Anciennes familles de Provence
   

 

Tige principale de Barjols


 

I - Guillaume SEGUIRAN cordonnier à Barjols, frère de Jean Séguiran, prêtre, bénéficier de l’église de Barjols, et d'Hugues Séguiran; il est père de :

  1. Monet (alias Raimond) qui suit,
  2. P-ê. Guillelmine SEGUIRAN épouse Guillaume FAVE, fils de Pierre.

II - Monet SEGUIRAN cordonnier à Barjols, épouse suivant contrat passé à Barjols sur la place du Blé où se trouve la maison Séguiran, le 3 février 1412, Mondete BASTIER, fille de Luquet, tous de Barjols, l’époux est assisté de Jean Séguiran prêtre, son oncle, qui, en considération de sa pauvreté, s’engage à le placer en apprentissage du métier de cordonnier, d'où :

III - Isnard SEGUIRAN alias Isnardet, notaire à Barjols, reçoit une obligation le 13 décembre 1460, arrente les paturages de la terre de Saint-Estève le 13 octobre 1468, vend au nom de son fils Antoine à la ville de Barjols 60 charges de blé à raison de 3 florins 4 gros la charge le 14 janvier 1478, reçoit une obligation le 26 septembre 1486, fait un achat avec son fils Barnabé en 1488, puis une vente le 28 janvier 1498 laquelle vente est approuvée par son fils Antoine le lendemain, épouse vers 1445 Baude LOCHON, d'où :

  1. Antoine qui suit,
  2. Barnabé SEGUIRAN marchand à Barjols, syndic de la ville, épouse par contrat du 22 janvier 1469 devant Pierre Fave notaire à Barjols, Hugone AURRAN fille de Bertrand, et de Batrone, de Brignoles, et nièce de Laurone Esquirol femme de Geoffroy Bertrand notaire. D'où :

    1. Metheline SEGUIRAN épouse suivant contrat du 15 avril 1491 Pierre BORNAND fils de Durand, marchand de laine et cardeur de Barjols.
    2. Jean le Jeune, auteur de la seconde branche de Barjols.
    3. Catherine SEGUIRAN épouse Louis BOURGUIGNON, notaire.

  3. Pierre SEGUIRAN était en 1496 prêtre bénéficier de l'église de Barjols.
  4. Jean SEGUIRAN le Vieux (pour le distinguer de son neveu Jean Séguiran le Jeune) ou le Gros, marchand et notaire de Barjols, institué procureur et bailli du seigneur de l’Aigue et de Louise d’Oraison son épouse, épouse Hélionne ou Alayone RAPHAELIS, fille de N. et de Marguerite GARIN, soeur de Barthélémy et Balthasar Raphaël, et légataire de Pierre Raphael, vicaire de Figanières. D'où :

    1. Hélione SEGUIRAN épouse Pierre MAUREL marchand chaussetier de Barjols.
    2. Dauphine SEGUIRAN épouse Raphaël CAUVET, de Barjols.
    3. Anthonette SEGUIRAN épouse par contrat à Barjols, Antoine GIRARD fils de feu autre Antoine, et de Claire de SAINT-MAURICE ; l’épouse est dotée de 300 florins, plus un pan et demi de velours donné par Raphaël Séguiran son frère, pour lui faire un surcot, et promesse d’habits par son père et sa mère.
    4. Magdeleine SEGUIRAN épouse par contrat à Barjols, Jacques CLERMONT dit Jocart, de Barjols, fils de feu Elzéar ; l’épouse est dotée de 400 florins plus une robe appelée « choppe » de drap de boutique.
    5. Constantin SEGUIRAN décédé sans alliance.
    6. Raphaël SEGUIRAN marchand peaussier à Barjols, fermier de la prévôté, puis notaire et tabellion royal de la ville, également consul, fait un échange de propriété avec Jean Spert cordonnier en 1546; il teste à Barjols, élisant sépulture au tombeau de ses prédécesseurs en l’église Notre-Dame, institue sa femme Jaumette Bres comme tutrice de sa fille Catherine, héritière universelle. Il épouse 1) Jeannette BRESSIER veuve de Balthasar CARBONNEL. 2) Catherine MAURAN alias PORCEL. D'où :

      1. du premier lit : Catherine SEGUIRAN épouse François MALET.
      2. du second lit : Sybille SEGUIRAN épouse 1) par contrat à Barjols, Noël ATHANOUX, de Barjols, fils de Marcel, notaire et procureur du roi à Barjols, l’épouse est assistée de sa mère Catherine Porcelli, de François Séguiran chanoine son parent, et de noble Jean Castellan, son oncle, consul de la ville, sa dot est de 800 florins, plus un coffret, habits et bijoux. 2) Olivier PORCEL.
  5. Elzéar SEGUIRAN
  6. Catherine SEGUIRAN épouse par contrat du 6 janvier 1473 (Antoine Malet notaire à Barjols) Jacques PLAISENT, notaire à Barjols, l’épouse renonce à ses droits paternels et maternels en faveur de ses frères.
  7. Douce SEGUIRAN épouse Guillaume JEAN marchand à Barjols.
  8. Marguerite SEGUIRAN épouse peu avant 1479, Jean GAVOT lainier tisserand à Barjols.
  9. Sancie SEGUIRAN épouse par contrat du 4 juin 1480 passé sur la place du blé devant la maison Séguiran (Pierre Fave notaire à Barjols), avec une dot de 118 florins 9 gros, Jacques EBERT fils de Jean notaire de Trets.
  10. Madeleine SEGUIRAN épouse 1) Pierre EBERT frère de Jacques. 2) Barthélémy SENDRAL, de Barjols.

IV - Antoine SEGUIRAN était notaire et marchand de Barjols en 1479, 1481, puis à Draguignan en 1488 et 1503. Epouse Guillelmine ROSSEL, d'où :

  1. Pierre qui suit,
  2. Jacques SEGUIRAN marchand à Draguignan en 1498, cité avec son frère en 1511. Epouse Alayette de SERENIS de Grasse. D'où :

    1. Melchior SEGUIRAN vivait à Draguignan en 1525.

V - Pierre SEGUIRAN chaussetier et marchand de Draguignan, donne quittance en 1511. Epouse Peyronne RIBERGUE, de Grasse. D'où :

  1. Gaspard SEGUIRAN vivait à Draguignan en 1525.
  2. Honoré qui suit,

VI - Honorat SEGUIRAN bourgeois de Draguignan, décédé en 1587, sans postérité.

 
contact