Anciennes familles de Provence
   

 

seconde branche


 

VII - Emeric de LEVESQUE écuyer, seigneur de Saint-Etienne (fils cadet de Jean et de Claire de Pontevès) d’abord chevalier de Malte en 1605, se fait relever de ses voeux, et épouse par contrat du 1er décembre 1616 à Aix, Richarde de FABRY veuve d’Honoré PERIEL, fille de Séris, bourgeois d’Aix, et de Catherine BURLE ; elle teste le 4 mai 1652. D’où :

  1. Henri de LEVESQUE baptisé en mai 1616 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Vincent de Castellane, sieur de Magnan, marraine Françoise de Boin).
  2. Balthasar de LEVESQUE baptisé le 26 mars 1618 à Saint-Sauveur (parrain Balthasar Félix, lieutenant aux soumissions, marraine Anne de Burle).
  3. Claire de LEVESQUE baptisée le 25 mai 1621 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain François Seboulin sieur de la Motte du Caire, marraine Jeanne de Lévesque de Mourier).
  4. Claire de LEVESQUE baptisée à la maison, cérémonies de baptême le 9 octobre 1623 en l’église de la Madeleine à Aix (parrain Jean de Lévesque, sieur de Rougiers, marraine Claire de Pontevès, dame de Saint-Etienne), décédée à Aix, inhumée le 14 mars 1699 au couvent des Carmes Déchaussés, épouse le 13 novembre 1639 à Aix, Christophe de VILLENEUVE, seigneur de Saint-Martin, ancien chevalier de Malte, décédé en 1647, fils de Jean, baron de Tourettes, seigneur d’Esclapon, la Napoule, Mons, et autres lieux, et de Baptistine de LA LANDE.
  5. Marie de LEVESQUE baptisée le 10 mai 1628 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain François de Rascas seigneur du Muy, marraine Marie de Beccaris dame de Negréaux).
  6. Jeanne de LEVESQUE baptisée le 25 mai 1631 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain François Gaultier, conseiller en la cour, marraine Suzanne Blanc), teste le 9 octobre 1676 devant Me Bernard notaire à Salon-de-Provence; épouse le 14 avril 1654 à Saint-Sauveur Nicolas de CADENET sieur de la Penne, écuyer de Salon, fils de Philibert et de Lucrèce de GUIRAMAND.
  7. Jacques Timoléon de LEVESQUE baptisé le 10 septembre 1633 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jacques Timoléon de Beaufort marquis de Canillac, marraine Jehanne de Rascas).
  8. Charles de LEVESQUE baptisé le 13 novembre 1634 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Charles de Boyer abbé de Pontou, marraine Marguerite de Pontevès dame du Muy).
  9. François qui suit,
  10. Françoise de LEVESQUE décédée le 10 mai 1705 et inhumée le lendemain en la cathédrale d’Aix; épouse le 1er décembre 1647 à Saint-Sauveur d'Aix, Charles de RAPHAELIS, écuyer d’Aix, seigneur de Saint-Martin de Pallières, fils de feu Jean, seigneur en partie de Saint-Martin et de Courmes, premier consul d’Aix, et de Marguerite d’ARCUSSIA.

VIII – François de LEVESQUE écuyer, seigneur de Saint-Etienne, maintenu noble par jugement rendu à Aix le 20 décembre 1667, baptisé le 26 juillet 1638 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain André de Beaumont, auditeur des comptes, marraine Marie de Seillans), enseveli dans l’église de Puyricard, le 29 juin 1717, mort à sa bastide située au quartier de Couteron ; épouse par contrat du 6 septembre 1660 et le 9 à la Madeleine d’Aix, Honorade de PONTEVES fille de feu Hercule, avocat au parlement, et d’Anne de GRASSY, témoins Melchior Philip, prêtre, Paul Martin, Pierre Messie, Michel Auban. D’où :

  1. François qui suit,
  2. Anne de LEVESQUE religieuse à Lorgues, baptisée le 21 juillet 1663 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Honoré Burle, conseiller du roi au siège général, marraine Anne de Grassy).
  3. Joseph de LEVESQUE écuyer d’Aix, vivant en 1720, baptisé le 18 février 1666 à la Madeleine d’Aix (parrain Dominique Jorna écuyer, marraine Claire de Lévesque dame de Tourrettes).

IX - François de LEVESQUE SAINT-ETIENNE écuyer, seigneur de Saint-Etienne, élu second consul d’Aix et  procureur du pays en 1725 et 1741, né vers 1661, décédé le 9 mars 1741 inhumé le lendemain à Aix âgé d’environ 72 ans, épouse le 1er décembre 1718 à la Madeleine d’Aix (Marie Anne) Claire de LAUGIER baptisée à Toulon le 9 janvier 1687, fille de défunts Joseph, avocat en la cour, et de Thérèse DANIEL, en présence de Martin d’Eyguesier, ancien capitaine d’infanterie, Gaspard Brueys, avocat au parlement, Jean Antoine Brun, bourgeois, et de Michel Aubin; elle meurt le 13 avril 1740 à Aix, inhumée le lendemain en la paroisse de la Madeleine. D’où :

  1. Gabrielle de L’EVESQUE de SAINT-ETIENNE baptisée le 24 septembre 1719 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain noble Joseph de L’Evesque seigneur de Saint-Etienne, marraine Gabrielle de Creyssel de Montvert).
  2. N. de L’EVESQUE de SAINT-ETIENNE enseveli le 29 juillet 1720 dans la paroisse de Venelles ayant été baptisé par la sage-femme.
  3. Marie (Anne Elisabeth) de L’EVESQUE de SAINT-ETIENNE née le 3 février 1722 à Aix, ondoyée le même jour et baptisée le 5 en l’église cathédrale Saint-Sauveur (parrain Etienne de Lévesque seigneur de Saint-Etienne, marraine Anne Dupays), décédée le 11 avril 1763 à Aix, ensevelie le lendemain au cimetière paroissial de la Madeleine; épouse le 17 janvier 1741 à la Madeleine d’Aix, âgée d’environ 20 ans, Henri Honoré d’OLIVARY dit le marquis d’Olivary seigneur de Campredon, ancien cadet gentilhomme dans la compagnie du marquis de Lezay Marnésia à Strasbourg en 1732, puis sous-lieutenant au régiment de Vexin avec lequel il fit la campagne d’Italie en 1735, bibliophile, né à Aix le 16 septembre 1712, décédé en 1789. Elle meurt sans postérité le 11 avril 1763.
  4. (Henri) Etienne de L’EVESQUE de SAINT-ETIENNE officier de dragons, né le 14 avril 1723, baptisé le lendemain en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Henri Hyacinthe d’Albert, président en la cour des Comptes et Finances, marraine Magdeleine de Burle).
  5. Sexte Pauline Gabrielle de L’EVESQUE de SAINT-ETIENNE née le 8 janvier 1725 baptisée le même jour à Saint-Sauveur d’Aix (parrain Louis Gibert procureur du pays, marraine Gabrielle de Creyssel épouse du conseiller de Monvert).
  6. Augustin François qui suit,

X - Augustin François de LEVESQUE de SAINT-ETIENNE chevalier, seigneur de Saint-Etienne, hérite en 1752 de son oncle Pierre Delphin d’Upays la bastide des Quatre-Tours à Venelles, est reçu conseiller du roi à la cour des Comptes Aides et Finances de Provence le 7 août 1753 en l’office de Balthasar de Cabanes, reçu président en la même cour le 4 décembre 1771 (en l’une des deux charges de président aux enquêtes créées cette année, lorsque les magistrats de la cour des Comptes remplacèrent le Parlement démissionnaire), élu second consul d’Aix et procureur du pays de Provence, puis consul de Venelles en 1787, élu une seconde fois le 15 novembre 1789 mais ne put remplir sa charge ; né le 10 décembre 1726 à Aix, baptisé le même jour en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Augustin François Icard, avocat en la cour, marraine Thérèse Adaoust des Martins), inhumé le 10 mars 1803 au cimetière de Puyricard, épouse le 20 avril 1756 en l’église du Saint-Esprit à Aix, Françoise Eugénie d’ANTOINE VENEL née le 21 avril 1736 à Aix, y décédée le 18 septembre 1787, inhumée le lendemain dans le cimetière de la paroisse du Saint-Esprit, fille unique de Charles Henri Gaspard Xavier, chevalier, conseiller à la cour des Comptes, et d’Eugénie Marquise Reine de CASTELLANE SAINT-JUERS, en présence d’Henry Honoré d’Olivary, chevalier, seigneur de Campredon, Antoine d’Antoine, Louis de Félix des comtes de la Reynarde, chevalier, seigneur marquis d’Olières, baron de Saint-Maime et Dauphin, premier procureur de Provence etc., Joseph Pierre, chevalier d’Albertas, ainsi que l’abbé de Castellane, l’abbé de Craisset, le sieur de Joannis la Brillane, le chevalier de Michaelis, les sieurs de Fulconis et Le Camus. D’où :

  1. Françoise Eugénie Félicité de LEVESQUE baptisée le 10 mars 1757 en l’église du Saint-Esprit, née le même jour (parrain Charles Alexandre de Mazenod, président en la cour des Comptes, marraine Eugénie Reine marquis de Castellane épouse de messire Charles Henri Gaspard Xavier d’Antoine Venel son ayeule), décédée le 6 avril 1813 à Aix; épouse le 3 septembre 1781 en l’église de Grimaud (Var), Melchior de VIGNES chevalier, ancien mousquetaire du roi, officier de cavalerie et lieutenant des maréchaux de France, âgé de 26 ans, fils d’Alexis, ancien capitaine d’infanterie, chevalier de l’ordre de Saint-Louis, officier pensionné du roi et lieutenant des maréchaux de France, et de Louise Thérèse de BERNE, dame de Saint-Barthélémy et de Châteaubert, paroisse d’Aubignan en Comtat, diocèse d’Orange, en présence de Jean-Baptiste comte de Castellane, marquis de Grimaud, Saint-Juers, etc., maréchal des camps et armées du roi, chambellan du duc d’Orléans, grand oncle de l’épouse, Alexandre Melchior Marie Philippe de Castellane, marquis de Grimaud, fils aîné du précédent, Honoré Alphonse Boniface de Castellane Grimaud ancien lieutenant de vaisseaux du roi, commandeur de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, grand oncle de l’épouse, Joseph Thomas Féraporte seigneur de Garcinières, de Cogolin, Charles Louis Antiboul, avocat en la cour, de Saint-Tropez, Jean-Baptiste Toussaint Broquery, viguier en chef de Grimaud, Jean-Joseph Maille bourgeois, et Augustin Lefèvre maître chirurgien dudit lieu.
  2. (Marie Charlotte) Rosalie de LEVESQUE née le 29 mars 1758 et baptisée le 30 du dit mois, en l’église du Saint-Esprit d’Aix-en-Provence (parrain messire Charles Henri Gaspard Xavier d’Antoine de Venel, son ayeul, marraine Marie Marguerite d’Antoine Signes) ; épouse le 7 juin 1784 en l’église cathédrale de Digne, suivant contrat du 12 mai, Hippolyte de POILROUX de PREYNES, lieutenant de cavalerie dans la gendarmerie du roi, fils d’Antoine, seigneur de Preynes et du Poil, et de feue Anne Françoise de BARBEROUX du POIL.
  3. François (Augustin Charles) qui suit,

XI - François de LEVESQUE chevalier, seigneur de Saint-Etienne, né le 3 mai 1760, baptisé le lendemain, en l’église du Saint-Esprit d’Aix-en-Provence (parrain noble Charles Henry Gaspard Xavier d’Antoine de Venel, son ayeul, marraine Eugénie Reyne marquise de Castellane Venel, son ayeule), il est exécuté sur l’échafaud révolutionnaire à Marseille, âgé de 33 ans, par suite d’une condamnation du 26 décembre 1793.

 


 

 

 
contact