Anciennes familles de Provence

   

 

(de) Faudran
de Laval


 

 

Famille d’extraction chevaleresque de Lambesc, connue depuis le XIVe siècle. Maintenue noble en 1667 et 1668, malgré des dérogeances, elle est restée principalement d’épée, et a donné trois chevaliers de Malte et une demoiselle de Saint-Cyr (1780). Eteinte en 1829.

Les Faudran de Laval ont formé quatre branches. L’aînée s’est fixée par mariage (1555) à Marseille, où elle exerce le négoce, et s’éteint en 1828. A cette branche appartenaient Jean-Louis de Faudran, négociant, député du commerce, échevin de Marseille (1660), et Jean-Baptiste de Faudran (1611-1661), son frère, qui étudia la peinture en Italie et fut un peintre renommé. Tous deux portaient le qualificatif d’écuyers et, par leur mère, descendaient du capitaine Gaston de Beaulieu de Razac, vaillant gascon mort à 103 ans après avoir guerroyé plus de 60 ans sur tous les champs de bataille, et vu périr au service du roi, avant lui, douze de ses fils.

La seconde branche resta en son fief de Laval à Lambesc, où elle vécut en hobereau et hérita des Lauris une partie du domaine des Taillades. Toussaint de Faudran-Laval (1671-1742) capitaine de cavalerie et chevalier de Saint-Louis, fut premier consul de Lambesc. Son neveu, Nicolas de Faudran-Laval, mestre de camp de cavalerie et exempt des gardes du corps du roi, eut la charge de capitaine-gouverneur de Chanaz à la frontière de Savoie. Joseph-Balthasar de Faudran de Laval (1725-1793), dit le Marquis des Taillades, chef de la branche, fut capitaine de vaisseau (1771) et chevalier de Saint-Louis ; il se retira sur ses terres à 51 ans et mourut durant l’émigration à Rome. Il avait eu un fils, mort à vingt ans, et deux filles mariées, l’une au vicomte de Selle, maître des requêtes du palais à Paris, l’autre au vicomte de Grasse, lieutenant de vaisseau.

La troisième branche, qui conserva des droits sur la terre de Laval, s’établit à Salon où elle fut maintenue noble en 1667 et disparaît peu après. Une quatrième branche, enfin, détachée à la fin du XVe siècle, resta dans la bourgeoisie de Lambesc. Bien que portant toujours le qualificatif de noble dans les actes, cette dernière lignée resta de condition artisane et s’éteint à la mort de Suzanne Faudran, épouse du marchand Louis Viton, en 1692.

Armes : d'azur à une pointe d'or (Robert de Briançon, Artefeuil, La Chesnaye). Cependant, les deux seuls membres de cette famille inscrits à l’Armorial général, Joseph de Faudran, seigneur de Taillades, et Gilles de Faudran, gentilhomme, portaient : d’azur chapé d’or.

 

I – Nicolas FAUDRAN damoiseau de Lambesc, mentionné dans une délibération de la communauté du lieu le 19 juin 1347. Peut-être père de :

II – Nicolas FAUDRAN damoiseau de Lambesc, nommé capitaine gouverneur du château de Lançon aux gages de 400 florins d’or (provisions du comte Pierre de Genève, baron de Berre, du 27 juin 1390), est en procès au sujet de la dot de son épouse avec Elzéar de Littéra le 15 juin 1391 (Hugues Rameti, not. Aix) ; épouse Douce GAUFRIDI veuve d’Audibert de PODIO. Père de :

III – Anthoine FAUDRAN noble, seigneur majeur de Lambesc selon des reconnaissances de cens de 1420, 1421 et 1423, épouse vers 1430 (rec. dot du 16 mars 1441 devant Bertrand Niel not. Lambesc), Marquise ESTIENNE fille de Guilhem, noble de Lambesc, et de Thomasse de LITTERA. Remariée à Alphant de GAST. D’où :

  1. Nicolas qui suit,
  2. Jehanne FAUDRAN épouse en 1440 à Arles, Bernardin de ROMIEU fils de Jacques, et de Jehanne PAILHADE. Remarié en 1463 à Honorade des BAUX.

IV – Nicolas FAUDRAN noble de Lambesc, épouse par contrat du 3 décembre 1452 (Jean Magny, not.), Marguerite de RAYMOND (donnée pour fille de Raymond, et d’Agnès FABRE, du Thor ; ou d’Hugues et Pierrette de RAIMOND sa femme, selon Artefeuil). D’où :

  1. Guilhem qui suit,
  2. Anthoine FAUDRAN prêtre, « d’une piété exemplaire » fit ériger sur l’une des places de Lambesc une grande croix avec la date (1504), et ses armes, est tuteur de ses neveux Fouquet, Jehan et Guilhen fils de son frère Guilhen le 13 février 1520.
  3. Jacques FAUDRAN noble, épouse par contrat du 29 avril 1468 à Cavaillon, Alaete BERTINEL, d’où deux fils, Guilhem Faudran notaire royal et Simon Faudran, qui ont chacun postérité.

    • Branche bourgeoise de Lambesc, éteinte à la fin du XVIIe siècle.

  4. Louis FAUDRAN
  5. Pierre FAUDRAN prêtre.
  6. P-ê. Mathieue FAUDRAN épouse vers 1475 Honorat JEHAN notaire royal de Lambesc.

V – Guilhen FAUDRAN noble et notaire royal de Lambesc, teste le 17 mai 1517 (Borrilli, not. Aix), décédé avant le 13 février 1520 ; épouse vers 1480 à Aix, Catherine BOUTARIC, prob. sœur d’Annone Boutaric mariée en 1486 à Honorat PUGET de Prats, viguier de Marseille, et fille de Laugier, seigneur de Rougiers, élu plusieurs fois syndic et consul d’Aix, baile de Tourves. D’où :

  1. Guilhen qui suit,
  2. Catherine de FAUDRAN épouse par contrat du 31 décembre 1517 à Aix (Claude Gautery, not.), Alexandre DODON fils de feu Hugon, et de Barnabelle.
  3. Jehan FAUDRAN fait un testament le 16 novembre 1558 à Lambesc, nommant Léonarde et Vérane filles de feu Pierre Faudran, et Léonarde et Marquise filles de feu Jacques Faudran ; épouse par contrat du 1er juin 1534 à Marseille, Catherine d’ARENE fille de feu Pierre licencié en droits, et d’Honorade.
  4. Fouquet FAUDRAN écuyer de Lambesc, décédé avant 1537, épouse Louise d’ESCALIS fille de Jacques, juge d’Aix, conseiller du roi en ses conseils et au Conseil de Provence, consul d’Aix, et de Catherine ALBERTAS. Remariée à Gonin de DAMIAN seigneur de Vernègues. D’où :

    1. Mathieu FAUDRAN héritier de son oncle Louis Descalis, notaire à Aix, fait un testament à Lambesc le 29 septembre 1537, dans lequel il nomme sa grand-mère paternelle Catherine et ses demi-frère et sœurs Charles, Peyrone et Spérite de Damian, teste à nouveau le 11 mai 1538 et le 7 avril 1539, meurt avant 1540.

  5. Jehanne FAUDRAN vivante en 1534.
  6. Hélione FAUDRAN épouse Fouquet de SAINT-CHAMAS écuyer de Lambesc, fils de Jacques.

VI – Guilhen FAUDRAN écuyer, seigneur de Laval, transige avec son frère Jehan concernant les biens de leur neveu Mathieu Faudran (4 février 1540), teste le 26 février 1567 (Louis Barrier, not. Avignon), épouse par contrat du 13 octobre 1526 à Aix (Claude Gautery, not.), None MATHERON (Annone, Anne), fille de feu Charles, écuyer, seigneur de Peynier, Salignac et Entrepierres (fils de Jehan Matheron premier président du parlement et chambellan du roi Charles VIII), et de Baptistine de LA TOUR de ROUMOULES. D’où :

  1. Jehan ci-dessous, qui s’installe à Marseille,
  2. Honoré de FAUDRAN LAVAL chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte, meurt à la défense des forts Saint-Michel et du Bourg de Malte (août 1565), durant le siège de l’île par les Turcs.
  3. Claude de FAUDRAN LAVAL chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte (preuves du 29 juin 1561, confirmées le 4 mai 1563), rejoint avec l’armée de secours le siège de Malte (septembre 1565).
  4. Marguerite de FAUDRAN épouse par contrat du 28 mai 1558 à Lambesc (André Bernardi, not.), Imbert GILLES ou Gilly, bourgeois, seigneur de Mousse, veuf d’Espérite de DAMIAN.
  5. Espérite de FAUDRAN épouse par contrat du 18 mars 1567 à Aix, Jacques de BEAUMOND écuyer, capitaine, consul d’Aix (1588), fils de feu Jacques, dit Jacquarie, et de feue Honorade GARNIER.
  6. Boniface auteur de la branche des Taillades,
  7. Gaspard auteur de la branche de Salon,

VII – Jehan FAUDRAN écuyer, nommé capitaine au commandement d’une troupe de trois cents hommes de pieds par le comte de Tende, gouverneur de Provence (commission de 1560), épouse par contrat du 9 octobre 1555 à Marseille (Boyer, not.), Jehanne BIGARRON veuve de Pierre de SAINT-MARTIN, capitaine de galère, fille de feu Jehan, et de Millette GIRAUD. D’où :

  1. Marguerite de FAUDRAN épouse par contrat du 1er juin 1586 à Marseille, Catherin AURIVILLIER fils de Jacques, marchand, et d’Antonette MAUNIER.
  2. Jehanne de FAUDRAN épouse par contrat du 12 février 1587 à Marseille, Balthasar de REYNALDE fils de Jehan-Baptiste, et de Jaumette BISCONTIN.
  3. Honoré qui suit,
  4. François FAUDRAN écuyer de Marseille, épouse par contrat du 28 décembre 1593 à Marseille, Françoise de NOUVEL ou Nouveau, fille de feu Jehan CARADET, dit de Nouveau, seigneur de Tourves, et de Marguerite de BOUQUIN. D’où :

    1. Jehan FAUDRAN écuyer de Marseille, baptisé le 11 août 1595 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Claude Granier, marraine Venture Vascon) ; épouse par contrat du 2 mars 1621 à Aix (André Darbès, not.), Magdeleine HONORAT fille d’Antoine, écuyer, seigneur de Pourcieux, trésorier de la noblesse, second consul d’Aix, et d’Anne de BOMPAR, l’époux est assisté d’Honoré Faudran écuyer, son oncle, et reçoit de tous ses parents donation de tous leurs biens sous réserve de  l’usufruit, l’épouse de ses parents qui lui constituent une dot de 2500 écus valant 7.500 livres, dont 750 en coffres robes bagues et joyaux, et 750 livres lui revenant comme héritière pour un quart de Louise de Riquier son ayeule paternelle, son père lui fait en outre donation de 1500 livres à prendre à son décès, contrat passé à Aix dans la maison du sieur de Pourcieux en présence de Claude Séguiran et Joseph Benoît écuyers, Jehan Joseph Caissan avocat en la cour.
    2. Marguerite de FAUDRAN baptisée le 24 mars 1596 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Anthoine de Bouquin, marraine Marguerite de Blanc, sa mère), épouse par contrat du 21 novembre 1625, Claude CAVALIER fils de Jehan, et de Douce FAYET.
    3. Anthonette de FAUDRAN baptisée le 6 mars 1600 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Claude Case, marraine Anthonette de Bausset).

  5. Anthorone de FAUDRAN épouse le 24 juin 1600 en l’église Saint-Martin de Marseille, Pierre ESTELLE fille d’André et de Magdeleine SICOLLE, de Cuges. Remarié en 1622 à Anne de REYNALDE, nièce de sa première femme.

VIII – Honoré de FAUDRAN écuyer de Marseille, où il teste en 1650 (Rampal, not.), fait construire sa sépulture en l’église des Augustins (1636) ; épouse par contrat du 6 octobre 1592 à Marseille (Champourcin et Lebon, not.), Margueritte de BEAULIEU de RUZé de RAZAC fille de Gaston, seigneur de Ruzé et de Razac, gouverneur de Toulon, Sisteron, les Baux, capitaine de la conciergerie de Marseille, colonel commandant des armées du roi, chevalier de l’ordre du roi, et de Catherine de REYNAUD. D’où :

  1. Jean-Louis qui suit,
  2. Jehanne de FAUDRAN baptisée le 31 janvier 1601 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Jehan-François de Serre, marraine Jehanne de Bouquier), épouse par contrat du 24 janvier 1624 à Marseille, Roger de CANDOLLE écuyer de Marseille, fils de feu Georges, et de Bénédicte PONS. Remarié par contrat du 11 mai 1627 à Marquise OLLIVIER.
  3. Anne de FAUDRAN religieuse au monastère de la Seconde Visitation de Marseille, baptisée le 3 août 1603 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Pierre Pascal, marraine Anne de Bionneau).
  4. Isabeau de FAUDRAN baptisée le 21 novembre 1605 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Jehan de Boniface sieur de Cabanes, marraine Magdeleine de Bevolan).
  5. François de FAUDRAN religieux au couvent des Augustins de Marseille, baptisé le 15 juillet 1608 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Louis de Paule avocat en la cour, marraine Marguerite de Forbin dame de Fombeton).
  6. Jean-Baptiste de FAUDRAN écuyer, artiste peintre, inspiré de Poussin et Lebrun, estimé de ses contemporains, ami de Georges de Scudéry, il étudie plusieurs années la peinture en Italie entre 1634 et 1639, membre de l’Académie de Saint-Luc, émancipé par son père (14 avril 1642), peint surtout pour les églises et couvents (Visitation en l’église de Lambesc, 1643), réalise paysages et bacchanales, ainsi qu’une apothéose de la Ville de Marseille (1650) (Musée des Beaux-Arts de Marseille), et un portrait de l’évêque de Marseille Mgr Gault, travaille au décor de l’hôtel de Lestang-Parade à Aix ; habite à Marseille quartier de la Blanquerie place des Hommes, teste à Marseille les 7 août 1647, 9 septembre 1650 et 24 novembre 1655 ; baptisé le 27 septembre 1611 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain maître Guilhaume Giraudon, notaire, marraine Millette Aurivillier), décédé le 30 avril 1661 en son domicile à Marseille, inhumé aux Augustins ; épouse par contrat du 27 avril 1641 à Marseille (Sossin, not.), Gabrielle de BERMOND fille de Philibert écuyer, riche négociant marseillais, vice-consul au Caire et à Seyde, et de Gabrielle de VITALIS, l’épouse est dotée de 3.600 livres. D’où :

    1. Honoré de FAUDRAN baptisé en 1642 en l’église Saint-Martin de Marseille, y décédé le 16 mai suivant.
    2. Gabrielle de FAUDRAN baptisée le 19 novembre 1643 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Philibert de Bermond, marraine Honorée de Bermond), décédée avant 1655.
    3. Marguerite de FAUDRAN baptisée le 20 septembre 1645 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain noble Philibert de Bermond, marraine Marguerite de Beaulieu), morte en bas âge, avant 1655.
    4. Lucrèce de FAUDRAN baptisée le 3 mars 1650 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Jean-Louis de Faudran, écuyer, marraine Lucrèce de Bermond).
    5. Dorothée de FAUDRAN baptisée le 15 août 1651 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain François Picquet écuyer, marraine Anne d’Estienne), y décédée et ensevelie le 20 mai 1720, épouse le 21 janvier 1681 en l’église Saint-Martin de Marseille, Charles de GUEYDON écuyer de Marseille, sous-lieutenant des galères du roi, fils de feu Jean, avocat au parlement de Provence, et de Lucrèce de SIGNIER.
    6. Jean de FAUDRAN baptisé le 28 janvier 1653 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Nicolas Petelly, marraine Marguerite de Moustiers). = ? Jean-Baptiste de Faudran écuyer, co-seigneur de Fuveau, donataire d’une portion (le quint du huitième) de la seigneurie de Fuveau que lui fait son oncle Cosme de Vitalis (Henry Vitalis not. Fuveau), il en fait l’hommage au roi (13 janvier 1687), meurt le 23 septembre 1740 à Fuveau, inhumé le lendemain.
    7. Sébastien de FAUDRAN baptisé le 27 novembre 1656 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Sébastien Bastide, écuyer, marraine Théodore Aubert).
    8. Claude de FAUDRAN écuyer de Marseille, baptisé le 11 septembre 1658 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Jean de Bermond, marraine Marguerite de Vitalis), décédé le 6 janvier 1742 à Fuveau.

  7. André de FAUDRAN capitaine, nommé au commandement d’une compagnie de cent chevaux pour les armées du pape (lettres du cardinal Barbarini du 20 décembre 1642), blessé au siège de Crevacuore, décédé à Boulogne en 1643.

IX – Jean-Louis de FAUDRAN écuyer de Marseille, négociant, émancipé par son père en 1631, député du commerce de Marseille, consul, puis échevin de Marseille (1660), membre de la compagnie du Très Saint-Sacrement (1641), maintenu dans sa noblesse (jugement du 15 octobre 1667), baptisé le 17 juillet 1598 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Jehan-Louis de Moustiers, de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, marraine Marguerite de Léon), épouse le 18 octobre 1626 en l’église Notre-Dame des Accoules à Marseille, suivant contrat du 2 octobre (Antoine Giraudon, not.), Marguerite de MOUSTIERS fille d’Ambroise, marchand, et de Marguerite MEDICIS, l’épouse est dotée de 4.500 livres. D’où :

  1. Charles de FAUDRAN baptisé le 25 octobre 1627 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Honoré Faudran, marraine Marguerite de Madalen).
  2. Simon de FAUDRAN prêtre, protonotaire du Saint-Siège, moine de l’abbaye du Thoronet, baptisé le 2 janvier 1629 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Simon Moustiers, marraine Marguerite de Beaulieu), décédé le 16 octobre 1681 à Draguignan.
  3. François Anthoine de FAUDRAN baptisé en 1631 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain François Anthoine Ollive, marraine Marguerite d’Estienne).
  4. Anne de FAUDRAN baptisée le 2 septembre 1633 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Jean Louis de Moustiers chevalier de l’ordre de Saint-Jean et commandeur de Gous, marraine Anne de Puget).
  5. Jean de FAUDRAN né et baptisé le 10 septembre 1635, reçoit le saint chrême le 10 septembre 1637 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain noble Honoré Faudran, son grand-père, marraine Marguerite de Beaulieu, sa grand-mère).
  6. Nicolas de FAUDRAN baptisé le 10 septembre 1637 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain François de Medicis religieux du monastère Saint-Victor, marraine Suzanne de Collavier).
  7. Gilles qui suit,
  8. Joseph de FAUDRAN officier au service du roi, baptisé en 1646 à Marseille, épouse le 22 janvier 1688 en l’église Notre-Dame de la Major à Marseille, Anne POURRET veuve de Jean-Louis CORDIER, fille de François, et de Marguerite d’ARNAUD.
  9. Augustin de FAUDRAN baptisé le 27 août 1648 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Jean-Baptiste de Faudran écuyer, marraine Anne de Faudran sa sœur).
  10. Pierre de FAUDRAN baptisé le 22 février 1650 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Pierre de Magdalen écuyer, marraine Isabeau de Moustiers).

X – Gilles de FAUDRAN écuyer de Marseille, teste en 1689, baptisé le 3 mars 1642 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Gilles Macé de Gastines, marraine Gabrielle de Bermond), décédé en novembre 1708 en sa maison sur le cours Saint-Louis à Marseille, épouse le 8 mars 1676 en l’église Notre-Dame des Accoules, Marguerite MICHEL fille de feu Sébastien, et de Magdeleine ROUGET. D’où :

  1. Jean qui suit,
  2. Marie de FAUDRAN épouse le 5 octobre 1727 en l’église Saint-Martin de Marseille, suivant contrat du 27 septembre, Pierre d’ARVIEUX bourgeois de Marseille qualifié écuyer, veuf de Claire de GUION, fils de feu Toussaint, maître apothicaire, et de feue Anne de CHENEL, l’épouse signe Marie Faudran. Veuf peu après, il se remarie le 23 mars 1730, à Marie-Anne BERTIN puis, en quatrièmes noces, le 18 mars 1732, à Thérèse de VOLAND de MATHERON de SALIGNAC.

XI – Jean de FAUDRAN écuyer de Marseille, né vers 1678, décédé le 18 mai 1753 à Marseille, enseveli le lendemain aux Grands Augustins, épouse le 8 juillet 1732 en l’église Saint-Martin de Marseille, Marguerite BORRELLY fille de feu Jean, et de feue Anne Christine BLANCON, témoins Gabriel de Gaillard officier de galère, Jean-Louis Urtis notaire, Jacques Fortoul, prêtre, Louis Borrelli ; ils reconnaissent et légitiment leur fils Jean-Baptiste âgé de 17 ans. Elle meurt le 21 avril 1750. D’où :

  1. Jean-Baptiste qui suit,

XII – Jean-Baptiste de FAUDRAN écuyer de Marseille, né le 22 septembre 1714, baptisé en l’église Saint-Martin (parrain Joseph François Chaluet, marraine Brigitte Astier sage-femme), décédé le 19 août 1778 à Marseille, enseveli le lendemain au cimetière ; épouse le 14 mars 1760 en l’église Saint-Martin de Marseille, Catherine (Louise) PALANDRE, fille de Fleury, et de Jeanne BESSON, de Lyon, résidant à Marseille depuis quinze ans ; ils reconnaissent et légitime leur fils, né six ans plus tôt. Elle meurt le 25 avril 1756 à Marseille, âgée d’environ 30 ans, ensevelie le lendemain en la paroisse Saint-Ferréol. D’où :

  1. Estienne de FAUDRAN né le 25 janvier 1754 à Lyon, baptisé le lendemain en l’église Saint-Nizier (parrain Etienne Guérin bourgeois, marraine Marguerite Sabatier).
  2. Rose Catherine de FAUDRAN reçue parmi les demoiselles de Saint-Cyr (preuves le 13 mars 1780, sortie le 17 avril 1790, dot le 20 mars 1791), née le 18 avril 1770 à Marseille, baptisée le lendemain en l’église Saint-Ferréol (parrain Jean-François Dalmas, marraine Rose Sarrasin), décédée le 17 février 1828 à Marseille, épouse le 6 février 1810 à Marseille, Louis DEGAYE docteur en médecine, propriétaire, né le 20 avril 1762 à Solliès, décédé le 10 décembre 1819 à Marseille, fils de Jean-François, médecin, et d’Anne BOUFFIER. D’où postérité (familles de Surian, Court-Payen, Gautier, Rostand, de Queylar).




 
contact