Anciennes familles de Provence
     

 

(du) Teil


 

 

Famille originaire du Comtat Venaissin, implantée à Manosque au commencement du XVe siècle où elle occupe un rang distingué et donne son nom au hameau du Teil (de Tillia). Dispersée plus tard en Dauphiné, en Lorraine et en Amérique. Une branche protestante s'est également établie à Genève en 1581.

Notices dans Borricand, Cyprien Bernard, Révérend, dans l'Annuaire de la noblesse de France, (1852, 1855, 1877), Boisgelin Esquisses généalogiques (mais les premières générations sont inventées et reprises ici à partir de Jean du Teil), et Oscar du Teil, Généalogie historique de la maison du Teil, 1879 (en ligne). Il s'agit, dans ce dernier ouvrage, de purs fantasmes concernant les anciennes générations. Non-consultés : baron Joseph du Teil Une famille militaire au XIIIe siècle, 1896; Joseph du Teil Le livre de raison de noble Honoré du Teil (1571-1586); G. Lequin Pierre Marie Joseph baron du Teil, 1921.

Armes : d’or au chevron de gueules accompagné en pointe d’un tilleul de sinople, au chef cousu de gueules chargé d’une fleur de lys d’argent, accostée de deux étoiles du même. Supports : deux lions. Couronne : de marquis.

Jean-Pierre du Teil, conseiller et juge de Forcalquier, eut des armes différentes, imposées d'office lors de la création de l'Armorial général d'Hozier : d'azur à l'ours passant d'argent, coupé d'argent à la fasce de gueules.

 

Synoptique des branches :

 


 

I - Jehan du TEIL qualifié noble dans plusieurs actes, licencié en droit, viguier de Forcalquier (1512), décédé le 2 mars 1538 et inhumé au couvent des Observantins de Manosque, qu’il avait fondé; épouse 1) par contrat du 29 août 1507 à Manosque, Jehanne ALOAT fille de Simon, et sans doute soeur de maître Jehan Aloat, notaire de Manosque. 2) par contrat du 30 novembre 1522 Georgette AMALRIC. D’où du premier lit :

  1. Mathurin qui suit,
  2. Louis auteur de la seconde branche,
  3. Antoine du TEIL engagé dans les Guerres de Religion, meurt tué à la bataille de Moncontour en 1569.
  4. Claude du TEIL épouse par contrat du 31 juillet 1540 à Manosque, Claude BAUDRIC licencié en droits de Manosque, bailli et juge à Apt (1534), puis consul de Manosque (1549), l'épouse est assistée de ses frères Mathurin, Louis et Anthoine du Teil.
  5. Claire du TEIL épouse avant 1548 Louis MARTIN, de la Bastide-des-Jourdans.

II - Mathurin du TEIL licencié en droits, avocat de Manosque, premier consul en 1540, lieutenant général de la sénéchaussée de Forcalquier en 1563, en remplacement du lieutenant Perrochet, religionnaire fugitif, teste le 15 janvier 1573, et meurt en janvier 1578 à Manosque, ép. 1) par contrat du 17 octobre 1539 à Aix (Gautier notaire) Madeleine de TRIBUTIIS fille de Simon, seigneur de Sainte-Marguerite, docteur ès lois, conseiller au parlement de Provence, ambassadeur du roi, et d’Antoinette BERTRAND de Sainte-Marguerite. Elle teste le 12 mai 1555. 2) par contrat du 30 avril 1559 à Manosque (Aloat notaire), Anne SALOMON, veuve d'Hugues AMOUREUX, de Pierrevert, nièce de sa première épouse et fille de Raymond, bourgeois de Salon, et de Marguerite de TRIBUTIIS. D’où :

  1. du premier lit : Honoré qui suit,
  2. Jean du TEIL baptisé le 22 janvier 1543 à Saint-Sauveur de Manosque (parrains Michel de Sébastiane notaire de Saint-Michel et Jean Jugilhard notaire royal de Manosque, marraine Claire Barthélémy femme d’Antoine Saffalin).
  3. Claude du TEIL

  4. du second lit : Melchior du TEIL
  5. Claire du TEIL baptisée le 25 mars 1563 à Saint-Mary de Forcalquier (parrain Antoine de Beruadin vicaire général, marraine noble Claire femme de Claude Nicolay avocat).

III - Honoré du TEIL étudiant puis docteur en droit et avocat, jurisconsulte, embrasse quelques années le métier des armes, juge de Riez. Il a laissé un livre de raison. Il a été baptisé à Saint-Sauveur de Manosque le 2 février 1541 (parrain Etienne Verdet licencié en droits de Forcalquier, marraine Renée Candolle femme d’Honoré Saffalin seigneur de Vachières), meurt en 1617. Il épouse 1) Marthe de SAFFALIN. 2) par contrat du 1er juin 1578, Louise MONIER, de Pignans, fille de Gaspard, sieur du Castelet et de Châteauvieux. Elle meurt le 23 juin 1617 à Manosque et est inhumée à l’Observance. D’où, du second lit:

  1. Lucrèce du TEIL baptisée le 25 octobre 1579 au temple Saint-Sauveur à Manosque, vivante en 1622 sans alliance.
  2. Jean Louis qui suit,
  3. Suzanne du TEIL née le 9 août 1585 à Manosque, baptisée au temple Sainte-Sauveur le 1er septembre, épouse par contrat du 29 décembre 1619 à Manosque (Magnan notaire), Joseph GARIDEL, jurisconsulte célèbre, assesseur et procureur du pays de Provence, veuf d’Angélique de CHAILAN de MORIES, né en 1584, fils d’Albert, avocat au parlement d'Aix, et de Suzanne de CAZENEUVE sa première épouse. Tige de la maison de Garidel.

IV - Jean-Louis du TEIL écuyer de Manosque, baptisé le 3 avril 1583 à Saint-Sauveur de Manosque (parrain Louis du Teil, marraine Jeanne de Castellane femme du seigneur de Saint-Martin) décédé le 28 août 1626 à la Verdière, sans postérité de son mariage avec une demoiselle PAGI.




 
contact