeleine (parrain François de Colonia, marraine Louise de Pontevès).
  3. Simon qui suit,
  4. Anne de COLONIA baptisée le 20 (mai) 1610 à Saint-Cannat (parrain Antoine de Boulogne, seigneur de Digne, .. de Lauzières, aumônier du roi, marraine Catherine de Ruffy).
  5. Henry de COLONIA baptisé le 9 juillet 1612 à Saint-Cannat (parrain Antoine Parret, marraine Sybille Ravel).
  6. Henry de COLONIA baptisé le 7 juillet 1613 à Rognes (parrain Henry de Raphaelis sieur de Rognes, marraine Marguerite de Pellicot dame dudit lieu).
  7. Jeanne de COLONIA baptisée le 15 octobre 1614 à Rognes (marraine Julie d’Agoult dame de Rognes). Peut-être l’épouse de Jean EYGUESIER, d’où un fils, Jean Eyguesier baptisé le 13 novembre 1633 à Saint-Cannat (parrain Jean de Colonia écuyer d’Aix, marraine Jeanne Collavière).
  8. Gaspard de COLONIA baptisé le 29 décembre 1615 à Rognes.
  9. Jean de COLONIA baptisé le 18 juin 1617 à Saint-Cannat (parrain Gaspard de Michaelis, sieur de Bedouin, marraine Marguerite de Raphaelis fille du seigneur de Rognes).
  10. Françoise de COLONIA baptisée le 27 décembre 1619 à Saint-Cannat (parrain Charles de Raphaelis sieur de Canaux, marraine Françoise Arquier).
  11. Isabeau de COLONIA baptisée le 14 septembre 1621 à Saint-Cannat (parrain Jean de Colonia, marraine Isabeau de Fantin).
  12. Jean de COLONIA baptisé le 26 avril 1623 à Saint-Sauveur (parrain Jean Bourdon, marraine Anne Imbert).

VII - Simon de COLONIA bourgeois, baptisé le 26 mai 1608 à Saint-Cannat (parrain Simon de Pontevès, procureur en la cour, marraine Catherine de Ruffy), épouse 1) par contrat du 29 juin 1635 à Martigues, Anne BERTRAND d’Aix, fille de Jean, et de feue Marguerite d’ANDRE. 2) à l’âge de 91 ans, alors habitant de Marseille, le 11 janvier 1700 à Saint-Martin de Marseille, Suzanne VERNET, de Marseille, fille de feu Jean et de Marguerite AMOUREUX. D’où, du premier lit :

  1. Charles de COLONIA ménager d’Aix, baptisé le 23 octobre 1637 à Saint-Cannat (parrain Honorat Ruffy avocat à la cour, marraine Victoire de Porcellet) épouse le 30 août 1687 à la Madeleine d’Aix Marguerite SIMON fille de feu Gaspard et d’Anne SAUNIER, en présence de Guillaume Richard, Jean Bouyer prêtre, Joseph Héraud, maître Jean Chevalier prêtre, il signe de Collony. D’où :

    1. Louis de COLONIA né le 24 janvier 1689 et baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Louis Boucan, notaire et procureur d’Antibes, marraine Melchionne Magnan).
    2. Anne de COLONIA baptisée le 7 octobre 1692 à Saint-Sauveur (parrain Philippe Bernard marchand, marraine demoiselle Anne Cabassol).

  2. Honorate de COLONIA baptisée le 1er juin 1641 à Saint-Cannat (parrain Jean Roque, marraine Ne Bérard), inhumée le 29 janvier 1677 à Saint-Cannat, épouse le 6 janvier 1668 à Saint-Cannat, Jean BERNARD fils de Cannat et de Louise GAILLARDON.
  3. Françoise de COLONIA baptisée le 24 novembre 1643 à Saint-Cannat épouse le 4 mai 1682 à Saint-Sauveur, Esprit SAINT-MARTIN cardeur en laine de Pélissane, habitant d’Aix, fils de feu Henry, et de Jeanne MARIN, et présents Charles de Colonia, frère de l’épouse, Mathieu Saint-Martin, Nicolas Palme clerc de l’église.
  4. Claude qui suit,
  5. Jehan de COLONIA baptisé le 9 novembre 1645 à Saint-Cannat (parrain Jehan de Colonia, marraine Marie Savournin) épouse le 11 octobre 1672 à la Major de Marseille, Magdeleine LION fille d'Henry et de Catherine MALBEQUE.
  6. Anne de COLONIA baptisée le 4 mars 1653 à Saint-Cannat, épouse le 11 septembre 1678 à la Madeleine d’Aix Jean BAUME, originaire de Marcous diocèse de Digne, habitant d’Aix, fils de feu Jean et de Catherine QUIENE, âgé d’environ 27 ans.
  7. Anne de COLONIA épouse 1) le 10 janvier 1678 à Saint-Sauveur, Aymon LION d’Aix, fils de Laurent, et de Marie BASTARD, en présence de Joseph Truc et Louis Constans. 3) le 18 février 1686 à Saint-Sauveur, Jacques GERARD cardeur en laine, de Cucuron, fils de feu Gaspard et de Cécile ROUBERT, en présence de Charles de Colonia son frère.

VIII - Claude de COLONIA alias COLONY, maître taillandier, baptisé le 24 novembre 1643 à Saint-Sauveur d’Aix (parrain Claude de Gallicy, procureur au siège, marraine Gabrielle Bourrille), épouse 1) le 30 novembre 1675 à la Madeleine d’Aix, âgé d’environ 30 ans, Magdeleine BELOT veuve de Jean GUILBERT, de la ville de Barjols, fille de feu Jean et de Michelle ILLE, âgée d’environ 32 ans, laquelle déclare ne savoir écrire. Elle est inhumée le 31 décembre 1693. 2) le 25 octobre 1696 en l’église du Saint-Esprit à Aix Françoise DEDIEU veuve de Guillaume AUDIBERT, matelot, fille de Michel et de Magdeleine HENRIC, de Martigues, en présence de Charles de Colonia, Michel Dedieu père de l’épouse, François Girard maître boulanger, Jean-Baptiste Seillan maître bastier, et Guillaume Granou prêtre secondaire de la paroisse. D’où :

  1. du premier lit : Simon de COLONIA né le 16 janvier 1676 baptisé le même jour à la Madeleine (parrain Sébastien Carnaud, marraine Louise Reymond).
  2. Jean de COLONIA né et baptisé le 28 mars 1677 à la Madeleine.
  3. François de COLONIA né le 28 juillet 1678 baptisé le même jour à la Madeleine d’Aix (parrain François Codonel, marraine Marguerite Baile).
  4. Hélène de COLONIA née le 30 avril baptisée le 1er mai 1680 à la Madeleine, épouse en 1699 en l’église du Saint-Esprit à Aix, Jean BREMOND.
  5. Marie Anne de COLONIA née le 20 octobre 1681 baptisée le lendemain à la Madeleine d’Aix (parrain Jean Claude Olivier, marraine Anne Richaud).
  6. Catherine de COLONIA inhumée le 13 septembre 1686 à Aix au couvent des Grands-Augustins.
  7. Magdeleine Charlotte de COLONIA née le 28 février 1685 baptisée le 1er mars à la Madeleine (parrain Etienne Silbert, marraine Magdeleine Charlotte de Talamé).
  8. Marie Anne de COLONIA épouse le 25 juin 1720 à la Madeleine d’Aix Honoré JOURDAN travailleur d’Aix, veuf de Marguerite FAZENDE, fils de feus Jean et de Magdeleine REINOUARD, en présence de Maximin Puget, Jacques Beaudin.

  9. du second lit : Elisabeth de COLONIA décédée en lendemain de couches à l’âge d’environ 27 ans, inhumée le 22 septembre 1720 au cimetière de la Madeleine, épouse le 28 novembre 1719 à Saint-Sauveur, Antoine CYPRIEN maître taffetalier d’Aix, fils de feu Antoine, et d’Honorade MURAIRE. Elle décède à l’âge d’environ 27 ans, et est inhumée au cimetière de la paroisse Sainte-Madeleine le 22 septembre 1720.
  10. Marguerite Thérèse de COLONIA baptisée le 20 juillet 1703 au Saint-Esprit d’Aix.

 

 
contact