Anciennes familles de Provence
   

 

branche de Vauvenargues


 

VIII – Boniface de CLAPIERS dit de SEGUIRAN (fils de François) seigneur de Vauvenargues et Claps, baptisé le 14 juillet 1555 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Boniface Séguiran seigneur de Vauvenargues, marraine Lucie de Glandevès), décédé avant 1601 ; épouse 1) par contrat du 2 novembre 1580, Marguerite de BARTHELEMY de SAINTE-CROIX née à Aix en 1557, fille de François, écuyer, seigneur de Sainte-Croix, premier consul d’Aix, et de Jehanne d’ARLATAN. 2) vers 1592, Elisabeth alias Isabeau de DAMIANS de VINSARGUES. D’où :

  1. du premier mariage : Jehan-François qui suit,

  2. du second mariage : Jacques SEGUIRAN de CLAPIERS baptisé le 23 février 1594 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jacques Beaumond, consul, marraine Catherine de Clapiers).
  3. Diane SEGUIRAN de CLAPIERS baptisée le 28 avril 1595 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jacques de Clapier, marraine Antonette de Materon).
  4. Jehan SEGUIRAN de CLAPIERS baptisé le 22 août 1596 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jehan de Clapiers conseiller en la chambre des Comptes, marraine Magdeleine de Vauvenargues de Clapiers).

IX - Jean-François SEGUIRAN de CLAPIERS écuyer, seigneur de Vauvenargues et Claps, fait l’hommage de sa seigneurie de Vauvenargues, qu’il renouvèle par procuration de Rolin Barthélémy son oncle et tuteur (17 novembre 1597) ; baptisé le 24 février 1584 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Jean-François de Clapiers, seigneur de Vauvenargues, conseiller du roi, marraine Magdeleine de Vauvenargues), décédé à Aix, inhumé le 29 novembre 1632 aux Grands Carmes ; épouse par contrat du 27 décembre 1601 à Aix (Sébastien Garnier, not.), Anne de SEGUIRAN fille d’Anthoine, seigneur de Bouc, conseiller puis premier président au parlement de Provence, et de Marie de GAUFRIDY, l’époux est assisté de Jean de Clapiers sieur du Sambuc, conseiller aux Comptes, et de Rolin de Barthélémy sieur de Sainte-Croix, ses oncles. D’où :

  1. Jeanne SEGUIRAN de CLAPIERS baptisée le 6 novembre 1604 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain François Rimbaud pharmacopole, marraine Magdeleine de Clapiers).
  2. Gabrielle SEGUIRAN de CLAPIERS baptisée le 31 janvier 1609 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Antoine Séguiran conseiller au parlement, marraine Jeanne de Bourdon dame de Saint-Hilaire).
  3. Marguerite de CLAPIERS de SEGUIRAN baptisée le 13 mai 1610, reçoit le saint chrême le 3 juin 1611 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain François d’Albi sieur de Brès, conseiller en la chambre des Comptes, marraine Marie de Geoffroy), épouse le 7 mai 1628 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, suivant contrat de la veille, André de BEAUMONT écuyer, sieur de Saint-Maurin, conseiller du roi auditeur et archivaire en la cour des Comptes de Provence, fils de Jean-Pierre, écuyer, également conseiller auditeur et archivaire, et de Magdeleine de BALLON.
  4. Anne SEGUIRAN de CLAPIERS baptisée le 19 décembre 1611 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain André de Séguiran avocat, marraine Anne d’Albi de Brès).
  5. François SEGUIRAN de CLAPIERS baptisé le 29 janvier 1613 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Guilherme de Simiane seigneur de Gordes, marraine Claire de Buisson).
  6. Henri qui suit,
  7. Antoine SEGUIRAN de CLAPIERS chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem (1633), baptisé le 13 décembre 1615 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Henri de Séguiran, marraine Renée d’Oraison dame de Peiresc).
  8. Gaspard SEGUIRAN de CLAPIERS chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte (1634).
  9. Jehanne SEGUIRAN de CLAPIERS baptisée le 4 décembre 1619 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Guilhelme Bourdon, marraine Jeanne de Michaelis).
  10. Louis SEGUIRAN de CLAPIERS baptisé le 14 mars 1623 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Henry de Seguiran sieur de Bouc, marraine Aymare de Castellane).
  11. Arnaud SEGUIRAN de CLAPIERS capitaine au régiment de la Marine ; baptisé le 11 juin 1624 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Antoine de Villeneuve marquis des Arcs, marraine Claire d’Escalis).

X - Henri de CLAPIERS de SEGUIRAN VAUVENARGUES écuyer, seigneur de Vauvenargues, Claps, Sieyès, entre au service du roi à 15 ans, cadet des gardes royales (1640), cornette d’une compagnie de chevaux légers, lieutenant, mestre de camp de cavalerie, participe à plusieurs sièges et batailles, prisonnier en Espagne et blessé, se retire du service (1643), maintenu dans sa noblesse (9 mars 1669), rend hommage pour ses terres de Vauvenargues et Claps (18 mars 1673), premier consul d’Aix et procureur du pays de Provence (1674), syndic de la noblesse de Provence, teste le 18 janvier 1708 ; baptisé le 13 mai 1614 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Antoine de Séguiran, conseiller du roi en la cour du parlement, marraine Claire de Malespine) ; épouse le 15 février 1643 en la cathédrale Saint-Sauveur, suivant contrat du 30 octobre 1643 (André Darbès not.), Thérèse de GALLIFET dame de Sieyès, née vers 1627, fille d’Alexandre, seigneur du Tholonet, Dorville, Honon, docteur en droit et avocat, conseiller du roi en ses Conseils, président aux enquêtes du parlement, et de Lucrèce de TRICHAUD SAINT-MARTIN. Elle hérite de la terre de Sieyès de François de Trichaud de Saint-Martin, seigneur de Séyès, conseiller du roi et doyen du parlement. D’où :

  1. Marie de CLAPIERS de SEGUIRAN religieuse carmélite au carmel d’Aix (1654), baptisée le 26 février 1644 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Alexandre de Gallifet président en la cour, marraine Marie de Gaufridy), décédée en 1691.
  2. André de CLAPIERS de SEGUIRAN baptisé le 5 mai 1645 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain André de Beaumont conseiller du roi auditeur en la cour des Comptes, marraine Lucrèce de Trichaud présidente de Gallifet), inhumé le 13 mai 1649 à Collongue.
  3. Gaspard de CLAPIERS de SEGUIRAN baptisé le 10 avril 1647 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Gaspard de Clapiers chevalier de Malte, marraine Anne de Séguiran).
  4. François qui suit,
  5. Marguerite de CLAPIERS de SEGUIRAN baptisée le 14 août 1651 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Guillaume de Séguiran, marraine Marguerite de Clapiers).
  6. Suzanne de CLAPIERS de VAUVENARGUES épouse le 27 avril 1671 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, suivant contrat signé le lendemain, Joseph d’AUTRIC de VINTIMILLE seigneur de Baumettes et Bauduen, d’Apt, fils de François, seigneur desdits lieux, et de feue Françoise de CASTELLANE, l’époux assisté de François de Reillane vicomte dudit lieu, seigneur du Bourget et Sainte-Croix, et de Laurent de Pontevès seigneur de Viens, l’épouse de Reynaud de Séguiran seigneur de Bouc, premier président en la cour des Comptes, Jacques de Gallifet seigneur du Tholonet, président aux Enquêtes du parlement, et André de Beaumont sieur de Saint-Maurin, auditeur aux Comptes, ses oncles.
  7. Gabrielle de CLAPIERS de SEGUIRAN baptisée le 10 novembre 1654 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean-Baptiste de Gallifet, marraine Jeanne de Séguiran), épouse le 5 juillet 1671 en la cathédrale d’Aix, suivant contrat le lendemain (Joseph Darbès, not.), Jean François de GANTES seigneur de Valbonnette, procureur général au parlement (1674), conseiller au parlement de Provence (1680), né en 1636, décédé le 11 mars 1703, inhumé aux Dominicains, fils de François, seigneur de Valbonnette, procureur général au parlement de Provence, conseiller du roi en ses Conseils, député de la ville de Marseille, et de Jeanne de CROSE LINCEL.

XI - François de CLAPIERS SEGUIRAN de VAUVENARGUES écuyer, seigneur de Vauvenargues, Claps et Sieyès, rend hommage au roi pour ses terres de Vauvenargues et Claps, et pour celle de Sieyès héritée de sa mère (14 novembre 1681), élu plusieurs fois syndic de la noblesse de Provence, teste le 10 juillet 1714 ; baptisé le 21 mars 1649 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain François de Trichaud conseiller du roi, sieur de Saint-Martin, marraine Elisabeth de Bouquier), décédé le 26 novembre 1714 (22 nov 1692) ; épouse le 7 août 1678 en la cathédrale d’Aix, suivant contrat signé le lendemain (Darbès not.), Elisabeth de CLAPIERS de GREOUX sa parente au 4e degré, fille d’Alexandre, baron de Gréoux, seigneur d'Aurabelle, et de Véronique de GRASSE de CABRIS dame de Cabris. D’où :

  1. Henri de CLAPIERS de VAUVENARGUES baptisé le 25 septembre 1679 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Henri de Clapiers de Vauvenargues, marraine Thérèse de Galliffet), inhumé le 19 décembre 1682 aux Grands Carmes.
  2. Antoine de CLAPIERS de VAUVENARGUES baptisé le 9 novembre 1680 en l’église de Vauvenargues (parrain Antoine de Clapiers, baron de Gréoux, marraine Gabrielle de Clapiers femme de Mr de Gantès conseiller au parlement de Provence).
  3. Elisabeth de CLAPIERS de VAUVENARGUES religieuse ursuline au grand couvent d’Aix dit de Saint-Sébastien sous le nom de Sœur Elisabeth de Saint-Hyacinthe (noviciat le 14 avril 1696), économe (3 mai 1730), nommée supérieure du couvent des ursulines de Pertuis (décembre 1734), mais revient à Aix avant 1743 ; née et ondoyée à la maison environ deux semaines avant d’être baptisée en l’église de Vauvenargues le 5 septembre 1682 (parrain Honoré de Rascas seigneur du Canet, marraine Elisabeth Marquise de Foresta marquise de la Roquette baronne de Trets), décédée le 31 décembre 1745 au couvent des ursulines d’Aix.
  4. Suzanne de CLAPIERS de VAUVENARGUES baptisée le 6 octobre 1684 en l’église de Vauvenargues (parrain Louis des Martins, seigneur de Puyloubier, marraine Suzanne de Falicon baronne de Saint-Marc).
  5. (Jean-François) Joseph qui suit,

XII - Joseph de CLAPIERS de VAUVENARGUES chevalier, 1er marquis de Vauvenargues (1722), seigneur de Vauvenargues, Claps et les Sièyes, premier consul d’Aix et procureur du pays de Provence (élu le 7 décembre 1719, entre en fonction le 1er janvier 1720 jusqu’au 10 mai 1722), chargé du commandement de la ville d’Aix lors de la contagion (brevet du 6 octobre 1720), est récompensé pour son action par la création d’un marquisat réunissant ses terres de Vauvenargues et Claps (lettres patentes de mars 1722, enregistrées le 24 novembre), ainsi que par une pension de 3.000 livres, syndic de la noblesse de Provence ; né le 13 janvier 1691 à Aix, baptisé le même jour en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain François de Gantès conseiller au parlement, marraine Anne de Glandevès dame de Puyloubier), décédé le 9 mai 1762 à Aix, inhumé le lendemain en la chapelle du château de Vauvenargues, épouse le 6 septembre 1713 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, Marguerite de BERMOND née le 9 août 1694 à Sisteron, décédée en 1771, fille de Jean Antoine, conseiller secrétaire du roi en la chancellerie, et de Françoise de BEAUMONT, les témoins sont Luc de Beaumont écuyer, Constantin de Paule, Louis de Lanfant écuyer, commissaire général des guerres, et Joseph Lanfant sieur de Collobrières. D’où :

  1. Marie Françoise de CLAPIERS VAUVENARGUES née le 19 août 1714 à Aix, baptisée le même jour en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Gaspard Darbès notaire royal, au nom de François de Clapiers seigneur de Vauvenargues, Claps et les Sieyes, marraine Françoise de Beaumont de Bermond).
  2. Luc qui suit,
  3. (Joseph) Antoine de CLAPIERS VAUVENARGUES capitaine au régiment de Flandres, assassiné en Corse pendant l’expédition de 1741, baptisé le 26 août 1716.
  4. Elisabeth Thérèse de CLAPIERS VAUVENARGUES élevée chez les ursulines d’Aix auprès de sa tante paternelle, prend le voile chez les carmélites du couvent de Marseille, auprès de sa tante maternelle Anne-Marie de Bermond, sous le nom de Sœur Thérèse Elisabeth de Jésus-Christ (3 avril 1744), née le 15 octobre 1717 à Vauvenargues, baptisée le lendemain (parrain Jean-Antoine de Bermond, marraine Françoise de Rabillaud), décédée d’une fluxion de poitrine en son couvent à Marseille le 18 août 1774 ; « elle avoit l’esprit pénétrant, le cœur bon, noble, généreux. (…) Charitable, obligeante, compatissante envers ses Sœurs, elle ne se permit jamais rien qui pût blesser la charité » (arch. Carmel).
  5. Nicolas (François Xavier) de CLAPIERS de VAUVENARGUES chevalier, marquis de Vauvenargues (3e), seigneur de Vauvenargues et de Claps, lieutenant dans la compagnie Le Bret (1733), capitaine au régiment de Flandres, premier consul d’Aix et procureur du pays de Provence (1775-1776), syndic de la noblesse de Provence, vend la terre de Vauvenargues à Mme d’Isoard née Pin (1791), adopte son cousin Jacques-Auguste de Clapiers-Collongues, officier de dragons, afin de perpétuer le titre de marquis de Vauvenargues ; né le 14 octobre 1719 à Aix, baptisé le même jour en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Nicolas de Galliffet capitaine de vaisseaux du roi, chevalier de Saint-Louis, seigneur du Tholonet, marraine Anne de Bermond), décédé le 26 juillet 1801.
  6. Anne (Marguerite) de CLAPIERS VAUVENARGUES née le 16 mars 1723 à Aix, baptisée le lendemain en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Luc de Clapiers, qui signe Luc de vauvenargues, marraine Anne de Bermond), décédée le 19 août 1733 à Sisteron.

XIII - Luc de CLAPIERS VAUVENARGUES chevalier, marquis de Vauvenargues (2e), lieutenant en second au régiment du Roi (15 mars 1735) puis lieutenant en premier (22 mai 1735), participe à la campagne d’Italie et à celle de Bohême où il a les jambes gelées durant la retraite de Prague (1742), quitte l’armée en mai 1744 et s’installe à Paris, célèbre moraliste, auteur d’une Introduction à la connoissance de l’esprit humain suivie de réflexions et maximes (Paris, 1746) ; né le 5 août 1715 à Aix, baptisé le lendemain en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Luc de Beaumont, marraine Elisabeth de Clapiers, ayeule paternelle), décédé à l’âge d’à peine 32 ans le 28 mai 1747 à Paris, inhumé le lendemain au cimetière de l’église Saint-Côme-Saint-Damien.



 


 
contact