Anciennes familles de Provence
     

 

(de) Lombard
de Château-Arnoux


 

 

Ancienne famille de Manosque, qui était représentée lors des guerres de religion par deux capitaines, Esprit et Pierre Lombard. Le premier, marié à la fille d’un avocat en parlement, eut deux fils : Jehan et François Lombard. François prit le titre d’écuyer et laissa de son mariage avec Catherine d’Hortie, d’Apt, deux filles qui entrèrent dans les familles de Lincel et Gasquy.

Jehan Lombard, l’aîné, fut avocat au siège de Forcalquier (1617), lieutenant général des soumissions (1640). Possesseur par sa femme du fief du Trouillas à Saint-Etienne-les-Orgues, il fut père de Scipion et d’Estienne Lombard. Ce dernier, connu sous le nom de l’Abbé du Trouillas, fut un théologien réputé, habitué de Port-Royal-des-Champs, et précepteur des fils du prince de Conti ; il acheta en 1666 de la famille de Forbin la seigneurie de Château-Arnoux, viguerie de Sisteron. Scipion de Lombard, son frère, fut avocat et lieutenant au siège de Forcalquier mais ne recueillit l’héritage de son père qu’après en avoir acquitté les dettes. Il ne garda pas sa charge et obtint un brevet de gentilhomme ordinaire du roi, avant d’être maintenu noble en 1698. Estienne de Lombard (1656-1709), seigneur de Château-Arnoux, son fils, fut capitaine des fusiliers du roi puis gouverneur de Sisteron (1706) ; il est le premier à avoir porté le titre de marquis de Château-Arnoux, que conservèrent ses descendants.

Sous la Restauration, Hippolyte de Lombard marquis de Château-Arnoux (1779-1831) fut maire de la commune dont il portait le nom. Son fils, Alexandre de Lombard de Château-Arnoux (1826-1893), fut magistrat, président du tribunal de Forcalquier en 1869 puis de celui de Digne en 1873. Marié en 1850 à une petite-fille du député Burle de Curbans, ancien lieutenant-général à Sisteron, il eut neuf enfants, dont deux filles religieuses au Carmel de Montélimar et un fils avocat à Paris. Sa postérité, bien qu’absente de tous les nobiliaires, compte toujours des représentants.

Afin d’avoir l’ancienneté suffisante pour être maintenus nobles, les Lombard de Château-Arnoux prétendirent être issus d’Arnoux Lombard, docteur ès droits et président rational en la chambre des Comptes de Provence (1451), seigneur de Saint-Benoît, Cabris et du Castellet près de Grasse, dont la descendance avait formé plusieurs branches importantes (Montauroux, Saint-Benoît, Amirat, Castellet, Gourdon) ; ils adoptèrent à cet effet les mêmes armes que leurs homonymes.

Plus récemment, l’historien Cyprien Bernard a préféré rapprocher aux Lombard de Manosque un Jacques Lombard, juge à la cour royale de Forcalquier en 1336 et 1339.

Armes : d’or à trois joubarbes ou sempervives arrachées de sinople, qui sont les armes des Lombard de Montauroux. Elles furent ainsi enregistrées à l’Armorial général par Scipion de Lombard, seigneur de Château-Arnoux, et par son fils Etienne de Lombard, seigneur de Château-Arnoux et de Baudument.

Non consultés : Monographie de Château-Arnoux par l’abbé Maurel, Forcalquier 1889. - François Crépeaux, L’origine des Lombard de Château-Arnoux, Annales de Haute-Provence, 1987, p. 136-142.



I – Jacques LOMBARD de Saint-Martin-de-Brômes, décédé avant 1584, épouse Louise MICHEL. D’où :

II - Esprit LOMBARD marchand drapier, capitaine et bourgeois de Manosque, natif de Saint-Martin-de-Brômes, inhumé le 30 août 1634 en la paroisse Notre-Dame de Manosque, épouse par contrat du 6 novembre 1584 à Manosque, Jaumette PASQUIER, fille de feu Bertrand, capitaine, et de Catherine de LAVENTURE, et assistée de ses frères Jehan-Anthoine et Guiot Pasquier, elle est également sœur de Claire Pascal (sic), qui fait don de 600 écus à son neveu Jehan Lombard, avocat au siège de Forcalquier (12 juin 1623). Elle meurt à Manosque et est inhumée le 27 juin 1625 en la paroisse Notre-Dame. D’où :

  1. Jehan qui suit,
  2. François LOMBARD qualifié écuyer de Manosque, épouse 1) vers 1615, Catherine d’HORTIE alias d’Ortigue, d’Apt, sans doute la même que Catherine d’Hortie baptisée le 24 août 1590 à Apt, fille de Gilibert, écuyer, et de Togne SINETY. 2) par contrat du 15 mars 1656 à Forcalquier, et le même jour en l’église paroissiale du Revest, Magdeleine de MATHIEU du REVEST veuve d’Arnoux de BERNARD, baptisée le 15 janvier 1615 au Revest, fille d’Hercule, seigneur du Revest-des-Brousses, et de Diane de FORBIN GARDANNE. D’où, du premier mariage :

    1. Magdeleine de LOMBARD décédée le 7 janvier 1692 à Manosque, inhumée le lendemain au couvent des Carmes ; épouse par contrat du 5 décembre 1638 à Manosque (Gombert, not), Joseph de LINCEL, écuyer de Manosque, seigneur de Charbonnières puis de Saint-Martin-de-Renacas, fils d’Hubert, écuyer, seigneur de Saint-Martin-de-Renacas, et de Louise du LAURENS.
    2. Marie LOMBARD baptisée le 15 avril 1620 en l’église Saint-Sauveur de Manosque (parrain Esprit Lombard, capitaine, marraine demoiselle Honorade de Chrestien).
    3. Esprit LOMBARD baptisé le 13 avril 1621 en l’église Saint-Sauveur de Manosque (parrain Jehan Anthoine Audiffredy avocat en la cour, marraine Jaumette Pasquier sa grand-mère paternelle).
    4. François LOMBARD baptisé le 29 août 1626 en l’église Saint-Sauveur de Manosque (parrain Esprit Lombard son aïeul, marraine Cathin de Mosse femme de capitaine Estienne Pasque).
    5. Claire de LOMBARD baptisée le 18 février 1628 en l’église Saint-Sauveur de Manosque (parrain Jordan de Gasquy, écuyer, marraine Claire Pasquier).
    6. Jeanne de LOMBARD baptisée le 12 avril 1629 en l’église Saint-Sauveur de Manosque (parrain Claude Baudric écuyer, marraine Jeanne de Gailhard femme de Gaspard d’Hermite écuyer), décédée le 3 avril 1690 à Manosque, inhumée le lendemain en la paroisse Notre-Dame, épouse par contrat du 7 novembre 1648 à Manosque (Gombert, not.), Louis de GASQUY écuyer de Manosque, avocat en la cour, fils de Jourdan, capitaine, et de Louise d’AYMINI.

  3. Claire de LOMBARD baptisée le 12 avril 1605 en l’église Saint-Sauveur de Manosque (parrain Georges Pascau, marraine Catin de Mosse), épouse vers 1623, Pierre BONNARDY, marchand bourgeois de Riez, rentier des droits seigneuriaux de Saint-Martin de Brômes, fils d’Honoré, marchand, et d’Honorade GEBELIN.
  4. Jehanne LOMBARD baptisé le 3 août 1608 en l’église Saint-Sauveur de Manosque (parrain Estienne Sicard, marraine Jeanne Sellon).

III – Jehan de LOMBARD avocat en la cour du parlement de Provence, avocat du roi et son premier conseiller au siège de Forcalquier (1617-1639), président de l’éphémère présidial de Forcalquier (1639), pourvu de l’office de lieutenant général des soumissions audit siège (résigné en sa faveur par André de Marin le 31 mai 1640, réception le 1er septembre suivant), qu’il exerce cinq ans et laisse à son fils Scipion de Lombard (donation du 5 novembre 1645 « pour en jouir dans trois mois »), décédé le 8 mars 1647 à Forcalquier, inhumé le lendemain en l’église concathédrale Saint-Mary, laissant une succession obérée de dettes ; épouse par contrat du 20 octobre 1614, Lucrèce d’ALAMAND, dame du Trouillas, baptisée le 28 juillet 1598 à Forcalquier, émancipée par son père le 18 mai 1640, fille d’Antoine, avocat au siège de Forcalquier, co-seigneur du Trouillas, et d’Anne ANDRE de MIRAILHET. D’où :

  1. Jean-Antoine LOMBARD né et baptisé le 4 juin 1619 à Saint-Mary de Forcalquier, supplément de cérémonies le 15 juin 1619 (parrain Antoine Alamand avocat en parlement son grand père, marraine Claire Alamand).
  2. Estienne de LOMBARD dit l’Abbé du Trouillas, religieux jésuite, attiré à l’abbaye de Port-Royal-des-Champs près Paris où il traita de théologie et de morale, auteur d’ouvrages de controverses jansénistes, prévôt de la Sainte-Chapelle de Châteaudun, nommé précepteur du comte de Saint-Paul (fils de Mme de Longueville), puis des deux fils du prince de Conti (1666), délaisse peu à peu cette fonction en raison de sa santé (1669) et s’attache à Mgr de Forbin Janson évêque de Digne ; co-seigneur de Château-Arnoux acquis de la famille de Forbin (1666), y fait construire une chapelle en l’honneur de Saint-Joseph en l’église Notre-Dame de Consolation, afin de installer la sépulture de sa famille (1675), se retire à Forcalquier, où il passe ses dernières années et laisse ses biens à son neveu Etienne de Lombard par testament du 8 avril 1686 (Jean-Baptiste Arnaud, not.); baptisé le 7 septembre 1619 en l’église Saint-Mary de Forcalquier (parrain Estienne Pasquier, bourgeois de Manosque, marraine Jaumette Pasquier, aussi de Manosque), décédé à Château-Arnoux le 12 février 1687, inhumé le 14 en la chapelle qu’il avait fondée.
  3. Anne LOMBARD baptisée le 23 août 1620 en l’église Saint-Mary de Forcalquier (parrain Jean-Louis Monier, président en la cour du parlement, marraine Jeanne de Boulier dame de Pierrerue).
  4. Scipion qui suit,
  5. Anne LOMBARD baptisée le 9 septembre 1627 en l’église Saint-Mary de Forcalquier (parrain Jean-Anthoine Audiffredy, marraine Gasparde de Saffalin).
  6. Marie LOMBARD baptisée le 13 octobre 1632 en l’église Saint-Mary de Forcalquier (parrain noble Claude Mondet, marraine demoiselle Magdeleine Lombard).
  7. Magdeleine dite Madon LOMBARD ondoyée le 21 novembre 1633 suppléments de baptême le 23 mai 1634 en l’église Saint-Mary de Forcalquier (parrain Auguste Martin, marraine Madon de Guillen de Montjustin femme d’André de Marin sieur de Saint-Michel).

IV – Scipion de LOMBARD écuyer, seigneur du Trouillas (arrière-fief à Saint-Etienne-les-Orgues) puis de Château-Arnoux, docteur en droit de l’Université d’Avignon (1644), avocat en la cour du parlement de Provence, succède à son père en 1646 dans l’office de conseiller du roi lieutenant des soumissions au siège de Forcalquier, mais n’accepte cet héritage que sous bénéfice d’inventaire, l’office ayant été placé sous séquestre et mis aux enchères (1648), il doit payer au principal créancier, Marc-Antoine de Sabran Canjuers, la somme de 3.151 livres pour le conserver, exerce sa charge jusqu’en 1650 puis la résigne en faveur de François-Anne de Bermond de Vachères ; achète avec son frère l’Abbé du Trouillas, la terre, place, fief et seigneurie de Château-Arnoux avec juridiction haute, moyenne et basse, et tous les droits, de Laurent de Forbin marquis de Janson, baron de Villemus, seigneur de Mane le 2 janvier 1666 (Boutard, not. à Aix), au prix de 64.500 livres ; les deux frères en font hommage au roi la même année (3 avril 1666) et aliènent le domaine de Monessargues près Lurs, sur les bords du Lauson, il possède également une charge de gentilhomme ordinaire de la maison du roi, est maintenu noble par jugement du 2 novembre 1698 ; né vers 1623, décédé le 27 janvier 1703, inhumé dans la chapelle Saint-Joseph en l’église de Château-Arnoux ; épouse par contrat du 5 novembre 1645, Jeanne de PERIER baptisé le 8 novembre 1625 à Riez, décédée le 2 octobre 1704 à Manosque, inhumée le lendemain en l’église Saint-Sauveur, âgée de 78 ans, fille de Jean, avocat en la cour, consul de Riez, et d’Eléonore de VINTIMILLE MONTPEZAT. Ils ont plusieurs enfants, parmi lesquels deux fils au service du roi (Estienne et Scipion ?), qui séjournaient à Paris en 1701, l’un sous le nom de M. de Saint-Auban, l’autre M. de Font-Robert (qui sont deux bastides à Château-Arnoux). D’où :

  1. Lucrèce de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX épouse le 17 février 1672 en l’église de Volonne, Jean-Antoine de CHAIX, avocat au parlement, conseiller du roi et lieutenant des soumissions au siège de Sisteron, fils de Blaise, avocat, lieutenant aux soumissions, et de Lucrèce CASTAGNY.
  2. Aliénor de LOMBARD baptisée le 20 novembre 1649 en l’église Saint-Mary de Forcalquier (parrain Joseph Piolle conseiller et enquêteur pour le roi au siège de Forcalquier, marraine Lucrèce d’Allemandy veuve Me de Lombard).
  3. Anne de LOMBARD baptisée le 20 août 1651 en l’église de Saint-Etienne (parrain Jean de Périer, de Riez, marraine Marguerite du Pont, de Riez).
  4. Antoine de LOMBARD baptisé le 7 décembre 1653 en l’église cathédrale de Riez (parrain Jean Feautrier, marraine Lucrèce d’Alamandi).
  5. Estienne qui suit,
  6. Jeanne de LOMBARD baptisée le 29 janvier 1658 en l’église de Lurs (parrain François Rogon, marraine Lucrèce d’Allemandi son ayeule), décédée le 3 septembre 1659.
  7. Angélique de LOMBARD achète après son premier veuvage les terres et seigneuries du Bersac et Marmourières ; baptisée le 7 décembre 1662 en l’église de Lurs (parrain Blaise Mondet clerc, marraine Lucrèce d’Allemandi), épouse 1) en 1689 (contrat de mariage déposé le 23 avril 1696 devant notaire à Volonne), Augustin-Pierre de GREGOIRE écuyer, seigneur de la Gache, Savournon, Plan-du-Bourg, Laup-Jubéo, calviniste, décédé le 8 octobre 1691 à Veynes, inhumé le 11, fils de Balthasar, seigneur de la Gache et de Savournon, maître d’hôtel du roi, capitaine puis lieutenant-colonel des armées du roi, et de Catherine de VILLENEUVE. 2) le 13 octobre 1692 à Veynes, Alexandre de RASTEL de ROCHEBLAVE écuyer, seigneur de Rocheblave et Vitrolles, né vers 1656, assassiné en 1706, fils d’Alexandre, seigneur de Rocheblave et la Bastie Costechaude, et d’Antoinette Catherine de SILLOL, en présence de Charles Allard, praticien d’Embrun et François Voyer châtelain de Vitrolles. L’épouse se constitue en dot tous ses biens de Savournon, 6.000 livres en meubles et vaisselle d'argent, et 6.000 livres en robes, bagues et joyaux (contrat devant Me Almeras, notaire à Savournon).
  8. Scipion de LOMBARD écuyer, co-seigneur de Château-Arnoux, capitaine au régiment de la Marine (commission du 2 février 1677), maintenu noble avec son frère et son père (ordonnance du 2 novembre 1698).

V – Estienne de LOMBARD dit le Marquis de Château-Arnoux, écuyer, seigneur de Château-Arnoux, capitaine au régiment de Sault, et en celui des fusiliers du roi, héritier de son oncle l’abbé du Trouillas (sous bénéfice d’inventaire demandé le 7 avril 1687), fait aveu et dénombrement de sa seigneurie (30 avril 1689), déchargé du droit de franc-fief le 1er août 1695, maintenu noble le 2 novembre 1698, nommé en la charge de lieutenant et gouverneur pour le roi de la ville, citadelle et viguerie de Sisteron (reçu le 12 décembre 1706), où il fait sa résidence ; il avait fait enregistrer ses armes à l’Armorial général et les portait accolées à celles de son épouse (un pélican surmonté d’une fleur de lys) ; baptisé le 11 mars 1656 en l’église de Lurs (parrain Nicolas Bonnet, marraine Lucrèce d’Allemandi, sa grand-mère), décédé le 10 mars 1709 à Sisteron, âgé de 53 ans, inhumé le 10 mai suivant en la chapelle de sa famille à Château-Arnoux; épouse le 28 août 1685 à Château-Arnoux, Françoise LE CAMUS de PEYPIN fille de Charles, seigneur de Peypin et Montaudier, ancien capitaine major au régiment de Normandie, mestre de camp et gouverneur pour le roi au fort de Mévouillon en Dauphiné, et d’Angélique de PONTEVES, sa première épouse ; D’où:

  1. Estienne qui suit,
  2. Joseph de LOMBARD baptisé le 29 novembre 1687 à Château-Arnoux (parrain Pierre Astier, notaire royal de Château-Arnoux, marraine Françoise Baudun).
  3. Pierre de LOMBARD né le 16 novembre 1688 à Château-Arnoux, baptisé le 24 novembre suivant en l’église paroissiale (parrain noble Pierre de Maurel seigneur de Volonne, conseiller du roi au parlement de Provence, marraine Ne d’Agoult).
  4. Jeanne de LOMBARD née le 10 juin 1690 et baptisée à Château-Arnoux.
  5. Jacques de LOMBARD décédé et enseveli le 4 janvier 1695 en l’église de Peyruis.
  6. Charles de LOMBARD ondoyé à la maison, suppléments de cérémonies le 19 juin 1691 en l’église de Château-Arnoux (parrain M. de Bozonnier, marraine Magdeleine Grimaud femme de M. Bucelle procureur à Sisteron).
  7. François de LOMBARD prêtre, né le 18 juillet 1697 à Château-Arnoux, baptisé le même jour (parrain François du Port, marraine Françoise Baudun), décédé en 1735 à Paris.

VI – Estienne de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX chevalier, seigneur de Château-Arnoux et Baudument, rend hommage pour ses terres dont il donne un dénombrement le 10 avril 1710, né le 30 mai 1686 à Château-Arnoux, baptisé le même jour (parrain Estienne de Lombard abbé du Trouillas, représenté par Pierre Astier notaire royal, marraine Marguerite Bosonier, d’Orpierre), décédé le 29 décembre 1715 à Sisteron, âgé de 29 ans, inhumé le même jour en la chapelle familiale à Château-Arnoux; épouse le 28 avril 1710 en l’église cathédrale de Sisteron, (Jeanne) Thérèse de LAIDET du BIGNOSC fille de Jean écuyer, seigneur de Montfort, le Bignosc et Beaulieu, et d’Anne de THIBAUD TISATI de SANNES. D’où :

  1. Jean de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX baptisé le 14 mars 1711 en la cathédrale de Sisteron (parrain Jean de Laydet, seigneur du Bignosc, marraine Anne de Laydet de Villeneufve), inhumé le 4 juillet 1720 en la chapelle familiale Saint-Joseph à Château-Arnoux.
  2. Joseph de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX baptisé le 3 mars 1713 en la cathédrale de Sisteron (parrain Jean de Laydet de Sigoyer, marraine Anne de Thibaud de Sannes du Bignosc), décédé et inhumé le 14 mars suivant à Château-Arnoux.
  3. François Etienne de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX né le 19 mai 1714 à Château-Arnoux, baptisé le lendemain audit lieu (parrain François d’Agoult, capitaine dans le régiment de Picardie, marraine Anne de Laidet de Villeneuve de Sigoyer), y décédé le 26 décembre 1715, enseveli le lendemain.
  4. Pierre qui suit,
  5. Jacques de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX dit le Chevalier de Château-Arnoux, écuyer, capitaine de grenadiers au régiment de Beauvaisis.

VII – Pierre de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX écuyer, seigneur de Château-Arnoux et Baudument, né le 4 novembre 1715 à Sisteron, décédé le 1er mai 1748 à Château-Arnoux, âgé de 42 ans, inhumé en la chapelle familiale Saint-Joseph ; épouse le 4 avril 1741 en l’église Notre-Dame des Accoules à Marseille, Marie-Madeleine de REMUZAT née en 1713, fille de feu Pierre, conseiller du roi premier échevin de Marseille, et de Magdeleine CHARPUYS, sa seconde épouse, en présence de Pierre de Leydet chevalier, marquis de Sigoyer, baron de Roumoules, demeurant à Sisteron, cousin de l’époux et chargé de la procuration de sa mère, de la mère de l’épouse et de ses frères et autres parents, ainsi que messire Jean Lect prêtre, Vincens Barlatier acolyte, César de Gautier baron d’Aiguines, et d’André Bruno Deydier de Curiol, chevalier, seigneur de Mirabeau, conseiller au parlement de Provence, l’époux signe Lombard Chateauarnoux, l’épouse Marie Madelaine Remuzat. D’où :

  1. (Jeanne) Thérèse de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX baptisée le 7 janvier 1742 en la cathédrale de Sisteron (parrain Pierre Joseph de Remusat, marraine Jeanne Thérèse de Leydet de Château-Arnoux), épouse le 11 juin 1775 à Château-Arnoux, Jean-Baptiste Lascaris d’EYSSAUTIER, seigneur de Prads, Blégier, Chanolles, fils de feu Jean-Baptiste, seigneur desdits lieux, et de Marie SEGOND, en présence de Joseph Galice curé de Peyruis, Joseph Ricard prêtre, Pierre Bernard notaire.
  2. Hippolyte Pétronille de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX née le 31 janvier 1743 et baptisée le même jour en la cathédrale de Sisteron (parrain Pierre de Laidet marquis et seigneur de Sigoyer, marraine Hippolite de Laidet de Feutrier).
  3. Jacques qui suit,
  4. Pierre Jean-Jacques Valère de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX baptisé le 2 août 1746 à Château-Arnoux (parrain Jean-Jacques de Remusat, son oncle, de Marseille, marraine Anne Valère Deydier Coriol de Mirabeau, d’Aix).
  5. Henriette de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX dame de Baudument, baptisée le 31 décembre 1747 à Château-Arnoux (parrain Jean-François Bernard, marraine Honorade Girard), épouse le 22 décembre 1776 en l’église Saint-Martin de Marseille, François Marie de BARBARIN écuyer, seigneur de Beaudument, né le 28 septembre 1751 à Marseille, fils de feu Mathieu Antoine Basile Pierre Joseph, négociant puis avocat en la cour, conseiller secrétaire du roi, et de feue Marguerite Anne Thérèse FOURRAT, en présence de Jean Jacques Remuzat oncle de l’épouse, et de Mathieu Paulin, Joseph et Auguste Barbarin, frères de l’époux.

VIII – Jacques de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX dit le Marquis de Château-Arnoux, chevalier, seigneur de Château-Arnoux, habitant de Sisteron, rend hommage pour sa seigneurie le 4 juin 1777, présent à l’assemblée des trois ordres de Sisteron (1er avril 1789), prête serment de fidélité à la Constitution le 18 juillet 1790 (Arch. municipales) ; né le 9 février 1744 à Château-Arnoux, baptisé le lendemain (parrain Jacques de Lombard chevalier de Château-Arnoux, capitaine de grenadiers au régiment de Beauvaisis, marraine Thérèse de Coriolis de Limaye, dame de Mirabeau), décédé le 27 mai 1808 en son domicile à Château-Arnoux, âgé de 64 ans, inhumé au cimetière de la paroisse ; épouse le 31 mai 1778 à Malijai, Jeanne Constance NOGUIER de MALIJAY, née en 1744 à Marseille, baptisée en l’église Saint-Ferréol, décédée le 21 novembre 1787 à Château-Arnoux, inhumée le lendemain, fille de Pierre Vincent, riche négociant marseillais, puis conseiller du roi receveur général des Finances de Provence, écuyer et seigneur de Malijay et de l’île des Embiers, et d’Anne Catherine AUBERT. D’où :

  1. (Pierre Vincent) Hippolyte qui suit,
  2. Marie de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX née et ondoyée le 29 novembre 1783 au château de Château-Arnoux, y décédée le 26 août 1785, âgée de deux ans, inhumée le surlendemain dans le cimetière paroissial.

IX - Hippolyte de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX dit le Marquis de Château-Arnoux, maire de Château-Arnoux de 1815 à 1821, propriétaire, né et ondoyé le 9 avril 1779, baptisé le surlendemain en l’église de Château-Arnoux (parrain Pierre Vincent de Noguier seigneur de Malijai, marraine Anne Catherine Aubert Noguier, son aïeule maternelle, de Malijai), décédé en son domicile à Château-Arnoux le 27 février 1831, âgé de 51 ans ; épouse 1) le 10 octobre 1801 (18 vendémiaire an 10), en la mairie de Marseille-Nord, Marie-Magdeleine André dite Andrette PASTORET née en 1741 à Marseille, décédée le 8 janvier 1825 à Marseille, fille de Joseph, avocat, bourgeois de Marseille, et de Marie-Geneviève d’ARMAND de MISON. 2) le 23 novembre 1825 à la mairie d'Apt, (Magdeleine Jeanne Thérèse) Pauline REYNAUD née le 14 février 1804 à Aix, décédée le 19 mai 1889, fille de feu Louis, et de Marie-Françoise Thérèse de RENAUD de FONSBELLE. Elle se remarie le 30 octobre 1837 au capitaine Jean-Louis Charles Marie COSNAT chevalier de la Légion d’honneur. D’où, du second mariage :

  1. (Hippolyte) Alexandre qui suit,

X - Alexandre de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX dit le Marquis de Château-Arnoux, avocat, juge à Barcelonnette (1856), Castellane (1857), Grasse (1860), Digne (1862), Toulon (1867), président du tribunal civil de Forcalquier (16 janvier 1869), puis de celui de Digne (11 mars 1873), propriétaire, né le 11 septembre 1826 à Apt, décédé le 24 juillet 1893 à Digne, âgé de 66 ans, épouse le 27 novembre 1850 à la mairie de Sisteron, Ambroisine CURNIER, née le 22 avril 1831 à Sisteron, fille de Mucius Scevola Fortuné, propriétaire, et de feue Virginie Augustine de BURLE de CURBANS (fille de Charles-François de Burle, seigneur de Curbans, lieutenant général civil et criminel en la sénéchaussée de Sisteron, député à la Constituante, et de Catherine Julie de POCHET). D’où :

  1. Joseph qui suit,
  2. Félix de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX né en 1854 à Sisteron, bachelier (1870), élève au collège des Pères Maristes de la Seyne-sur-Mer, où il meurt de maladie le 9 janvier 1873 ; âme pieuse, le récit édifiant de ses derniers jours a fait l’objet d’une brochure publiée à Toulon et dans la revue Le Propagateur de la dévotion à Saint-Joseph.
  3. Thérèse de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX religieuse carmélite, née en 1855 à Sisteron, décédée le 16 septembre 1896 au couvent des carmélites de Montélimar.
  4. Marie Pauline Eugénie de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX née le 13 juin 1856 à Sisteron, y décédée le 11 août 1862.
  5. Gabriel Alexandre de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX né le 8 septembre 1858 à Sisteron, mort jeune.
  6. Magdeleine de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX religieuse carmélite, née le 13 janvier 1862 à Sisteron, décédée le 16 mars 1893 au couvent des carmélites de Montélimar.
  7. Claire de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX née le 19 octobre 1864 à Sisteron, épouse le 17 novembre 1908 à la mairie de Pertuis, et en l’église paroissiale le lendemain, le vicomte Jacques de LOMBARD de MONTCHALIN propriétaire, né le 28 août 1869 à Courtenay (Isère), fils de Joseph Aimé, officier de cavalerie, châtelain de Montchalin, maire de Courtenay, et de Marie Alexandrine DAUPHIN de VERNA.
  8. N. de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX né et décédé le 23 décembre 1866 à Digne.
  9. Gabriel de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX employé, né le 22 juin 1870 au château de Château-Arnoux, épouse le 5 mai 1908 à la mairie de Marseille, Marie de LOMBARD de MONTCHALIN née le 29 avril 1872 à Courtenay (Isère), décédée le 16 novembre 1908 à Paris (12e), inh. Ivry, fille du vicomte Jean Aimé, officier de cavalerie, châtelain de Montchalin, maire de Courtenay, et de Marie Alexandrine Victorine DAUPHIN de VERNA. D’où :

    1. Ne de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX née et décédée le 14 novembre 1908 à Paris (12e).

XI – Joseph de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX comte puis Marquis de Château-Arnoux, avocat à Paris puis Cambrai, né le 30 septembre 1851 à Sisteron, décédé vers 1930, épouse le 29 novembre 1879 à Caullery (Nord), suivant contrat du même jour (Dupont-Guérin, not. Clary), Mathilde DOLEZ née le 3 juillet 1855 à Caullery (Nord), décédée le 18 août 1927 à Cambrai, fille de Jean-Baptiste Michel, fabricant de tissus, maire, et de Marie Séraphine Sidonie PIETTRE ; l’époux reçoit en dot de ses parents une pension annuelle de 3.000 francs. D’où :

  1. Jean de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX étudiant en droit, né le 29 août 1880 à Château-Arnoux, décédé le 7 mai 1958 à Valenciennes (Nord).
  2. Jacques de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX docteur en médecine (1911), médecin-radiologue à Orléans, né le 25 mars 1882 à Lyon (6e), décédé le 14 juin 1957 à Orléans, épouse le 17 novembre 1919 à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Marie-Louise MONTAROU née le 22 janvier 1895 à Orléans, y décédée le 30 juin 1981, fille de Pierre François Désiré, charron, et de Rosalie Joséphine GAUDIN. D’où :

    1. N. de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX né et décédé le 9 mai 1923 à Orléans.
    2. Etiennette Madeleine Julienne Marie de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX née le 12 mars 1928 à Orléans, décédée le 16 août 2022 au Mans.

  3. Karl de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX né le 8 février 1884 à Paris (10e), y décédé le 13 juillet 1887.
  4. André qui suit,
  5. Madeleine de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX née le 13 juin 1888 à Paris (10e), décédée le 26 janvier 1959 à Saint-Amand-les-Eaux (Nord).
  6. Pierre Jean Karl Marie de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX né le 29 janvier 1891 à Paris (10e), décédé en nourrice le 18 février 1891 à Cametours (Manche).

XII – André de LOMBARD de CHATEAU-ARNOUX licencié en droit, secrétaire, sous-lieutenant de cuirassiers aux chasseurs d’Afrique, né le 24 mai 1886 à Paris (10e), décédé le 3 avril 1970 à Combourg (Ille-et-Vilaine), épouse 1) Carmen SALAS. Divorcés. 2) le 2 juillet 1942 à Paris (15e), Mathilde COUPé née le 28 octobre 1887 à Paris (10e), décédée le 13 février 1975 à Saint-Malo (Côtes-d’Armor), fille d’Eugène, marchand quincailler, et de Virginie Mathilde BRUNO.

D’où postérité subsistante.




 
contact