Anciennes familles de Provence
     

 

(de) Rabasse


 

 



Famille de magistrats aixois, qui a exercé de père en fils et durant six générations (1554-1728), l’un des deux offices de procureur général au parlement de Provence.

Les Rabasse sont issus de Jacques Rabasse, docteur en droit de l’université d’Avignon, dont le père était marchand en cette ville, sans doute parent du notaire Mathieu Rabasse, qui exerçait à Avignon et à Malaucène dans le premier quart du XVIe siècle. Jacques Rabasse, qui avait épousé la sœur de Jean de Fortis, également docteur en droit, s’installa comme lui à Aix vers 1550. Sa postérité, maintenue noble en 1669, fit deux branches : l’aînée, des procureurs généraux, éteinte en 1728, la cadette, qui releva le nom de Tulles, s’éteignit à Salon en 1764.

Armes : d’azur à un château d’argent composé de cinq tours rangées, celle du milieu plus élevée que les autres, une truffe ou rabasse d’argent en pointe, ainsi enregistrées à l’Armorial général pour Guillaume de Rabasse seigneur de Vergons, et pour Balthasar de Rabasse Vergons, procureur au parlement, son oncle (avec toutefois une variante dans le dessin, représentant plutôt une plante au lieu de la truffe). Guillaume de Rabasse, procureur au parlement en 1639, père et grand-père des précédents, portait ses armes écartelées de celles de son épouse, Anne de Villeneuve-Bargemon. Autres armes : d’or à la ville d’argent, et dessus un tronc d’or à deux tourterelles d’argent.


I – Adrien RABASSE marchand d’Avignon, d’où :

II - Jacques RABASSE jurisconsulte, natif de Malaucène au Comtat Venaissin, reçu docteur en droits en l’université d’Avignon en 1539, puis avocat, appelé à Aix par le président Maynier d’Oppède et pourvu d’un office de conseiller du roi et procureur général criminel au parlement de Provence nouvellement créé (édit de juin 1554, provisions données à Compiègne le 30 juillet suivant, réception en charge le 4 septembre), naturalisé avec sa femme par lettres données à Troyes en mars 1563 (BdR B58 f°1er), il est suspendu de ses fonctions le 12 avril 1564 à cause de son ardeur pour la Ligue, est rétabli le 28 janvier 1566, résigne sa charge à son fils en 1572 mais obtient du roi le droit de continuer de siéger au parlement pour le reste de ses jours (lettres patentes du 2 septembre 1575), inhumé à Aix le 12 février 1605 en l’église Sainte-Madeleine « avec 80 ou 100 flambeaux » ; épouse vers 1535 en Avignon, Françoise de FORTIS née à Avignon, décédée à Aix et inhumée le 28 août 1609 en l’église Saint-Sauveur (désignée sous le nom de « Mme de Vergons », terre acquise par son petit-fils), fille de noble Bertrand, juge de la ville temporelle d’Avignon, et de Marguerite GERARD sa première épouse. D’où :

  1. Marguerite de RABASSE épouse en 1550, Balthasar BOURGUIGNON écuyer de Marseille, lieutenant d’une compagnie d’infanterie, puis seigneur de la Mure, premier consul de Marseille (1606), fils de Claude, bourgeois de Marseille, et de Jeanne de BUSSIERE. Il teste à Marseille en 1566 et se remarie en 1574 à Jeannette ROUX.
  2. Jehan RABASSE baptisé en novembre 1540 à Saint-Agricol d’Avignon (parrain Jean Archi..., marraine Ne femme du docteur Fortis).
  3. Balthasar qui suit,
  4. Henry RABASSE docteur en droit et avocat au parlement de Provence, juge de Manosque et de son bailliage (réception le 22 juin 1579, jusqu’en 1581), élu assesseur d’Aix et procureur du pays de Provence pour l’année 1585, favorisa l’entrée en Provence du duc Charles-Emmanuel de Savoie et de son armée pour y soutenir le parti de la Ligue, habite en la ville de l’Isle au Comtat, né à Aix et baptisé le 2 mai 1550 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Henri Verlet, marraine Jeanne de Lanson), épouse en 1580, Diane des ISNARDS de Carpentras, fille de Gabriel, docteur en droit de l’université d’Avignon et avocat, consul de Carpentras, conseiller au parlement d’Orange, juge de la seigneurie de Crillon, huguenot, et de Perrette de PIOLENC sa seconde épouse. Elle teste à Aix le 14 février 1592. D’où :

    1. Gaucher de RABASSE seigneur de Saint-Jean, décédé à la mi-mai 1638 à Aigues-Mortes, funérailles célébrées le 30 août 1638 en l’église de Mallemort, épouse le 5 février 1612 à Alleins, Magdeleine de RENAUD d’ALLEINS fille de feu Jehan, seigneur d’Alleins, en partie d’Aurons et Lamanon, capitaine de chevau-légers, gouverneur de la ville de Pertuis, chevalier de l’ordre du roi, et de feue Magdeleine de CASTILLON. D’où :

      1. Diane de RABASSE baptisée le 4 novembre 1612 à Mallemort (parrain Robert de Tissut sieur de Rus en Angoumois, résidant à Marseille, marraine Diane d’Isnard son ayeule), épouse le 2 septembre 1629 à Malemort, François d’ESTIENNE écuyer de Lambesc, seigneur de Montplaisir, avocat et juge de Lambesc, fils d’Antoine, notaire, et de Catherine BIOULES.
      2. Louise de RABASSE baptisée le 26 juin 1614 à Mallemort (parrain Louis François de Rabasse, procureur général du roi, marraine Louise de Castellane marquise de Cadenet), y inhumée le 25 avril 1616.
      3. Jehan de RABASSE inhumé le 24 août 1615 à Mallemort.
      4. Blanche de RABASSE née et ondoyée à Mallemort, cérémonies de baptême le 16 mai 1618 à Mallemort (parrain François Claret, archidiacre de la sainte église d’Arles, marraine Blanche Daiadier).
      5. Julie de RABASSE née et ondoyée à Mallemort, cérémonies de baptême le 16 mai 1618 à Mallemort (parrain François de Daiadier, écuyer d’Arles, marraine Julie de Porcelet).
      6. André de RABASSE lieutenant d’une compagnie de 100 hommes d’armes, décédé devant Verceil en Piémont le 21 juin 1638 des suites d’un coup de mousquet à la tête reçu pour le service du roi, funérailles en l’église de Mallemort le 7 août suivant en présence de sa mère Madame de Saint-Jean.
      7. Marie de RABASSE née le 31 janvier 1622, baptisée le 9 février en l’église de l’Isle-sur-la-Sorgue (parrain Jean de Prisys, docteur en médecine et conseiller en la cour, marraine Marie de Brancas dame d’Ampus).

    2. Louis RABASSE baptisé le 20 février 1584 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Louis Isoard sieur de Chénerilles, marraine Catherine Reynaud, d’Aix).
    3. Louis César RABASSE baptisé le 6 juillet 1585 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Louis Fabri avocat, marraine Marguerite François).
    4. Françoise RABASSE baptisée le 10 novembre 1586 à l’Isle-sur-la-Sorgue (parrain Esprit des Isnards, marraine Françoise des Isnards), épouse le 22 mars 1602, François de LOPIS écuyer, seigneur de la Fare, habitant de Carpentras, fils de Jérôme, seigneur de la Fare, et de Lucrèce de GAUTIER sa première épouse.
    5. Isabeau de RABASSE épouse le 1er décembre 1605 en l’église de l’Isle-sur-la-Sorgue, suivant contrat du même jour (Daysse, not.), Charles de SEGUINS seigneur de Saint-Roman, conseiller et trésorier général de la chambre apostolique du Comtat Venaissin, fils de Jehan, avocat et procureur général du Pape au comtat, et de Sybille BERARD.
    6. Marguerite de RABASSE baptisée le 23 juin 1589 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Thomas Piolenc, marraine Marguerite d’Agard), épouse le 29 mars 1613 en l’église de l’Isle-sur-la-Sorgue, suivant contrat du même jour, Henri de VINCENS seigneur de Bidon et en partie de Saint-Marcel d’Ardèche, fils de François, seigneur de Bidon, Mélinas, Aubières, Brottière et en partie de Saint-Marcel, et d’Hélène des HENRIQUES, l’épouse reçoit de son père la somme de 4000 écus en coffres, bagues et joyaux, et 500 écus de sa mère.
    7. Charles Emmanuel RABASSE baptisé le 26 novembre 1590 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain excellentissime prince Charles Emmanuel duc de Savoie, prince de Piémont, marraine Chrétienne d’Aguerre comtesse de Sault).

  5. François RABASSE premier avocat du roi et conseiller du roi au siège de la sénéchaussée d’Aix (provisions données à Paris le 18 février 1588), baptisé le 6 février 1554 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain François de Pérussis seigneur de Lauris, conseiller du roi, marraine Marguerite de Glandevès), inhumé le 26 novembre 1600 au couvent des Pères Observantins devant le grand autel ; épouse par contrat du 7 janvier 1583 à Aix, Catherine ROMANY parente de Mme d’Estienne, fille de Guillaume, et de Magdeleine de FABRY. D’où :

    1. Magdeleine RABASSE baptisée le 11 mars 1584 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Joseph Aune avocat, marraine Magdeleine d’Estienne).
    2. Suzanne RABASSE baptisée le 2 mai 1588 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jacques Antoine, marraine Elisabeth Fabre).
    3. Henri RABASSE baptisé le 5 octobre 1592 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Olivier Félix, marraine Violande de Romany).

  6. Antoine RABASSE baptisé le 26 août 1556 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Antoine Alberti dit le Gros Antoine, marraine Lyone Brunel).
  7. Marguerite RABASSE baptisée le 29 décembre 1559 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain François Beux d’Avignon, marraine Marguerite Sabatier femme de M. de Farges conseiller en la cour).

III - Balthasar RABASSE seigneur de Vergons, nommé en l’office de procureur général au parlement de Provence résigné en sa faveur par son père (lettre de provisions données à Paris le 2 septembre 1572, et dispense de naturalisation d’avril 1573, étant natif d’Avignon), achète la seigneurie de Vergons par adjudication sur les biens d’Arnaud Borrilli, et en fait l’hommage au roi le 27 février 1592 puis le 10 janvier 1597, résigne sa charge à son fils en 1604 ; né en Avignon, inhumé le 12 février 1605 en l’église de la Madeleine d’Aix, épouse en 1573 à Aix, Magdeleine d’ESTIENNE, veuve de Melchior de MAZARGUES, trésorier et bourgeois d’Aix, baptisée à Aix le 13 août 1542, fille de Jean, notaire royal et apostolique d’Aix, greffier et secrétaire de l’archevêché, seigneur de Saint-Jean de la Salle, et d’Anthorone de MEYRAN d’UBAYE d’où :

  1. Françoise de RABASSE baptisée le 9 février 1575 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Gaspard Remusat, conseiller au siège, marraine Françoise Guiran).
  2. Honorade de RABASSE baptisée le 16 juillet 1580 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Vincent Boyer, conseiller au parlement, marraine Honorade de Pontevès, d’Aix).
  3. Louis-François qui suit,

IV – Louis-François de RABASSE écuyer, seigneur de Vergons, docteur en droits de l’université d’Aix (14 avril 1602), avocat du roi, nommé en l’office de procureur général au parlement de Provence résigné en sa faveur par son père (provisions données à Paris le 30 décembre 1604, réception le 7 mars 1605), assiste à l’assemblée des notables à Rouen où le roi le nomme conseiller en ses conseils d’Etat et Privé (brevet du 8 décembre 1617, vérifié au parlement d’Aix le 30 juin 1627), rend hommage au roi pour sa seigneurie de Vergons (7 mars 1619), résigne sa charge en faveur de son fils en 1639 avec autorisation de continuer à l’exercer durant cinq ans (lettres patentes du 7 juin 1643, renouvelées le 20 novembre 1647, le 1er avril 1653 et 12 décembre 1658); né le 1er novembre 1581 à Aix, décédé le 29 novembre 1662 à Aix, âgé de 81 ans et alors « le plus ancien officier de robe de France » ; épouse 1) le 24 septembre 1602 à Draguignan, Anne de VILLENEUVE VAUCLAUSE, fille de Christophe, écuyer, seigneur de Vauclause et Bargemon, et de Françoise de GRASSE. 2) par contrat du 14 mai 1629 à Aix, Diane de VELLA inhumée le 24 mai 1670 aux Grands Carmes, veuve de Georges AUBERT, receveur des décimes du diocèse de Riez, fille de Marc, écuyer d’Aix, et d’Anne de MARGUERIT. D’où :

  1. du premier lit : Françoise de RABASSE baptisée le 27 juin 1603 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Balthasar Rabasse son grand-père, marraine Magdeleine de Coriolis dame de Malherbe), épouse par contrat du 22 mars 1618 à Aix (Olivier Rencurel, not.), Jacques de GAUFRIDY écuyer d’Aix, avocat au parlement, puis président du parlement, assesseur d’Aix, fils d’Arnaud écuyer d’Aix, et de François de PENA sa seconde épouse.
  2. Magdeleine de RABASSE baptisée le 21 novembre 1604 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jean de Villeneuve, seigneur de Castillon, marraine Magdeleine de Forbin), épouse par contrat du 15 octobre 1623 à Aix (Olivier Rencurel not.), Christophe de DESIDERI avocat au parlement de Provence, fils de Melchior, conseiller au parlement de Provence, et de Claire de BONIFACE-CABANES.
  3. Marguerite de RABASSE baptisée le 19 décembre 1605 à la maison, cérémonies le 18 janvier 1606 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Christophe de Villeneuve, marraine Marguerite de Suze).
  4. Gabrielle de RABASSE baptisée à la maison, cérémonies du baptême le 14 janvier 1607 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain François Albis sieur de Bresc, conseiller du roi en la cour du parlement, marraine Françoise de Suze).
  5. Guillaume qui suit,
  6. Balthasar auteur de la branche cadette,
  7. Isabeau de RABASSE baptisée le 9 janvier 1611 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Gaspard de Villeneuve chevalier de Malte, marraine Isabeau de Justas).
  8. Honoré de RABASSE reçu chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte en 1631, baptisé le 23 juillet 1612 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Honoré de B… conseiller en la cour des comptes, marraine Claire de Mazargues).
  9. Claire de RABASSE baptisée à la maison le 14 octobre 1613, cérémonies le 14 novembre suivant en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, inhumée le 15 septembre 1681 en l’église Saint-Nicolas de Pertuis ; épouse Jean-Baptiste SOLLIER viguier de Pertuis.
  10. Louis-François de RABASSE baptisé à la maison à Aix le 6 avril 1615 (parrain Louis de Paule conseiller du roi au parlement, marraine Alione de Valavoire).
  11. Isabeau de RABASSE baptisée le 17 juillet 1616 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Gaspard de Pontevès avocat en la cour, marraine Anne de Gigot).

  12. Du second lit : Françoise-Marguerite de RABASSE baptisée le 20 novembre 1631 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Christophe de Désidéri, marraine Françon de Rabasse), épouse le 18 janvier 1652 à la Madeleine d’Aix, Honoré d’ESTIENNE du BOURGUET seigneur du Bourguet, conseiller au parlement de Provence (1649), fils d’Etienne, seigneur du Bourguet, avocat au parlement, et d’Honorade de GUERIN.
  13. Anne de RABASSE baptisée le 23 février 1633 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jean de Magnan conseiller du roi auditeur, marraine Anne de Marguerit).

V - Guillaume de RABASSE écuyer, seigneur de Vergons, avocat au parlement, pourvu de la charge de procureur général au parlement de Provence résignée par son père (provisions données à Saint-Germain-en-Laye le 17 octobre 1638, réception en charge le 18 juin 1639), acquiert également l’un des quatre offices de substitut du procureur (lettres patentes données à Paris le 17 janvier 1650), qu’il cède à Louis de Laugier-Beaucouse en 1656, résigne sa charge de procureur général en faveur de son fils aîné (1666), avec permission de continuer de l’exercer (1670), mais ce dernier étant mort entre temps (1672), il l’exerce jusqu’en 1675, date où son fils cadet est reçu, avec toutefois nouvelle autorisation d’exercice de sa charge (lettres du 5 juin 1679) ; baptisé le 13 juin 1608 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Guillaume du Vair premier président au parlement de Provence, marraine Marguerite d’Oraison), décédé à Aix le 10 avril 1684 inhumé en l’église de la Madeleine. Epouse 1) par contrat du 2 septembre 1630, Honorade de ROSSIGNOL, fille de feu François, receveur général des amendes et confiscations, et de Marguerite de BARBEZIEUX. 2) le 26 novembre 1643 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, suivant contrat du 29 novembre, Chrétienne de GRATIAN fille de feu Charles, conseiller du roi trésorier général de France, et d’Anne de CAPEL. D’où :

  1. Du premier lit : Marguerite de RABASSE de VERGONS baptisée le 28 décembre 1632 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Louis François de Rabasse conseiller et procureur du roi au parlement de Provence, marraine Marguerite de Barbezieux).
  2. Honoré qui suit,
  3. Balthasar de RABASSE de VERGONS écuyer, sieur de Vergons, maintenu noble par jugement du 25 mars 1669, succède à son père en la charge de conseiller du roi et son procureur général au parlement de Provence (provisions données à Versailles en août 1674, réception le 29 mars 1675) ; baptisé le 29 août 1636 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Balthasar de Rabasse, marraine Diane de Vella), décédé le 11 septembre 1698 à Aix, inhumé le lendemain en la paroisse de la Madeleine, sans alliance.
  4. Anne de RABASSE de VERGONS baptisée le 19 août 1637 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jacques Gauffridi avocat en la cour, marraine Marguerite de Tulle).
  5. Louis-François de RABASSE de VERGONS écuyer, maintenu noble par jugement du 25 mars 1669 ; baptisé le 8 septembre 1638 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Louis Meleti, marraine Bernardine Rougier), décédé le 16 octobre 1714 à Aix, inhumé en la paroisse de la Madeleine, sans alliance.
  6. Christophe de RABASSE de VERGONS baptisé le 10 octobre 1639 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Christophe Désidéry, marraine Françoise de Rabasse).
  7. Magdeleine de RABASSE de VERGONS baptisée le 9 novembre 1640 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jean-François Gaufridy, marraine Magdeleine Carrelasse).
  8. Jean de RABASSE de VERGONS écuyer, maintenu noble avec ses frères par jugement de la commission du 25 mars 1669.

  9. Du second lit : Jacques de RABASSE de VERGONS capitaine d’une des galères du roi, baptisé le 16 août 1644 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain François de Rabasse sieur de Vergons, marraine Anne de Capel).

VI – Honoré de RABASSE de VERGONS écuyer, seigneur de Vergons, succède à son père en l’office de conseiller du roi et son procureur général au parlement de Provence (lettres patentes données à Fontainebleau le 2 août 1666, réception le 5 novembre 1666) mais meurt six ans plus tard ; baptisé le 15 février 1635 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Honoré de Rabasse chevalier de Saint-Jean, marraine Louise de Fabre), inhumé le 19 novembre 1672 en l’église de la Madeleine ; épouse le 10 novembre 1666 en l’église cathédrale d’Aix, suivant contrat signé la veille, Anne de CHABERT, d’Aix, fille de feu Etienne, avocat au parlement, et de Catherine de CABASSOL, présente. Elle meurt en lendemain de couches et inhumée en l’église de la Madeleine le 16 janvier 1670. D’où :

  1. Guillaume qui suit,
  2. Catherine de RABASSE de VERGONS née le 13 janvier 1670 à Aix, baptisée le même jour en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Guillaume de Rabasse procureur général au parlement, sieur de Vergons, marraine Catherine de Cabassol), inhumée le 5 juillet 1745 à Lambesc, épouse le 23 mars 1694 en l’église du Saint-Esprit à Aix, André Joseph de FAUDRAN de LAVAL écuyer de Lambesc, seigneur de Laval et des Taillades, capitaine de cavalerie, fils de Nicolas, et de Jacqueline de PASIER, en présence de Catherine de Cabassol, ayeule maternelle de l’épouse, de Guillaume de Rabasse son frère, Joseph de Joannis, avocat général en la cour des comptes, cousin germain de l’époux, Jacques Joseph de Gaufridy baron de Trets, cousin issu de germain de l’épouse, Joseph de Rabasse de Tulles de Vergons son oncle, et autres témoins.

VII - Guillaume de RABASSE de VERGONS écuyer, seigneur de Vergons, rend hommage pour sa terre de Vergons le 11 août 1698, et succède à son oncle en la charge de conseiller du roi et son procureur général au parlement de Provence (lettres patentes données à Versailles le 1er décembre 1698) ; né le 18 avril 1668, baptisé le même jour en la cathédrale d’Aix (parrain Balthasar de Rabasse de Vergons, marraine Catherine de Maliverni), mort le 21 mai 1728, inhumé le lendemain en l’église de la Madeleine. Epouse le 17 février 1692 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, Anne de PERRIN fille de Jacques, bourgeois d’Aix, et d’Anne de PERRIN.




 

 
contact