Anciennes familles de Provence
   

 

branche dite de la Patrière


 

III - Simon LENFANT écuyer d’Aix (fils d'Aimé et de Sibille Albin), intendant de la garnison de Monaco, maître d’hôtel du roi Louis XIV, commissaire ordonnateur des guerres, est reçu le 30 juin 1674 en la charge de conseiller du roi trésorier général de France en la généralité de Provence, ayant appartenu à Charles Capel ; c'est lui qui fait bâtir en 1685 le pavillon qui porte son nom au vallon des Pinchinats, près d’Aix, dont le parc est dessiné par Le Nôtre et les peintures réalisées par Van Loo (bâtiment surélevé d’un second étage au XVIIIe siècle); né à Aix le 4 septembre 1616, baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Simon Andriol, avocat en la cour, marraine Anthorone Albin), décédé le 17 mars 1693, âgé de 76 ans ; épouse le 17 novembre 1655 en la cathédrale Saint-Sauveur, Angélique de FAGOU fille de Luc, avocat, secrétaire du roi en la Chancellerie de Provence, et d’Angélique de GANTELMY, sa seconde épouse, en présence de François du Plan prêtre, Pierre Pitton seigneur de Tournefort et Claude Alpheran. D’où :

  1. Luc de LENFANT avocat au parlement, reçu en l’office de conseiller du roi au parlement de Provence le 11 mai 1683, suivant lettres patentes du 17 avril précédent, en la charge de Louis Thomassin de la Garde, baptisé le 7 août 1656 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Luc Fagou, marraine Sybille Albin), décédé à Aix à l’âge de 73 ans, inhumé aux Récollets le 18 décembre 1729 ; épouse le 4 juin 1684 à Saint-Sauveur, Suzanne de COLOMBY, fille de Claude, avocat en la cour, et de Françoise de BOURRILLY, en présence des parents des deux parties, et des témoins François Berne conseiller du siège, Joseph de Ripert écuyer d’Apt, Augustin du Puy conseiller du roi trésorier général de France, et Jean de Robert sieur de Brianson. D’où une fille :

    1. Angélique (Françoise) de LENFANT née le 2 avril 1685 à Aix, baptisée le même jour en l’église de la Madeleine (parrain Claude Colomby avocat en la cour, marraine Angélique de Fagou), décédée à l’âge de 84 ans le 2 et inhumée le 3 janvier 1769 en l’église des Pères Minimes ; épouse le 23 juillet 1702 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, Pierre-Jean de BOYER d’EGUILLES écuyer, seigneur d’Argens et de Taradel, âgé de 20 ans, né le 8 janvier 1682, fils de Jean-Baptiste écuyer, seigneur d’Eguilles, Vacquières, Argens, Taradel et autres places, conseiller du roi au parlement de Provence, et de Jeanne Marie SURLE d’ARGENS dame d’Argens, en présence de Jean-Claude Perronin, Etienne Fouque, Pierre Deze et Jean-Baptiste Jean. Il deviendra conseiller (1709) puis procureur général au parlement de Provence (1717), marquis d’Argens (1722), meurt à Aix et est inhumé à Eguilles le 26 avril 1757.

  2. Angélique LENFANT baptisée le 12 avril 1658 à Saint-Sauveur d’Aix (parrain Philippe de Lenfant, marraine Angélique Gantelmy).
  3. Louis LENFANT ondoyé le 18 septembre 1659.
  4. Angélique LENFANT baptisée le 13 avril 1664 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean Margarit, marraine Marie de Fagou).
  5. Philippe LENFANT baptisé le 27 mars 1665 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Philippe Lenfant, marraine Thérèse de Fagou).
  6. Marie Thérèse LENFANT ondoyée le 21 novembre 1666, baptisée le surlendemain en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean-Baptiste de Meynier de Forbin d’Oppède, marraine Marie Thérèse de Pontevès).
  7. Louis qui suit,
  8. Joseph LENFANT chanoine de l’Eglise d’Aix, prieur de Collobrières, né le 19, baptisé le 21 janvier 1668 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Joseph de Beaumont, marraine Françoise de Fagou).
  9. Augustin LENFANT né le 2, baptisé le 6 août 1669 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Augustin Dupuy, marraine Aimare de Fagou).
  10. Thérèse de LENFANT baptisée le 28 août 1670 en l’église de la Madeleine à Aix, née la veille (parrain Joseph de Ripert, marraine Thérèse de Fagou), épouse le 1er juin 1690 en ladite église, Balthasar de BEZIEUX avocat du roi, assesseur de la ville d’Aix, conseiller au parlement de Provence puis 2e président aux Enquêtes, seigneur de Valmousse, né à Aix en 1655, y décédé en 1722, fils de Jean-Baptiste, avocat au parlement, et de Madeleine de BOUGEREL.
  11. Anne LENFANT née le 24 juin 1672 à Aix, baptisée le même jour à la Madeleine (parrain François Berne conseiller du roi, marraine Anne de Bouchaud).
  12. François de LENFANT écuyer, seigneur d’Hérouville en mays messin, chevalier de l’ordre de Saint-Louis, lieutenant-colonel et commandant du régiment de cavalerie du prince de Lambesc, baptisé le 12 juin 1673 en l’église de la Madeleine à Aix, né la veille (parrain François Adhémar de Grignan lieutenant du roi commandant de la province, marraine Marie de Comans), épouse Marie de la VREY d’où :

    1. Charles de LENFANT officier de cavalerie, sans alliance.

  13. Angélique LENFANT née le 6 juillet 1674, baptisée le lendemain en l’église Sainte-Madeleine (parrain Luc Lenfant, marraine Anne de Lenfant).
  14. Jean Joseph LENFANT capitaine au régiment de Toulouse, né le 30 mars 1676 à Aix, baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Joseph Lenfant, marraine Marie de Fagou).

IV - Louis de LENFANT qualifié sieur de la Patrière bien que ne possédant rien de cette terre, capitaine dans le régiment de Toulouse-cavalerie, commissaire ordinaire provincial des Guerres et ordonnateur et intendant pour le roi de la garnison de la principauté de Monaco, chevalier des ordres royaux et militaires de Saint-Louis et de Saint-Lazare, né et ondoyé en la maison paternelle à Aix, baptisé le 23 novembre 1666 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Philippe Lenfant, marraine Louise de Fagou) ; épouse le 16 février 1707 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, Anne de BERLIER, de la ville de Draguignan, fille de Jacques, écuyer, et de Madeleine de BRUN de BOADES, en présence de Joseph Martiny de Brenon, Balthasar de Bezieux conseiller du roi et président des Enquêtes du Parlement, Joseph de Lenfant conseiller au parlement, noble Luc de Beaumont et Pierre François de Rippert conseiller en parlement. D’où :

  1. Joseph de LENFANT chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, major dans le régiment de commissaire général, puis brigadier des armées du roi ; né le 26 janvier 1709 à Aix, ondoyé le 28, suppléments de baptême le 1er juin 1709 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Joseph Lenfant conseiller au parlement, marraine Angélique de Fagou), mort sans postérité.
  2. Suzanne de LENFANT née le 26 octobre 1710, baptisée le 30 en l’église Sainte-Madeleine (parrain noble Gaspard de Tressemanes seigneur de Brunet, marraine Suzanne de Colomby de Lanfant).
  3. Thérèse de LENFANT née le 7 janvier 1713 à Aix, baptisée le lendemain en l’église Sainte-Madeleine (parrain Luc de Beaumond, écuyer, marraine Thérèse de Lenfant épouse de M. le président de Bézieux), épouse le 20 février 1729 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, Jean-Joseph de MAYOL conseiller en la cour des Comptes, Aides et Finances de Provence (1723), né à Aix et baptisé le 25 octobre 1690 à la Madeleine, fils de Jean, conseiller en la cour des Comptes, et de Valentine-Marseille de VELLIN, présente. Il meurt à Aix à l’âge de 60 ans, et est inhumé le 8 mai 1751 au couvent des R. P. Dominicains.
  4. Magdeleine de LENFANT née le 7 avril 1714 à Aix, baptisée le lendemain en l’église Sainte-Madeleine (parrain Luc de Lenfant conseiller au parlement, marraine Magdeleine Berlier de Brunet) ; épouse le 30 octobre 1730 en ladite église, avec dispense de parenté du 2e au 4e degré, Jean-Baptiste de PAUL, de la ville de Brignoles, fils de feu Joseph, écuyer de Brignoles, et de feue Claire de RAFFELIS, en présence de Jean-François de Redortier, capiscol de Saint-Sauveur, des parents de l’épouse, et de Claude de Galice et Joseph Benoît ecclésiastiques, Augustin Brun de Castellane, et Jacques Cornille.
  5. Bruno-(Vincent)-Louis  qui suit,
  6. Jean-Joseph de LENFANT capitaine au régiment du Commissaire général de la cavalerie, puis lieutenant-colonel dans le régiment de cavalerie du Luc, chevalier de l’ordre de Saint-Louis, présent au mariage de sa nièce avec le président d’Albert en 1769, né le 6 mai 1720 et baptisé le même jour en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain messire Joseph de Lenfant, chanoine de cette église, marraine Louise de Fagou).
  7. Balthasar Simon Suzanne de LENFANT dit l’Abbé de Lenfant, docteur en Sorbonne, chanoine de l’Eglise métropolitaine Saint-Sauveur d’Aix, doyen de sa communauté, élu prévôt du chapitre le 20 février 1786 en remplacement de l’abbé d’Argens décédé ; né le 18 novembre 1721 et baptisé le même jour en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain messire Balthazar de Bézieux, président aux enquêtes du parlement, marraine Suzanne de Lenfant d’Entrages) il meurt le 22 décembre 1795, dernier de sa branche.

V – Bruno-Louis de LENFANT chevalier, baron de Bormes, qualifié aussi sieur de la Patrière, gouverneur pour le roi du fort, château et des îles de Brégançon, est nommé en 1732 à l’exercice des charges cumulées de commissaire provincial des troupes en Provence et d’ordonnateur et intendant pour le roi de la garnison de Monaco, en survivance de son père : à cette occasion, celui-ci fait donner en leur demeure dite du Pavillon, à Aix, le 24 août, veille de la fête de saint Louis, une fête somptueuse dont se fait écho le Mercure de France ; esprit lettré, correspondant de Jean-Jacques Rousseau, Bruno-Louis Lenfant de la Patrière possédait une importante bibliothèque avec quantité de manuscrits dont les fameuses Heures du roi René ; né et ondoyé le 20 décembre 1717 à Aix, baptisé le 22 janvier 1718 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Philippe Dol, marraine Anne Bounaud), décédé le 20 août 1767 rue de Varennes à Paris, inhumé le lendemain en la paroisse Saint-Sulpice ; épouse le 11 septembre 1740 en l’église Saint-Martin de Marseille, Thérèse Jeanne Marie des MARTINS fille de François, chevalier, et de feue Anne Louise Lucrèce de POTHUAU, en présence du curateur de l’époux Charles Fenouil trésorier de la maréchaussée, d’Antoine Michel Bourrelly bourgeois, Jean Augustin Escaillon apothicaire, François d’Arène chevalier, officier sur les galères du roi, et Paul Barbery prêtre. D’où :

  1. Marie-Anne de LENFANT co-héritière de son père, rend hommage avec sa sœur pour la seigneurie de Bormes le 20 février 1769 ; née le 15 juillet 1741, baptisée le surlendemain en l’église Sainte-Madeleine (parrain François de Martin, chevalier, marraine Anne Berlier Lenfant).
  2. Suzanne de LENFANT de LA PATRIERE cohéritière de son père avec sa sœur Marie-Anne, née le 11 août 1742 à Aix, baptisée le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Antoine Dupuis conseiller au parlement de Provence, marraine Suzanne de Lenfant), rend hommage avec ses soeurs de la seigneurie de Bormes, meurt à l’âge de 80 ans le 7 avril 1823 à Aix ; épouse le 6 juin 1769 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, Esprit Hyacinthe Bernard d’ALBERT chevalier, seigneur de Bormes, conseiller du roi en ses Conseils, président en la Cour des Comptes de Provence, reçu en la charge de son père en 1765, âgé de 35 ans, né à Aix le 19 septembre 1733, y décédé le 6 septembre 1809, fils de Jean-Esprit conseiller du roi en ses Conseils, président de la Cour des Comptes, et de Jeanne de PALERNE.
  3. Jean Louis de LENFANT né le 21 août 1743 à Aix, baptisé le même jour en l’église de la Madeleine (parrain Jean Pierre François de Rippert seigneur de Monclar, procureur général du parlement de Provence, marraine Thérèse de Lenfant épouse du conseiller de Mayol).
  4. Louis Jean Bruno de LENFANT né jumeau le 3 mai 1745 et baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean Joseph de Lenfant, capitaine dans le régiment du commissaire général de la cavalerie, marraine Angélique de Lenfant marquise d’Argens), décédé le 27 du même mois.
  5. Louis Joseph Lange de LENFANT né jumeau le 3 mai 1745 et baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (mêmes parrain et marraine que son frère), décédé le 27 du même mois.



 
contact