Anciennes familles de Provence
     

 
(d') Honorat
de Pourcieux

 

Honorat


Ancienne famille de la ville de Seyne, diocèse d’Embrun, dont une branche se fixa dans le commerce à Aix peu avant 1500 et y acquit une charge de receveur particulier (1539) puis de receveur général des finances pour toute la Provence (1553); ces emplois lucratifs lui permirent d’acquérir à partir de 1538 une partie de la seigneurie de Pourcieux, de la famille d’Agoult. Elle exerça ensuite un office de conseiller au parlement (1643) puis celui d’avocat général au même parlement (1661), et fut maintenue dans sa noblesse en 1668. Alliée aux Coriolis, Gaufridi, Bompar, Thoron et Laurens, elle s’éteint à la fin du règne de Louis XIV, laissant la terre de Pourcieux à la famille d’Agut, à laquelle elle était apparentée.

Les Honorat de Seyne étaient déjà en lien avec Aix, puisque le 20 janvier 1420 les frères André et Hugues Honorat, marchands, se portent caution d’une obligation passée avec les Riqueti et les juifs Durand, de Digne (Borrilli, not.). Par ailleurs, Roux-Alpheran mentionne deux membres de cette famille : le frère Mathieu Honorat, qui fut nommé prieur du prieuré de Saint-Jean à Aix le 27 janvier 1434 (Lantelmi, not.), et mourut en 1462, et son neveu, le frère Antoine Honorat, qui le remplaça dans les mêmes fonctions en 1468, après six ans de vacance du prieuré, et mourut en 1472.

Le nom est écrit selon les diverses manières formes qu’eut ce prénom : Honorat, Honnorat, moins souvent Honoré.

Armes : d’azur au croissant d’argent surmonté d’une étoile d’or, enregistrées à l’Armorial général par Gaspard d’Honnorat, seigneur de Pourcieux, conseiller au parlement de Provence. Elles furent également enregistrées par François Honorat, conseiller du roi au siège de Digne, qui appartient à la lignée de Thorame.

Les Honnorat de Seyne portaient des armes différentes : d’azur à la bande d’argent accompagnée en chef d’un soleil d’or et en pointe d’un lion rampant du même, ainsi enregistrées à l’Armorial par Pierre Honorat, lieutenant. Ces armes sont également celles des Honoré, d’Aix, banquiers en cour de Rome et auprès de la légation d’Avignon sous Louis XIV, dont l’aïeul venait de Méolans. La bande est d’or pour Jean Honnorat, notaire à Thorame Basse, et les meubles sont inversés pour Antoine Honnorat, juge royal de Seyne : d’azur à la barre d’azur accompagnée en chef d’un soleil rayonnant d’or et en pointe d’un lion contourné du même.



I - Pierre HONORAT apothicaire de la ville de Seyne, mentionné dans une transaction à Aix le 27 juin 1503 par laquelle on apprend qu’il avait reçu en legs la moitié de la maison et jardin d’Honoré Molini son parent, notaire de Seyne (peut-être comme époux de Marguerite Molini fille dudit Pierre), il habite à Saint-Maximin où il arrente sa maison et boutique à Jehan Garnier, apothicaire de Trets (rappelé dans transaction du 28 avril 1499), s’installe au castrum de Pourcieux ; fait son testament le 14 septembre 1501 à Aix, par lequel il veut être inhumé, s’il meurt à Aix, en l’église des Frères Prêcheurs au tombeau de messire Claude Margailhan son parent, et s’il meurt à Pourcieux, en l’église Saint-Madeleine de Saint-Maximin, faits des legs à ses filles, Jehanne, Jaumette, Marguerite, toutes trois mariées, à Georges son fils marié et doté, à Jacques moine et à Honoré chapelain, ses autres fils, à son épouse Anthonette, et institue héritier son fils Anthoine ; épouse Anthonette d’où :

  1. Georges qui suit,
  2. Anthoine HONORAT licencié en droit, héritier de son père en 1501, marié en premières noces à Loyse GONTARD en 1512, puis à  Mathie CORDIER.

    1. Descendance qui s’est perpétuée modestement à Aix jusqu’au début du XVIIIe siècle.

  3. Jehanne HONORAT épouse Jehan ROUX.
  4. Jaumette HONORAT épouse Pierre BROCHIER, de Seyne.
  5. Marguerite HONORAT épouse Galerin REY.
  6. Jacques HONORAT moine en l’abbaye Saint-Victor de Marseille.
  7. Honoré HONORAT chapelain (1501).

II - Georges HONORAT marchand apothicaire de Seyne, propriétaire à Pourcieux, épouse par contrat du 30 avril 1499 à Aix (Borrilli, not.), Magdeleine GAUFRIDI fille de Louis, second consul d’Aix, et de Marguerite d’ESCALIS, l’époux est dit discretum virum Georgium Honorati mercatorem filium honorabilis viri magistri Petri Honorati apothecarii ville de Sedane ebredun. dioec. et habitatoris ac hospitis castri de Porcillis aquen. dioec., il reçoit tous les biens de son père sis à Pourcieux et 600 florins de sa mère. Magdeleine Gaufridi se remarie en 1523 à Anthoine GONTARD licencié en droits. D’où :

  1. Gaspard qui suit,
  2. Honorade HONORAT épouse par contrat du 28 novembre 1528 à Marseille, Anthoine GONTARD, docteur en droit, fils d’Anthoine, licencié en droits, et de sa première épouse.

III - Gaspard HONORAT bourgeois d’Aix, nommé receveur particulier de la ville d’Aix (provisions données à Villers-Cotterets le 28 août 1539), puis trésorier et receveur général des finances pour le roi en la généralité d’Aix en remplacement de Jean Concil (lettres patentes données à Fontainebleau le 1er mars 1553), seigneur d’une partie de Pourcieux qu’il achète en 1538, et agrandit par de nouveaux achats le 19 février 1545, le 9 août 1546, le 29 mai 1548, le 15 mars 1554, le 16 septembre 1556 (portion des sieurs de Gérente) et le 5 mai 1558, meurt en 1560 ; épouse par contrat du 24 mai 1539 à Aix (François Gautier, not.), Louise RIQUIER fille d’Honorat, et de Genebre GERENTE. D’où :

  1. Marc-Antoine qui suit,
  2. Marguerite HONORAT épouse par contrat du 24 novembre 1570 à Aix (Gilles, not.), Balthasar CORRIOLIS, seigneur d’Autrans et d’Allos, co-seigneur de Riez, fils d’Anthoine et de Baptistine GASTINEL.

IV - Marc-Antoine HONORAT écuyer d’Aix, seigneur en partie de Pourcieux, trésorier de la noblesse de Provence, second consul d’Aix en 1604, fonde une chapellenie en la cathédrale d’Aix sous le titre de Saint-Sauveur ; épouse par contrat du 24 avril 1586 à Aix (Valentin Jehan, not.), Anne de BOMPAR fille de feu Pierre, conseiller du roi au parlement de Provence, et de Jehanne SOMATI, d’où :

  1. Pierre qui suit,
  2. Ardoin HONORAT baptisé le 5 février 1592 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Ardoin Bompar, marraine Laurence d’Agoult).
  3. Aliénor HONORAT baptisée le dernier jour de février 1594 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Esprit de La Garde, marraine la comtesse de Carcès femme de Gaspard de Pontevès, sénéchal du roi en Provence).
  4. Lucrèce HONORAT baptisée le 29 juillet 1598 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Louis Coriolis docteur en droits, marraines Magdeleine de Vauvenargues et Lucrèce de Sainte-Croix).
  5. Arnaud HONORAT baptisé le 3 juin 1601 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Arnaud Gaufridi, marraine Marguerite d’Antelmi).

V - Pierre HONORAT écuyer, seigneur en partie de Pourcieux, docteur en droits et avocat en la cour du parlement de Provence, baptisé le 15 juillet 1589 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Pierre Richier, marraine Honorade de Bompar), épouse par contrat du 11 décembre 1616 à Aix, Honorade de THORON fille de Jean, avocat du roi au siège et ressort de Brignoles, et de Catherine GUERIN. D’où :

  1. Gaspard d’HONORAT écuyer, seigneur en partie de Pourcieux et Madragues, conseiller du roi au parlement de Provence (provisions données à Paris le 2 décembre 1642, réception le 13 octobre 1643 en la charge de Joseph de Gaillard), maintenu dans sa noblesse (jugement du 20 décembre 1668), rend hommage au roi pour sa portion de la terre de Pourcieux (9 février 1673), teste à Aix le 18 avril 1696 (Joseph Darbès, not.), léguant tous ses biens, sa terre de Pourcieux ainsi que son office, à Joseph Scipion d’Agut son neveu (petit-fils d’Isabeau de Thoron sa tante), président en la Chambre des Comptes de Provence ; né vers 1617, décédé le 28 août 1697 à Pourcieux, inhumé au couvent des Carmes déchaussés d’Aix en sa tombe le 31 août 1697. Sans alliance.
  2. François d’HONORAT de BONIPARIS (ou Bompar, en raison d’une clause testamentaire de son ayeule) écuyer, assesseur d’Aix en 1652, avocat général au parlement de Provence (lettres de provisions du 4 janvier 1661, reçu le 18 juin 1661 en la charge d’Hubert de Galaup recréée en sa faveur par édit de décembre 1659, et avec lettres de dispense de parenté à cause de son frère qui était conseiller), baptisé le 1er avril 1619 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain François de Thoron, marraine Anne de Bompar), enseveli le 28 août 1700 au couvent des Cordeliers d’Aix ; épouse en 1664, Anne de LAURENS d’Arles.
  3. Isabeau d’HONORAT de POURCIEUX baptisée le 29 août 1620 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean de Thoron avocat du roi à Brignoles, marraine Isabeau), morte en bas âge.
  4. Philippe HONORAT baptisé le 11 octobre 1621 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Philippe de Boniparis, marraine Lucrèce de Sainte-Croix).
  5. Isabeau d’HONORAT de POURCIEUX religieuse au couvent des ursulines d’Aix, baptisée le 13 mai 1623 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean Barthélémy d’Agut, marraine Isabeau de Thoron).
  6. Honoré HONORAT baptisé le 11 juin 1624 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Honoré d’Agut, conseiller du roi au parlement, marraine Marguerite de Thoron).
  7. Thérèse d’HONORAT de POURCIEUX baptisée le 6 septembre 1627 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Louis Corriolis avocat, marraine Marguerite de Vachères), épouse le 9 mars 1645 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, suivant contrat signé le même jour (Darbès, not.), Esprit de BLEGIER, docteur en droit et avocat au parlement, fils de Jean, avocat au parlement, assesseur d’Aix, et d’Anne de BERNARD.
  8. Louis qui suit,

VI - Louis d’HONORAT écuyer, seigneur en partie de Pourcieux, part en Catalogne dans le régiment de Ferrier vers 1647, maintenu dans sa noblesse par jugement du 20 décembre 1668, décédé le 7 janvier 1690 ; épouse par contrat du 23 février 1667 à Aubagne, et le 20 mars en l’église dudit lieu, Anne d’ALBERT dite familièrement Nanon, fille de Jean, avocat en la cour, et de Catherine de BAUSSET. Remariée le 28 janvier 1694 en l’église Saint-Martin de Marseille, à noble Giuseppe Maria NAVONE de NEGRY noble de Noves au diocèse de Gênes, habitant de Marseille. D’où :

  1. Jeanne d’HONORAT de POURCIEUX légataire de sa sœur Catherine (1690), épouse le 23 juin 1695 en l’église Saint-Martin de Marseille, Thomas de GUIBERT, seigneur de Châteaufollet à Marseille, fils de Jean Paul, seigneur dudit lieu, et de Charlotte BOURDALOUE, l’épouse assistée de maître André Pastoret son curateur, et en présence de messire Guillaume Longis prêtre, Antoine de Roux, Bernardin Levens, François Silvain témoins, l’épouse signe Janne d’Honnorat de Pourcious.
  2. Catherine d’HONORAT de POURCIEUX teste le 7 janvier 1690 à Saint-Cannat (Bègue, not.), épouse le 9 juillet 1695 en l’église Saint-Martin de Marseille, Antoine d’HOSTAGIER seigneur de Courmes, fils d’Augustin, seigneur de Courmes, et de Catherine ROUVIERE, de Saint-Cannat, l’épouse signe Catherine de Pourcioux et sa mère Nanon D’Albert. Remarié en 1698 à Claire DUVAL.
  3. Christine d’HONORAT de POURCIEUX née le 24 avril 1673, baptisée le lendemain en l’église d’Aubagne (parrain Jean d’Albert, avocat, marraine Chrestienne de Vellin).
  4. Antoine d’HONORAT de POURCIEUX baptisé le 29 juillet 1674 en l’église d’Aubagne (parrain Antoine Turcon, baile de la ville de Marseille, marraine Marguerite de La Mure).
  5. Gaspard d’HONORAT de POURCIEUX né le 23 avril 1676, baptisé le 26 en l’église d’Aubagne (parrain Antoine Turcon baile de la ville de Marseille, marraine Marguerite de Bourguignon de la Mure).
  6. Marie-Anne d’HONORAT de POURCIEUX instituée héritière de sa sœur Catherine en 1690, baptisée le 13 mai 1680 en l’église d’Aubagne (parrain Joseph de La Mure, marraine Catherine de Pourcieux, laquelle signe Catherine de Pourcioux) ; épouse le 2 octobre 1697 à Avignon, en l’église Saint-Géniès, avec dispense du 16 septembre, Antoine-Marie d’ADVOCATI de Reggio en Lombardie.
  7. Lucrèce d’HONORAT de POURCIEUX baptisée le 14 janvier 1682 en l’église d’Aubagne (parrain Simon de Rossignol docteur en médecine, marraine Lucrèce de Cordeil), épouse à Rome, Léandre François MONTENEGRO, de la ville de Carthagène, fils de Michel Antoine, et d’Emmanuelle CORNARY NEGRONI, en présence de Catherine de Bausset son aïeule, d’Anne Albert sa mère et de Joseph Marie Navon de Negry, époux en secondes noces de cette dernière.
  8. Marguerite d’HONORAT de POURCIEUX baptisée le 19 juin 1687 en l’église d’Aubagne (parrain noble Alexandre de Guin, marraine Marguerite de Rua).

   


 
contact