Anciennes familles de Provence
     

 

(d') Eyguesier
de La Javie


 




Famille ancienne et notable d’Aix, assimilée à la noblesse par qualification d'écuyer et possession d’une partie des fiefs de la Javie et Lincel. Condamnée à l’amende lors des Recherches de noblesse en 1666, malgré un certificat de maintenue apparemment obtenu en octobre 1567, elle continua à vivre noblement sans régulariser son appartenance.

Les Eyguesier de la Javie étaient installés au XVIe siècle à Marseille, et semblent de la même souche que les Eyguesier, marchands à Salon, au siècle précédent : leur attache et présence en cette ville (données M. de Bernardi/Généanet) et la tradition du prénom caractéristique Trophime, plaident en ce sens.

Simples propriétaires terriens et officiers militaires au XVIIIe siècle, ils vécurent sans éclat et s'éteignent par la mort sans enfant d’Edouard de La Javie, modeste médecin de campagne, à la fin du XIXe siècle.

Armes : d’azur au cheval d’argent effaré avec un collier d’or, au chef de même, selon La Chesnaye. Devise : auxilium ex alto. Joseph Paul d’Eyguesier de la Javie fit enregistrer à l’Armorial général : d’or à l’étoile de onze pointes de gueules.


I - Guilhaume EYGUESIER épouse vers 1500, Catherine d’où :

  1. Pierre qui suit,
  2. Louise EYGUESIER (ou Jaumette ?) épouse par contrat du 20 janvier 1519 à Salon, Jacques BOURDON le Jeune, bourgeois et viguier d’Aix, receveur des dîmes au siège de Digne, veuf de Françoise du BLAT, fils de Raymond, travailleur, et de Louise RAYNAUD.

II – Pierre EYGUESIER écuyer, épouse par contrat en 1532 à Marseille (Hector Antelmy not.), Anne ALBERTAS, fille d’Antoine, capitaine de galère du roi, premier consul de Marseille, et d’Aymare de LA CEPEDE sa seconde épouse. D’où:

  1. Trophime EYGUESIER docteur en droit et avocat en la cour du parlement de Provence, teste à Lambesc le 25 avril 1595, épouse 1) par contrat du 11 avril 1570 à Marseille, Isabeau GARNIER fille de François, docteur en droit, et de Pellegrine MANEROLLE. 2) par contrat du 14 janvier 1583 (Etienne, not. à Lambesc) Lucrèce de MONTS fille de Christophe, juge pour le roi à Vernègues, et de Jeanne ARQUIER. D’où :

    1. Du premier lit : Aymare d’EYGUESIER épouse par contrat du 17 janvier 1593 à Aix, Simon CROSE PEYRONNET avocat au parlement, fils de Jehan riche marchand d'Aix, et de Marguerite TORNATORIS.
    2. François EYGUESIER
    3. Jehan EYGUESIER
    4. Pierre EYGUESIER mort en bas âge.
    5. Du second lit : Marguerite EYGUESIER morte en bas âge.
    6. Marguerite d’EYGUESIER épouse par contrat du 22 mai 1621 à Aix, François ARQUIER, bourgeois de Lambesc, fils de feu Antoine et Marguerite FERAUD.

  2. Jehan qui suit,
  3. François EYGUESIER écuyer de Salon, épouse par contrat du 10 mars 1577 à Salon (Ponsard, not.), Jeanne de BRUNET fille de noble Guillaume, capitaine pour le roi et viguier de la ville d’Arles, et de Magdeleine de JAUSSERAN. D’où :

    1. Jeanne d’EYGUESIER épouse par contrat du 2 mai 1637 à Salon, Charles de CADENET, écuyer de Salon, seigneur d’Entraigues, avocat, veuf de Magdeleine de CORDES, fils de Philibert, seigneur d’Entraigues, et de Lucrèce de GUIRAMAND.
    2. Balthasar d’EYGUESIER écuyer de Salon, épouse par contrat du 15 septembre 1653 à Salon, Marguerite de CARTIER baptisée le 4 février 1618 à Salon, y décédée le 28 décembre 1681, fille de Jean-Baptiste, écuyer de Salon, et de Laudune de ROARD. Elle teste le 3 décembre 1681 chez sa nièce Marie de Cartier, habitant Arles (Tronc, not. Salon). D’où :

      1. Jeanne EYGUESIER épouse par contrat du 5 juin 1667 à Salon, Pierre FAISSE fournier, veuf d’Elisabeth ROUGON, fils de Deidier, et de Blanche SERRE.

  4. Pierre EYGUESIER
  5. Marguerite EYGUESIER de Salon, épouse par contrat du 31 novembre 1568 à Marseille, Blaise FORTE marchand de Barcelonnette, fils d’Antoine.

III - Jehan EYGUESIER écuyer, aurait été maintenu noble par un arrêt du 25 octobre 1567, épouse par contrat du 30 avril 1584 à Marseille, Anne de GERENTE fille de feu Melchion, et de Bernardine de CAPEAU. D’où :

  1. Honoré qui suit,
  2. Jeanne d’EYGUESIER teste à Salon le 7 mars 1650 puis le 11 décembre 1656, inhumée le 4 octobre 1685 en l’église Saint-Michel de Salon, épouse par contrat du 2 février 1616 à Salon, Jean-Antoine de BRUNET, écuyer de Salon, seigneur de Confoux et Entrages, premier consul de Salon, déchargé du paiement du droit de franc-fief en 1634 et 1644, fils de Jean-Antoine-Annibal, écuyer, et de Françoise d’ESTIENNE. Veuve, elle vend la terre de Confoux à Gaspard Artaud, juge et viguier de Martigues, au prix de 33.750 livres.

IV - Honoré EYGUESIER écuyer, seigneur de la Javie et Lincel par son mariage, habitant d’Aix, troisième consul d’Aix en 1627, paie l’amende pour usurpation de noblesse, épouse par contrat du 2 septembre 1615 à Aix (Bioulès, notaire), Catherine de CHIEUSSE, fille de Nicolas, seigneur de la Javie et de Lincel, et de Pierra de TORNATORIS. D’où :

  1. Pierre qui suit,
  2. Jean Antoine EYGUESIER baptisé le 15 juillet 1616 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean Antoine Basteti, marraine Magdeleine Basteti).
  3. François EYGUESIER baptisé le 9 septembre 1617 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Martin Basteti, marraine Jeanne Blégier).
  4. Catherine d’EYGUESIER épouse par contrat du 13 juin 1637 à Aix, Charles de VITALIS écuyer, seigneur de Pourcieux, fils de Marc-Antoine, écuyer, seigneur de Pourcieux, et de Catherine BORRILLY.
  5. Claire EYGUESIER baptisée le 6 août 1620 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Joseph Pellicot, prévôt et grand vicaire de l’archevêché d’Aix, marraine Claire Eschiere).
  6. Anne EYGUESIER baptisée le 6 mars 1622 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Antoine Bompar, marraine Anne de Grasse).
  7. Jean Honoré EYGUESIER baptisé le 9 juillet 1625 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean Honoré de Pontevès procureur en la cour, marraine Catherine de Ruffi).
  8. Nicolas EYGUESIER baptisé le 7 septembre 1626 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain François de Colonia, avocat en la cour, marraine Claire Gigot).
  9. Sexte d’EYGUESIER baptisée le 19 décembre 1627 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrains les consuls d’Aix : Hubert de Castellane sieur de Salernes premier consul d’Aix, Jacques Gauffridi assesseur, François Rambert, marraine Ne de Fabry femme d’Henry de Séguiran, premier président aux comptes), décédée avant 1672 ; épouse le 28 juin 1647 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, et suivant contrat reçu Aubin, notaire, Gaspard de MICHAELIS écuyer d’Aix, son parent, fils de Raymond, écuyer, capitaine d’ordonnance, seigneur en partie du Bignosc, et de Lucrèce d’OLMET.
  10. Louis d’EYGUESIER baptisé le 28 janvier 1629 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Louis de Bompar avocat en la cour et assesseur consul, marraine Anne de Rémusat).
  11. Sibille d’EYGUESIER baptisée le 31 mai 1631 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Jean Baptiste Basteti, marraine Sibille de Collonis).

V - Pierre d’EYGUESIER écuyer, seigneur en partie de la Javie et Lincel, condamné à payer l’amende pour comme usurpateur de noblesse, rend hommage pour sa portion de la Javie le 29 novembre 1672; baptisé le 8 janvier 1613 en l’église Sainte-Madeleine d'Aix (parrain Nicolas Chieusse, marraine Isabeau de Pontevès), épouse le 6 décembre 1640 en l’église Sainte-Madeleine, et par contrat du 9 décembre (Boniface Alpheran, not.), Marthe de PUGET FUVEAU fille de Jean Antoine, écuyer, seigneur de Fuveau, et de Marguerite de CASTILLON. D’où :

  1. Honoré d’EYGUESIER de la JAVIE baptisé le 4 avril 1643 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Honoré Eyguesier, marraine Delphine de Beaufort), parrain de son frère en 1657.
  2. Marguerite d’EYGUESIER de la JAVIE baptisée le 16 octobre 1646 en l’église Sainte-Madeleine, épouse 1) le 22 juillet 1689 en l’église de la Madeleine, Jean-Honoré de TROUILHAS fils de Denis, avocat au parlement, et de Marguerite de PIGENAT. 2) le 2 septembre 1696 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, Jean-Baptiste d’ALBINOT docteur en droits d’Aix, veuf d’Angélique de BONFILS, fils de feu Claude, docteur en droits et de feue Catherine de GERMAIN, témoins François Savournin prêtre, Joseph Blanc ecclésiastique, Joseph d’Eyguesier de la Javie frère de l’épouse, Arnoulx Girard sonneur de cloches.
  3. Pierre d’EYGUESIER de la JAVIE diacre, baptisé le 27 avril 1648 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Honoré Eyguesier, marraine Anne de Grassy), décédé le 16 mars 1688, inhumé le lendemain en l’église Saint-Sauveur, âgé d’environ 39 ans.
  4. Thérèse d’EYGUESIER de la JAVIE baptisée le 30 décembre 1649 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Honoré Eyguesier sieur de La Javie, marraine Sexte d’Eyguesier).
  5. Anne d’EYGUESIER de la JAVIE baptisée le 8 novembre 1651 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Honoré Eyguesier, marraine Anne de Grassy).
  6. Catherine d’EYGUESIER de la JAVIE baptisée le 19 avril 1653 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Gervais de Beaumont, marraine Catherine Eyguesier), épouse le 25 février 1682 en l’église Sainte-Marie-Madeleine, Jean-François de SOLLERY avocat au parlement de Provence, fils de Gaspard, avocat au parlement, et d’Eléonore de BENETON.
  7. Anne d’EYGUESIER de la JAVIE baptisée le 4 septembre 1655 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Gaspard de Michaelis, marraine Catherine de Case).
  8. Joseph Paul qui suit,
  9. Jean-Baptiste d’EYGUESIER de la JAVIE baptisé le 14 mars 1658 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Honoré Eyguesier, marraine Anne Vastier).
  10. Michel d’EYGUESIER de la JAVIE baptisé le 30 septembre 1659 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean Bouchaud, marraine Jeanne Barnoin).
  11. Jean Vincent d’EYGUESIER de la JAVIE baptisé le 20 mars 1662 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean Vincent de Roux sieur d’Agay gouverneur d’Agay, marraine Anne du Puget).
  12. Anne d’EYGUESIER de la JAVIE née vers 1663, décédée à l’âge de 18 ans le 19 octobre 1681, inhumée le lendemain en l’église Saint-Sauveur.

VI - Joseph Paul d’EYGUESIER de la JAVIE écuyer, seigneur de la Javie et Fuveau, capitaine d’infanterie, baptisé le 25 janvier 1657 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Honoré Eyguesier son frère, marraine Thérèse Eyguesier sa sœur), inhumé à Saint-Sauveur le 3 mars 1740, épouse par contrat du 10 mars 1686 (Aubine, not. Aix), et le lendemain en l’église de la Madeleine, Claire de GRASSE de MONTAURON, âgée d’environ 20 ans, décédée en 1724, fille d’Antoine, écuyer, seigneur de Montauroux, et d’Anne de CAISSAN, dame de la Garde, en présence des témoins André d’Antoine, Jean de Viany, Claude de Grasse sieur de Montauroux de la Garde, frère de l’épouse, et Claude de Caissan sieur de la Garde, oncle maternel. D’où :

  1. Anne Thérèse d’EYGUESIER de la JAVIE religieuse au monastère de Sainte-Claire à Aix, née le 20 janvier 1687 à Aix, baptisée le même jour en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Pierre d’Eyguesier, son ayeul, marraine Anne de Caissan son ayeule), décédée en son couvent le 12 décembre 1759, âgée de 72 ans.
  2. Marie-Anne d’EYGUESIER de la JAVIE née le 21 mars 1688 à Aix, baptisée le lendemain en l’église du Saint-Esprit (parrain Claude de Grasse sieur de Montauron, marraine Anne de Puget, veuve d’Henri de Séguiran sieur de Gardanne), décédée le 6 août 1691 en la paroisse Saint-Sauveur.
  3. Honoré Joseph Paul qui suit,
  4. Gabrielle d’EYGUESIER de la JAVIE religieuse au monastère de Sainte-Claire à Aix, née le 2 février 1691, baptisée le même jour en l’église du Saint-Esprit (parrain Barthélémy de Tributiis sieur de Sainte-Marguerite, marraine Marie de Barcillon de Mauvans, épouse d’Antoine de Grasse sieur de Montauron), décédée en son couvent le 19 février 1765, âgée de 74 ans.
  5. Antoine d’EYGUESIER de la JAVIE écuyer, coseigneur de la Javie, épouse le 30 mars 1729 en l’église du Saint-Esprit, Marie-Anne de MICHAELIS du SEUIL, veuve de Jean-Baptiste de SIGOIN, âgée de 45 ans, née à Aix le 1er juin 1683, fille de Jean-Antoine, seigneur du Seuil et de Bignosc, second consul d’Aix, procureur du pays, et de Catherine de LEYDET. Sans postérité.

VII - Honoré d’EYGUESIER de la JAVIE écuyer, coseigneur de la Javie, officier, baptisé le 23 septembre 1689 en l’église du Saint-Esprit (?), décédé le 28 janvier 1774 à Aix sur la paroisse Saint-Sauveur, épouse le 26 janvier 1717 en l’église de Lambesc, Victoire de GAJOT du SALET, fille de feu François, et de Magdeleine du PUGET ; l’époux signe La Javye et l’épouse Victoire du Salet. D’où:

  1. Catherine d’EYGUESIER de la JAVIE née le 6 septembre 1720, baptisée le même jour à Lambesc (parrain Jean-François de Gajot de Montfleury, marraine Catherine Granier), décédée le 8 août 1738 à Rognes.
  2. Marguerite Elisabeth d’EYGUESIER de la JAVIE née le 21 février 1725 à Lambesc, baptisée le 23 (parrain Gily de Faudran de Laval, officier de vaisseau, marraine Elisabeth de Chapuis), décédée au couvent des Dominicains d’Aix le 29 octobre 1770, épouse le 4 juin 1754 en l’église du Saint-Esprit à Aix, François ROUBAUD docteur en droits et avocat, fils d’Honoré, et de Marguerite Françoise CARLEVAT.
  3. Pierre César Auguste qui suit,

VIII - Pierre César d’EYGUESIER de LA JAVIE écuyer, seigneur de la Javie, propriétaire à Rognes, signe d’Eguisier Lajavie, baptisé le 16 mars 1728 à Lambesc (parrain Pierre César de la Tour de Tamarlet, seigneur chevalier de Charleval, Valbonnette et autres, marraine Marie de la Tour de Tamarlet de Maillane), décédé le 12 février 1806 à Rognes, épouse le 4 février 1774 en l’église du Saint-Esprit à Aix, (Marguerite) Marie ANDREA, née à Ventavon, diocèse de Gap, demeurant à Aix depuis environ 20 ans, fille de feu Jean, bourgeois, et de Jeanne JAUSSERAND. D’où :

  1. Joseph Honoré César qui suit,
  2. Jean Augustin Louis d’EYGUESIER de LA JAVIE propriétaire, né le 27 décembre 1777 à Aix, baptisé le même jour en l’église du Saint-Esprit (parrain Louis Laurent Joseph d’Etienne, conseiller au parlement, marraine Anne Marie Marthe de Faudran, veuve de Joseph d’Espagnet), décédé le 6 février 1816 à Aix ; épouse le 18 juin 1808 à la mairie d’Aix, âgé de 30 ans, Jeanne Adélaïde de BONNAUD de LA GALINIERE âgée de 44 ans, née à Chateauneuf-le-Rouge le 29 septembre 1763, fille de Joseph Antoine Louis, propriétaire, et de feue Magdeleine Baptistine de MARGALLET de LUYNES, en présence de la mère de l’époux et du père de l’épouse, et des témoins les sieurs Lauzan, Vallier, Martin et Samat.

IX - Joseph Honoré César d’EYGUESIER de LA JAVIE, employé de l’octroi à Marseille, propriétaire à Rognes, né le 4 janvier 1775 à Aix, baptisé le même jour en l’église du Saint-Esprit (parrain Honoré Joseph Roubaud, marraine Marie Jeanne Gouier ?) décédé le 12 octobre 1827 à Marseille, épouse le 9 septembre 1806 à la mairie de Lambesc, (Marie) Ursule BERNE âgée de 37 ans, née à Lambesc le 21 octobre 1768, y décédée le 18 décembre 1844, fille de Louis, propriétaire, décédé le 27 février 1776, et de Marie Rose MARTIN, présente, le mariage est célébré malgré l’opposition de la mère de l’époux, rejetée par jugement du 25 août 1806. D’où :

  1. (André) César (Denis Amédée) d’EIGUESIER de LA JAVIE employé de l’octroi à Marseille, né le 12 juillet 1807 à Lambesc, décédé le 29 septembre 1829 à Marseille.
  2. Edouard (François Fidèle) qui suit,

X - Edouard d’EIGUESIER de LA JAVIE médecin à Saint-Paul-lès-Durance puis à Simiane, ancien interne des hôpitaux de Marseille, né le 4 novembre 1810 à Lambesc, décédé avant 1896 ; épouse le 30 avril 1853 à Marseille, Marie (Agnès Antoinette) LIOTIER, née le 26 février 1807 à Pertuis, décédée le 4 octobre 1859 à l’hôpital de Pertuis, veuve en premières noces de Joseph Pierre DALMAS, menuisier, et en secondes noces de Pierre GUESDON, commerçant, fille de Pierre Armand, propriétaire agriculteur, et de Marie-Dorothée YVAN. 2) le 1er septembre 1860 à Marseille, (Marie) Adèle (Claire) FRANCHI née le 4 octobre 1825 à Agde (Hérault), décédée le 2 janvier 1896 à Marseille, fille de François Louis, retraité des douanes, et d’Héloïse Guillaume BOYER.

 

 
contact