Anciennes familles de Provence
   

 

(de) Fagou


 

 

Famille venue de Paris avec Luc Fagou, avocat, anobli par charge de secrétaire du roi en la chancellerie de Provence, et dont les sept filles épousèrent des gens de robe ou du milieu de la robe aixois.

Aymare de Fagou, veuve du sieur de Tournefort, et Louise de Fagou veuve Robillaud, sa soeur, firent enregistrer leurs armes à l’Armorial général de France : d’or au chevron d’azur accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d’un arbre de sinople. Angélique de Fagou leur autre soeur, veuve du sieur de Lenfant, fit enregistrer : d’or à un arbre de sinople, au chef d’azur chargé de trois étoiles d’or.

 

I - Luc FAGOU avocat à Paris, décédé avant 1632 épouse Gillette BARAT d’où :

II - Luc FAGOU avocat au parlement de Provence, secrétaire du président de Forbin, il est anobli par l’achat d’un office de conseiller secrétaire du roi en la chancellerie de Provence, puis devient conseiller du roi audiencier en ladite chancellerie, natif de Reims, épouse 1) Claire DUMAS. 2) le 9 juin 1632 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, et suivant contrat du 13 suivant, Angélique GANTELMY, fille de feu Raymond (1558-1624), écuyer d’Aix, procureur du roi, et de Catherine d’AUTHIER. D’où sept filles :

  1. Du premier lit : Aymare de FAGOU née à Paris ou Aix, épouse le 19 juin 1646 à Saint-Sauveur, Pierre de PITHON CADENET écuyer, seigneur de Tournefort, secrétaire du roi en 1642, avocat au Parlement, décédé en 1677, fils de Louis, bourgeois d’Aix, seigneur de Tournefort, et de Magdeleine de GAL sa première épouse.

  2. Du second lit : Marguerite de FAGOU épouse le 17 avril 1651 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix, Joseph de BEAUMONT SUAVIS écuyer d’Aix, veuf de Marguerite de DURAND-FUVEAU, né en 1604, fils de Gaspard avocat au parlement et conseiller du roi en la Chancellerie, et de Diane de SUAVIS.
  3. Angélique de FAGOU née à Aix, baptisée le 22 juin 1637 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Melchion du Fort, marraine Aymare Fagou), épouse le 17 novembre 1655 en la cathédrale Saint-Sauveur, Simon LENFANT (1616-1693), trésorier général de France, fils d’Aimé, hostelier d'Aix, et de Sybille ALBIN sa seconde épouse.
  4. Thérèse de FAGOU épouse le 10 septembre 1661 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix, Augustin DUPUY trésorier général de France au bureau d’Aix, reçu le 29 mai 1676, né à Marseille, décédé le 21 novembre 1689, fils de Jean et d’Honorade SICARD, les témoins au mariage sont François de Guin, Pierre Fabre et Jacques Rebuty.
  5. Marie de FAGOU baptisée le 28 février 1643 en la cathédrale d’Aix (parrain Jean-Baptiste Régis conseiller du roi trésorier de France, marraine Jeanne Vitalis), épouse le 16 juin 1664 en l'église Saint-Sauveur, François BERNE conseiller du roi au siège d’Aix, reçu le 23 mai 1663, natif d’Orgon, inhumé le 8 juillet 1686 à l’Oratoire, fils de feu Jean et de Claudie JAISSE, en présence des témoins Charles Bourges, prêtre de Saint-Sauveur, Melchior Girard et Charles de la Bastille.
  6. Louise de FAGOU née à Aix, baptisée le 21 juin 1646 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Pierre de Tournefort, avocat en la cour, marraine Louise de Dumas), épouse le 9 avril 1665 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix, Pierre de RABILLAUD (1643-1696) conseiller du roi auditeur et archivaire en la cour des Comptes, puis conseiller (1692), fils de Claude receveur des décimes, et de Marguerite de BARDON sa seconde épouse.
  7. Françoise de FAGOU épouse le 26 août 1669 en l'église cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, Joseph de RIPERT seigneur de la Verrière et d’Auribeau capitaine au régiment de Provence, fils d’André et de Catherine de FABRIAS, de Saint-Savournin au diocèse d’Apt, en présence des parents et témoins : Pierre de Tournefort, beau-frère de l’épouse, Luc de Tournefort, son neveu, François Berne beau-frère de l’épouse, et Bernard Rias, elle signe F. Fagoue.

 

 
contact