Anciennes familles de Provence

 

 

troisième branche



V - Honoré SAFFALIN écuyer de Manosque, co-seigneur de Lincel, Vachères et Saint-Martin d’Alignosc, docteur en droit, pourvu d’un office d’avocat du roi au siège de Forcalquier à la place de Romain Colombi résignataire (lettres patentes du 5 mars 1556), puis d’un office de premier conseiller du roi uni à celui d’avocat du roi en vertu de l’édit d’août 1579 (lettres de provisions du 22 août 1579), en litige contre Catherine de Saffalin, sa fille, veuve de François Blachet seigneur de Quinson le 23 mai 1569, il est parrain en 1572 du futur académicien Laugier de Porchères, tuteur en 1586 des enfants de son frère Artus ; né à Manosque, épouse 1) avant 1537 Renée de CANDOLLE fille de Jehan, seigneur de Julhans, ancien viguier et juge de Marseille, avocat du roi à Forcalquier, et de Philippa d’AYGOUX ; 2) par contrat du 9 août 1553 à Aix, Marguerite FERAPORTE, fille d’Honoré, docteur en droits, assesseur d'Aix, et d’Honorade de CLAPIERS. D’où :

  1. Du premier mariage : Guillerme SAFFALIN baptisé le 1er novembre 1537 en l'église Saint-Sauveur de Manosque (parrain noble Pierre de Johannis docteur d’Aix, marraine noble Catherine Pinelly femme de sieur sénéchal Antoine Gaufridi).
  2. Jean SAFFALIN baptisé le 16 juillet 1542 en l'église Saint-Sauveur de Manosque.
  3. Joseph de SAFFALIN écuyer de Manosque, seigneur de Julhans et en partie de Vachères, baptisé le 4 août 1543 à Saint-Sauveur de Manosque ; épouse Suzanne de GLANDEVES, qui se remarie en 1593 à Romain SAFFALIN. D'où :

    1. Suzanne de SAFFALIN épouse par contrat du 22 juin 1597 (Simon notaire), Josias de VILLENEUVE sieur de la Colette et de Puymichel, fils de feu Jean, seigneur de Tartonne et en partie de Puymichel, et de Françoise de GENAS ; elle est assistée de Romain Saffalin son beau-père, Gaspard et Charles de Glandevès seigneurs de Puimichel ses oncles maternels.
    2. François de SAFFALIN baptisé le 4 octobre 1583 à Saint-Sauveur de Manosque (parrain Charles de Glandevès écuyer de Puymichel, marraine Claire d’Oraison).
    3. Melchionne de SAFFALIN baptisée le 13 décembre 1587 à Saint-Sauveur de Manosque (parrain Pierre Saffalin sieur de Lincel, marraine Jeanne de Castellane).
    4. Jean SAFFALIN baptisé le 28 juillet 1589 à Saint-Sauveur de Manosque.

  4. Du second mariage : Antoine qui suit,
  5. Claire SAFFALIN épouse par contrat du 18 décembre 1581, Gaspard BERNARDI, co-seigneur de Lincel, fils de Bertrand, co-seigneur dudit lieu, et de Catherine FABRE.
  6. Emmanuel de SAFFALIN baptisé le 14 mai 1564 à Saint-Mary de Forcalquier (parrain Antoine de Beraudin abbé de Lure vicaire général du diocèse de Sisteron, marraine Marie Perrochet femme du lieutenant Perrochet).
  7. Claude SAFFALIN baptisé le 16 décembre 1565 à Saint-Mary de Forcalquier (parrain Claude Parisy et Vital de la Farge procureur au siège, marraine Marguerite de Guillen).
  8. Scipion SAFFALIN baptisé le 24 octobre 1568 à Saint-Mary de Forcalquier (parrain jean Lévesque sieur de Rougiers, marraine Florette femme d’Elzéar de Dignoscio avocat).
  9. Françoise SAFFALIN baptisée le 14 janvier 1570 à Saint-Mary de Forcalquier (parrain Melchion de Berluc avocat, marraine noble Anthonette femme d’Elzéar de Berluc).
  10. Honoré François SAFFALIN baptisé le 28 décembre 1572 à Saint-Mary de Forcalquier (parrain François Laugier seigneur de Porchères, marraine la femme d’Antoine Parisy avocat à Aix).
  11. Jean-Baptiste de SAFFALIN chevalier de Malte en 1596.
  12. Catherine de SAFFALIN épouse François de BLACHET, seigneur de Quinson, veuve avant 1569.

VI - Antoine de SAFFALIN écuyer, seigneur de Saint-Martin d'Alignosc, épouse par contrat du 28 février 1593 (Pastoret, notaire à Seillans), Blanche FLOTTE de MEAUX fille de Boniface, seigneur de Meaux, et de Marie d’ALBE de ROQUEMARTINE. Veuve d’Antoine de Saffalin et dame de Saint-Martin, elle fait donation de tous ses biens en faveur d’Honoré de Saffalin son fils, le 2 mai 1620, puis donation de tous ses droits sur l’héritage dudit Honoré de Saffalin son fils, sieur de Saint-Martin, en faveur de Jean de Bermond seigneur de Vachères son beau-fils, le 17août 1628. D’où :

  1. Honoré qui suit,
  2. Gasparde de SAFFALIN épouse par contrat du 2 mai 1615 (Amoureux, notaire à Vachères), Jean de BERMOND écuyer, co-seigneur de Vachères, Saint-Martin-de-Bignosc, fils de Poncet, marchand, co-seigneur de Vachères, et de Louise BRUN.

VII - Honoré de SAFFALIN écuyer, seigneur de Saint-Martin-lès-Moustiers et Vachères, donataire de sa mère Blanche de Meaux en 1620, baptisé le 26 juin 1594 en l’église de Moustiers (parrain noble Honoré Saffalin, seigneur de Vachières, conseiller du roi et son avocat au siège de Forcalquier, marraine Marie de Roquemartine dame de Meaux), décédé avant 1628, épouse par contrat du 10 janvier 1621, Marguerite de PAPARIN de CHAUMONT, fille de Claude sieur de Châteaugaillard et Saint-Desdier, et de Suzanne du SERRE, assistée de Marguerite de Bonne dame du Serre son ayeule maternelle, et de Me Gaspard Castagny lieutenant particulier et assesseur au siège de Digne, procureur spécialement fondé de Charles Salomon évêque-comte de Gap, oncle de ladite damoiselle ; lui est assisté de Jean de Périer sieur d’Argens, d’Honoré de Saffalin sieur de Lincel, de Me Henry Féraud procureur du roi en la ville de Moustiers, et autres parents et amis. Elle est sœur de Pierre de Paparin de Saint-Desdier, prieur de la Baulme-des-Arnauds, de Jacques de Paparin chanoine de la cathédrale de Gap, et de Charles de Paparin marié en 1628 à Anne de Gaillard-Bellafaire. Elle se remarie par contrat du 1er avril 1629 à Me Pierre de BOUYER sieur de Condreulx, fils de Jean lieutenant pour le roi au gouvernement de Mévolhon en Dauphiné, puis en troisièmes noces à Jean-Baptiste de GAILLARD seigneur du Sauze.



 

 
contact