Anciennes familles de Provence
   

 

branche de Lineau


 

II - François de MENC écuyer, sieur de Lineau (fils de Jean), procureur en la cour des Comptes, puis conseiller du roi auditeur archivaire en la cour des Comptes, reçu le 19 septembre 1639 en un office de crue de 1637, il obtient, par lettres patentes données à Paris au mois de septembre 1639, l’autorisation de jouir pleinement et perpétuellement de l’arrière-fief de Lineau, à lui cédé par Horace de Castellane, seigneur de Gréoux. Il est reçu trésorier de France le 26 juin 1644 en l’office de Laurent Saurat, conseiller du roi président trésorier de France, meurt à Aix et est inhumé le 3 octobre 1674 aux Minimes, épouse en 1621 en l'église cathédrale de Riez, Blanche de GASSENDY. D’où :

  1. Melchior de MENC conseiller du roi contrôleur et receveur général des fermes unies de Provence, baptisé le 11 octobre 1622 à la Madeleine (parrain Jean Menc son grand père, marraine Marguerite de Bertet), épouse le 15 avril 1670 à la Madeleine, Catherine de MEYNIER fille d’Honoré écuyer d'Aix, huissier au parlement de Provence, et de Marguerite de GUERIN, en présence de Jean-Baptiste de Meynier huissier en la cour des comptes, oncle paternel de l’épouse, Jean-François de Menc conseiller du roi président trésorier en la généralité de Provence, frère de l’époux, Balthasar de Meynier avocat en la cour de parlement, aussi frère. D'où :

    1. Jean François de MENC baptisé le 16 juin 1672 en l’église du Saint-Esprit (parrain Jean François de Menc trésorier général de France, marraine Marguerite de Guérin).
    2. Melchion de MENC baptisé le 5 janvier 1675 au Saint-Esprit (parrain noble Balthasar de Rabasse de Vergons, marraine Anne de la Font femme de Me Balthasar de Meynier écuyer).
    3. Jean-Baptiste de MENC baptisé le 14 août 1676 en l’église du Saint-Esprit (parrain Honoré de Meynier avocat en la cour, marraine Anne de Menc fille de François, écuyer).
    4. Françoise de MENC baptisée le 2 octobre 1677 en l’église du Saint-Esprit (parrain Joseph de Menc conseiller du roi en la cour des comptes, marraine Françoise de Rabasse dame de la Bastide).

  2. Jean Antoine de MENC baptisé le 5 septembre 1624 à la Madeleine (parrain Jean Silvy praticien, marraine Anne de Cabanes).
  3. Louis de MENC baptisé le 14 juin 1625 à la Madeleine (parrain Moise Escudier, de Pézenas en Languedoc, marraine Lucrèce de Bartel).
  4. Jean-François qui suit,
  5. Jean de MENC baptisé le 10 novembre 1636 à la Madeleine (parrain Grégoire Menc audiencier en la cour des Comptes, marraine Marguerite de N).
  6. Françoise de MENC baptisée le 7 décembre 1641 à la Madeleine (parrain Jean François Menc, marraine Louise de Menc), épouse vers 1658 Antoine GUERIN, sieur de Lineau, écuyer du lieu d'Allemagne en Provence. D'où la famille Guérin de Lineau.

III - Jean-François de MENC de LINEAU écuyer d'Aix, avocat au parlement de Provence, puis trésorier de France au bureau des Finances, reçu en l’office de son père le 11 décembre 1663, né à Aix et baptisé le 24 juin 1629 à la Madeleine, inhumé le 17 avril 1683 aux Minimes, épouse Claire d’ICARD. D'où :

  1. Lucrèce de MENC LINEAU baptisée le 5 décembre 1660 à la Madeleine (parrain François Menc trésorier général de France, marraine Claire d’Antelmy).
  2. Melchion de MENC LINEAU né et ondoyé à la maison en janvier 1664 baptisé le 16 mai 1666 à la Madeleine (parrain Melchion Menc, marraine Françoise de Galand).
  3. Jean de MENC LINEAU baptisé le 29 juin 1666 à la Madeleine d’Aix (parrain Jean Menc sieur de Campagne, conseiller à la cour des Comptes, marraine Catherine de Blanc).
  4. Marc Antoine de MENC LINEAU baptisé le 3 août 1668 à la Madeleine, né le dernier juillet (parrain Melchion Menc, marraine Françoise Barbier).
  5. Elisabeth de MENC LINEAU baptisée le 14 mai 1671 à Aix en l’église Saint-Sauveur (parrain Pancrace Deyrolles, marraine Lucresse de Menc).

 

 
contact