Anciennes familles de Provence
   

 

branche de Venel


 

V - Claude d’ANTOINE (fils de Louis), avocat au parlement de Provence, pourvu d’un office de conseiller du roi en la cour des Comptes, Aides et Finances de Provence (reçu le 7 novembre 1619), baptisé le 11 novembre 1590 en l’église Notre-Dame des Accoules à Marseille (parrain Claudon Arnaud, conseiller du roi en la cour, marraine Marseille d’Altovitis), enseveli le 8 juillet 1649 à l’Oratoire d’Aix ; épouse par contrat du 19 janvier 1619 à Aix (Anglès, not.), Françoise de VENEL baptisée le 22 mars 1602 à Aix, fille de Jean, docteur en droit et avocat, conseiller au parlement de Provence, et de Jeanne de GARRON. Elle teste en 1651. D’où :

  1. Jean-Louis qui suit,
  2. Jeanne d’ANTOINE baptisée le 12 septembre 1622 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain François d’Antoine écuyer de Marseille, marraine Jeanne de Garron).

VI - Jean-Louis d’ANTOINE avocat au parlement de Provence, conseiller du roi en la cour des Comptes, Aides et Finances de Provence, à la suite de son père (reçu le 15 octobre 1649), reçoit du roi en considération de ses services les droits de lods pour les seigneuries et terres d’Ardène, la Garde et Sainte-Marguerite (31 octobre 1653), acquiert la même année au quartier de Villeneuve à Aix une parcelle de terrain sur laquelle il fait bâtir en 1656 un bel hôtel (hôtel d’Antoine puis de Lestang Parade, 18 rue de l’Opéra), dont il cèdera une aile en 1668 à son cousin Boyer de Bandol (fils de Claire de Garron), restructure le bâtiment (1672), qui sera démembré (1680) ; né à Aix vers 1621, il y meurt et est enseveli le 26 juillet 1681 en l’église de l’Oratoire, sa succession est partagée en 1683 ; épouse le 11 mars 1640 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, suivant contrat du même jour, Anne Marie de BEUGNE ou Bougne, fille de feu Gabriel, écuyer, seigneur de Beugne, Villerest et Vitry, en Mâconnais, et d’Eléonore-Annonciade de SAINTE-COLOMBE. Elle meurt en juin 1685. D’où :

  1. Henry qui suit,
  2. Françoise d’ANTOINE baptisée le 18 janvier 1645 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Gaspard de Venel conseiller du roi, marraine Françoise de Venel).
  3. François d’ANTOINE dit le Chevalier d’Antoine ou le Cadet d’Antoine, mousquetaire du roi dans la première compagnie, baptisé le 28 septembre 1647 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain François d’Antoine avocat en la cour, marraine Lucrèce de Venel dame d’Eguilles), s’unie secrètement en septembre 1677 à Anne de PETRA âgée de 18 ans, née à Toulon, sœur de la femme de son frère. Cette idylle aux conséquences dramatiques est digne d’un roman, elle a pour cause le refus implacable de M. d’Antoine père de marier les deux jeunes gens, qui veulent s’épouser ; planifiant une fugue, ils quittent de nuit le domicile paternel et prennent la route de Saint-Cannat et Mallemort en direction du Comtat Venaissin où ils trouvent refuge le 19 septembre 1677 dans une grange appartenant à M. de Raymond de Modène près de Caromb ; aidés par ce dernier, ils croisent deux jours plus tard le curé de Modène à qui ils déclarent leur intention de se marier, ce dont le prêtre leur donne acte devant deux témoins, sans toutefois les marier, n’ayant pas les autorisations nécessaires. Les jeunes gens sont rattrapés par leur famille ; M. d’Antoine, feignant d’être mourant, attendrit son fils et fait des promesses à la jeune fille qui est ramenée à Aix, forcée d’avouer un enlèvement et cloîtrée aussitôt chez les ursulines de Brignoles. M. d’Antoine père, puis son fils aîné Henry, poursuivent François d’Antoine avec un acharnement inédit. L’affaire est portée devant le parlement d’Aix, puis déférée en celui de Paris l’année suivante. François d’Antoine, sûr de son droit et en toute bonne foi se rend à la justice. Accusé de rapt, il est condamné à mort et pendu en effigie. Incarcéré durant vingt ans il ne recouvre la liberté qu’à la mort de son frère aîné et obtient la cassation de sa sentence par un arrêt motivé de Louis XIV ; il meurt le 2 septembre 1709 à Aix, oublié de tous, et est inhumé le lendemain au couvent des Grands Augustins (Voir « Un enlèvement à Aix, en 1677 », Revue rétrospective, 1889, et Chamski-Mandajors «Epilogue des pitoyables amours du chevalier François d’Antoine et d’Anne de Pétra», Bull. Acad. Vaucluse, 11 oct. 1928).
  4. Claude d’ANTOINE baptisée le 22 septembre 1651 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Henry d’Antoine, marraine Magdeleine de Gaillard).
  5. Marquise d’ANTOINE baptisée le 8 février 1654 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Louis Darbès, marraine Marquise de Piolenc).
  6. André d’ANTOINE baptisé le 14 avril 1658 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain André d’Estienne, conseiller du roi…., marraine Jeanne de Rascas).

VII - Henry d’ANTOINE de VENEL écuyer, seigneur de Venel, conseiller du roi en la cour des Comptes, Aides et Finances de Provence, à la suite de son père (reçu le 3 janvier 1675), fait un voyage à Rome en 1670 (avec Charles Dondel sénéchal de Quimper-Corentin, ils s’empruntent de l’argent mais ne se remboursent pas, d’où procès en 1688-1689), recueille l’héritage de son grand-oncle Gaspard de Venel (1692) à charge de porter le nom et les armes de Venel, comprenant l’hôtel de Venel à Aix qu’il fait rénover après 1695 (plafond dit « de l’antichambre » notamment, réalisé par les peintres Daniel) et meurt endetté, signe D’Antoine Venel (1693) ; baptisé le 9 mars 1641 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Claude d’Antoine conseiller en la cour des Comptes, marraine Henriette de la Guiche), y décédé et enseveli le 21 août 1701 en l’église de l’Oratoire ; épouse le 5 mars 1676 en l’église de Pignans, suivant contrat du même jour à Toulon, Françoise de PETRA fille d’Honoré, avocat au parlement de Provence, viguier de Toulon, et de Claire CANDEIRON sa première épouse. Veuve en 1701, elle se remarie le 30 avril 1708 à Charles de BOUSQUET, frère du gouverneur de Brignoles, malgré l’opposition de ses trois fils Gaspard, Jean-Louis et Jean-Claude d’Antoine ; elle teste le 11 mai 1716. D’où :

  1. Louise Catherine d’ANTOINE née le 23 décembre 1678 à Aix, baptisée le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean Louis d’Antoine, conseiller du roi en la cour des Comptes, marraine Catherine de Pontevès).
  2. Gaspard qui suit,
  3. Jean Louis d’ANTOINE mousquetaire, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, né le 19 décembre 1680 à Aix, baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean Louis d’Antoine, conseiller du roi en la cour des Comptes, marraine Anne Marie de Bougnes), décédé le 1er février 1736 à Aix, enterré le surlendemain dans l’église de l’Oratoire.
  4. Isidore Raymond d’ANTOINE né le 11 décembre 1681 à Aix, baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Pierre Dedons conseiller du roi au parlement de Provence, marraine Magdeleine de Gaillard).
  5. Anne Marie d’ANTOINE née le 18 avril 1683 à Aix, baptisée le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean-Baptiste Baudry bachelier ès droits, d’Aix, marraine Marie Rivaro de Mantoüe).
  6. Jean-Claude d’ANTOINE écuyer, lieutenant dans le régiment de Navarre, né le 22 mai 1684 à Aix, baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean-Baptiste Baudry, bachelier ès droits, marraine Marie Rivere de Marson).
  7. Claire d’ANTOINE née le 18 septembre 1685 à Aix, baptisée le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean-Baptiste Baudry bachelier en droits, marraine Marie de Rivaro).
  8. Marguerite d’ANTOINE née le 4 décembre 1686 à Aix, baptisée le lendemain en l’église Sainte-Madeleine (parrain Elzéar d’Antoine, conseiller du roi, marraine Marguerite de Milan).
  9. Ignace d’ANTOINE né le 9 septembre 1688 à Aix, baptisé le lendemain en l’église Sainte-Madeleine (parrain Antoine Guigues, docteur en médecine, marraine Marguerite Gaye).
  10. Eloy d’ANTOINE né le 1er décembre 1690 à Aix, baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean-Baptiste Baudry, bachelier ès droits, marraine Marguerite Gaye).
  11. Joseph d’ANTOINE né le 3 mars 1692 à Aix, baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Pierre de Roux, conseiller en la cour des Comptes de Provence, marraine Marie-Anne de Blacas).
  12. Dorothée d’ANTOINE baptisée le 22 octobre 1693 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Gaspard de Venel, marraine Louise Michel), ensevelie le 15 décembre 1720 à Cuers, sans alliance.

VIII - Gaspard d’ANTOINE VENEL écuyer, seigneur de Venel, conseiller du roi en la cour des Comptes, Aides et Finances de Provence, né le 18 décembre 1679 à Aix, baptisé le lendemain en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean Louis d’Antoine, conseiller en la cour des Comptes, marraine Anne de Noble), décédé le 1er octobre 1739 à Aix, enseveli le même jour aux Pères de l’Oratoire, épouse le 13 août 1711 en l’église Saint-Martin de Marseille, suivant contrat du même jour, Louise de MAZENOD de BEAUPRé âgée de 25 ans, fille de Charles-Joseph, écuyer, seigneur de Beaupré, et de Marie de GRIMAUD. D’où :

  1. Charles Henri (Gaspard Xavier) qui suit,
  2. Marie Charlotte Françoise Félicité d’ANTOINE VENEL née le 30 mars 1714 à Aix, baptisée le même jour en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Charles Bousquet de Maubousquet, marraine Marie de Grimaldy).
  3. Louis Joseph Jean Philippe d’ANTOINE VENEL né le 13 septembre 1715 à Aix, baptisé le même jour en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Joseph de Thoron d’Artignosc, abbé doyen de l’église métropolitaine Saint-Sauveur, docteur en sainte théologie, marraine Thérèse de Rians).
  4. Claire Françoise d’ANTOINE VENEL née le 2 septembre 1717 à Aix, baptisée le 6 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Antoine-François d’Antoine, conseiller en parlement, marraine Claire de Théric Châteaularc).

IX – Charles-Henri d’ANTOINE VENEL chevalier, seigneur de Venel, conseiller du roi en la cour des Comptes, Aides et Finances de Provence (reçu le 18 avril 1732), vend plusieurs domaines à Garéoult (hérités probablement des Pétra) au négociant Etienne Borel (1752), et celui de Roquefavour à Ventabren à l’abbé Louis d’Ailhaud (1753); né le 12 mai 1712 à Aix, baptisé le surlendemain en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Charles Joseph de Mazenod, marraine Jeanne de Mazenod d’Ansouis), décédé le 22 août 1773 à Aix, enseveli le lendemain en l’église de l’Oratoire chapelle Sainte-Anne ; épouse le 13 juillet 1735 en l’église de Grimaud, suivant contrat du 29 juin, Eugénie (Marquise Reine) de CASTELLANE SAINT-JUERS née le 17 avril 1711 au château de Grimaud, fille de Toussaint-Antoine, chevalier, marquis de Saint-Juers, baron de Grimaud, seigneur de Châteauneuf, capitaine d’infanterie, et de feue Marie-Anne de FELIX de CREISSET, union célébrée par messire Honoré de Félix de Creisset prêtre de Riez. Elle meurt le 24 décembre 1780 à Aix. D’où :

  1. Françoise (Eugénie) d’ANTOINE de VENEL née le 21 avril 1736 à Aix, baptisée le lendemain en l’église du Saint-Esprit (parrain Gaspard d’Antoine de Venel conseiller en la cour des Comptes, marraine Françoise de Castellane marquise de Mirabeau), teste le 27 octobre 1784 et meurt le 18 septembre 1787 à Aix, inhumée le lendemain au cimetière du Saint-Esprit ; épouse le 27 avril 1756 en l’église du Saint-Esprit à Aix, Augustin François de LEVESQUE de SAINT-ETIENNE chevalier, seigneur de Saint-Etienne, conseiller en la cour des Comptes de Provence, second consul d’Aix, puis président aux Comptes (1771), fils de feu François, consul, et de Claire de LAUGIER. D’où postérité.

  2. De mère inconnue : Alexandre d’ANTOINE VENEL né en janvier 1755, décédé le 11 septembre 1756 sur la paroisse Saint-Jean du faubourg d’Aix.

 



 
contact