Anciennes familles de Provence
   

 

branche de la Molle


 

VIII - Jean GUIRAN seigneur de la Brillane et de Fabregoules (fils cadet d'Honoré et de Polixène Blancard), pourvu par lettres données à Saint-Germain le 24 octobre 1626 de la charge de conseiller du roi président aux Enquêtes du parlement de Provence ayant appartenu à Henry de Blancard son cousin germain, reçu dans ses fonctions le 8 janvier 1627, résigne sa charge, baptisé le 19 mai 1595 à Saint-Sauveur, il meurt à Aix et est inhumé aux Cordeliers le 14 septembre 1649, épouse le 24 août 1628 en l’église Notre-Dame des Accoules à Marseille, Louise d’ARENE de Marseille, fille d’Antoine, seigneur de Rousset près Gréoux, et de Fabregoules, commissaire général de la Marine et des fortifications du Levant, et de feue Magdeleine de MOUANS sa première épouse. D’où :

  1. Antoine qui suit,
  2. Magdeleine de GUIRAN baptisée le 25 mai 1631 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Pierre de Guiran seigneur de la Brillane, marraine Aymare de Maine).
  3. Louis de GUIRAN baptisé le 6 août 1633 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Louis Arnaud, conseiller du roi en la cour du Parlement, marraine Polixene de Guiran).
  4. Claude de GUIRAN baptisé le 20 juillet 1634 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Claude de Galice, conseiller du roi en la cour des comptes, marraine Melchionne de Brunet).
  5. Anthoine de GUIRAN baptisé le 21 avril 1636 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Anthoine d'Arène, seigneur de Rousset, commissaire général des mers du Levant, marraine Melchionne de Guiran).
  6. Thérèse de GUIRAN baptisée le 25 septembre 1637 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Esprit d'Arnaud, conseiller aux comptes, marraine Jeanne d'Arène), épouse le 20 août 1653 à la Major de Marseille et suivant contrat du même jour (Jacques Aimar, notaire à Marseille) Balthasar de CIPRIANI seigneur de Trébillane et Cabriès, fils de Georges, seigneur de Trébillane, et de feue Honorée de FORBIN.

IX - Antoine de GUIRAN écuyer, seigneur de la Brillane et de Fabregoules, reçu le 26 octobre 1655 conseiller du roi garde des sceaux au parlement de Provence en la charge de Gaspard de Cauvet, ondoyé le 9 et baptisé le 13 juin 1629 à Saint-Sauveur d'Aix (parrain Antoine d'Arène, marraine Polixène de Blancard), décédé à l’âge de 70 ans le 16 septembre 1699 et inhumé aux Capucins le lendemain; épouse par contrat du 30 avril 1653 (Antoine Bérard, notaire royal de Grimaud), Thérèse de CASTELLANE SAINT-JUERS fille de François, chevalier, seigneur marquis de Grimaud, baron de Saint-Jeurs et de Garcin, capitaine d’une des galères du roi et maréchal des camps et armées, et de Marguerite de FORBIN-JANSON. Elle meurt le 26 janvier 1702 et est inhumée le lendemain en la chapelle des Capucins d’Aix. D’où :

  1. Dorothée de GUIRAN née en 1655 et ondoyée à la maison, compléments de baptême à l’âge de 7 ans le 24 février 1662 à la Madeleine d’Aix.
  2. Louis de GUIRAN baptisé le 18 août 1657 à Saint-Sauveur (parrain Louis de Suffren conseiller du roi, marraine Policène de Guiran).
  3. François de GUIRAN baptisé le 25 juillet 1659 à Saint-Sauveur (parrain François de Pontevès, marraine Aymare Davin).
  4. Marie de GUIRAN baptisée le 3 juillet 1660 en la cathédrale d’Aix (parrain Melchion Philip, marraine Antoinette Paulet).
  5. Marie Gabrielle de GUIRAN baptisée le 7 août 1661 en la cathédrale d’Aix (parrain Pierre de Coriolis président, marraine Gabrielle d’Oraison).
  6. Joseph qui suit,
  7. Alexandre de GUIRAN LA BRILLANE chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte, preuves vérifiées à Aix le 3 octobre 1677 ; né à Aix et baptisé le 12 février 1666 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Alexandre de Castellane, abbé de Gamèze, marraine Marie de Beccaris).
  8. Jean de GUIRAN baptisé le 8 mai 1667 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Françoise de Jacques, marraine Honorade de Jacques).
  9. Françoise de GUIRAN baptisée le 18 novembre 1668 en l’église cathédrale d’Aix (parrain Marc Antoine de Castellane de Grimaud, marraine Gabrielle d’Albertas de Jouques).
  10. Marquise de GUIRAN baptisée le 19 mai 1671 en l’église cathédrale d’Aix (parrain Pierre de Laugier sieur de Montblanc, marraine Marquise de Gourdon épouse du marquis de Grimaud), épouse le 14 juillet 1701 en l’église du Saint-Esprit à Aix son cousin Louis de CIPRIANI, de Marseille, âgé de 34 ans, fils de Balthasar, sieur de Trébillane, et de Thérèse de GUIRAN. Elle laisse son héritage au conseiller de Suffren d’Aubes son oncle.
  11. Anne Marie de GUIRAN baptisée le 21 janvier 1674 à Saint-Sauveur (parrain Joseph de Guiran, marraine Diane de Jacques).
  12. Angélique de GUIRAN baptisée le 25 décembre 1676 en l’église cathédrale d’Aix (parrain Joseph de Guiran, marraine Melchionne Girard).

X – Joseph de GUIRAN LA BRILLANE écuyer, seigneur de la Brillane et Venelles puis de la Molle par son mariage, baptisé le 3 octobre 1664 en l’église cathédrale d’Aix (parrain André Sube, marraine Angélique Paron), décédé à l’âge de 46 ans le 9 édcembre 1710, inhumé le lendemain en la chapelle des capucins d’Aix ; épouse le 29 octobre 1689 à Saint-Sauveur d’Aix, Elisabeth de GAUTIER de LA MOLLE dame héritière de la Molle, fille de feu Jean-Baptiste sieur de la Molle, conseiller du roi et son avocat général au parlement de Provence, et de Cécile de RASCAS du CANET, en présence de Jacques de Clapiers Collongues, Jean-Baptiste Baudry licencié en droit, et Jean Antoine Silvecane procureur au siège et Nicolas Palme ecclésiastique, les époux signent Joseph de Guiran et Izabeau de la Molle. Elle meurt le 2 octobre 1715, et est inhumée le lendemain auprès de son époux en la chapelle des capucins d’Aix. D'où :

XI - Jean-Baptiste de GUIRAN LA BRILLANE écuyer, né le 18 juillet 1691 en la cathédrale d’Aix (parrain Antoine de Guiran, seigneur de la Brillane, conseiller du roi et garde des sceaux, son grand-père, marraine dame Anne de Villeneuve), serait décédé sans postérité, en 1713.


 
contact