Anciennes familles de Provence
   

 

branche de la Brillane


 

VI - Gaspard de JOANNIS écuyer d’Aix, sieur de la Brillane (fils de Jean juriste, procureur du pays d’Aix, et de Françoise de Beccaris), fait un testament à Aix le 2 avril 1591, baptisé le 31 mai 1575 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Gaspard de Beccaris lieutenant général en la cour d’Aix, marraine Anne de Mainier) ; épouse 1) Constance ou Hortense de VILLEMUS. 2) Marguerite de GARNIER fille de Charles, seigneur de la Galinière et de Rousset, et de Madeleine de RASCAS du ROUSSET, d’où :

  1. du premier lit : Marguerite de JOANNIS baptisée le dernier jour de février 1599 à la Madeleine d’Aix (parrain noble Louis d’Alagonia seigneur de Meyrargues, marraine Magdeleine de Roquemartin).
  2. Jean Claude de JOANNIS baptisé le 11 septembre 1600 à la Madeleine d’Aix (parrain Claude Isoard de Matheron sieur de Chenerilles, marraine Honorade d’Andréa).

  3. Du second lit : Louise de JOANNIS baptisée le 13 novembre 1608 à la Madeleine d’Aix (parrain Louis de Fabrègues, marraine Magdeleine de Rascas).
  4. Gabrielle de JOANNIS baptisée le 1er mars 1610 à la Madeleine d’Aix (parrain Arnoulx de Joannis, marraine Louise de Joannis).
  5. Boniface qui suit,
  6. Gaspard-Alexandre de JOANNIS reçu chevalier de Malte en 1637.
  7. Marguerite Jeanne de JOANNIS baptisée le 7 décembre 1617 à la Madeleine d’Aix (parrain Charles de Tabaret sieur de Chafaux, marraine Jeanne de Joannis).
  8. Louise de JOANNIS baptisée le 30 juin 1618 à la Madeleine d’Aix (parrain Jean-Baptiste d’Arbaud sieur de Peynier, premier consul d’Aix, marraine Louise de Luscan).
  9. Gabrielle de JOANNIS baptisée le 3 avril 1621 à la Madeleine (parrain Arnaud Brémond conseiller du roi sieur de Pénafort, marraine Renée de Garnier).
  10. Jean-Augustin de JOANNIS reçu chevalier de Malte en 1639, commandeur de son ordre, baptisé le 4 juin 1624 à la Madeleine d’Aix (parrain Jean Augustin de Foresta conseiller au parlement, sieur de la Rouquette, marraine Marguerite de Thomas).

VII – Boniface de JOANNIS écuyer d’Aix, seigneur de la Brillane et des Aygalades, conseiller du roi en ses conseils, reçu avocat général en la chambre des Comptes Aides et Finances de Provence en 1648, acquiert la seigneurie des Aygalades près de Marseille, de son beau-frère d’Amat en 1666, baptisé le 7 avril 1612 à la Madeleine (parrain Boniface Bermond sieur de Penafort, conseiller du roi en la cour, marraine Françoise de Demandolx), épouse Elisabeth alias Isabeau d’AMAT fille d’André, seigneur de Coste Giraud et de Vivier, et de Madeleine FLOURS de LA PALU. D’où :

  1. André qui suit,
  2. Jean-Baptiste de JOANNIS LA BRILLANE décédé le 16 juin 1673 inhumé le lendemain.
  3. Marguerite de JOANNIS LA BRILLANE baptisée le 7 janvier 1655 à la Madeleine d’Aix (parrain absent, marraine Gabrielle de Joannis).
  4. Jean Augustin de JOANNIS LA BRILLANE chevalier de Malte, baptisé le 20 octobre 1656 à la Madeleine d’Aix (parrain Jean Augustin de Joannis de la Brillane chevalier de Malte, marraine Gabrielle de Joannis).
  5. Jacques de JOANNIS LA BRILLANE chevalier de Malte.
  6. Claude de JOANNIS LA BRILLANE chevalier de Malte inhumé le 14 juin 1676 en la paroisse de la Madeleine.
  7. Boniface de JOANNIS LA BRILLANE baptisé le 16 août 1665 à la Madeleine d’Aix (parrain Louis de Cormis sieur de Beaurecueil conseiller du roi en ses conseils, président de la cour du parlement, marraine Magdeleine de Flours).
  8. Charles de JOANNIS LA BRILLANE écuyer d’Aix, seigneur d'Aigalades, élu second consul d’Aix en 1719, baptisé le 8 décembre 1666 à la Madeleine d’Aix (parrain Charles de Tabaret sieur du Chaffaut président en la cour du parlement, marraine Elisabeth de Vaccon), décédé à Aix le 21 octobre 1735, épouse le 16 octobre 1713 à la Madeleine d’Aix, Gabrielle de DEMANDOLX de LA PALUD, âgée de 38 ans, veuve de Claude de VILLENEUVE THORENC, gouverneur de Saint-Paul de Vence et consul d’Aix, décédé en 1703, née à la Palud et baptisée le 15 août 1675, fille aînée de Louis, écuyer, seigneur de la Palud, Meireste, Fos et la Roque, présent et consentant, et de feue Françoise de BLACAS d’AULPS, en présence de Joseph de Lenfant abbé et prieur de Collobrières, Joseph Agier, et Jean Mathieu Agier. Elle meurt à Aix le 2 avril 1746. D’où :

    1. Jean Louis de JOANNIS LA BRILLANE chevalier d’Aix, consul et procureur du pays d’Aix, né le 24 avril 1714 baptisé le 28 en l’église de la Madeleine d’Aix (parrain Louis de Demandolx seigneur de la Palu, marraine Elisabeth de Damat de la Brillane), épouse le 25 février 1760 en l’église de Venelles, Pélagie (Roselie Joséphine) de GUERIN fille de Nicolas écuyer, conseiller du roi demeurant à .. en Artois, et d’Angèle BRINY, en présence de François Xavier de Fulconie, Joseph de Menc, Augustin François de Lévesque, tous trois conseillers à la cour de Comptes, et François Charles Racine Dupuy capitaine au régiment de Cambis. D’où :

      1. Charlotte Angélique de JOANNIS LA BRILLANE née le 2 et baptisée le 5 août 1760 en l’église de Puyricard (parrain Charles de Joannis de Châteauneuf, ancien officier de galère, chevalier de Saint-Louis, marraine Catherine Angèle Guérin de Racine), épouse le 21 octobre 1783 en l’église de la Madeleine d’Aix, Louis François FRANC, avocat au parlement de Provence, âgé d’environ 30 ans, de la paroisse du Val, fils de Louis François, présent, et de Marguerite SERMET, en présence du père de l’épouse et des témoins Pierre Honoré Franc, Pierre Apollinaire Franc, Pierre Delau domestique, et Jean-Baptiste Lantouin, Sophie Racine etc.
      2. Henriette Alphonsine Françoise de JOANNIS LA BRILLANE née vers 1765, décédée le 11 avril 1787 inhumée le lendemain au cimetière de la Madeleine à Aix.
      3. Henry Jean Louis de JOANNIS LA BRILLANE baptisé le 31 mai 1775 à la Madeleine d’Aix (parrain Antoine Henry de Castellane marquis de Majastre, marraine Marie Damat de Volx), reçu chevalier de Malte le 4 décembre 1775.

  9. Anne de JOANNIS LA BRILLANE née vers 1668, épouse le 25 février 1686 à la Madeleine d’Aix, Joseph de BRUN de BOADES écuyer de la ville de Draguignan, seigneur de Boades de Châteauvieux, fils d’Antoine, écuyer, seigneur de Boades et Villepeys, conseiller du roi en la sénéchaussée de Draguignan, et de feue Honorade de CALVI, en présence des témoins noble André de Joannis de la Brillane d’Eygalades, frère de l’épouse, noble Charles de Joannis, aussi frère de l’épouse, Antoine Lombard ecclésiastique, et Nicolas Simon.
  10. Ne de JOANNIS LA BRILLANE religieuse aux Dames de la Miséricorde d’Aix.

VIII - André de JOANNIS LA BRILLANE chevalier, seigneur des Aygalades, la Brillane, Châteauneuf et autres lieux, docteur en droits, décédé à Aix le 25 mars 1708 inhumé le lendemain en la paroisse de la Madeleine; épouse le 30 juin 1678 à la cathédrale d’Aix, Hortense de PERIER de CLUMANS fille de François (1615-1683), baron puis marquis de Flayosc, chevalier, seigneur de Clumans, Ventabren et autres places, conseiller au parlement de Provence, et d’Henriette Victoire de PORCELETS d’UBAYE, en présence de Jean Augustin de Joannis commandeur de Saint-Jean de Jérusalem, oncle de l’époux, André de Périer chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, frère de l’épouse, et François de Périer autre frère de l’épouse, laquelle signe Hortence de Périer. D’où :

  1. François qui suit,
  2. Magdeleine de JOANNIS d’EYGALADES née le 17 août 1681 baptisée le le 19 en l’église de la Madeleine (parrain Boniface de Joannis seigneur de la Brillane et d’Eygalades, conseiller du roi et son premier avocat général en la cour des Comptes, marraine Magdeleine de Flour).
  3. Isabeau de JOANNIS d’EYGALADES née le 19 février 1685, baptisée le même jour en l’église de la Madeleine à Aix, épouse le 25 janvier 1709 en la même église, Jean de FLOUX de MEAUX fils de Claude, seigneur de Meaux et autres lieux, conseiller du roi et son avocat général en la cour des Comptes d’Aix, et de Louise de RAPHAELIS de BROVES, en présence des parents de l’époux, de la mère de l’épouse, et des témoins Paul de Musilly sieur du Seuil et d’Aubignosc, conseiller du roi en la cour des Comptes, Joseph Gorde conseiller du roi substitut de son procureur général en la cour du parlement, Antoine Juramy prêtre et Joseph Lebraud.
  4. Jean Augustin de JOANNIS d’EYGALADES né le 28 juin 1688 à Aix, baptisé le 1er juillet en l’église de la Madeleine (parrain frère Jean Augustin de Joannis chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, marraine Anne Marquise de Villeneuve d’Isnard), décédé à l’âge de presque 17 ans inhumé le 16 juin 1705.

IX - François de JOANNIS LA BRILLANE chevalier, seigneur de la Brillane, et des Aygalades, baptisé le 3 juillet 1680 à la Madeleine né le même jour (parrain François de Périer chevalier marquis de Flayosc, conseiller du roi en la cour de parlement, marraine Isabeau d’Amat), épouse sa cousine Madeleine de JOANNIS-CHATEAUNEUF, sp.

 

 
contact