Anciennes familles de Provence
   

 

branche de Châteauneuf et du Poil


 

II – Claude CARBONNEL notaire royal de Moustiers de 1604 à 1654 (fils de Balthasar avocat, et d'Hélione Bertet); épouse par contrat du 13 février 1611 à Moustiers, Anne BOUSQUET fille d’André et de Lucrèce N. D’où :

  1. Jeanne CARBONNEL épouse par contrat passé à Moustiers le 28 octobre 1635, Antoine FERRAT maître chirurgien, fils de François, et d’Honorade de CAIRE.
  2. Artus qui suit,
  3. Lucrèce CARBONNEL baptisée le 27 décembre 1632 en l’église de Moustiers (parrain François Chais, marraine Magdeleine Cauvin).

III - Artus CARBONNEL seigneur de Châteauneuf et du Poil, procureur du roi au parlement de Provence, habitant d’Aix et de Moustiers, né à Moustiers vers 1616, y décédé à l’âge de 83 ans environ, inhumé le 13 novembre 1699 en la chapelle du saint Rosaire ; épouse le 20 octobre 1639 en la cathédrale Saint-Sauveur à Aix, Magdeleine de BENETON d’Aix, fille d’Henri, procureur du roi au parlement de Provence, et de Marguerite de FORTIS sa première épouse. Elle meurt à Moustiers et est inhumée en la chapelle du saint Rosaire le 5 janvier 1699, âgée d’environ 70 ans. D’où :

  1. Henri CARBONEL baptisé le 30 août 1647 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Henri Beneton procureur au parlement, marraine Marguerite d’Hugoleny).
  2. Ambroise qui suit,
  3. Claire CARBONEL baptisée le 30 janvier 1667 en l’église de Moustiers (parrain Frédéric de Périer sieur de Fontcuberte, marraine Claire de Lévesque), épouse le 27 janvier 1698 en l’église de Moustiers, Pierre AYCARD notaire royal et bourgeois de Sainte-Croix, fils de feu Charles, et de feue Thérèse GAUDEMAR, de la paroisse de Sainte-Croix, en présence d’Alexandre Bonnardely ancien vicaire de la Palud, Pierre Solomé docteur en médecine, Joseph Fabre marchand.
  4. Catherine CARBONEL dite Catin, célibataire, née le 5 janvier 1669, baptisée le lendemain en l’église de Moustiers (parrain Pierre Richieud greffier royal, marraine Honorade Jauffret), décédée à l’âge de 27 ans le 26 juillet 1696, inhumée en l’église des Pères Servites.

IV - Ambroise CARBONEL de CHATEAUNEUF seigneur de Châteauneuf et seigneur majeur du Poil, avocat du roi en la cour du parlement de Provence, fait un dénombrement de sa terre de Châteauneuf le 14 janvier 1697, décédé à l’âge de 80 ans environ, enseveli le 31 mars 1738 ; épouse le 18 octobre 1689 à Entrevaux, Baptistine de BOUERY du Puget, d’où :

  1. Ne CARBONEL née, baptisée et décédée le 4 mai 1691 à Moustiers.
  2. Henri CARBONEL baptisé le 7 janvier 1693 en l’église de Moustiers (parrain Artus Carbonel sieur de Châteauneuf son grand père, marraine Magdeleine de Beneton femme dudit sieur de Châteauneuf), décédé 3 jours plus tard le 10 janvier, inhumé en l’église des Pères Servites de Moustiers.
  3. Françoise CARBONEL baptisée le 21 février 1694 (parrain Jean Carbonel notaire royal, marraine Marie Solomé sa femme), décédée le 31 janvier 1709, âgée de presque quinze ans, inhumée en la chapelle du Rosaire.
  4. Henri qui suit,
  5. Antoine CARBONEL décédé de maladie le 27 mai 1705, inhumé au fonds de la chapelle du Rosaire.
  6. Pierre Valentin CARBONEL né le 14 février 1704, baptisé le lendemain en l’église de Moustiers (parrain Pierre Aicard notaire royal de Sainte-Croix, marraine Chrétienne Aicard) = ?? Pierre Carbonnel de Châteauneuf, licencié en théologie de la faculté d’Aix, chanoine de la cathédrale d’Orléans.
  7. Dorothée CARBONEL née le 29 décembre 1707, baptisée le même jour en l’église de Moustiers (parrain Pierre Solomé maître chirurgien, marraine Françoise Carbonel sa sœur).
  8. Anne Victoire CARBONEL du POIL née le 12 janvier 1710, baptisée le lendemain en l’église de Moustiers (parrain Henri Carbonel son frère, marraine Anne Victoire Dorothée de Garcin).

Il a de Jeanne CURET une fille naturelle :

  1. Françoise CARBONEL épouse le 25 novembre 1732 en l’église de Moustiers, Antoine DAUMAS fils de Marc et de Marguerite JAUFFRET, avec le consentement du père de l’épouse et en présence de Joseph Serraillier, Pierre Tholosan, François Isnard et Pierre Chaix, témoins.

V - Henri CARBONEL de CHATEAUNEUF seigneur de Châteauneuf et en partie du Poil, né ondoyé et baptisé le 24 septembre 1697 (parrain Artus Carbonel, sieur de Châteauneuf, son grand père, marraine Claire Carbonel), décédé à l’âge de presque 72 ans, enseveli le 16 septmbre 1769 ; épouse le 5 juin 1719 en l’église de Roquebrune-sur-Argens (Var), Elisabeth alias Isabeau d’ATTENOUX de ROQUEBRUNE fille de Joseph Ignace, seigneur de Roquebrune, Paleyson et Villepey, et de feue Anne de ROBERT d’ESCRAGNOLLE, en présence des parents et amis, d’Antoine Carbonel, docteur en théologie, vicaire du Puget, et d’Henri Ferrat, prêtre, chapelain, docteur en théologie de la ville de Moustiers. Elle meurt à Moustiers à l’âge d’environ 37 ans, et est ensevelie en la chapelle du saint-Rosaire le 20 août 1737. D’où :

  1. Claire Baptistine CARBONEL de CHATEAUNEUF célibataire, née le 31 mai 1723 à Roquebrune, baptisée le 1er juin  en l’église paroissiale dudit lieu (parrain Ambroise de Carbonnel sieur du Poil, son ayeul, marraine Claire d’Attenoux de Roquebrune dame de Callian), décédée le 15 mars 1791, inhumée le lendemain dans le cimetière paroissial, âgée de 68 ans.
  2. Claire Chrétienne de CARBONEL de CHATEAUNEUF née le 19 décembre 1725, baptisée le lendemain en l’église de Moustiers (parrain Pierre Aycard notaire royal de Sainte-Croix, marraine Chrétienne Aycard).
  3. Antoine qui suit,

VI - Antoine CARBONEL de CHATEAUNEUF seigneur de Châteauneuf-lès-Moustiers, maire et premier consul de Moustiers, député de ladite communauté aux Etats généraux de Provence tenus à Aix le 30 décembre 1787, adjoint au maire de Moustiers, propriétaire ; né le 13 mars 1727, baptisé le lendemain en l’église de Moustiers (parrain Antoine Carbonel notaire royal de Moustiers, marraine Marie Foucou son épouse), décédé le 16 décembre 1814 en son domicile à Moustiers, âgé de 87 ans ; épouse le 11 février 1777 au Poil, Marie Elisabeth POILROUX de PREYNES fille de Jean-Antoine, seigneur de Preynes et en partie du Poil, et d’Anne Françoise de BARBAROUX, en présence de Louis Joseph Cotta seigneur en partie du Poil, Pierre Marie Joseph Feautrier aussi seigneur en partie du Poil, Joseph Rouvier lieutenant de juge, et Joseph Luguet ménager. D’où :

  1. Henriette Baptistine Charlotte Elisabeth CARBONEL de CHATEAUNEUF célibataire, née le 13 décembre 1777, baptisée le lendemain en l’église de Moustiers (parrain Boniface Jean Louis Denis de Périer chevalier, marquis et seigneur de Clumans et Douroules, conseiller au parlement, marraine Claire Baptistine Carbonel de Châteauneuf sa tante), décédée 4 janvier 1821 à Moustiers, âgée de 43 ans.
  2. Marie Antoinette Philippine CARBONEL de CHATEAUNEUF née le 9 novembre 1779, baptisée le lendemain en l’église de Moustiers (parrain Jean-Baptiste Aycard bourgeois de Sainte-Croix, marraine Claire Baptistine Carbonel de Châteauneuf).
  3. (Catherine) Françoise CARBONEL de CHATEAUNEUF née le 25 novembre 1783, baptisée le même jour en l’église de Moustiers (parrain Jean Antoine Poilroux de Preynes son ayeul, marraine Claire Carbonel de Châteauneuf), décédée le 14 octobre 1815 à Moustiers, âgée de 31 ans, épouse le 10 juin 1807 à la mairie de Moustiers, Joseph (Honoré Moustiers) CHAUDON âgé de 26 ans, fils d’Antoine Joseph, notaire et maire de Moustiers, et de Marie-Anne CHAUDON, l’épouse signe Françoise Carbonel.        

 

 
contact