Anciennes familles de Provence
   

 

branche de Melchion Blanc


 

III - Melchion BLANC (fils d'Antoine notaire et de Jaumette Isoard) procureur au siège général d’Aix et en la cour du parlement, auteur en 1594 d’un Livre où sont contenus les mémoyres des actes, affaires et négoces de moy Melchior Blanc fils de M. Antoine Blanc, notaire royal de Saint-Zacharie, et de demoyselle Isoard, procureur au siège général de cette ville d'Aix, lequel livre j'ay escript de ma propre main..., baptisé le 29 octobre 1564 à Saint-Zacharie (parrain Jean Autheman, marraine Marguerite Isoard Eycardenc de Trets) ; épouse par contrat du 15 décembre 1585 passé à Aix, Jeanne JUSBERT fille de Jean et de Catherine DELMAS, d’où :

  1. Claire BLANC baptisée le 8 décembre 1586 en l’église de Saint-Zacharie (parrain Antoine Blanc son grand père, marraine Claire Thouzel femme de noble Antoine de Lacetta, écuyer de Marseille).
  2. Jean qui suit,
  3. Catherine BLANC épouse le 2 février 1603 en l’église de la Madeleine à Aix, Jean Antoine de BEAUMONT avocat au parlement, âgé de 23 ans, né en 1579 à Aix, fils de Jean-Baptiste, bourgeois d'Aix, et de Jeanne SALLE.
  4. Honorade de BLANC baptisée le 2 juillet 1597 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Guillaume de Cadenet conseiller au parlement, marraine Honorade de Castellane femme du sieur de Sainte-Croix) ; épouse par contrat du 25 novembre 1612 à Aix, Gaspard ROUX avocat en la cour, fils de Reymond, notaire royal d’Aups, et de Françoise MILLE. Elle rend un compte de la tutelle de leurs filles Jeanne et Chrétienne Roux, religieuses au couvent de Notre-Dame du Rhône, de l’ordre de Sainte-Catherine de Sienne, à Viviers.
  5. Jeanne BLANC épouse par contrat du 31 mars 1618 à Aix, Jean ESTIENNE docteur en droits et avocat au parlement de Provence, puis conseiller au siège d’Aix, natif de Trets, fils de Louis, bourgeois, et d’Isabeau BURLE. D’où une fille mariée à l’avocat Emeric Demine.
  6. Marguerite BLANC baptisée le 28 octobre 1599 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Joseph Blanc procureur, marraine Marguerite Cabassol), épouse le 15 novembre 1615, Martin ROBOLY avocat, conseiller référendaire en la chancellerie, né le 7 octobre 1596, décédé le 26 juin 1653, fils de Sébastien, avocat, conseiller référendaire en la chancellerie, seigneur de Saint-Martin du Crau, et d’Etiennette de VITALIS.
  7. Jean BLANC baptisé le 21 septembre 1602 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jacques Mounier, marraine Claudette Guinet).
  8. Jean François BLANC baptisé le 23 mai 1605 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Antoine Royère procureur au siège, marraine Honorade Cabassole).
  9. Anne BLANC baptisée le 16 octobre 1613 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Claude Maurel, marraine Honorade Cabassol).

IV - Jehan BLANC avocat en la cour, reçu conseiller du roi au siège de la sénéchaussée d’Aix le 14 avril 1614 en l’office de Gaspard Remusat, baptisé le 10 septembre 1589 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jean Gilbert, marraine Jeanne Alazard), décédé à l’âge de 80 ans, inhumé le 14 février 1670 au couvent des Dominicains d’Aix, épouse vers 1610, Anne de COLIN d’où :

  1. Jeanne BLANC baptisée le 13 août 1611 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Melchion Blanc procureur au siège d’Aix, marraine Jeanne Jusbert). épouse par contrat du 29 juillet 1634 à Aix, César GUION avocat, fils d’Etienne, écuyer, et de feue Bernardine.
  2. François qui suit,
  3. Joseph BLANC avocat au parlement, fut placé sous la tutelle de Jean Estienne, conseiller au siège, baptisé le 3 novembre 1616 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Joseph Blanc, procureur en la cour, marraine Jeanne Blanc), épouse le 28 novembre 1644 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, Madeleine de GAUTIER fille de Thomas et de Louise FABROT.
  4. Melchion BLANC baptisé le 25 octobre 1618 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Melchion Philip, marraine Jeanne Jusbert).
  5. Honorade BLANC baptisée le 11 décembre 1620 à la Madeleine (parrain François Régis conseiller référendaire en la chancellerie, marraine Honorade de Puget veuve de Me Thomassin conseiller du roi).
  6. Melchion BLANC baptisé le 20 septembre 1622 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Melchion Blanc procureur au siège, marraine Marguerite de Burel).

V - François BLANC avocat en la cour, reçu le 16 octobre 1638 en l’office de conseiller du roi et lieutenant au siège général d’Aix précédemment exercé par Joseph de Bonfils, baptisé le 22 octobre 1612 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Joseph Colin, marraine Marguerite Cabassol) ; épouse le 9 juillet, et suivant contrat du 27 juillet 1634 à Aix (Colla notaire), Françoise d’ESTIENNE fille de Louis (1583-1653), conseiller du roi receveur particulier du domaine au siège d’Aix, et de Marguerite de CASTILLON. D’où :

  1. Lucrèce BLANC baptisée le 8 mars 1638, supplément de cérémonies le 31 mai 1638 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Michel Estienne, marraine Lucrèce de N.).
  2. Honoré BLANC baptisé le 7 avril 1639 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Honoré d’Estienne, trésorier général, marraine Magdeleine d’Estienne).
  3. Anne BLANC baptisée le 9 avril 1643 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain André d’Estienne écuyer, marraine Anne d’Estagier).
  4. Jean BLANC baptisé le 11 juillet 1644 en l’église Sainte-Madeleine (parrain jean Mérindol avocat en la cour, marraine Elisabeth d’Estienne).
  5. Catherine BLANC baptisée le 5 janvier 1646 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Estienne Arquier, écuyer, marraine Catherine de Rougery).
  6. François BLANC baptisé le 26 février 1647 à Aix en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Michel de Saint-Martin, marraine Catherine de Buisson).
  7. Félix qui suit,
  8. Pierre BLANC baptisé le 28 septembre 1651 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Pierre d’Agut, conseiller au parlement, marraine Anne de Chailan).
  9. Hyacinthe BLANC baptisé le 15 décembre 1652 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Emeric de Mine avocar en la cour, marraine Marguerite de Thomassin).
  10. Marquise BLANC baptisée le 4 février 1655 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Michel Estienne, marraine Marquise de Forbin femme du général d’Estienne).
  11. Louis BLANC avocat au parlement de Provence, épouse le 28 avril 1682 en l’église Saint-Sauveur d’Aix, Honorade de GRASSY fille de feu Michel docteur en droit, et de Lucrèce de TIRAN. D’où :

    1. Honoré BLANC né le 9 avril 1683 baptisé le lendemain en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Honoré d’Estienne président en la généralité de Provence, marraine Lucrèce de Tiran).

VI - Félix BLANC écuyer d’Aix, capitaine dans le régiment de Blainville au moment de son mariage, puis dans celui de Conti Infanterie puis de Maulévrier ; baptisé le 14 septembre 1649 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Louis Blanc, marraine Lucrèce de Blanc) ; épouse le 2 juin 1692 en l’église du Saint-Esprit à Aix, Gabrielle de CASTOL fille de feu Charles, bourgeois d’Aix, et de Thérèse de FORBIN GARDANNE, en présence d’Anne de Castor veuve du sieur de Pochet, écuyer de Manosque, tante, Antoine d’Orcin, avocat en la cour, Félix Arbaud ecclésiastique cousin de l’épouse, Honoré Geoffroy clerc tonsuré de Vence. Veuve, Gabrielle de Castol se remarie en 1723 à Jean-Baptiste Joseph de DURANTI de LA CALADE écuyer, seigneur de Saint-Louis de la Calade, veuf de Thérèse de FRANC, fils de Marc-Antoine, écuyer, seigneur de Saint-Louis de la Calade, consul d’Aix, et de Thérèse de DURANTI. Elle meurt le 26 avril 1744 et est inhumée aux Grands Augustins, âgée de 77 ans environ. D’où :

  1. Louis BLANC né le 25 février 1693 à Aix, baptisé le lendemain en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Louis d’Estienne, conseiller au parlement, marraine Thérèse de Forbin).
  2. Antoine Ange BLANC né jumeau, baptisé le 5 mai 1696 en l’église de la Madeleine d’Aix (parrain Antoine d’Orcin, avocat en la cour, marraine Lucrèce de Blanc).
  3. Hyacinthe Le BLANC religieux augustin à Aix, chanoine de Reims, vicaire général du diocèse, nommé évêque in partibus infidelium de Joppé en Palestine, sacré à Rome par le cardinal de Polignac le 18 avril 1728, suffragant de Mgr de Rohan, archevêque de Reims, c’est lui qui consacre le 13 novembre 1740 l’église Notre-Dame des Victoires à Paris, né à Aix, jumeau, baptisé le 5 mai 1696 en l’église de la Madeleine (parrain Hyacinthe Blanc, marraine Honorée de Blégier), décédé dans sa 59e année à Reims, « vir rectus, mansuetus, aequabilis, in mandatis Domini sine querela ambulavit. Obiit die 29 Aprilis anni 1755, aetatis 59 » indique sa pierre tombale située en la chapelle de la Vierge, en l’église métropolitaine Notre-Dame de Reims.
  4. Magdeleine Le BLANC épouse le 24 juin 1723 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, Marc Antoine de DURANTI de la CALADE chevalier, seigneur de Saint-Louis de la Calade, à Puyricard, conseiller du roi en la cour des Comptes de Provence (1726), fils de Jean-Baptiste, écuyer, seigneur de Saint-Louis de la Calade, et de Marie Thérèse de FRANC, sa première épouse, en présence d’Honoré Jérôme de Duranty seigneur de Saint-Louis, Louis Sicard, ecclésiastique, André Ricard prêtre, Gaspard Brun.

 

 
contact