Anciennes familles de Provence
     

 

(d') Ailhaud
de Méouille


 

 

Famille ancienne de la bourgeoisie de Castellane, agrégée à la noblesse par possession de fiefs et par l’exercice d’une charge de conseiller au parlement de Provence (1589), maintenue noble en 1710, et éteinte avec la baronne Achille Prévost, née Marie d’Ailhaud de Méouille, décédée en 1926.

Bien que l’origine des Ailhaud reste problématique, puisqu’entièrement refaite dans le but d’obtenir une maintenue de noblesse en 1710, il semble que l’on puisse établir la filiation depuis Pierre Ailhaud, marchand de Castellane, dont l’épouse « Femyse Allhaudye… mero de Jehan » apparaît sur les registres mortuaires de l’église Saint-Victor de Castellane en 1584. La famille exerce le métier d'orfèvre. La fortune de Jehan Ailhaud était suffisamment assurée à sa mort en 1601 puisque, s’étant remarié en 1576 avec Catherine Arbaud, veuve de Guillaume Gaufridy, lieutenant civil de Draguignan, il avait conclu une double union entre ses deux fils du premier lit, Anthoine et Hélion, et les filles de cette dernière, Lucrèce et Magdeleine Gaufridy. Les deux fils, mis à l'école du droit, furent avocats : Anthoine acquiert une charge de conseiller au parlement d’Aix (1589), mais meurt trois ans plus tard, tandis qu’Hélion acquiert une charge de conseiller au siège de Draguignan (1586) et meurt à la même époque que son frère, ne laissant qu’une fille. Pierre Ailhaud, autre fils du marchand Jehan, se distingua dans les armes au service d'Henri IV qui lui fit don d'une partie des cens de la terre de Méouilles (1600), il n’eut pas d’enfant et légua cette terre à son neveu, fils aîné de son frère.

Ce dernier, Jean Honoré Ailhaud, qualifié écuyer, sieur de Cheiron, fit de sa maison-forte de Méouilles sa résidence principale. Ses descendants, intégrés entièrement au second ordre, continuèrent de servir honorablement dans les armes : Antoine d’Ailhaud, est capitaine de cavalerie, Pierre d’Ailhaud lieutenant d’infanterie, et enfin Antoine d’Ailhaud de Méouille (1694-1750), capitaine au régiment de Luynes. François d'Ailhaud de Méouille (1749-1819) fils de ce dernier, fut député de la noblesse aux Etats généraux de Draguignan en 1789. La famille possède également la charge ecclésiastique de prieur-curé d’Allons, qu’Antoine d’Ailhaud, prêtre et docteur en Sorbonne, exerce de 1713 à 1748, et résigne à son neveu l’abbé Jean-Joseph de Méouille, qui en fait de même en faveur de son neveu Sylvestre de Méouille en 1775.

Un rameau cadet, issu d’un frère de Jean Honoré, Antoine Ailhaud, qui était avocat et lieutenant de juge de Castellane, se désista volontairement de ses qualifications nobiliaires en 1667 et revint au métier d’orfèvre qu’avaient exercé ses ancêtres ; cette branche subsistait à Castellane à la fin du XVIIIe siècle.

Armes : de gueules à trois têtes de lion arrachées d'or, au chef cousu d'azur chargé d'un soleil d'or. Certains membres de la famille portèrent aussi : écartelé au 1er et 4 de sable à trois têtes de lion d’or, au chef de gueules chargé d’un soleil d’or, au 2 et 3 de gueules bandé d’or.



I – Pierre AILHAUD marchand de Castellane, son testament daterait du 9 août 1540 ; épouse Femise AMBROIS enterrée le 15 décembre 1584 en l’église Saint-Victor de Castellane. Elle est probablement parente de Girard Ambrois, seigneur de Taulanne et Rougon, viguier de Castellane, protestant, fils de Rémy Ambrois, président du parlement de Provence, « un des pires religionnaires de Provence » selon l’historien Pitton ; Girard avait deux fils, Mathieu Ambrois, sieur de Rougon, et Raymond Ambrois, et une fille, Lucrèce, mariée en 1559 à Balthasar de Brun sieur de Caille. D’où :

  1. Laurent qui serait l’auteur de la famille d’Ailhaud de Castelet, de Vitrolles, de Brisis.
  2. Jehan qui suit,
  3. Colombe AILHAUD inhumée le 15 avril 1586 en l’église de Castellane, épouse Nicolas BERARD.
  4. Magdeleine AILHAUD
  5. Jehanne AILHAUD

II – Jehan AILHAUD alias Jehanon, marchand et bourgeois de Castellane, sieur du Cheiron au terroir de Castellane, enseveli dans l’église paroissiale de Castellane le 7 février 1601 ; épouse 1) Ne 2) en 1576, Catherine ARBAUD, veuve de Guillaume GAUFRIDY, lieutenant civil au siège de Draguignan, fille de Jacques, marchand drapier à Saint-Maximin, procureur du roi à Forcalquier et seigneur de Porchères, et de Marguerite d’ESCALIS. Inhumée le 7 juillet 1612 en l’église Saint-Victor de Castellane. D’où :

  1. du premier mariage : Anthoine AILHAUD docteur en droits, nommé conseiller du roi au parlement de Provence (lettres patentes données à Paris le 17 mars 1589) en l’office vacant par la mort de Jean-Baptiste de Tressemanes et qu’avait acquis provisoirement Michel Albert (20 octobre 1587), meurt dans l’exercice de sa charge en 1592 ; épouse vers 1584, Lucrèce GAUFRIDY fille de Guillaume, docteur en droit, lieutenant particulier civil au siège de Draguignan, décédé en charge en 1571, et de Catherine ARBAUD. D’où :

    1. Claire AILHAUD baptisée le 20 octobre 1585 en l’église de Castellane (parrain Gaspard Laurensi, marraine sa belle-sœur - non nommée).
    2. François AILHAUD baptisé le 10 juillet 1588 en l’église de Castellane (parrain noble Balthasar Gautier seigneur d’Aiguines, marraine Blanche de Chabran - sic).

  2. Hélion AILHAUD docteur en droits et avocat au parlement de Provence, nommé conseiller du roi enquêteur au siège de Draguignan (provisions données à Paris le 7 septembre 1586) et reçu en 1587 en l’office de Jean Girieud, qu’il exerce encore en avril 1592, meurt avant le 14 janvier 1594, épouse Magdeleine GAUFRIDY sœur de Lucrèce et fille de Guillaume, lieutenant particulier civil au siège de Draguignan, et de Catherine ARBAUD. D’où :

    1. Estienne AILHAUD baptisé le 4 avril 1585 en l’église de Castellane (parrain Estienne Cavalier, de Draguignan, marraine Françoise de Glandevès).
    2. Jehan AILHAUD baptisé le 11 novembre 1587 en l’église de Castellane (parrain Jehan Aillaud, marraine sa femme).
    3. Catherine AILHAUD baptisée le 7 février 1589 à Draguignan (parrain Loys Cavalier conseiller au siège, marraine Catherine de Brassavin sa femme).
    4. Jeanne d’AILHAUD dame du Bourguet, baptisée le 9 décembre 1590 en l’église de Castellane (parrain le sire Ailhaud, marraine sa femme), y ensevelie le 20 juillet 1635 au couvent des Augustins, épouse le 9 mars 1608 à Castellane, Barthélémy de FOURNIER, sieur du Bourguet par sa femme, docteur en droit et avocat en la cour, consul moderne et juge de Castellane, baptisé le 1er août 1585, fils de Martin, receveur des décimes.

  3. Claude qui suit,
  4. Anne AILHAUD inhumée le 1er octobre 1621 au couvent des Augustins de Castellane, épouse en 1592, Daniel CHAILAN, dit le cadet de Moriès, fils de Pierre, notaire, seigneur de Lambruisse, et d’Anne d’ORAISON.
  5. Pierre AILHAUD écuyer, seigneur de Méouille, entré au service du roi Henri IV qui le récompense en lui cédant les droits de cens sur une partie de la terre de Méouille (lettres données à Melun le 17 février 1600), est en litige au sujet de cette terre avec Gaspard de Gallice, sieur de Châteauneuf, cessionnaire de Claude Arnaud, sieur de Villevieille, fait l’hommage au roi pour Méouille (5 juin 1613), teste le 12 octobre 1630, meurt le 13 octobre 1635 à Castellane, enseveli le lendemain en l’église paroissiale, en présence de nombreux religieux ; épouse en 1600, Jeanne de CHAILAN décédée à Aix en décembre 1667, très âgée, et inhumée au couvent des Grands Carmes, prob. fille d’Anthoine, co-seigneur de Moriès et la Robine, et de Jeanne GOMBERT de VERDACHES.
  6. Gaspard AILHAUD inhumé le 29 juin 1584 en l’église de Castellane.
  7. Peut-être Jean AILHAUD religieux de l’ordre des Augustins, décédé le 12 septembre 1611 et enseveli en l’église de son ordre à Castellane.
  8. Prob. Christol AILHAUD capitaine, épouse Isabelle PASCALIS qui est, par ailleurs, mère et tutrice des enfants de Jean BELLENGIER, assassiné par le sieur de Gallice. D’où :

    1. Honorat AILHAUD baptisé le 15 septembre 1602 en l’église de Castellane (parrain Honorat Meiffre, marraine Jehanette Blanc).
    2. Jacques AILHAUD bourgeois de Castellane qualifié écuyer, capitaine, consul moderne de Castellane, paie volontairement l’amende pour qualifications de noblesse usurpées en conséquence de l’arrêt du 29 mars 1667 ; baptisé le 19 juin 1605 en l’église de Castellane (parrain Jehan Fabre, marraine Anne Doullesse), épouse 1) le 24 novembre 1631 en ladite église, Claire LAURE, fille de feu Jean-Baptiste, en présence de Pierre d’Ailhaud seigneur de Méouille, et d’Anthoine Laure, capitaine, et le cadet de Saint-Julien. 2) le 16 février 1649 en l’église de Castellane, Catherine ANTELMY, de Trigance, fille de feu Jehan. D’où, du premier lit:

      1. Jean AILHAUD baptisé le 17 janvier 1633 en l’église de Castellane (parrain Jean de Gallice, marraine Jeanne de Gallice).
      2. Honoré AILHAUD baptisé le 22 octobre 1634 en l’église de Castellane (parrain Esprit Latil, marraine Anne Bérard).
      3. Jean AILHAUD baptisé le 13 janvier 1637 en l’église de Castellane (parrain Gaspard Alliny marraine Claudette Garsin). Est peut-être l’abbé Jean Aillaud, prêtre, chanoine pénitencier de l’église de Senez, prieur des prieurés des Deborde et Taloire, curé de Villars-Brandis, apôtre de la foi respecté dans tout le pays (Achard, Dict de la Provence suppl.), décédé en odeur de sainteté à Castellane, où il est enseveli le 1er avril 1704, à l’âge d’ « environ 75 ans ».
      4. Augustin AILHAUD baptisé le 3 juillet 1639 en l’église de Castellane (parrain Augustin Simon, marraine Françoise Guillabert).
      5. Honoré AILHAUD avocat au parlement de Provence, nommé conseiller du roi au siège de Castellane (provisions données à Paris le 16 août 1660), en l’office résigné en sa faveur par François Bouynot ; baptisé le 4 novembre 1640 en l’église de Castellane (parrain Anthoine de Girieud, marraine Marguerite Périer), épouse par contrat du 8 avril 1663 à Antibes, Isabeau FOUCARD, fille de Barthélémy, marchand originaire de Châteauneuf-lès-Grasse, et de Perinette LATIL.
      6. Anthoine AILHAUD baptisé le 13 août 1643 en l’église de Castellane (parrain Jean Honoré Aillaud, marraine Catherine de Lisle).
      7. Anne AILHAUD baptisée le 8 août 1645 en l’église de Castellane (parrain Jehan Audoul, marraine Isabeau Marie).
      8. Catherine AILHAUD baptisée le 26 août 1647 en l’église de Castellane (parrain Honoré Ailhaud, marraine Catherine Lati).

    3. Pierre AILHAUD baptisé le 1er juin 1608 en l’église de Castellane (parrain Pierre Ailhaud écuyer, marraine Mme Ailhaud Catherine Arbaud), enseveli le 12 janvier 1614 en l’église paroissiale.

  9. Du second mariage : Hippolyte AILHAUD baptisé le 9 octobre 1583 en l’église de Castellane (parrain Marc Anthoine Arbaud, marraine Lucrèce Gaufridi).
  10. Henry AILHAUD baptisé le 16 novembre 1586 en l’église de Castellane (parrains Pierre Laurens et Henry Laurens, marraines Louise de Galice et Claudette Audibert).

III - Claude AILHAUD marchand, qualifié écuyer de Castellane, décédé avant 1612 ; épouse le 15 mars 1584 à Draguignan (Rasqui, not.), Catherine de RAPHELIS de Draguignan, décédée après 1617. D’où :

  1. Honorade AILHAUD baptisée le 18 août 1585 en l’église de Castellane (parrains Anthoine Roubion et Andronin Niel, marraine Anthonette Roubion).
  2. Gaspard AILHAUD baptisé le 11 janvier 1588 en l’église de Castellane (parrain Gaspard Toussans, marraine sa femme).
  3. Lucrèce AILHAUD baptisée le 25 février 1590 en l’église de Castellane (parrain Jehan Foulque d’Eaux, marraine noble Diane de Castellane).
  4. Jehan Honoré qui suit,
  5. Jean AILHAUD capitaine d’infanterie, baptisé le 22 janvier 1596 en l’église de Castellane (parrain capitaine Jehan Bonnet, marraine Lucrèce Guilabert).
  6. Antoine qui a postérité,
  7. Lucrèce d'AILHAUD baptisée le 2 juillet 1600 en l’église de Castellane (parrain Mr le procureur Toussansi, marraine Lucrèce Toussans), inhumée le 8 juin 1637 aux Augustins de Castellane, épouse le 17 avril 1616 à Castellane, Jean de GALLICE écuyer, premier consul de Castellane, fils de Girard, écuyer, et d’Angélique de DEMANDOLX, en présence de Paul Arnaud, prieur de Castellane, Honoré Lagreu viguier pour le roi.
  8. Augustin AILHAUD baptisé le 15 mars 1606 en l’église de Castellane (parrain capitaine Christol Ailhaud, marraine la viguière Anne de Saint-Martin).

IV – Jehan Honoré d’AILHAUD écuyer de Castellane, seigneur de Cheiron, hérite de la terre de Méouilles de son oncle Pierre Aillaud en 1635, épouse 1) par contrat du 26 février 1612 au château de Demandolx (Louis Durand, not. Annot), Marguerite de DEMANDOLX, décédée le 18 août 1615 à Castellane et inhumée en l’église Saint-Victor (i266), fille de Samuel, seigneur de Demandolx, protestant abjurateur, et d’Anthonone de BLACAS. 2) par contrat du 6 février 1617 en la salle du château de Châteauneuf-lès-Grasse (Jean Barrême, not.), Jeanne de LASCARIS des comtes de Vintimille, dotée de 2700 livres, fille d’Augustin co-seigneur de Châteauneuf-lès-Grasse, et de Douce MOUTON. D’où, du second mariage :

  1. Jean d’AILHAUD baptisé le 28 janvier 1618 en l’église de Castellane (parrain Jehan Laurens apothicaire, marraine Magdeleine Paule).
  2. Isabeau d’AILHAUD baptisée le 23 octobre 1622 en l’église de Castellane (parrain Anthoine Meyffret, marraine Jeanne Laure).
  3. Antoine qui suit,
  4. Lucrèce d’AILHAUD baptisée le 3 avril 1627 en l’église de Castellane (parrain Anthoine Périer, conseil vieux, marraine Catherine Mayol femme de Balthasar Bellengier).
  5. Augustin d’AILHAUD baptisé le 30 juillet 1628 en l’église de Castellane (parrain Augustin de Lascaris sieur de Châteauneuf, marraine Claire de Lascaris), décédé le 17 janvier 1639 et inhumée en l’église paroissiale.
  6. Lucrèce d’AILHAUD baptisée le 10 octobre 1632 en l’église de Castellane (parrain Jehan de Gallice, marraine Jeanne de Gallice).
  7. Pierre d’AILHAUD capitaine d’infanterie, tué au siège d’Arras en 1640.
  8. Anne d’AILHAUD baptisée le 3 avril 1634 en l’église de Castellane (parrain Jehan Lagneau viguier pour le roi de Castellane, marraine Catherine de Chailan).
  9. Isabeau d’AILHAUD religieuse au couvent de la Visitation de Castellane, dotée le 29 novembre 1651, baptisée le 23 décembre 1635 en l’église de Castellane (parrain Anthoine Bérard, marraine Catherine épouse du sieur cadet de Saint-Julien).

V - Antoine d’AILHAUD de MEOUILLE écuyer, seigneur de Méouilles, Angles et Cheiron, capitaine de cavalerie, commandant militaire de la viguerie de Castellane, vend le plan de Gréollière à son gendre Jacques de Rabier en 1684, meurt en 1693, épouse le 6 février 1652 à Castellane (Martin, not.), Claire de MARTINY fille d’Antoine, et de Louyse ROUBION. D’où :

  1. Jean d’AILHAUD de MEOUILLE baptisé le 22 janvier 1653 en l’église de Castellane (parrain Jean Martiny, lieutenant criminel, marraine Louise de Chaix).
  2. Magdeleine d’AILHAUD de MEOUILLE épouse par contrat du 19 mai 1677, Jacques de RABIER seigneur de Verrayon et du Plan de Gréollières, fils de Balthasar, seigneur de Châteauredon, et de Louise de TRABAUD.
  3. Paul qui suit,
  4. Joseph d’AILHAUD de MEOUILLE ecclésiastique, né en 1661, décédé le 6 juin 1722 à Allons, inhumé le lendemain dans le cimetière d’Allons.
  5. Joseph d’AILHAUD de MEOUILLE lieutenant d’infanterie, émancipé par son père le 28 décembre 1693, décédé à Metz.
  6. Antoine d’AILHAUD de MEOUILLE prêtre, docteur en théologie et ès lois de l’université de Sorbonne, nommé prieur et curé d’Allons le 13 décembre 1713, résigne en faveur de son neveu en 1748 ; baptisé le 21 septembre 1674 en l’église de Castellane (parrain Antoine Henri, viguier, marraine Françon de Borelly, sa femme), décédé le 14 octobre 1752 à Allons, inhumé en l’église paroissiale, âgé de 78 ans et 14 jours, inhumé le lendemain.

VI - Paul d’AILHAUD de MEOUILLE écuyer, seigneur de Méouille, le Contant, Angles et autres lieux, installé à Annot, lieutenant d’infanterie, émancipé par son père le 17 octobre 1687, rend hommage pour Méouille le 2 mai 1699, condamné à l’amende comme usurpateur de noblesse pour défaut de présentation de ses titres de famille, par jugement de l’intendant Le Bret du 18 janvier 1710, puis déchargé de cette amende par une seconde ordonnance du 5 août de la même année ; épouse le 3 juin 1693 en l’église de Saint-Laurent-du-Verdon, suivant contrat du même jour (Gal, not. Rians), Marie de DESIDERY fille de Joseph, écuyer d’Aix, et de Louise de ROUBIN. D’où :

  1. Antoine qui suit,
  2. (Jean) François d’AILHAUD du CONTANT écuyer, seigneur du Contant, né vers 1694, décédé le 26 juillet 1769 au château de Méouilles, inhumée le lendemain, sans alliance.
  3. Jean-Joseph d’AILHAUD de MEOUILLE dit l’Abbé de Méouille, prêtre, bachelier en théologie, prieur et curé d’Allons à la suite de son oncle, entré en possession le 4 octobre 1748, résigne en 1775 en faveur de son neveu Sylvestre d’Ailhaud, né vers 1698, décédé le 25 septembre 1781 au château de Méouilles, inhumé le lendemain en l’église paroissiale, à la chapelle de Saint-Jean devant l’autel qui appartient à sa famille (allons i361), l’abbé d’Ailhaud son neveu écrit : « C’est un bon oncle et le meilleur de mes amis que j’ai perdu, aussi je ne l’oublierai jamais, que Dieu luy ait fait miséricorde et qu’il luy ait donné le repos éternel, de profundis ».
  4. Jean-Baptiste d’AILHAUD de BEAUREGARD écuyer, seigneur de Beauregard, né vers 1702, décédé le 12 juin 1786, inhumé le lendemain dans le cimetière de Méouilles.
  5. Françoise d’AILHAUD de MEOUILLE née le 30 janvier 1706 au château de Méouille, baptisée le lendemain en l’église dudit lieu (parrain Antoine d’Henric, sieur de la Mottière, viguier de Castellane, marraine Françoise de Borelly dame de la Mottière).

VII - Antoine d’AILHAUD de MEOUILLE écuyer, seigneur de Méouilles, Angles, Villars, capitaine de cavalerie au régiment du Luc puis en celui de Luynes, réformé avec pension, capitaine de milice bourgeoise pour la viguerie de Castellane en 1746, teste en 1744 demandant à être enseveli avec les pauvres dans le cimetière de sa paroisse ; né en 1694 à Méouilles, décédé le 11 février 1750 à Allons, inhumé le lendemain en l’église dudit lieu; épouse le 10 février 1733 en l’église de Montferrat, suivant contrat reçu par Me Garnier, notaire, Marie-Anne de PERIER de La GARDE sa cousine, née le 9 juin 1706 à Montferrat, fille de Jean, bourgeois de Rougon, conseiller secrétaire du roi, seigneur de la Garde-lès-Figanières, et d’Anne de MARTINY, avec dispense de parenté au 3e degré, présents Jean Joseph d’Ailhaud, clerc, Jean-Joseph Périer et Gaspard Bousquet, l’époux signe Duvillars Méoüille, l’épouse Marie Anne du Périer. D’où :

  1. François qui suit,
  2. Marie-Anne Clotilde d’AILHAUD de MEOUILLE
  3. Anne-Elisabeth d’AILHAUD de MEOUILLE
  4. (Antoine) Sylvestre d’AILHAUD de MEOUILLE prieur curé d’Allons à la suite de son oncle en 1775, jusqu’en 1792, prête serment à la Constitution civile du clergé en 1791, puis se rétracte le 3 août 1795, né en 1747, décédé le 15 septembre 1823 à Méouilles.
  5. ? Pierre-Paul d’AILHAUD de MEOUILLE conseiller du roi, greffier en chef des Comptes de Provence, prend part aux assemblées de la noblesse d’Aix en 1789, né en 1749.

VIII - François d’AILHAUD de MEOUILLE chevalier, seigneur de Méouilles, du Villars, du Contant et autres places, député de la noblesse de la sénéchaussée de Castellane à Draguignan en 1789, signe François d’Aillaud de Meoüille et Duvillars Méoüille, né le 24 février 1749, baptisé le même jour en l’église d’Allons (parrain François d’Ailhaud, sieur du Contant, son oncle, marraine Anne Elisabeth d’Ailhaud de Méouille sa tante), décédé le 10 novembre 1819 à Draguignan, épouse le 16 février 1779 en l’église d’Aups, suivant contrat reçu Barbier, notaire, (Claire Rose) Ursule de BROULHONY de MONTFERRAT, née le 25 octobre 1753 à Aups, décédée le 26 juin 1811, fille de Pierre-Louis Charles, écuyer, seigneur de Montferrat et en partie de Fabrègues et Tourtour, conseiller du roi président trésorier général de France à Aix, et d’Anne Elisabeth de BRUN dame de Montferrat, sont présents Antoine Louis de Rignac, chevalier de Saint-Louis, commandant du Fort Saint-Vincent et vallée de Barcelonnette, Charles André Gaspard de Beaumont, chevalier, secrétaire du roi, cousin de l’épouse, Joseph Jean-Baptiste Félix Sigaud fils de Joseph, seigneur de Bresc, et Joseph Pancrace de Broulhony, avocat en la cour, ancien préfet de Barcelonnette, grand oncle de l’épouse, l’épouse signe Ursulle de Montferrat. D’où :

  1. Auguste (Anne François) qui suit,
  2. (Anne Claire) Elisabeth d’AILHAUD de MEOUILLE née le 27 mai 1782 au château de Méouille, baptisée le lendemain audit lieu, cérémonies en la paroisse de Méouille le 18 juin suivant (parrain Joseph Pancrace de Broulhony, ancien préfet de la vallée de Barcelonnette, son oncle, marraine Marie Hubert de Broulhony de Fabrègues sa tante), décédée le 27 mars 1850 à Cotignac (Var), épouse le 21 février 1803 à Saint-André de Castellane, Louis Charles Marie de BRUN de FAVAS dit Brun-Favas, ancien officier au régiment de chasseurs de Provence, rentré d’émigration (1802), conseiller municipal de Draguignan et administrateur de l’hospice de la ville, conseiller de préfecture (1811), chevalier de Saint-Louis (1816), chev. LH (1838), né le 5 mai 1772 à la Ciotat, décédé le 11 janvier 1845, fils d’Antoine, seigneur de Favas, capitaine de vaisseau, chevalier de Saint-Louis, et de Claire Marguerite de GARNIER-JULHANS de FONTBLANCHE.
  3. Antoinette Françoise Baptistine d’AILHAUD de MEOUILLE née le 13 mars 1785 et ondoyée le lendemain au château de Méouille par son oncle, cérémonies de baptême le 5 avril suivant en l’église paroissiale (parrain Jacques Athanase de Lombard Taradeau, chevalier, conseiller du roi lieutenant général civil et criminel en la sénéchaussée de Draguignan, marraine Françoise Baptistine de Bon, de Castellane), y décédée le 22 mars 1793.
  4. Eugène (Antoine Hubert Secret) d’AILHAUD de MEOUILLE capitaine au 8e régiment de chasseurs à pieds, mort au champ d’honneur devant Dresde le 27 août 1813 ; était né le 12 septembre 1787 au château de Méouille, ondoyé le lendemain par son oncle, cérémonies le 30 octobre suivant (parrain Antoine Secret de Raymond de Taurenne, du Bourguet, de Séranon, chevalier honoraire de Saint-Jean de Jérusalem, marraine Elisabeth Le Brun de Montferrat, de Draguignan représentée par Anne Hubert de Broulhony de Montferrat, d’Aups, tante de l’enfant).

IX - Auguste d’AILHAUD de MEOUILLE prend le titre de marquis de Montferrat, commissaire des guerres (1813), sous-intendant militaire, chef de cabinet au ministère de la Guerre, conseiller général des Basses-Alpes, conseiller municipal de Méouille, chev. LH (1821), propriétaire, vend le château de Méouille; né le 12 février 1781 au château de Méouille, baptisé le même jour, cérémonies le 26 avril (parrain Jean-Baptiste d’Ailhaud sieur de Beauregard de Méouille, son oncle, marraine Anne Hubert de Broulhony de Fabrègues sa tante), décédé le 16 février 1865 à Paris (7e), inh. Montparnasse, célibataire.

Il adopte une fille :

Marie (Reine) d’AILHAUD de MEOUILLE achète le château de Malvoisine à Touquin en Brie (1865), revendu vers 1891 à Fernand Despommiers; née le 1er avril 1840 à Draguignan, adoptée par Auguste d'Aillhaud de Méouille par jugement du tribunal de Paris du 10 mai 1861, décédée le 19 février 1925 au château du Rossay (Maine-et-Loire), inh. Paris, épouse le 17 juillet 1861 à la mairie de Paris (6e), suivant contrat du 9 juillet (Brun, not.), Achille PREVOST, baron Prévost, magistrat, juge au tribunal d’Etampes, propriétaire, né le 18 octobre 1828 à Paris, décédé le 4 avril 1886 à Paris (7e), inh. Montparnasse, fils d’Achille Félicité, baron Prévost (1824), maître des requêtes au conseil d’Etat, secrétaire du cabinet des rois Louis XVIII et Charles X, chef de la chancellerie des Affaires étrangères, off. LH, propriétaire, et de Caroline GUENOUX.



 

 
contact