Anciennes familles de Provence
     

 

(d') Archias


 

 

Famille venue de Châteauneuf du Rhône, sénéchaussée de Montélimar, et installée dans l’artisanat et le commerce à Apt ; une branche s’est agrégée à la noblesse par possession de fiefs dans la première moitié du XVIIe siècle, mais sans en avoir toutes les prétentions, semble-t-il.

Armes : coupé d'or et de gueules, l'or chargé d'une aigle à deux têtes naissante de sable sous un arc-en-ciel au naturel, le gueules de deux serres d'aigle d'or. François Archias, sieur de Sallias, avocat à Apt, reçut des armes particulières : de sable au baptistère d'argent.

 

I - Richard ARCHIAS, de Châteauneuf de Rac, diocèse de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Père de :

II – Louis ARCHIAS, habitant d’Apt, pâtissier, épouse 1) Jeanne JACOB, fille d’un jardinier d’Apt. 2) en 1562 Jeanne ARNAUD. D’où :

  1. Isabeau ARCHIAS épouse en 1576 Pierre BRIGADET, couturier d’Apt.
  2. Marguerite ARCHIAS épouse en 1580 François GORDES, ménager du Revest-du-Bion.
  3. Claude qui suit,
  4. Louis auteur d’une branche,
  5. Catherine ARCHIAS épouse en 1589 Jean JEAN, tisseur d’Apt.
  6. Françoise ARCHIAS épouse Esprit FAUCONNIER, meunier d’Apt.
  7. Marie ARCHIAS épouse Jean SUAU.

III – Claude ARCHIAS marchand pâtissier, bourgeois d’Apt, épouse 1) en 1585 Barthélémie PERILLAC. 2) le 14 mai 1589 en l’église Sainte-Venture de Simiane, Madeleine JAUBERT, de Simiane, veuve de Me Claude NAL, en présence de Me Pierre Montjalard, Etienne Nal couturier, et Raymond Ellion. D’où, du second mariage :

  1. Catherine ARCHIAS épouse en 1611 Alexandre CAVALIER, chirurgien de Saint-Martin de Castillon.
  2. Louise ARCHIAS épouse en 1613 Gabriel DELADEHORS, géomètre bourgeois d’Apt, fils de Constantin, potier à Marseille, et de Louise TROUCHET.
  3. Thomas d’ARCHIAS co-seigneur de Rustrel (par achat d’une partie de fief avec son frère Ambroise) et de Sablières, teste en 1656, épouse 1) en 1627 Anne REVEST, de Forcalquier. 2) le 11 octobre 1637 en l’église de Cadenet, Marguerite de SAVOURNIN de Cadenet, fille de Pierre et d’Anne CHAUCHE. D’où, du second mariage :

    1. Honorade d’ARCHIAS épouse par contrat du 21 juin 1654 à Apt (de Gadret notaire), François du BOIS écuyer, avocat, fils de Pierre avocat, et de Pierre de REMERVILLE se première épouse.
    2. François d’ARCHIAS co-seigneur de Rustrel et de Sablières, docteur en droit et avocat à la cour, épouse 1) par contrat du 17 février 1659, et le 19 en l’église d’Apt, Anne de REMERVILLE fille de Me François, écuyer, docteur en droit et avocat, et de Madeleine de BERGUE. 2) par contrat du 28 septembre 1683 Marguerite de SAINT-REMI fille de feu Jérôme docteur en droit, agrégé en l’université d’Avignon, et de Jeanne de CARTIER ; assistée de Jean-Baptiste de Saint-Rémi citoyen d’Avignon son frère, et d’Ignace de Cartier avocat et procureur du Saint-Père, légat d’Avignon, et de Charles de Joannis seigneur de Verclos, ses cousins.
      D’où :

      1. Marie Barbe d’ARCHIAS de SABLIERES épouse Balthasar Melchior de CABANES baron de VIENS, conseiller à la cour des Comptes de Provence. Elle teste devant Jean Estienne notaire à Aix, le 7 octobre 1743.

  4. Ambroise ARCHIAS écuyer, co-seigneur de Rustrel et seigneur du Clos, épouse par contrat du 6 juin 1634, Claire du TEIL fille de Jean-Pierre, avocat et juge de Forcalquier, et d’Isabeau de GUERIN ; d’où :

    1. Claude d’ARCHIAS du CLOS co-seigneur de Rustrel, seigneur du Clos, reçu docteur en droit de l'université d'Aix en 1666, avocat à la cour, élu premier consul d'Apt en 1689, épouse par contrat du 7 décembre 1670, Anne Thérèse de LIEUTAUD, fille de feu Pierre, bourgeois d’Orgon. D’où :

      1. Claude d’ARCHIAS du CLOS co-seigneur de Rustrel, capitaine au régiment des Flandes, chevalier de l’ordre de Saint-Louis; épouse à Aix en l'église Sainte-Madeleine le 1er février 1741, âgé d'environ 50 ans, Elisabeth de LAUGIER de SAINT-ANDRE, âgée d'environ 22 ans, fille de Marc Antoine, seigneur de Saint-André, conseiller du roi contrôleur général des domaines, et de Marie Rose de SAUVAIRE, en présence de Jean François Saint-Léger.

    2. Anne d'ARCHIAS épouse le 7 mai 1664 en l’église cathédrale d’Apt, Elzéar COURTOIS, bourgeois, fils de Jean, bourgeois d’Apt.
    3. Anne Marie ARCHIAS épouse Sébastien MILLE, perruquier, de Caseneuve.
    4. Jean-Pierre ARCHIAS religieux franciscain.
    5. Jean ARCHIAS religieux.

 
contact