Anciennes familles de Provence
   

 

(de) Chazelles


 

 

Famille noble aixoise, originaire du Forez, qui a fait deux branches : l’une fut anoblie par l’exercice d’une charge de correcteur en la Chambre des Comptes de Provence et maintenue en 1667, tomba en quenouille dans la famille de Rabasse de Vergons, l’autre restée bourgeoise, se fondit dans la famille Pugnaire, de Grasse, qui reprit le nom, et fut condamnée en 1710.

Armes : d'azur à une fasce d'argent accompagnée de trois étoiles d'or, ainsi enregistrées à l'Armorial de France par Joseph de Chazelles conseiller du roi correcteur en la cour des Comptes, et Pierre de Chazelles lieutenant de Digne.

Selon l’Histoire d’Aix de Pitton, le conseiller Joseph de Chazelles écartelait aussi ses armes de celles d'Estienne-Chaussegros, qui sont celles de son épouse.

Antoine de Chazelles était lieutenant de Saint-Etienne vers 1571, peut-être est-il Antoine de Chazelles avocat en parlement qui porte pour armes : d’azur au chevron d’or accompagné en chef de trois trèfles d’argent et en pointe d’une croissant de même.


 

I – Antoine de CHAZELLES originaire de Saint-Etienne en Forez, décédé avant 1569 épouse Philiberte ARBAUD d’où :

II - Denis de CHAZELLES marchand bourgeois d’Aix, teste à Aix le 25 juillet 1579, et meurt avant 1600, épouse 1) à Marseille ? Catherine DEBES. 2) par contrat du 3 novembre 1569 à Aix (Claude de Goa, notaire), Elziasse de ROQUEMARTINE veuve avec enfants du marchand Jean MEYRONNET (tige de la maison de Meyronnet Saint-Marc), fille de Pierre alias Peyronnet Roquemartine, marchand tailleur d’Aix, d'origine néophyte, et de Delphine PATRON, elle meurt après 1600, d’où :

  1. du premier lit : Catherine Anne de CHAZELLES épouse par contrat du 23 avril 1569 à Aix (Lambert, notaire) Maximin de ROQUEMARTINE marchand chaussetier d’Aix, fils de Pierre marchand tailleur, et de Delphine PATRON.
  2. Anne de CHAZELLES épouse par contrat du 6 février 1575 à Aix, Pierre GARCIN, fils d’Hugues, et de Pierra CHABERT.

  3. du second lit : Marguerite de CHAZELLES baptisée le 17 janvier 1572 à la Madeleine (parrain Jean de Tulles, marraine Marguerite de Saint-Jacques).
  4. Claude qui suit,
  5. Boniface de CHAZELLES bourgeois d’Aix, épouse Blanche de SOSSI née en 1579 à Aix, fille de Claude, écuyer d'Aix, et d'Alexandra de CUERS. D’où :

    1. Elisabeth de CHAZELLES épouse par contrat passé à Aix le 26 mai 1617 Augustin PUGNAIRE avocat en la cour, décédé avant 1674, fils d’Antoine, procureur du roi au siège de Grasse, et de Marguerite COMTE. D’où :

      1. Claude PUGNAIRE de CHAZELLES avocat en la cour du parlement d'Aix, baptisé le 19 août 1620 à la Madeleine d’Aix (parrain Claude de Chazelles conseiller du roi, contrôleur de ses Finances, marraine Blanche de Sossi), décédé avant 1702 épouse à l’âge de presque 54 ans, le 26 juillet 1674 à la Madeleine, Elisabeth alias Isabeau de CITRANY, âgée de 24 ans, née à Aix et baptisée le 8 octobre 1649, fille de Jean François, avocat en la cour, et d’Anne de CROUSIL, sa seconde épouse, présents, ainsi que Pierre Molinas prêtre de Cavaillon, Mathieu Puch avocat au siège d’Aix, Pierre Espérandieu, de Salon, et André Goin, prêtre de Forcalquier, d’où :

        1. Jean-François de CHAZELLES PUGNAIRE né le 14 novembre 1675 baptisé le même jour à la Madeleine d’Aix (parrain Jean-François de Citrane avocat, marraine Lucrèce Eyssautier).
        2. Anne de CHAZELLES PUGNAIRE née le 23 septembre 1676, baptisée le 26 en l’église de la Madeleine (parrain Joseph de Citrany avocat au parlement, marraine Catherine de Malespine, veuve du conseiller Puech).
        3. François de CHAZELLES PUGNAIRE baptisé le 21 janvier 1680 à la Madeleine, né le même jour (parrain Joseph Frontel, marraine Chrétienne Fouque).
        4. Anne de CHAZELLES PUGNAIRE née le 6 décembre 1681 baptisée le même jour à la Madeleine d’Aix (parrain Augustin Pugnaire, marraine Anne de Citrany) née le 6 décembre 1681 baptisée le même jour à la Madeleine d’Aix (parrain Augustin Pugnaire, marraine Anne de Citrany) ; épouse le 11 juillet 1702 à la Madeleine, Marc-Antoine de DURANTY écuyer, seigneur de Collongue, fils de Melchior écuyer, seigneur de Collongue, et de Barbe BOUDARD, présents Joseph de Simiane marquis de Simiane, Balthasar de Gaufridy la Roussette, Joseph de Citrany conseiller du roi en la cour des Comptes, et Joseph Beau, écuyer de Marseille.
        5. Joseph de CHAZELLES PUGNAIRE écuyer d'Aix, étudiant en droit lors de son mariage, condamné comme faux noble par ordonnance du 18 janvier 1710, épouse le 10 février 1705 à la Madeleine, Thérèse d’ALBERT de SAINT-HIPPOLYTE âgée de 18 ans, née en 1686 à Aix, fille de Jean, écuyer, seigneur de Saint-Hippolyte et de Sainte-Croix à Lauze, second consul d'Aix et procureur du pays de Provence, et d’Anne d’ALBERT de SAINTE-CROIX, présente, tous de la paroisse, en présence d’Antoine Juramy prêtre, Joseph Ignace Meyronnet accolyte, François Bonfillon avocat en la cour, Jean-Baptiste Coquillat ecclésiastique.
        6. Louis de CHAZELLES PUGNAIRE né le 7 février 1683 baptisé le même jour à la Madeleine (parrain Louis de Rians sieur de Saint-Vincent, avocat au parlement, marraine Françoise de Mourgues).
        7. Joseph Onufre de CHAZELLES PUGNAIRE né le 11 février 1684 baptisé le lendemain à Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean Joseph d’Orcin conseiller du roi au parlement, marraine Ursule de Crousil, de Marseille), fait un testament le 9 juin 1748 devant Garcin, notaire à Aix, par lequel il fait un legs à l’hôpital Saint-Jacques.

      2. Blanche PUGNAIRE baptisée le 28 décembre 1621 à la Madeleine d’Aix (parrain Boniface de Chazelles bourgeois, marraine Diane de Sossi).

  6. Delphine de CHAZELLES baptisée le 19 novembre 1601 à la Madeleine.
  7. Jean de CHAZELLES baptisé le 22 juin 1614 à la Madeleine (parrain Jean Meyronnet, marraine Isabeau Martin).
  8. Joseph de CHAZELLES baptisé le 1er septembre 1616 en l’église de la Madeleine d’Aix (parrain Joseph de Rians conseiller du roi général des Monnaies, marraine Louise de Garin).

III - Claude de CHAZELLES bourgeois d’Aix, pourvu par lettres du 20 février 1614 d’un office de conseiller du roi contrôleur général des Finances à Aix, reçu le 15 avril suivant, puis nommé conseiller du roi correcteur en la cour des Comptes, reçu le 19 septembre 1639 en un office de crue de 1637 (arrêt de réception du 28 juin 1642 selon Belleguise); baptisé le 8 avril 1573 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Claude Filholy chanoine, marraine Marguerite François), mort en charge le 2 octobre 1649, âgé de 76 ans ; épouse par contrat du 9 janvier 1600 à Aix (Jean Antoine Anglès, notaire), Catherine de RIANS, fille de Jean, conseiller du roi secrétaire et général de ses Finances, et de Marthe d’ISNARD, l’époux est assisté de sa mère et d’André et Jacques Meyronnet marchands bourgeois d’Aix, ses frères utérins, et de Boniface de Chazelles son frère. D’où :

  1. Claire de CHAZELLES baptisée le 20 février 1608 à la Madeleine d’Aix (parrain Jean de Rians conseiller du roi et général de la Monnaie, marraine Elziasse de Roquemartine), épouse le 7 septembre 1625 à Saint-Sauveur, Melchion ORCIN conseilelr secrétaire du roi criminel en la cour du parlement, fils de Pierre, bourgeois de Brignoles, et d’Anne de PAUL.
  2. Marthe de CHAZELLES baptisée le 23 mars 1613 à la Madeleine (parrain Boniface de Chazelles, marraine Marthe Isnard).
  3. Joseph qui suit,
  4. Marguerite de CHAZELLES baptisée le 8 février 1621 à la Madeleine (parrain Jacques Meyronnet, bourgeois, marraine Marguerite Savournin), décédée à l'âge de 65 ans, inhumée en 1686 en l’église du Saint-Esprit, épouse 1) le 25 septembre 1639 à la Madeleine, Charles de MEOLHON écuyer d’Aix, sieur de Peypin d’Aigues, fils de Jean, écuyer, et de Marguerite de BEAUMONT. 2) début février 1648 à la Madeleine d’Aix, Antoine de RASCAS bourgeois d’Aix, puis sieur de Peypin d’Aigues, conseiller du roi correcteur en la cour des Comptes (1636), fils d’Hélion, marchand bourgeois de Digne, et d’Honorade ESPITALIER.

IV - Joseph de CHAZELLES écuyer d’Aix, conseiller du roi correcteur en la cour des Comptes de Provence, pourvu le 9 décembre 1650, reçu en l’office de son père le 7 janvier 1651, baptisé le 22 juillet 1615 à la Madeleine (parrain Joseph de Rians, avocat au parlement et conseiller du roi, marraine Marquise Garcin), mort en charge en 1666, épouse par contrat du 4 octobre 1637 (Darbès notaire à Aix), Blanche d’ESTIENNE CHAUSSEGROS de MIMET fille de Gaspard, écuyer, sieur de Mimet, et d'Isabeau ROSTAN, d’où :

  1. Pierre qui suit,
  2. Catherine de CHAZELLES baptisée le 21 juillet 1640 à la Madeleine (parrain Jean de Chazelles, marraine Catherine de Rians).
  3. Claude de CHAZELLES baptisé le 27 octobre 1641 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Claude de Chazelles écuyer, marraine Marguerite de Tr...).
  4. François de CHAZELLES baptisé le 28 octobre 1644 à la Madeleine (parrain François du Périer conseiller au parlement, marraine Marguerite de Chazelles).
  5. Catherine de CHAZELLES baptisée le 16 novembre 1647 à la Madeleine d’Aix (parrain Melchior Ourcin greffier criminel, marraine Catherine de Rousier).
  6. Paul de CHAZELLES baptisé le 29 décembre 1648 à la Madeleine.
  7. Marguerite de CHAZELLES baptisée le 21 novembre 1650 à la Madeleine, épouse le 22 juin 1684 en l’église du Saint-Esprit et suivant contrat passé la veille devant Beauzin notaire à Aix, Jean Augustin de FARGES seigneur en partie de Rousset, fils de feu noble Annibal, seigneur en partie du Rousset, et de feue Magdeleine de GARNIER du ROUSSET, en présence des parents et témoins, le père de l’épouse, Jean Henry de Durand sieur de Fuveau, François Franc avocat au parlement, cousin de l’épouse, Mitre Sias clerc tonsuré, et Pascal Jean, clerc de la paroisse.
  8. Blanche de CHAZELLES baptisée le 20 avril 1652 à la Madeleine d’Aix (parrain Honoré Meyronnet écuyer, marraine Catherine de Rians).
  9. Ne de CHAZELLES baptisée à la maison avec permission le 11 mai 1656.
  10. Thérèse de CHAZELLES baptisée le 26 avril 1659 en l’église de la Madeleine d’Aix (parrain François de Chazelles écuyer, marraine Thérèse de Rians), épouse le 3 mai 1680 en l’église du Saint-Esprit et par contrat du 8 juin 1680, Jean-Baptiste de DURAND FUVEAU écuyer d’Aix, seigneur de Fuveau, fils de Sextius, écuyer, seigneur de Fuveau, et de Victoire de GALAUP de CHASTEUIL, en présence des témoins noble Rostain de Chasteuil, oncle maternel de l’époux, Esprit de Durand cousin germain de l’époux, Jean Boniface, bourgeois d’Aix, Claude de Rascas cousin germain de l’épouse.
  11. Marguerite de CHAZELLES baptisée le 20 mai 1660 à la Madeleine.

V – Pierre de CHAZELLES écuyer d’Aix, acquiert la charge de lieutenant principal des soumissions au siège de Digne qu’il résigne peu avant son mariage, maintenu noble par jugement du 22 octobre 1667, épouse par contrat du 28 août 1666 (Trouillas notaire) et le 19 septembre suivant en la cathédrale de Digne, Suzanne de ROUX de LARIC, fille de feu Claude, lieutenant principal des soumissions au siège de Digne, et d'Anne de MAUREL. D’où :

  1. Catherine de CHAZELLES épouse le 13.6.1694 à Aix, Jean Joseph de RABASSE de TULLES de VERGONS né à Aix le 7 juin 1644, pourvu mais non reçu en un office de trésorier de France général des finances en la généralité d’Aix, maintenu noble, fils de Balthasar conseiller en la chambre des requêtes du parlement, et de Marguerite de TULLES de RAME de GLANDEVES FORCALQUIER VILLEMUS co-dame de Mison.
  2. Marguerite de CHAZELLES inhumée le 24 mars 1680 en la paroisse Sainte-Madeleine d’Aix .

 

 

 
contact