Anciennes familles de Provence
     

 

(de) Mathieu


 

 

Famille originaire de Franche-Comté, établie à Forcalquier à la fin du XVe siècle, agrégée à la noblesse par l'exercice d'une charge de conseiller au parlement d’Aix (1502) et bien alliée, elle possède en partie les terres du Revest-des-Brousses, le Vilard, le Petit-Gubian, et Fontienne en Haute-Provence. Les Mathieu du Vilard disparaissent au lendemain de la Révolution, à Marseille, sans fortune et dans une position sociale très amoindrie.

Armes : de gueules à trois colombes (ou merlettes) d'argent. Jacques de Mathieu sieur du Vilard, eut toutefois des armes attribuées d'office, lors de leur enregistrement à l’Armorial général : d’azur au chevron d’argent, coupé d’or au rhinocéros d’azur.

 

 

I - Jean MATHEY bourgeois de Salins en Franche-Comté, épouse Elie de VIERRE d’où :

  1. Pierre qui suit,
  2. Jean MATHIEU s'installe avec son frère en Provence, épouse Honorade de VACHERES dame en partie du Revest, soeur de l'épouse de son frère; sans postérité.

II – Pierre MATHIEU ou Mathey, natif de Salins, noble, agrégé en droit, s'installe en Provence et se retire à Forcalquier dont il devient viguier et capitaine en 1493, est reçu le 18 novembre 1502 en une charge de conseiller au parlement au parlement d’Aix nouvellement créé, il meurt en charge à Paris le 4 juin 1531, épouse par contrat du 9 avril 1493 (Bandoly notaire à Forcalquier), Delphine de VACHERES fille de feu Boniface, seigneur du Revest des Brousses qu’il avait constitué en dot à sa fille, et de Vachères ; elle est assistée de Raybaud de Vachères son oncle. D’où :

  1. Gaucher qui suit,
  2. Catherine MATHIEU épouse 1) par contrat du 21 février 1511, François GUIRAMAND écuyer, fils de feu Raimbaud et de Catherine OLIVIER. 2) par contrat du 12 avril 1524 à Aix, Antoine BOISSELLI alias Boycelli, notaire royal d'Aix, greffier des appellations, fils de Jean, notaire et secrétaire du roi, et d'Annette PINCHINAT.
  3. Andrieve MATHEY épouse par contrat du 25 juin 1519 (Borrilli notaire à Aix), François d’ESCALIS fils de Jacques et de Catherine d’ALBERTAS.
  4. Marguerite MATHIEU décédée en 1567 aux Arcs, épouse par contrat du 2 décembre 1525 à Aix, Antoine de VILLENEUVE, baron des Arcs, seigneur de Vidauban, Séranon, décédé en 1570, fils de Giraud et de Brigitte de LASCARIS.
  5. Pierre de MATHIEU se porte caution, avec son frère Nicolas, le 22 février 1563, de Jean Mataron, archidiacre de l’église de Digne.
  6. Nicolas de MATHIEU écuyer du Revest, de Riez, décédé avant le mariage de sa fille en 1579, épouse Marguerite de BAGARRIS, d’où :

    1. Anne de MATHIEU, épouse 1) par contrat du 11 janvier 1579 Gaspard de MAGNAN conseiller du roi au siège de Forcalquier, fils d’Augustin, juge de Forcalquier, et d’Anne d’ESCALIS; elle est assistée de Me Jacques Verdillon, sieur de Châteauredon, procureur du roi au siège de Digne, et Louise de Bagaris, ses oncle et tante. 2) Artaud d’ORAISON, conseiller au siège de Digne.
    2. Cynthie de MATHIEU épouse par contrat du 9 août 1579, noble Jauffret FREPAT, de Reillane, fils de Maurin.

III – Gaucher de MATHIEU seigneur du Revest-des-Brousses dont il rend hommage au roi en 1537, acquiert la même année le fief du Petit-Gubian du domaine royal, teste le 22 mai 1570 (Bandoly notaire) en faveur de son fils Gaspard, épouse 1) par contrat du 9 décembre 1552 (Blayarde notaire) Marguerite de CASTILLON fille de Perrin, seigneur de Cucuron, et de Louise de LA CROIX ; 2) par contrat du 13 octobre 1557 à Saint-Michel (Elzias Beaudin, notaire), Anne AUBE de ROQUEMARTINE fille de Pierre et de Catherine MOUTTE. D’où :

  1. P-ê. du premier lit : Marguerite de MATHIEU épouse en 1570, Antoine de MARIN sieur d'Aubenas et capitaine, âgé de 23 ans.

  2. Du second lit : Gaspard qui suit,
  3. Jean-François de MATHIEU écuyer, cadet du Revest, épouse par contrat du 2 novembre 1595, Anne de PARISY âgée de 37 ans, veuve de Romain NICOLAY docteur en droit, conseiller au siège de Forcalquier, fille d’Antoine, docteur en droits, avocat en la cour, et de Balthasare de BELCODENIS. Il est peut-être le père de :

    1. Jean Pierre de MATHIEU de Riez, décédé 14 septembre 1647 à Saint-Michel ; épouse Marguerite d’ARNAUD d’où :

      1. Michel de MATHIEU épouse le 9 juin 1661, Anne MAURIN.
      2. Diane de MATHIEU inhumée le 2 mars 1650 à Saint-Michel.


  4. Vincent de MATHIEU cadet du Revest.
  5. Marc-Antoine de MATHIEU
  6. Anne de MATHIEU épouse Artus de SAFFALIN co-seigneur de Lincel et de Vachères.

IV – Gaspard de MATHIEU co-seigneur du Revest, gouverneur pendant les guerres de la Ligue des lieux de la Roche Giraud, Banon et Montsallier, obtient une commission pour lever 200 hommes ; condamné par sentence du 11 février 1574 à fournir à François et Vincent ses frères, les aliments habillements et instructions nécessaires ; le 2 décembre 1599, il est demandeur en liquidation de la dot de feue Anne d’Albe sa mère ; épouse par contrat du 13 avril 1573 (Panon notaire), Catherine de VILLENEUVE fille de feu Gaspard, seigneur de Vauclause, Ramatuelle et de Bargemon, et d’Anne de CASTELLANE ; d’où :

  1. Hercule qui suit,
  2. Gaspard de MATHIEU seigneur en partie du Revest-des-Brousses, prieur de Reillane, qui fait donation à Alexandre Frépat son beau-frère, de la 5e partie de la juridiction et des droits sur Revest, le 15 mars 1638.
  3. François de MATHIEU capitaine au régiment de Mane, se distingue au siège de Valence en 1633; sans alliance.

V - Hercule de MATHIEU écuyer, sieur du Revest des Brousses, p-ê. mort le 12 septembre 1635; épouse par contrat du 16 juillet 1603 (Serene notaire) Diane de FORBIN-GARDANNE fille cadette de Jean-Baptiste, seigneur de la Motte et de Gardanne, et de Désirée de LENCHE. D’où, entre autres :

  1. Renée de MATHIEU baptisée le 30 mai 1604 au Revest (parrain Gaspard de Mathieu son grand père, marraine la baronne de Céreste), épouse par contrat du 14 juin 1626, Pierre BERMOND co-seigneur de Malcor, fils de Claude, avocat en la cour, et de feue Honorade de MAGNAN.
  2. Gaspard de MATHIEU baptisé le 8 septembre 1605 au Revest (parrain François de Mathieu son oncle, marraine Mme du Revest sa grand mère).
  3. François de MATHIEU chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, meurt commandeur de son ordre en 1656, baptisé le 7 janvier 1607 au Revest (parrain Mr de Saint-Michel, marraine Mme de Gardanne Mongé de Sisteron).
  4. Désirée de MATHIEU baptisée le 26 juillet 1607 au Revest (parrain le fils de Mr de Bellaffaire, marraine Mme de Bellaffaire sa mère), épouse par contrat du 5 février 1640, Espérit CORNOUILLE, écuyer de Grans, fils de Gilles, écuyer, et de Suzanne de VOULX ; elle est assistée de Gaspard de Mathieu seigneur du Revest prieur de Reillane.
  5. Marguerite de MATHIEU baptisée le 29 novembre 1609 au Revest (parrain Honoré Blanc consul, marraine Douce de Vachères), décédée le 30 juin 1671 inhumée le lendemain au Revest en la sépulture de ses parents; épouse Alexandre FREPAT.
  6. Melchion de MATHIEU baptisé le 12 mai 1613 au Revest (parrain Monsieur de Mane, marraine Mme du Revest sa grand mère).
  7. Madeleine de MATHIEU baptisée le 15 janvier 1615 au Revest, épouse 1) par contrat du 24 septembre 1636, Arnoux de BERNARDY originaire de Bellaffaire, habitant Gap, elle est assistée de Catherine de Villeneuve sa grand-mère, de Gaspard de Mathieu sieur du Revest et prieur de Reillane, et de François de Mathieu, chevalier de Malte, ses oncles. 2) par contrat du 15 mars 1656, et le même jour en l’église paroissiale du Revest, François LOMBARD, écuyer de Manosque, fils d'Esprit, et de Jeanne de PASQUIER.
  8. Anne de MATHIEU baptisée le 12 décembre 1616 au Revest (parrain Pierre de Vachères, marraine Louise de Bolle).
  9. Alphonse qui suit,
  10. Louis de MATHIEU baptisé le 25 juillet 1623 au Revest (parrain Gaspard de Mathieu, marraine Renée de Mathieu).
  11. Isabeau de MATHIEU épouse par contrat du 30 octobre 1661, Louis de DORIA seigneur de Sontournon, fils de feu Lazarin, et de Blanche de FELIX, elle est assistée de son frère Alphonse de Mathieu seigneur du Revest.

VI – Alphonse de MATHIEU écuyer, seigneur pour moitié du Revest-des-Brousses, maintenu noble par jugement de la Commission du 30 janvier 1668, baptisé le 29 août 1621 au Revest (parrain Alphonse de Forbin Gardanne, marraine Catherine de Villeneuve dame du Revest), décédé le 6 août 1703 inhumé le lendemain au Revest ; épouse par contrat du 6 juin 1666 (Bernardy notaire), Anne-Louise de PAPARIN de CHATEAUGAILLARD fille de Charles, seigneur de Châteaugaillard et de Saint-Didier, et d’Anne de GAILLARD. Elle teste à Sisteron en 1670. D’où :

  1. Jacques qui suit,
  2. Suzanne de MATHIEU baptisée le 27 avril 1670 au Revest.
  3. Toussaint de MATHIEU décédé le 16 juillet 1671, inhumé le lendemain.
  4. Madeleine de MATHIEU dame du Revest des Brousses, baptisée le 12 mars 1672 au Revest (parrain Joseph de Paparin sieur de Châteaugaillard, marraine Madeleine de Mathieu laquelle signe Madoun du Revest), épouse le 21 avril 1692 au Revest, suivant contrat signé la veille, Jean MONIER, de Viens, avocat à la cour, lieutenant particulier au siège de Forcalquier, veuf de Suzanne d'ARNAUD, fils de Jacques, avocat en la cour, juge de la baronnie de Viens, et de Marguerite DECORIO sa première épouse.
  5. Toussaint de MATHIEU baptisé le 19 août 1673 au Revest (parrain Frère Jacques de Mathieu, marraine Elisabeth de Mathieu), décédé le 21 mai 1678 inhumé le lendemain.
  6. Anne de MATHIEU née le 24 baptisée le 28 octobre 1674 au Revest (parrain François de Paparin, marraine Isabeau de Mathieu), épouse à l'âge de 28 ans le 30 novembre 1702 en l’église du Revest, Joseph de BONNET seigneur du Poil, des Mées, fils de feu Jean-Baptiste, et d’Angélique du PERIER, en présence des parents de l’épouse, du Chevalier du Revest son frère, de François de Paparin son oncle, François de Frépat sieur du Revest, Gaspard Roux bourgeois, et Me Jean-Pierre Arnaud cordonnier.
  7. Gabrielle de MATHIEU baptisée le 23 mars 1676 au Revest (parrain Jean-Louis de Gaffarel sieur de Silvabelle, marraine Gabrielle de Montolieu, dame du Revest), décédée le 25 janvier 1682.
  8. Joseph de MATHIEU dit le Chevalier du Revest, baptisé le 26 août 1678 et né le même jour au Revest (parrain Jean Roume, marraine Catherine Combe).
  9. Marguerite de MATHIEU né le 9 baptisée le 10 mai 1680 au Revest (parrain Claude d’Agoult, marraine Marguerite de Mathieu), décédée le 6 juillet 1683.
  10. Charles de MATHIEU né le 8 baptisé le 10 novembre 1681 au Revest (parrain François Fauque docteur en théologie, prieur de la Baume, marraine Suzanne de Mathieu), décédé le 4 juin 1682.
  11. Ne de MATHIEU née et baptisée le 15 mars 1683 au Revest (parrain Jacques de Mathieu, marraine Angélique Belon).
  12. Jean-Baptiste de MATHIEU né le 20 baptisé le 21 octobre 1685 au Revest (parrain Marc Roume, marraine Louise Savoillain), décédé le 20 août 1688.

VII - Jacques de MATHIEU du REVEST écuyer de Forcalquier, seigneur du Vilard, officier des galères du roi, avait été reçu garde marine à Toulon le 24 février 1684, enseigne de galère à Marseille le 31 mai 1690, enseigne de vaisseau à Toulon le 1er janvier 1692, sous-lieutenant de galère le 1er janvier 1697, employé en 1703 dans les troupes des Cévennes, capitaine d’une compagnie de bombardiers, se retire du service le 13 mars 1709 et meurt le 29 mars 1724 à Forcalquier, est inhumé le lendemain à Saint-Mary ; épouse par contrat du 3 avril 1697 et le 9 en l'église Saint-Mary de Forcalquier, Isabeau de PIOLLE de FONTIENNE dame de Fontienne, âgée de 25 ans, née en 1672, fille de François seineur de Fontienne, et d’Isabeau de GOMBERT de DROMONT, assistée de Jean-Henri de Gombert seigneur de Dromont, Saint-Geniès et autres lieux, et d’Honoré d’Estienne-Chaussegros seigneur de Lioux ; elle meurt le 26 mars 1758 et est inhumée le lendemain à Saint-Mary ; d’où :

  1. Elisabeth de MATHIEU du REVEST née le 4 décembre 1698 baptisée le même jour au Revest (parrain Alphonse de Mathieu sieur du Revest son grand-père, marraine Isabeau de Dromont sa grand mère), inhumée le 31 octobre 1707 à Saint-Mary.
  2. Anne de MATHIEU du REVEST entre en religion au monastère des Ursulines de Sisteron, baptisée le 1er août 1700 au Revest, née la veille (parrain Joseph de Piolle son oncle, marraine Anne de Paparin sa grand-mère).
  3. Rose de MATHIEU du REVEST née le 1er baptisée le 3 octobre 1701 au Revest (parrain Cosme d’Estienne de Lioux, marraine Anne de Mathieu), décédée le 7 juin 1704 inhumée le lendemain.
  4. Françoise de MATHIEU du REVEST née le 26 novembre 1702 baptisée le même jour à Saint-Mary.
  5. Angélique Françoise de MATHIEU du REVEST baptisée le 27 mars 1704 au Revest, née le même jour (parrain François de Frépat, marraine Angélique du Revest).
  6. Geneviève de MATHIEU du REVEST née le 10 baptisée le 12 juin 1705 à Saint-Mary, épouse le 9 juin 1734 à Saint-Mary, Pierre de BADIER seigneur de Roquebrune fils de feu Gaspard et de Blanche de GALLIFET.
  7. Jean-François qui suit,
  8. Marguerite Elisabeth de MATHIEU du REVEST née le 24 baptisée le 25 août 1711 à Saint-Mary.
  9. Jean Pierre de MATHIEU du REVEST né le 11 baptisé le 12 novembre 1712 à Saint-Mary, décédé subitement tandis qu’il était en pension chez les Pères Observantins de Manosque, le 4 février 1729 inhumé le lendemain dans ledit cloître.
  10. Marguerite de MATHIEU de VILARD épouse le 14 octobre 1738 Jean-François EYMAR conseiller du roi avocat au siège de Forcalquier, dernier fils de Jean-Pierre, co-seigneur d'Aubenas, avocat en la cour, et d'Anne de MAGNAN.

VIII – Jean-François de MATHIEU de FONTIENNE écuyer, sieur du Vilard et en partie de Fontienne, dont tous les biens furent mis en discussion, né le 11 septembre 1706 baptisé le même jour à Saint-Mary, décédé à l’âge de 64 ans le 16 inhumé le 17 septembre 1770 en l’église de la Madeleine à Aix ; épouse le 28 août 1746 à Saint-Martin de Marseille, âgé de 37 ans, Claire Catherine de CAPUSSY âgée de 20 ans, veuve de François de FABRY de SAINT-JEAN, fille de Jean-Baptiste, avocat à Marseille, et d’Antoinette Marie de CHAIX. Elle décède le 31 juillet 1768 inhumée le lendemain 1er août en l’église de la Madeleine. D’où :

IX - François Joseph Alexandre de MATHIEU de FONTIENNE du VILARD écuyer, né en 1747, décédé le 13 mai 1788 à Marseille, épouse le 22 octobre 1777 à Saint-Martin de Marseille, Marguerite de MATHIEU fille de feu Jean-Jacques, officier de marine, et de feue Françoise d’ANGELY, en présence de Jean-Baptiste Gautier l’aîné, négociant, Alexandre Joseph Gibelin, ancien officier de cavalerie, Antoine Boyer de Paradis, ancien ingénieur, Joseph Battaglin, écuyer. D'où :

  1. Joséphine Gabrielle Brigitte de MATHIEU de FONTIENNE du VILARD née en 1781.
  2. Marie-Madeleine-Françoise Virginie de MATHIEU de FONTIENNE du VILARD née en 1783.
  3. Pierre Victor Symphorien Hercule qui suit,

X - Pierre de MATHIEU de FONTIENNE du VILARD exerce la profession de peintre-vitrier, signe Demathieu Defonthienne Duvilard, né le 28 avril 1785 à Marseille, décède à l’âge de 48 ans le 23 mai 1833 à Marseille, épouse le 18 mars 1809 à Marseille, Marie Anne Thérèse GIRAUD, née le 30 juin 1809, fille de Grégoire André, cordonnier de Roque-Brussane (Var), et de Marie MAURIN, tous deux décédés; ils légitiment leur fils né deux mois plus tôt; d’où :

  1. François Joseph de MATHIEU de FONTIENNE du VILARD né le 5 janvier 1809 à Marseille, décédé le 29 juillet 1811 à Marseille.
  2. Joséphine de MATHIEU de FONTIENNE du VILARD née le 18 juin 1811 à Marseille, épouse le 10 juin 1833 à Marseille, Paul ROUSSIN capitaine au long cours, né à Saint-Chamas le 7 janvier 1801, fils de Jean Louis, capitaine marin, et de Marie OLLIVIER.
  3. Herculan Nicolas Marius Jacques Eugène de MATHIEU de FONTIENNE du VILARD né le 27 janvier 1814 à Marseille.
  4. Marie Thérèse Rose de MATHIEU de FONTIENNE du VILARD née le 26 octobre 1819 à Marseille.
  5. Jean-Baptise François Rose Marius de MATHIEU de FONTIENNE du VILARD né le 7 août 1821 à Marseille.
  6. Alexandre Rose de MATHIEU de FONTIENNE du VILARD né le 11 novembre 1822 à Marseille.

 
contact