![]() |
Anciennes familles de Provence | |||
|
(de) Fabry d'Aubenas
Famille originaire de Forcalquier, issue de
Jehan Fabry, greffier aux soumissions de la sénéchaussée, gendre
en 1591 du marchand Christol Gueydan, de Reillane, et propriétaire
d’un bien au terroir d’Aubenas dont il prit le nom. Sa postérité
s’installa quelque temps à Aix puis à Saignon, par alliance avec
les Sollier. Bien que vivant noblement et avec les apparences de
la noblesse, elle ne régularisa pas son appartenance à cet ordre
et fut condamnée à l’amende en 1698, vécut modestement et n'exerça
aucune charge ni office d'importance.
Un cadet de cette famille, pour l'heure non rattaché, Jean-Antoine Fabry d’Aubenas, partit s’installer par son mariage en 1667 à Montbrun-les-Bains, au nord de Sault ; il eut un fils, Jean de Fabry, sieur d’Aubenas, qui se fixa à Tulette où il laissa plusieurs enfants, à la destinée inconnue (voir données R. Rey sur Généanet).
I – Guigues FABRY marchand mercier de Forcalquier, décédé avant 1591, épouse Anne REYNAUD d’où :
II - Jehan FABRY co-seigneur d’Aubenas, praticien, puis greffier des soumissions au siège de Forcalquier, et au parlement de Provence, achète de Paul de Marin la moitié de la terre et seigneurie d’Aubenas, pour laquelle il rend hommage le 20 avril 1606 ; baptisé le 3 octobre 1549 en l'église de Forcalquier (parrain Honoré Carré notaire, marraine Elisabeth Anselme épouse de Gaspard de Dignoscio procureur, agissant pour noble Catherine Pinelli), décédé avant 1628 ; épouse 1) par contrat du 23 avril 1585 à Forcalquier, Anne BREUGNE fille de Louis, bourgeois, et de Bernardine SAVALLE. 2) suivant contrat du 3 décembre 1591 à Reillane, Anthonone GUEYDAN née en 1571 à Reillane, fille de Christol, marchand de Reillane, et de Claude RASCLET. D’où :
III - Jacques de FABRY écuyer, seigneur d’Aubenas, baptisé le 31 juin 1603 en l’église Saint-Mary de Forcalquier (parrain Jacques Audibert chanoine et grand vicaire, marraine Honorade Gueydan) ; épouse par contrat du 19 novembre 1628, Marthe de CAMBIS fille de noble Antoine, écuyer, citoyen de la ville d’Avignon, capitaine d'infanterie au régiment de Caderousse, et de feue Magdeleine de LA FALESCHE, l’époux est assisté de Me Jean-Baptiste de Fabry, avocat en la cour, son frère, l’épouse est assistée de nobles Richard de Cambis, sieur de Servières, auditeur et doyen de la cour du palais apostolique d’Avignon, et de Louis de Cambis sieur d’Orsan, ses oncles paternels, d’où :
IV – Jean-Baptiste de FABRY écuyer d’Aix, seigneur de Saint-Jean et d’Aubenas, condamné par défaut de titres à l’amende pour usurpation de noblesse par jugement du président Cardin Le Bret du 24 septembre 1698; baptisé le 3 décembre 1633 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jean-Baptiste du Pin, avocat en la cour, marraine Jeanne d’Hélie), épouse 1) par contrat du 8 janvier 1661 à Aix, Jeanne de BORRILLI, décédée le 30 juillet 1684, fille de Bertrand, receveur général en Provence, et d’Anne de BASTIN. 2) le 23 janvier 1685 en l’église du Saint-Esprit, à Aix, suivant contrat signé le 30 janvier, Thérèse SOLLIER de Saignon âgée de 22 ans, fille de Jean-Antoine capitaine, viguier et juge criminel de la ville de Saignon, et d’Elisabeth de PALLAS. D’où, du second mariage :
V – Joseph-Dominique de FABRY de SAINT-JEAN écuyer, seigneur de Saint-Jean, conseiller du roi banquier expéditionnaire en cour de Rome, né le 4 août 1686 à Saignon, baptisé le 10 août en l’église paroissiale (parrain Pierre Antoine de Rigoulet, marraine Elisabeth de Palas), décédé avant 1747, épouse 1) le 24 février 1705 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, Magdeleine LAUGIER de SIRIJANIS, fille de Jean Joseph, docteur en médecine, et d’Angélique BLANCHARD sa première épouse. 2) le 11 mars 1714 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, Anne d’IMBERT, fille de Pierre conseiller du roi, secrétaire en la cour du parlement d’Aix et banquier expéditionnaire en la cour de Rome et en la légation d’Avignon, et d’Elisabeth DILLE. D’où :
VI – François de FABRY de SAINT-JEAN écuyer d’Aix, né en 1717, épouse le 30 juin 1743 en l’église Saint-Martin de Marseille, Marie-Catherine de CAPUSSY, de Marseille, âgée de 18 ans, fille de feu Jean-Baptiste, avocat, et de Marie-Antoinette de CHAIX, en présence des témoins Luc de Beaumont, Jean-Baptiste Bétille Brunel, Jean-Louis Etienne Agier, et Thomas Arnaud, tous bourgeois d’Aix. Remariée en 1746 à Jean-François de MATHIEU de FONTIENNE. D’où :
|