![]() |
Anciennes familles de Provence | |||
|
rameau de Vachères
IV – Hyacinthe BONIFACE (fils Jean) avocat à la cour du parlement de Provence, seigneur en partie de Vachères qu'il acquiert par donation de son cousin Jean de Vachères le 8 octobre 1633, se retire avec sa femme à Aix où il vit avec la réputation d’un célèbre jurisconsulte, auteur de la Compilation des arrêts de de la chambre des comptes du Parlement de Provence. Syndic de la ville d’Aix. Recteur de l'Université. Maintenu dans sa noblesse par jugement du 2 août 1669. Baptisé le 14 octobre 1612 à Saint-Mary (parrain Antoine Bernard prévôt en l’église cathédrale d’Apt, marraine Blanche Boniface religieuse au monastère de Sainte-Catherine d’Apt), décédé le 22 juillet 1699 à Aix, et est inhumé au monastère des Récollets. Il ép. 1) par contrat du 20 novembre 1637, assisté de Me Louis de Leydet sieur de Fombeton, conseiller au Parlement de Provence son oncle, Marguerite de PHILIP fille de feu Me Antoine, procureur au siège de Forcalquier, et de Jeanne de LEYDET, assistée de Jean de Leydet sieur de Sigoyer, conseiller au Parlement, Pierre de Leydet sieur de Calissane, Louis de Leydet sieur de Planet, viguier de Sisteron, Pierre de Leydet prêtre à la Majeure de Marseille, ses oncles; la célébration du mariage a lieu en la cathédale Saint-Sauveur d’Aix le dernier jour du mois. 2) à Marseille le 29 octobre 1659, Jeanne de CHABAUD fille de Guillaume et d’Anne GACHE. D’où, du second mariage :
V - Jean de BONIFACE-VACHERES écuyer, co-seigneur de Vachères, docteur en droit, avocat en la cour au parlement de Provence, rend hommage pour la part de la terre de Vachères qu’il possède le 4 mars 1689 ; baptisé le 20 septembre 1660 en l'église Sainte-Madeleine d'Aix, épouse le 15 juillet 1680 en ladite église de la Madeleine et par contrat du 16 août 1680, (Anne) Diane d’EYRIES, âgée d'environ 15 ans, fille de feu Gaspard, et d’Anne EYMAR, de Reillane; l'épouse est assistée de Jean d'Eyriès son ayeul, l'époux reçoit de son père la terre de Vachères. D’où :
VI - Gaspard de BONIFACE-VACHERES écuyer, capitaine d’infanterie, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, né à Aix et baptisé le 6 janvier 1702 en l'église de la Madeleine à Aix (parrain Spérit Rochebrune avocat en la cour, marraine Jeanne de Chabaud), décédé le 16 août 1778, âgé de 76 ans, inhumé le lendemain à Aix, épouse le 28 avril 1761 à Artigues, Jeanne Victoire de GAUTIER de LA MOLLE, fille de Jean Baptiste Augustin, chevalier, seigneur de la Molle, Valabre, Saint-Pierre et Artigues, conseiller honoraire au parlement, et d’Anne Marguerite Reine Victoire LE CAMUS de PEYPIN. D’où :
VII - Jean-Joseph-Paul de BONIFACE-VACHERES écuyer d'Aix, garde-marine au port de Toulon le 1er juin 1781, sur preuves de noblesse attestées par Chérin le 17 mai 1782, retiré du service à cause de sa santé, mais avec satisfaction, le 9 mars 1785, officier au régiment de dragons d’Artois puis aide de camp du colonel de Villeneuve-Trans, exilé pendant la Révolution à Carthagène, où il meurt de la fièvre jaune en 1794, dernier de sa branche ; était né le 26 septembre 1765 à Aix, baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Joseph-Paul de Gautier de Valabre, commandeur de Saint-Jean de Jérusalem, absent et tenant pour lui Jean-François Vial, conseiller du roi inspecteur et juge garde de la Monnaie d’Aix, marraine Marie Marthe Magdeleine de Gautier de la Molle, sa tante).
|