![]() |
Anciennes familles de Provence | |||
|
(de) Gayeta
Famille issue de Fabrice de Gaeta, premier fruitier du roi René, anobli par ce prince en 1467, et qui reçut la seigneurie de Bouc, que sa petite-fille fit entrer par son mariage dans la maison de Puget-Tourtour. L’orthographe Gaeta, Gayeta, se traduit en français Gayet ou mieux Gayette.
I - Fabrice de GAETA familier et premier fruitier du roi René qui lui confère le 17 mars 1467 des lettres de noblesse à lui et ses descendants, et lui vend la seigneurie de Bouc au prix de 1200 ducats. Seigneur de Bouc, habitant d’Aix, il achète une vigne d’Honoré et Pierre Guiran, frères, le 7 septembre 1467. Il épouse 1) Richarde de GENAS, fille de Louise, seigneur de Genas en Dauphiné, bourgeois de Valence, et de Catherine SPIFAME fille de Charles et de Marguerite de Roca, d’Avignon (remariée à Laugier Guiran, marchand bourgeois d’Aix); elle est sœur de François de Genas, président du parlement du Dauphiné (1476), général des finances en Lyonnais, Forez et Beaujolais et Languedoc (1477), favori de Louis XI. 2) par contrat du 1er octobre 1463 devant un notaire du Puy Sainte-Réparade, Nove GUIRAN fille de Laugier marchand d’Aix, et de Catherine SPIFAME; elle se remarie à Nicolas de CLAPIERS docteur en droits, conseiller du roi et avocat des pauvres. D’où :
II - Jean de GAYETA seigneur de Bouc, bourgeois d’Aix, élu consul d’Aix en 1525 ; épouse 1) par contrat du 1er mars 1494 à Marseille, Nicole d’ALBERTAS fille de Baudon, riche négociant marseillais, et de Billone de LA CEPEDE. Elle meurt en 1502. 2) le 26 janvier 1507 à Aix, Honorate GAUFRIDI fille de Louis, écuyer d’Aix, et de Marguerite d’ESCALIS. 3) par contrat du 30 novembre 1518 à Aix, Magdeleine de FORLIVIO veuve de Jean de JOANNIS, juriste d’Aix (dont elle a eu notamment une fille, Jeanne de Jehan, qui teste le 31 juillet 1528 veuve de Jacques Monier marchand de Marseille puis de Michel de Beguto docteur en droits d’Aix - beau-père de Nicolas de Colonia), fille de Pierre, et de Jeannette MAGNE. Elle teste à Aix le 15 juin 1521 puis le 11 janvier 1531. D’où, du deuxième mariage :
|