Anciennes familles de Provence
    Robineau

 

branche de Villemont



V - Jules-François de ROBINEAU (fils de Pierre), écuyer, seigneur de Villemont, lieutenant dans le régiment d’Angoumois, sert en Louisiane et est nommé chevalier l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, succède à son père dans l’office de commissaire des guerres le 31 décembre 1764, sert comme commissaire de guerre à l’Armée d’Orient durant la campagne d’Egypte ; né et ondoyé le 26 novembre 1738 à Marseille, baptisé le 7 décembre 1738 en l’église Saint Ferréol (parrain Jules-François de Meyronnet, baron de Saint Marc, conseiller au parlement, marraine Geneviève de Robineau), décédé le 26 février 1802 à Marseille ; épouse le 9 avril 1771 en l’église Sainte Marie de Toulon, Marie-Magdeleine BOULET fille d’André-Laurent, marchand orfèvre, bourgeois de Toulon, et de Marie-Anne BREBION, en présence de Jean-François-Alphonse-Gabriel de Villages, chevalier de Saint-Jean, enseigne de vaisseaux, Balthazar de Meyronnet de Saint-Marc, enseigne de vaisseaux, Auguste de Meyronnet de Saint-Marc, garde pavillon des vaisseaux, Joseph-Antoine Brebion, bourgeois de la ville de Marseille. D’où :

  1. Jules Pierre de ROBINEAU baptisé le 13 septembre 1772 en l’église Saint-Louis de Toulon (parrain Jean-Pierre-Armand-Toussaint de Robineau de Beaulieu, marraine Anne Brebion, sa grand-mère), mort enfant.
  2. Blaise Laurent François, qui suit,
  3. Joseph Marie de ROBINEAU baptisé le 14 février 1777 en l’église Saint-Louis de Toulon (parrain Balthazar de Robineau, licencié en théologie, vicaire général du diocèse de Marseille, marraine Josèphe-Marie-Adelaïde de Robineau d’Adaoust), mort enfant.
  4. Philippe-François Hilarion de ROBINEAU baptisé le 22 décembre 1778 en l’église Saint-Louis de Toulon (parrain Philippe de Meyronnet, conseiller au parlement, baron de Saint Marc, représenté par Hilarion de Meyronnet, marraine Françoise de Bastide Fournier), décédé le lendemain en ladite paroisse.
  5. Louis Hippolyte Toulon de ROBINEAU brouillé avec sa famille qui est de conviction royaliste, il s’engage dans les troupes de Bonaparte, lieutenant et adjudant-major de chasseur à cheval, capitaine au 19e régiment de dragons (20 novembre 1806), participe à l’armée d’Italie (1806), en Prusse (1807), en Poméranie suédoise (1809), à la Grande armée (1809) en Autriche, fait la campagne de Russie (1812), armée d’Italie (1813), chevalier de la légion d’honneur en 1819 (avec effet à 1813), garde du corps du roi avec rang de capitaine, installé à Paris puis Versailles; né le 13 aout 1788 à Toulon, baptisé le lendemain en l’église Saint-Louis (parrains les consuls de Toulon Louis Charles Lautier de Villeblanche, Jacques François Morellet, Louis Suarin, marraine Elisabeth-Rosalie de Sinéty épouse de Jean-Baptiste de La Rivière de Montreux, sieur de Cuiny, lieutenant général des armées du roi, commandeur de Saint-Louis, commandant de la ville et forts de Toulon) ; épouse le 7 mai 1828 en la mairie de Versailles, Marie-Emilie Scholastique THOLON, née le 10 février 1797 à Winchester (Royaume-Uni), décédée le 6 mai 1866 à Versailles, fille de (Anastase) Joseph, chirurgien-major de la Marine, émigré, chevalier de la légion d’honneur, et de Marie-Marguerite GASQUET. Sans postérité.

VI - Blaise François de ROBINEAU de VILLEMONT écuyer, sous-inspecteur aux revues puis commissaire des guerres de première classe, baptisé le 5 février 1774 en l’église Saint-Louis de Toulon (parrain André-Laurent Boulet, son grand-père, marraine Marie-Joseph-Julie de Meyronnet de Saint-Marc, sa grand-mère, représentée par Julie de Robineau Saboulin), décédé le 25 février 1800 à Marseille ; épouse clandestinement à cause de la Terreur, sa cousine issue de germain, Julie (Clotilde) de SABOULIN BOLLENA née le 22 décembre 1764 à Marseille, décédée le 7 janvier 1832 à Aix, veuve d’Alexandre Frédéric de BOUQUIER de SEILLANS, fille d’André-Pierre, chevalier, officier aux gardes du comte de Provence, capitaine des grenadiers du régiment de Normandie, chevalier de Saint-Louis, et de Charlotte Julie de ROBINEAU de BEAULIEU ; mariage clandestin célébré à Marseille dans l’hôtel Saboulin par l’abbé Reimonet, prêtre réfractaire, ensuite légalisée le 19 frimaire an III (9 décembre 1794). Veuve, elle s’installe chez sa belle-sœur Marie-Louise d’Adaoust, également veuve d’Armand-Pierre de Saboulin Bollena, dans l’hôtel de Saboulin Bollena (aussi dit Adaoust ou Gassendi, 44 cours Mirabeau), où elles élèvent ensemble leurs enfants respectifs. Les deux belles-sœurs à la création du cimetière Saint Pierre d’Aix-en-Provence feront l’acquisition de deux tombes mitoyennes où elles sont enterrées ainsi que leurs descendances. D’où :

  1. (Jean) Jules (Laurent), qui suit.
  2. Joseph Marie Adolphe de ROBINEAU de VILLEMONT commissaire des guerres, né le 9 frimaire an VI à Marseille, décédé le 20 juin 1817 au domicile de ses parents à Aix.
  3. Armand Laurent Eugène de ROBINEAU de VILLEMONT receveur à cheval des contributions indirectes, né le 15 frimaire an VII à Marseille, décédé le 28 mars 1838 en son domicile à Vaison, âgé de 38 ans, célibataire.

VII –  Jules de ROBINEAU de VILLEMONT écuyer, conseiller-auditeur à la cour royale d’Aix (reçu le 19 mai 1818), né le 27 décembre 1794 à Aix, décédé le 1er février 1846 à Aix, épouse le 28 août 1826 à Aix-en-Provence, Clotilde de FABRY FABREGUES née le 31 mars 1806 à Aups, décédée le 18 mars 1876 à Aix, fille de Jacques, marquis de Fabry-Fabrègues, ancien capitaine de vaisseau, chevalier de Saint Louis, et de Rose BEUF ; les témoins sont Esprit Joseph Balthazar de La Boulie, receveur général près la cour royale d’Aix, chev. LH, Gaston-Marius-Ovide, marquis d’Olivary, chev. de Saint Louis, Armand Benoît de Robineau de Beaulieu, chev. LH, Alfred-Emile, vicomte d’Albertas, chevalier de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem. D’où :

  1. (Esprit Marie Jules) Gaston de ROBINEAU de VILLEMONT né le 26 novembre 1833 à Aix, y décédé le 21 juillet 1835.
  2. (Marie Julie) Christine de ROBINEAU de VILLEMONT religieuse carmélite, entre au couvent de Vienne (Isère) sous le nom de Sœur Marie de la Conception, nommée prieure des Carmélites d’Aix ; née le 20 novembre 1835 à Aix, décédé le 5 mai 1890 au Carmel de Vienne.
  3. (Marie Philomène) Adrienne de ROBINEAU de VILLEMONT née le 1er février 1837 à Aix, décédée le 4 janvier 1910 ; épouse le 14 octobre 1852 à la mairie d’Aix, Paul ARBAUD fils d’Édouard, propriétaire, châtelain de Rousset à Gréoux, juge suppléant au tribunal de la Seine jusqu’en 1850, et de Stéphanie PASQUIER de COULANS, nièce du chancelier Pasquier ; les témoins du mariage sont le baron de Meyronnet Saint-Marc conseiller honoraire, Armand de Robineau de Beaulieu, Damase Arbaud, médecin, cousin de l’époux, Léopold Seguin, et le marquis d’Olivary.
  4. (Marie Philippine) Elisabeth de ROBINEAU de VILLEMONT dite Elise, née le 25 février 1838 à Aix, décédée le 18 juillet 1806 à Marseille ; épouse le 14 novembre 1865 à la mairie d’Aix, comte Joseph de SELLE de LA CASTILLE propriétaire, né le 15 août 1835 à Taradeau (Var), décédé le 11 février 1907 à Marseille, fils de Jean César, comte de Selle, propriétaire, et de Marie-Claire Euzébie AURRAN de PIERREFEU.



   


Jules-François de Robineau de Villemont (1738-1802)
et son épouse Marie-Magdeleine Boullet.

Portraits mis en vente en mars 2023
(Enchères Venduehuis, La Haye,
via Adel in Nederland, John Töpfer)







 
contact