Anciennes familles de Provence
     

 

(de) Cornaille


 

 

Famille de l’ancienne bourgeoisie de Saint-Michel près Forcalquier, qui prit de l’élévation avec Antoine Cornaille, fils d'un cordonnier, qui hérita avec plusieurs de ses cousins d’une portion de la seigneurie du Revest-des-Brousses léguée par Melchion de Vachères (1627) ; installé à Forcalquier, Antoine Cornaille devint viguier et capitaine de la ville, et commissaire aux inventaires.

N’ayant pas eu d’enfant de son premier mariage (1601) il se remaria, quinquagénaire, avec la fille du capitaine Paul de Collongue et eut trois fils : le premier fut cornette au régiment de Grignan et chevalier des ordres du roi, le second avocat au parlement, coseigneur du Revest et de Vachères, père d’un fils, Alphonse de Cornaille du Revest, marié à Aix en 1676 mais sans enfant. Le troisième fils appelé M. d’Aiguebelle, également avocat, resta célibataire mais eut une fille naturelle et très probablement aussi un fils illégitime.

Ce dernier, Jean Cornaille, eut deux fils : l’aîné, Joseph, par qui la famille Cornaille se perpétue à Saint-Michel en tant que simples agriculteurs et s’éteint en 1865, et le cadet, Louis Cornaille de Vachères qui reprit semble-t-il le nom et une partie de l’héritage de ses ancêtres. Marié en 1734, il eut onze enfants. L’aîné, Jean Cornaille de Vachères, co-seigneur de Vachères et de Sainte-Croix-à-Lauze, épousa à Apt en 1764 la fille du sieur Donzeau de Saint-Pons, d’où une fille, Magdeleine-Louise de Cornaille de Vachères qui épousa son cousin, Jean-Joseph Fichet, avocat à Cruis, et mourut à Marseille en 1835.

Un autre fils de Louis partit à la Martinique, où, sous le nom de Cornaille-Fontneuve, il se maria en 1780. On ignore son destin.

Armes :  d’or à une corneille de sable, armes parlantes figurant à l’Armorial général de 1696 pour Alponse de Cornaille sieur de Vachères, et probablement imposées d’office.



I – N. CORNAILHE père de :

  1. Anthoine qui suit,
  2. Esprit CORNAILHE
  3. Audon CORNAILHE prêtre.
  4. Ne CORNAILHE épouse Balthasar COUPPIER décédé avant 1581.

II – Anthoine CORNAILHE cordonnier de Saint-Michel, teste le 4 mai 1581 à Saint-Michel, épouse vers 1575, Anne BANDOLY baptisée le 12 août 1541 à Forcalquier, fille d’Anthoine, notaire royal de Forcalquier, et de Louise EYSSAUTIER ; veuve, elle se remarie par contrat du 13 février 1587 à Forcalquier à François AVON (qui teste le 16 août 1627 à Saint-Michel en faveur de son beau-fils Antoine Cornailhe). D’où :

III – Anthoine CORNAILHE seigneur en partie du Revest-des-Brousses par héritage de Melchion de Vachères (1627), et d’Aiguebelle, légataire de François Avon son beau-père (1627), et
de Spérite Reyne, de Saint-Michel (1640), nommé viguier de Forcalquier (1631-1645), acquiert l’office de capitaine pour le roi et viguier de la ville de Forcalquier, au prix de 614 livres (lettres de provisions d’office du 21 décembre 1639, installation le 1er février 1642), qu’il exerçait pourtant déjà en mai 1629, également conseiller du roi commissaire des inventaires établis en la ville de Forcalquier ; teste le 13 mars 1631 à Saint-Michel; inhumé 15 juin 1644 en l'église Saint-Mary de Forcalquier, épouse 1) par contrat du 28 janvier 1601 à Saint-Michel, Marguerite BEAUDIN fille de Jehan et de Mathieue AVON, et sœur de Jehan Beaudin, notaire de Saint-Michel. Elle teste le 6 décembre 1624. 2) le 26 novembre 1628 en l’église Notre-Dame de Manosque, Anne de COLLONGUE inhumée le 12 juin 1635 à Saint-Mary de Forcalquier, fille de Paul capitaine, et d’Eléonor BRETON. D’où, du second lit :

  1. Paul de CORNAILLE né le 12 septembre 1629, baptisé le 3 novembre suivant en l’église Saint-Mary de Forcalquier (parrain Paul de Collongue écuyer de Manosque, marraine Françoise de Périer dame de Porchières et de Lincel).
  2. Barthélémy CORNAILLE de VACHERES co-seigneur de Vachères, demande à être pourvu d’un curateur, attendu « qu'il a dessein d'aller servir le Roy en ses armées pour volontaire dans le régiment des chevau-Iégers d'Adhémar de Grignan », le 10 février 1646, devient cornette au régiment de cavalerie de Condé, est reçu en 1687 chevalier de l’ordre de Saint-Lazare et de Notre-Dame du Mont-Carmel.
  3. Joseph de CORNAILLE sieur du Revest, Aiguebelle, le Petit Gubian, Vachères, avocat en la cour du parlement, baptisé le 5 avril 1633 en l'église Saint-Mary de Forcalquier (parrain Joseph de Collongue conseiller au siège, marraine Hortense de Périer femme d’André de Beauchans conseiller), épouse par contrat du 16 février 1654, Claude de VACHERES du REVEST, fille de César seigneur de Vachères, et de Catherine de GRIMALDI; l’époux est assisté de Joseph de Collongue lieutenant principal criminel au siège de Forcalquier, son oncle, et d’Antoine de Cornaille d’Aiguebelle, avocat, son frère, l’épouse de Charles de Vachères écuyer, son cousin, et d’Ambroise de Bourgarel co-seigneur de Vachères, son oncle; d’où :

    1. Anne de CORNAILLE baptisée le 18 février 1656 au Revest (parrain Antoine Cornaille, marraine Catherine de Grimadi de Vachières), épouse le 30 avril 1675 en l’église Saint-Mary de Forcalquier, Jean Antoine DEZEIN avocat en la cour du parlement de Provence, fils de feu Pierre, juge royal de Labaud, et de Marie de JACQUES de Digne, en présence d’Antoine Coquillat avocat en la cour, oncle de l’époux, et Antoine Jacques, son cousin, Alphonse de Cornaille sieur du Revest, et messieurs les lieutenants de Collongue père et fils, l’épouse signe Anne de Cournaille.
    2. Alphonse de CORNAILLE du REVEST écuyer, seigneur en partie du Revest, Vachères et du Petit-Gubian, rend hommage au roi pour ses parts du Revest et de Vachères le 3 décembre 1672, puis le 11 mai 1700 pour les acquisitions qu’il a faites en ces lieux, dont il reçoit l’investiture le même jour ; baptisé le 20 février 1658 en l'église du Revest (parrain Alphonse de Mathieu, seigneur du Revest, marraine Marguerite de Mathieu), épouse le 14 juillet 1676 en l'église Sainte-Madeleine d’Aix, Catherine de VITALIS POURCIEUX fille de Charles, écuyer d’Aix, sieur de Pourcieux, et de Catherine d'EYGUESIER de LA JAVIE. Elle meurt en 1706.

  4. Antoine qui suit,

IV - Anthoine de CORNAILLE sieur d’Aiguebelle, avocat en la cour, fait donation de tous ses biens en faveur de son neveu Alphonse de Cornaille sieur du Revest, sous réserve d’une pension annuelle et viagère de 200 livres (23 mars 1683) ; baptisé le 28 juin 1634 en l’église Saint-Mary de Forcalquier (parrain Antoine de Jacques avocat en la cour, marraine Anne de Thomassin femme de Joseph de Collongue conseiller du roi au siège de la ville). Il signe D’aiguebele en 1679. Il a une fille naturelle :

  1. Marguerite CORNAILLE née de Louise LAUGIER, fille de Melchion travailleur et de Diane PAISSIER tripière; baptisée le 13 juillet 1673 en l’église de Saint-Michel (parrain Esprit Bermond, marraine Suzanne Michel ménagère, femme d’Antoine Paissier ménager).
  2. Et probablement aussi : Jean, né de Françoise ANDUOL, qui suit,

V - Jean CORNAILLE natif de Saint-Michel, installé à Vachères, décédé avant 1724 ; épouse le 14 juillet 1704 en l’église de Saint-Michel, Louise ROCHON fille de feu Antoine et de Renée de Luguet, en présence des témoins Jean-Pierre Beaudin, Jean-Joseph Reinier, Jean Richaud et Jean Girard. D’où :

  1. Antoine CORNAILLE baptisé le 14 septembre 1704 en l’église de Saint-Michel.
  2. Marguerite CORNAILLE baptisée le 20 octobre 1706 en l’église de Vachères.
  3. Magdeleine CORNAILLE du REVEST baptisée le 13 août 1708 en l’église de Vachères, décédé le 3 novembre 1743 ; épouse le 21 février 1724 en l’église de Vachères, Anastase COUTEL tisseur à toile du Revest des Brousses, fils de Poncet, et de feue Louise Brieugne, en présence de la mère de l’épouse, de noble Alphonse Cornaille seigneur du Revest et de Vachères en partie, Henry Clément, et Honoré Bressan cordonnier de Vachères.
  4. Joseph qui suit,
  5. Françoise CORNAILLE baptisée le 21 avril 1713 en l’église de Vachères.
  6. Louis CORNAILLE de VACHERES coseigneur de Vachères, baptisé le 8 avril 1715 en l’église de Vachères (parrain Louis Bermond, marraine Anne Testanière), épouse le 17 octobre 1734 en l’église de Cruis, Elisabeth FICHET fille de Claude et de Geneviève HODOUL, l’époux est autorisé par Jean-Pierre de Vachères son curateur, et assisté de Louise Rochon sa mère. Elle meurt le 3 janvier 1763, et est inhumée le lendemain au tombeau familial à Vachères. D’où :

    1. Jean CORNAILLE de VACHERES coseigneur de Vachères et de Sainte-Croix-à-Lauze, propriétaire, maire de Vachères, signe Vachères Cornaille à son mariage, né le 8 septembre 1735 à Vachères, baptisé le lendemain en l’église paroissiale (parrain Claude Fichet son grand-père, marraine Louise Rouchon sa grand-mère), y décédé le 16 décembre 1802 ; épouse le 17 janvier 1764 en la cathédrale d’Apt, Marie-Anne Dauphine DONZEAU de SAINT-PONS, fille de feu Jacques, et de Françoise ARTAUD, de Bonnieux, l’épouse assistée de son curateur Barthélémy de Robert. D’où :

      1. Jean-Antoine Xavier CORNAILLE de VACHERES né le 18 août 1764 et baptisé en danger de mort à la maison, décédé le 20 août et enterré le lendemain au cimetière.
      2. Marie-Anne Elisabeth CORNAILLE de VACHERES née le 24 juillet 1765 à Vachères, baptisée le lendemain en l’église paroissiale (parrain Louis Cornaille co-seigneur de Vachères, marraine Marguerite Donzeau de Saint-Pons).
      3. Louise-Marie CORNAILLE de VACHERES née le 6 novembre 1766 à Vachères, baptisée le surlendemain (parrain Louis Cornaille, aussi coseigneur de Vachères, marraine Louise Escoffier Fichet), décédée le 18 novembre suivant, inhumée le lendemain.
      4. Magdeleine Françoise de CORNAILLE de VACHERES née le 25 février 1768 à Vachères, baptisée le même jour en l’église paroissiale (parrain Jean-Antoine Xavier Donzeau de Saint-Pons curé de l’église collégiale de Saint-Nurry, représenté par Louis Cornaille, co-seigneur de Vachères, marraine Françoise Donzeau de Saint-Pons, représentée par Marguerite Donzeau), décédée le 8 novembre 1835 à Marseille, épouse le 28 septembre 1780 en l’église de Cruis, avec dispense de parenté du 2e au 3e degré, Jean Joseph FICHET avocat au parlement de Provence, son cousin, fils de Joseph, notaire et procureur, de Sisteron, et de Catherine MAURIN. D’où postérité.

    2. Balthasar CORNAILLE né le 4 juin 1737 à Vachères, baptisé le lendemain (parrain Balthasar Fichet prêtre de Cruis, marraine Jeanne Busselle), décédé le 29 mai 1755 à Vachères, enseveli le lendemain.
    3. Marie-Magdeleine CORNAILLE née le 1er juin 1739 à Vachères, baptisée le lendemain en l’église paroissiale (parrain Honoré Vespier, bourgeois, marraine Geneviève Hodou sa grand-mère, de Cruis).
    4. Alphonse CORNAILLE né le 22 juillet 1743, baptisé le lendemain en l’église de Vachères (parrain Claude Fichet, son grand-père, marraine Rose de La Tour).
    5. Suzanne CORNAILLE née le 10 août 1744 à Vachères, baptisée le lendemain en l’église paroissiale (parrain Jean Fichet, de Cruis, marraine Thérèse Eyriès dame de Vachères, de Reillane).
    6. Elisabeth CORNAILLE née le 17 juin 1747 à Vachères, baptisée le lendemain en l’église paroissiale (parrain Jean Antoine Escoffier, marraine Louise Escoffier).
    7. Guillaume CORNAILLE FONTVEUVE part en l’île de Martinique, habite le quartier Saint-Jean-Baptiste de la Basse-Pointe, né le 26 février 1750 à Vachères, baptisé le lendemain en l’église paroissiale (parrain Guillaume Courbon, de Cruis, marraine Catherine Roux femme d’Honoré Vespier), épouse le 26 avril 1780 à Macouba (Martinique), Barbe Catherine MEUNIER fille de David Jean, et d’Anne LUDOME.
    8. Anne-Geneviève CORNAILLE née le 10 mars 1751 à Vachères, baptisée le 12 en l’église (parrain Balthasar Cornaille, son frère, marraine Anne Fichet), y décédée le 14 janvier 1755, ensevelie le lendemain.
    9. Jean-François CORNAILLE né le 20 septembre 1753 à Vachères, baptisé le même jour en l’église paroissiale (parrain Jean-Pierre Fenouil, marraine Elisabeth Batalier).
    10. Jean-Louis CORNAILLE né le 14 avril 1757 à Vachères, baptisé le même jour en l’église paroissiale (parrain Jean Cornaille de Vachères, marraine Marie Feautrier), décédé à l’âge de 4 ans le 9 juin 1761.
    11. Victoire (Geneviève) CORNAILLE née le 7 juin 1758, baptisée le lendemain en l’église de Vachères (parrain Jean Vachères garde du corps du roi, marraine Anne Fichet), y décédée le 30 mai 1763, ensevelie le lendemain.

  7. Suzanne CORNAILLE baptisée le 11 février 1717 en l’église de Vachères (parrain Jean-Baptiste Agnelier de Sainte-Croix-à-Lauze, marraine Suzanne Vespier).
  8. Jean Henri CORNAILLE baptisé le 19 novembre 1720 en l'église de Vachères.

VI – Joseph CORNAILLE (ménager) de Saint-Michel, baptisé le 29 novembre 1710 à Vachères, décédé le 7 juin 1786 à Saint-Michel, épouse le 12 février 1732 en l’église de Saint-Michel, Françoise DEJACQUES fille de François Annibal, et d’Anne CORNAILLE (de la seconde branche de la famille Cornaille à Saint-Michel, issue de Blaise Cornailhe vivant en 1550). D’où :

  1. François CORNAILLE baptisé le 5 février 1733 en l’église de Saint-Michel, décédé en 1735.
  2. Louise CORNAILLE baptisée en 1735 en l’église de Saint-Michel.
  3. Marie-Anne CORNAILLE née le 8 septembre 1736, baptisée le 12 en l’église de Saint-Michel, décédée le 18 mai 1798 au Revest-des-Brousses, épouse le 26 janvier 1761 à Saint-Michel, Jean-Baptiste RAMBAUD agriculteur, né le 23 juin 1727 au Revest, y décédé le 7 octobre 1810, fils de Joseph, et de Suzanne TESTANIERE.
  4. Michel qui suit,
  5. Jean CORNAILLE cultivateur, né en 1740, décédé le 2 janvier 1802 à Saint-Michel.
  6. Elisabeth CORNAILLE née vers 1743, décédée le 23 avril 1754 à Saint-Michel.
  7. Henry CORNAILLE cultivateur, né en 1743, mort noyé dans le puits de la place du village, ayant disparu depuis quinze jours et retrouvé le 14 janvier 1806, épouse le 5 février 1770 à Saint-Michel, Marie-Anne REYNIER née en 1746, décédée le 30 janvier 1813 à Saint-Michel, fille d’André, et d’Angélique DUPLAN. D’où :

    1. Joseph Alphonse CORNAILLE né en janvier 1770, décédé le 26 avril 1773, inhumé le lendemain.
    2. Thérèse Angélique CORNAILLE née le 24 juin 1774 à Saint-Michel, y décédée le 7 janvier 1831 ; épouse 1) Jean-Pierre ACHARD cultivateur, de Lincel, décédé le 18 mai 1816, fils de Jean et d'Elisabeth GUIBERT. 2) le 16 septembre 1818 à Saint-Michel, Joseph SIMEON ménager, veuf de Jeanne SIMEON, né le 31 juillet 1770 à Saint-Michel, fils de Joseph, et de Louise AMALRIC.
    3. Jean-Baptiste CORNAILLE cultivateur, né le 8 novembre 1776 à Saint-Michel, baptisé le même jour (parrain Jean-Baptiste Clémens travailleur, marraine Rose Delestic), décédé le 17 juin 1835 à l’hôpital militaire de Brest.
    4. Joseph CORNAILLE cultivateur, né le 4 mars 1785 à Saint-Michel, baptisé le même jour en l’église paroissiale (parrain Jean Joseph Espitalier ménager, marraine Marie Audibert), y décédé le 7 août 1831, épouse Rosalie ROUGIER. D’où :

      1. Paul CORNAILLE fusilier au 59e régiment de ligne, né le 6 avril 1812 à Saint-Michel, décédé à l’hôpital militaire de Toulon le 19 mai 1835 par suite de fièvre.

VII – Michel CORNAILLE agriculteur à Saint-Michel, négociant, baptisé le 27 septembre 1738 en l’église de Saint-Michel (parrain p65, y décédé le 17 janvier 1812, épouse le 14 octobre 1766 en l’église de Saint-Michel, Marie (Magdeleine) MARTIN décédée le 2 septembre 1817 à Saint-Michel, fille de Jean, et de Marie GAVAUDAN, en présence de Balthasar Blanchard, Sauveur François Romany, Louis André Pierre Voulonne, et Etienne Hugou, tous bourgeois. D’où :

  1. Joseph Alphonse CORNAILLE né le 26 septembre 1767 en l’église de Saint-Michel (parrain Joseph Cornaille, marraine Marie Gavaudan) y décédé le 3 mars 1798, enseveli le lendemain.
  2. (Jean) Louis CORNAILLE cultivateur à Saint-Michel, célibataire, né le 9 avril 1769 à Saint-Michel, baptisé le lendemain en l’église paroissiale (parrain Louis Cornaille seigneur de Vachères, marraine Marie Dejacques), y décédé le 28 août 1850.
  3. Marie-Magdeleine CORNAILLE née le 14 septembre 1773 à Saint-Michel, baptisée le lendemain (parrain Balthasar Martin, marraine Magdeleine Martin).
  4. Marie-Magdeleine CORNAILLE née le 21 janvier 1776 à Saint-Michel, baptisée le lendemain (parrain Jean Escoffier ménager, marraine Magdeleine Jeanne Caire), y décédée le 24 décembre 1779 et inhumée le lendemain au cimetière.
  5. Catherine Marie CORNAILLE née le 24 août 1778 à Saint-Michel, baptisée le même jour (parrain Jacques Amalric, marchand, marraine Marie Rambaud), décédée le 18 avril 1812 à Saint-Michel, épouse le 27 février 1801 à Saint-Michel, Jean-Joseph AMALRIC cultivateur, fils de Paul et de Françoise BONNEFOY.
  6. Thérèse CORNAILLE née en 1779, décédée le 29 octobre 1797 à Saint-Michel.
  7. Anne-Thérèse CORNAILLE née le 8 mai 1781 à Saint-Michel, baptisée le même jour en l’église paroissiale (parrain Jean Barral, marraine Thérèse Dejacques).
  8. Catherine CORNAILLE née en janvier 1784, décédée le 17 juin suivant, ensevelie le lendemain.
  9. Victoire Elisabeth CORNAILLE née le 18 juin 1786 à Saint-Michel, baptisée le même jour en l’église paroissiale (parrain Henri Escoffier tisseur à draps, marraine Elisabeth Victoire Dejacques), y décédée le 2 mai 1853, épouse le 24 février 1813 à Saint-Michel, Louis SIMEON tailleur d’habits, né le 25 août 1790 à Saint-Michel, fils d’Antoine, tisseur à toile, et de Thérèse CARRETIER.
  10. Anne Elisabeth CORNAILLE baptisée le même jour en l’église paroissiale (parrain Paul Reynier négociant, marraine Marie Anne Clemens), décédée le 15 septembre 1790 à Saint-Michel, ensevelie le lendemain dans le cimetière.
  11. (Jean) Michel qui suit,

VIII – Michel CORNAILLE ouvrier boulanger, cabaretier, journalier, né le 15 mars 1793 à Saint-Michel, y décédé le 6 mars 1865 ; épouse le 12 mai 1819 à Aix, Marie-Rose MOUNIER née le 30 août 1788 à Cannes, domiciliée à Aix, fille de feue Etienne, et de feue Marie-Anne DANISSE.

Dernier de sa famille.






 

 
contact