Anciennes familles de Provence
   

 

branche de Rabasse de Tulles



V – Balthasar de RABASSE de VERGONS (fils de Louis-François) avocat en la cour du parlement de Provence, reçu conseiller du roi en la chambre des requêtes du parlement le 19 novembre 1641, office commué en une office de conseiller au parlement (suivant quittance du 20 décembre 1647) ; baptisé le 3 octobre 1609 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jean-Estienne Thomassin avocat général du roi, marraine Véronique de Russan), décédé avant 1669 ; épouse le 1er mai 1632 à Sainte-Madeleine d’Aix, Marguerite de TULLE de RAME, co-dame de Mison, fille de feu Gabriel Lazare et de Françoise de GUERIN du CASTELLET, en présence d’Honoré Beaufort et Jacques Carbonnel, d’où :

  1. Louise de RABASSE de VERGONS baptisée le 24 juin 1633 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Louis François de Rabasse procureur au parlement, marraine Marguerite de Castellane).
  2. Anne de RABASSE de VERGONS baptisée le 23 octobre 1635 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jacques Gaufridy avocat en la cour, marraine Françoise de Guérin).
  3. Diane de RABASSE de VERGONS baptisée le 15 février 1637 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Alexandre de Michaelis avocat en la cour, marraine Diane de Vella femme de M. de Vergons).
  4. Françoise de RABASSE de VERGONS née et ondoyée à la maison le 17 juillet 1639, cérémonies le 14 septembre suivant en l’église Sainte-Madeleine (parrain Pierre de Guérin conseiller du roi président en la cour des Comptes, marraine Françoise de Vauclause), épouse par contrat du 2 octobre 1653 à Bargemon, Gaspard de RAYNAUD, seigneur de la Bastide d’Esclapon en la viguerie de Castellane.
  5. Gabrielle de RABASSE de VERGONS épouse le 29 avril 1660 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, Jacques de ROBERT d’ESCRAGNOLLES seigneur d’Escragnolles conseiller du roi trésorier général de France, fils d’Honoré, seigneur d’Escragnolles, et de Magdeleine de VILLENEUVE-TOURRETTES.
  6. Thérèse de RABASSE de VERGONS religieuse à l’abbaye Sainte-Claire d’Aix, élue abbesse de son couvent ; baptisée le 5 octobre 1641 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Guillaume de Rabasse, marraine Marguerite de Guérin).
  7. Anne de RABASSE de VERGONS baptisée le 5 juin 1643 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Charles de Guérin conseiller au parlement, marraine Anne de Milan).
  8. Jean-Joseph qui suit,
  9. Louis François de RABASSE de VERGONS écuyer d’Aix, maintenu noble par jugement du 25 mars 1669, né jumeau, baptisé le 7 juin 1644 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jean François Gaufridy, marraine Françoise de Michaelis).
  10. Alexandre de RABASSE de VERGONS baptisé le 27 août 1645 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Alexandre Michaelis, marraine Françoise de Rabasse).
  11. Chrétienne de RABASSE de VERGONS baptisée le 23 novembre 1647 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Aman de Villeneuve, marraine Chrétienne de Grassian).
  12. Lazare de RABASSE de VERGONS reçu chevalier de Malte en 1661, baptisé le 19 mars 1649 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Louis de Peyruis, marraine Sybille Durme).
  13. Dorothée de RABASSE de VERGONS épouse le 27 janvier 1686 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, Jacques PERRAUD d’ESTIENNE avocat au parlement de Provence, fils d’Antoine, avocat au parlement, et de Marthe d’ESTIENNE, en présence de Jacques de Robert d’Escragnolles, conseiller du roi trésorier général de France, beau-frère de l’épouse, Joseph de Rabasse de Tulles de Vergons frère de l’épouse, Jacques Baudouin, et Joseph Alexandre de Robert d’Escragnolles, neveu de l’épouse.

VI – Jean-Joseph de RABASSE de TULLES de VERGONS écuyer, co-seigneur de Vergons, maintenu noble avec ses cousins par jugement du 25 mars 1669, pourvu le 18 mai 1678 d’un office de trésorier de France général des finances en la généralité d’Aix, dans lequel il n’est pas reçu ; né jumeau, baptisé le 7 juin 1644 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jean-Baptiste du Castelet, marraine Françoise de Rabasse), décédé le 11 février 1703, inhumé le même en l’église de la Madeleine, épouse le 13 juin 1694 en l’église du Saint-Esprit à Aix, Catherine de CHAZELLES inhumée le 8 décembre 1697 à Mallemort, fille de Pierre écuyer d’Aix, lieutenant principal des soumissions au siège de Digne, et de Suzanne de ROUX de LARIC. D’où :

  1. Pierre qui suit,
  2. Joseph de RABASSE de TULLES de VERGONS né le 22 septembre 1696 à Mallemort, baptisé le même jour en l’église paroissiale sans les cérémonies, y inhumé le 23 juillet 1698.
  3. Lazare de RABASSE de TULLES de VERGONS écuyer, lieutenant-colonel au régiment de Brie, baptisé le 6 septembre 1697 à Mallemort (parrain Michel Mercier, marraine Magdeleine de Rabasse), décédé le 29 mai 1764 à Salon.

VII – Pierre de RABASSE de TULLES de VERGONS écuyer, seigneur de Vergons, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, résidant à Mallemort, né vers 1696 ; épouse le 21 février 1746 en l’église du Saint-Esprit à Aix, avec dispense du 4e degré de parenté, Louise Bonne de FAUDRAN de LAVAL âgée de 36 ans, de Mallemort, veuve de Louis-Nicolas de MERINDOL, fille d’André-Joseph écuyer, seigneur des Taillades, et de Catherine de RABASSE de VERGONS. Elle est inhumée le 19 février 1749 à Salon. D’où :

  1. Claire Félicité de RABASSE de VERGONS née le 2 mai 1748 à Salon, baptisée le lendemain (parrain François de Rosset, marraine Claire de Faudran de Laval sa tante), y inhumée le 6 mai 1763.

 

 
contact