Anciennes familles de Provence
     

 

(de) Guiran


 


L’une des plus notables familles d’Aix, issue d’un riche marchand, Guilhem Guiran, vivant à la fin du XIVe siècle et dont les fils et petit-fils acquirent des charges à la Cour des Comptes, au parlement, ou auprès du roi René. Les Guiran formèrent de nombreuses branches dont plusieurs ne sont pas encore sorties de l’ombre.

Les plus connues s’illustrèrent dans le droit, dans l’exercice de nombreuses charges, mais aussi à Malte, possédèrent les fiefs de la Brillane, du Castellet-des-Sausses, de la Morée et de Peyresc. Une branche se fixa en 1586 en Normandie où elle posséda la baronnie de Dampierre près de Dieppe et la seigneurie de Pierrepont, et subsistait dans ces deux rameaux à la fin du XVIIIe siècle.

Sur les premières générations de cette famille, voir l'excellente étude de Charles de Ribbe, Une famille provençale au XVe siècle : les Guiran-la-Brillane, d'après des documents inédits, 1894.

Armes : d’azur à la bande d’or accompagnée de deux colombes d’argent bequées et membrées de gueules, à la bordure engrelée de même. Elles furent ainsi enregistrées à l'Armorial général par plusieurs membres de cette famille : Jean-Antoine de Guiran conseiller à la cour des Comptes d'Aix, Antoine Guiran conseiller garde scel au parlement, François de Guiran conseiller aux Comptes, et enfin Jean Guiran sieur de la Moette.

Les armes des Guiran étaient également gravées, selon l'historien Roux-Alpheran, au dessus de la porte du couvent des Augustins à Aix.

 

I – Hugon GUIRAN marchand d’Aix en 1355 d’où :

II – Guilhem GUIRAN marchand apothicaire et épicier d’Aix, élu syndic d’Aix en 1409 et 1414, avait acheté de Claire Forcalquier veuve de Jacques Forcalquier, une bastide située à Saint-Cannat, mort peu avant mai 1416, un partage de ses biens entre ses enfants Louis, Pierre, Laugier, Nicolas, Raymond et Marguerite Guiran est effectué le 27 avril 1418 (Guillaume Meynier substitut de Guillaume Borrilly, notaire d’Aix); épouse 1) p-ê. Marguerite de PONTEVES des seigneurs de Bargème. 2) Douce CAPOULIER, de la ville de Trets. 3) Douceline GRAFFELLI fille de François et de Beatrix LORINQUE. 4) Bérenguière FERAUD. 5) Elinos de ROGNES nièce de Bertrand, jurisconsulte de la ville d’Embrun. Partage des biens de son mari le 24 mai 1416 (François Borrilli, not.). Elle se remarie par contrat du 15 mars 1418 passé à Aix, avec Elzéar de VILLEMUS co-seigneur de Pierrevert, veuf de Metheline REQUISTON. D’où :

  1. du premier ou second lit : Louis GUIRAN docteur en droits de l’Université d’Avignon, savant professeur de droit civil, lieutenant du primicier de ladite université, mais aussi prêtre et chanoine de l’église d’Aix, prévot du chapitre Saint-Sauveur en 1434, archidiacre de Digne, élu conseiller du roi maître rational en la cour des Comptes, reçu le 4 mai 1420, fut député au concile de Pise en 1408 pour l’extinction du schisme occasionné par l’élection des deux papes Benoit XIII et Grégoire XII; né en 1390, décédé le 22 juin 1436 à Aix.

  2. du troisième lit : Elzéar GUIRAN marchand, premier syndic d’Aix en 1434, vivant en 1449. Epouse 1) Catherine des BAUX fille de Jacques, notaire d’Aix, et de Catherine de CANOYS sa première épouse. 2) Marguerite GRASSI fille de Jean, notaire d’Aix. D’où, du premier lit :

    1. Raymond GUIRAN licencié en droit, avocat au barreau d’Aix et marchand, institué héritier universel par son ayeul le notaire Jacques des Baux dans son testament du 26 septembre 1422, reçu conseiller du roi et maître rational en la cour des Comptes le 6 juillet 1453, épouse Bellette ARTAUD fille de Jean, jardinier d’Aix, et de Douce.

  3. du quatrième lit : Pierre qui suit,

  4. du cinquième lit : Laugier qui a postérité.
  5. Raymond GUIRAN chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem dit de Rhodes en 1432, prieur du prieuré Sainte-marie de Tournon en Montélimar, passe procuration à Pierre, Louis, Elzéar et Laugier Guiran, ses frères, pour faire la régie et administration de ses biens, le 19 novembre 1432 (Jacques Martini, notaire royal d’Aix).
  6. Nicolet GUIRAN
  7. Marguerite GUIRAN épouse 1) par contrat du 5 mars 1418, Jean de VILLEMUS fils d’Elzéar co-seigneur de Pierrevert, et de Metheline REQUISTON. 2) Gillet de BILLI marchand d’Avignon.
  8. Rostang GUIRAN mort avant le 24 mai 1416.
  9. Douce GUIRAN épouse avant le 19 août 1416 (reconnaissance de dot devant François Borrilli, notaire) Pierre FABRI fils de Jacques, d’Aix.
  10. Baudette GUIRAN abbesse du couvent de Sainte-Claire d’Aix.
enfants naturels :
Jeannet GUIRAN cité en 1418
autre Jeannet GUIRAN cité en 1418

III – Pierre GUIRAN marchand d’Aix, fait un testament en prévision d’un voyage le 6 mai 1418 (Guilhem Borrilli, notaire) par lequel il élit sépulture en la tombe de sa mère au cimetière Saint-Sauveur et fait des legs à Jeannet et Jeannet Guiran ses frères naturels, il est élu syndic d’Aix en 1457, épouse par contrat du 11 mars 1435 devant Alban Félix, notaire à Aix, Marguerite REBOUL fille de Bertrand, marchand d’Aix, l’époux est assisté de son frère Louis Guiran prévôt de Saint-Sauveur. Elle est soeur ou tante de Catherine Reboul épouse de Jacques Senhoni. D’où :

  1. Jean qui suit,
  2. Louis GUIRAN marchand d’Aix, partage la succession de son père avec son frère Jean par acte du 14 mars 1482 (Bertrand Borrili, notaire). Epouse suivant contrat du 14 mai 1480 (Barthélémy Darneti, notaire à Marseille) Catherine VIVAUD de Marseille, veuve de N. GUES, fille de Mathieu, et de Blanche R.
  3. Anthonone GUIRAN épouse par contrat du 17 juin 1469 (Bertrand Borrili, notaire) Louis BERNARD fils d’Hugues.
  4. Anthonette GUIRAN épouse Jean de PIGONO.
  5. p-ê. Batrone GUIRAN épouse Antoine MURRI licencié en droit de Villa Lovicarum, remarié à Marguerite CLEMENT. D’où Jean Murri qui teste le 2 juin 1502 à Aix (Imbert Borilli, not.) en faveur de sa marâtre Marguerite Clément, et de ses oncles Jean Guiran conseiller du roi maître rational et Pierre Guiran son parent, marchand d’Aix.
Pierre Guiran laisse en outre un fils naturel :
Guillaume GUIRAN

IV – Jean GUIRAN docteur en l’un et l’autre droit, élu assesseur d’Aix en 1475, conseiller du roi et juge à Martigues, nommé premier maître rational en la cour royale d’Aix par commission du 11 septembre 1482, reçu le 6 octobre suivant en l’office de Louis de Forbin (promu juge-mage), prête serment entre les mains du grand sénéchal Aymar de Poitiers à Blois, le 25 octobre 1483, confirmation en 1498. Achète en 1492 la seigneurie du Castellet des Sausses dont il fait hommage au roi la même année, le 23 mai, puis en 1503, résigne son office en faveur de son fils Michel en 1514. Epouse 1) par contrat du 29 novembre 1468 (Borrili, notaire à Aix) Alayone GAUFRIDY ou Geoffroy veuve de Gervais AYRELLI, marchand d’Aix, et fille d’Hugues bourgeois d’Aix, et petite-fille du notaire aixois Jean Gaufridi. 2) par contrat du 1er juin 1471 à Arles (Guillaume Raymond, not.) Marguerite de BOCHE ou Bochon, de la ville d’Arles, fille d’Henri et de Thadée de RISPE. D’où, du second mariage :

  1. Michel qui suit,
  2. Honoré GUIRAN bourgeois d’Aix baile de Saint-Rémy en 1513; épouse par contrat du 22 janvier 1510 à Aix, Jehanne THOMASSIN fille de Jehan dit Thomassin Thomassin, marchand d’Aix, et de Catherine MANAUD. D’où:

    1. Melchionne GUIRAN épouse suivant contrat du 26 décembre 1522 à Aix, Philibert RANGUISI dit CANNAT travailleur, fils de feu Philibert et de Dominique GAUTIER.
    2. Bertrand GUIRAN écuyer d’Aix, qualifié nobilis vir dans un acte d’arrentement du 3 avril 1532, teste à Aix le 27 août 1576; épouse Jehanne ARBAUD d’où :

      1. Claire GUIRAN épouse Gaspard GERMAIN.
      2. Anthonette GUIRAN baptisée le 19 juin 1542 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Pierre Ferrier, marraine Anthonette Capre), épouse Elzéar de BERLUC écuyer, viguier et syndic de Forcalquier, fils de Bernardin, marchand et premier syndic de Forcalquier, et de Jeanne GARRET.
      3. Louise GUIRAN épouse Jean CODUR.
      4. Françoise GUIRAN épouse Claude EYGUESIER.
      5. Balthasar GUIRAN baptisé le 24 janvier 1544 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain vénérable Balthasar Torquat, des Frères Mineurs, marraine Catherine Bret).
      6. Marguerite GUIRAN baptisée le 13 décembre 1549 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Guillerme Belcodenis, marraine Marguerite Vincent).
      7. Jehan-Pierre GUIRAN écuyer d’Aix, épouse 1) par contrat du 29 décembre 1573 à Marseille, Marie de CARADET de BOURGOGNE, fille de feu Jacques, et de feue Anne PREVOST. 2) par contrat du 22 janvier 1588 à Marseille, Claire de PAUL fille de Balthasar et de Jeanne IMPERIAL. D'où, du premier lit :

        1. Jeanne GUIRAN baptisée le 18 septembre 1575 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean Louis Nicolas de Bouliers seigneur de Cental, Rians, marraine Claude d’Alagonia).
        2. Bernardine GUIRAN baptisée le 1er septembre 1578 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Louis Bricard, marraine Bernardine de Cabre), épouse par contrat du 15 avril 1600 à Aix, Gaspard FOURNIER docteur en droits et avocat en la cour, fils d’Honoré, bourgeois d’Ollioules, et de Catherine HERMITE. Il se remarie par contrat du 24 juin 1617 à Marseille (Piguet, not.) à Julie de MARTELLY veuve de Jean TRIAN.
        3. Gaspard Pierre GUIRAN baptisé le 9 janvier 1583 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Pierre de Caradet, marraine Françoise Guiran).

V - Michel GUIRAN docteur en droit, juge royal de la vicomté de Martigues, puis maître rational en la cour des Comptes reçu le 2 mars 1515 en l’office de son père, teste à Aix le 25 février 1526, épouse par contrat du 7 novembre 1504, Baptistine GERENTE fille de Balthasar écuyer, seigneur de la Bruyère, et de Michelle CABASSOLE. Elle teste à Aix le 2 avril 1541 et le 27 avril 1553. D’où :

  1. Françoise GUIRAN épouse Louis MARTINI alias de MARTINS seigneur de Puyloubier, conseiller du roi au parlement de Provence (1528), fils de Marton seigneur de Puyloubier, et de Catherine d’ARLATAN ; il meurt à Montélimar le 10 septemlbre 1536. Elle teste à Aix le 23 avril 1587.
  2. Genebre GUIRAN
  3. Melchione GUIRAN épouse par contrat du 9 mai 1547 à Aix, Jehan ALBERT seigneur de Saint-Martin, conseiller du roi secrétaire rational et maître archivaire en la cour des Comptes (1540), fils de Balthasar, également secrétaire rational et archivaire, et de Louise GELIBERT ; il meurt à Aix en 1596 et est inhumé aux Dominicains.
  4. Gaspard qui suit,
  5. Jean GUIRAN

VI - Gaspard GUIRAN seigneur de la Morée, docteur en droits, nommé conseiller du roi maître rational à la cour des Comptes de Provence (lettres patentes du roi Henri II données à Saint-Germain-en-Laye le 16 août 1555, reception en charge le 13 janvier 1556), décédé à Aix et inhumé le 13 avril 1590 en l'église des Cordeliers; épouse Claude GONTARD. D’où :

  1. Elisabeth de GUIRAN baptisée le 1er janvier 1558 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Gaspard Honorat, marraine Elisabeth d’Agoult).
  2. André qui suit,
  3. Marguerite de GUIRAN épouse par contrat du 24 avril 1585 à Aix (Barthélémy Catrebard, not.), Christophe MAYNIER docteur en droits et avocat au parlement de Provence, seigneur de Lambert, élu assesseur d’Aix en 1583 et 1593, conseiller au parlement d’Aix en 1598, veuf de Louise d’ALBIS, fils de François Raymond, notaire puis procureur au siège d’Aix, et de Françoise AQUIN, d’Avignon ; l’épouse assistée de son père et d’André Guiran son frère, tous deux conseillers à la cour des Comptes, et de Françoise Guiran sa tante, veuve de Louis Martini conseiller au parlement. Il meurt en charge en 1606. D’où postérité.

  4. Il a un fils naturel, né de Beatrix ROUSSET : Antoine de GUIRAN maître cardeur à laine. D'où postérité à Aix.

VII - André GUIRAN seigneur de la Morée, conseiller du roi en la cour des Comptes, Aides et Finances de Provence (provisions données à Saint-Germain-en-Laye le 16 octobre 1583, reçu le 16 juin 1583 en l’office de son père); baptisé le 3 décembre 1559 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix, inhumé le 5 avril 1601 en l'église des Cordeliers, épouse 1) Genebre ASTIER. 2) par contrat du 5 août 1586 à Aix (Antoine Maurel, not.), (Magdeleine) Diane BOMPAR née à Aix en 1568, fille de Vincent, écuyer d’Aix, second président aux Comptes, et de Marguerite de BONIFACE de LA MOLLE, sa première épouse. D’où :

  1. Du premier lit : Catherine de GUIRAN épouse suivant contrat du 21 avril 1603 à Aix et le 4 mai suivant en l’église Saint-Sauveur, Mathieu GUILHERM de Rognac, fils de feu Etienne, et de Magdeleine ARTAUD.

  2. Du second lit : Marguerite de GUIRAN dame de la Morée, baptisée le 6 février 1589 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Gaspard Guiran maître rational, marraine Marguerite Guiran fille dudit Gaspard) épouse le 12 décembre 1609 en l’église Saint-Sauveur, Antoine AUTHIER seigneur du Coulet et, par son mariage, de la Morée, docteur en droits et avocat en la cour, fils de Jean Antoine, seigneur du Coulet et en partie de Thoard, du lieu de la Penne, capitaine des gendarmes du roi, et de Jeanne d’AUDIBERT CAILLE dame de Bargemon.
  3. Honoré GUIRAN baptisé le 14 juillet 1591 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Honoré de Bompar, marraine Claire de Valavoire).
  4. Jacques GUIRAN baptisé le 6 août 1592 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Jacques Bourdon, marraine Magdeleine Bompar).
  5. Jehan GUIRAN baptisé le 21 octobre 1593 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jehan Guiran, marraine Honorade Bompar).
  6. Lucrèce GUIRAN baptisée le 26 mai 1598 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Michel Albert conseiller au siège général, marraine Lucrèce Gontard).
  7. Antoine GUIRAN baptisé le 23 août 1599 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Antoine Durand, marraine Sybille de Gras).



 
contact