Anciennes familles de Provence
     

 

(de) Bastin


 

 

Famille d’origine piémontaise, installée vers 1530 dans le commerce des épices à Aix et alliée aux vieilles familles de la ville (Guiran, Bompar, Borrilli), fixée ensuite à Marseille où elle s’assimile au second ordre à la faveur de ses emplois militaires et, après désistement de ses prétentions en 1667, obtient un jugement définitif de noblesse en 1701. Eteinte en 1800.

Jean de Bastin, écuyer de Marseille, petit-fils d’un marchand, fut un officier de marine de mérite, ayant servi plus de 26 ans et participé à plusieurs batailles, il termina sa carrière avec le grade de lieutenant de galères (1662). Deux de ses frères furent également militaires : Barthélémy Bastin, gentilhomme de la garde du duc de Beaufort, et Jean-Baptiste Bastin, officier marin avec son frère. Jean de Bastin fit précéder son patronyme du nom de Colomby pour une raison que l’on ignore et que la généalogie des Bastin publiée par La Chesnaye – par ailleurs inexacte concernant les premiers degrés – ne précise pas*.

Il fut père de Jean-Baptiste de Bastin qui signait Colomby de la Bastine, père de trois fils : Jean-Baptiste de Bastin (1696-1763) capitaine de galère et chevalier de Saint-Louis, Martin de Bastin, dit l’Abbé de Bastin, chanoine de Saint-Quentin en Picardie, et Pierre-André Bastin de Colomby. Ce dernier, lieutenant de dragons, mourut en 1747 au siège de Berg-Op-Zoom, laissant trois enfants, deux filles (dont l’une épouse en 1787 le duc de Fortia) et un fils. Celui-ci, Jean-Baptiste Colomby de Bastin, admis dans les gardes du corps du roi (1751), s’expatria à la Martinique où il fut administrateur du domaine royal et se maria en 1765 sans l’accord de sa famille, avant de mourir un an plus tard laissant une fillette qui ne survivra pas.

La famille de Bastin est à distinguer de la famille de Rastin, établie à Marseille et qui lui était indirectement apparentée (Thomas de Lescaze, fils de Valentine de Rastin).

Armes : de gueules fretté d’or (La Chesnaye, ex-libris de l’abbé de Bastin). Alias :  de gueules fretté d’argent, au chef cousu d’azur chargé de trois colombes d’argent becquées et membrées de gueules, telles qu’enregistrées à l’Armorial général par « Jean de Colombi la Bastine ancien lieutenant réformé d’une des galères du roi dite la Mercure sous Mgr le grand prieur de Vandosme ».

  • Note : l’adoption du nom Colomby reste une énigme. Lié visiblement à la personne de Jean de Bastin, le nom ne se retrouve pas dans sa parenté, et on ignore même de quelle famille Colomby il s’agit. Toutefois, cette coïncidence : Magdeleine Colomby, tante de l’historien Jean Colomby, avait épousé en 1600 à Manosque, un Jean-Antoine Bastin marchand, dont le père Michel Bastin était un notable de Sisteron, membre du conseil de la ville en 1567. Il ne paraît pas exister de lien entre ces personnages avec les Bastin d’Aix-Marseille.

 

I - Thomas BASTIN apothicaire épicier d’Aix (aromatorius), natif de Novi en Piémont, naturalisé par lettres datées du 5 février 1540, teste à Aix le 1er juin 1551 (Hugues Martelly, not.), meurt avant 1564 ; épouse vers 1520, Marguerite GUIRAN. D’où :

  1. Françoise BASTIN épouse par contrat d’assignation de dot du 19 octobre 1539 à Marseille, Laurens ARVIEU marchand et maître apothicaire, fils d’Anthoine, marchand et maître apothicaire, et de Claudie LIEUTAUD.
  2. Catherine BASTIN épouse par contrat du 17 février 1550 à Aix (Jean Borrilli, not.), Anthoine GARNIER fils d’Hugon, et de Louise TRIBOLLE.
  3. Jehan qui suit,
  4. Sauveur BASTIN baptisé le 17 juin 1538 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Sauveur Autard, prieur de Ventayrole, marraine noble Espérance Ralhon).
  5. Louise BASTIN épouse par contrat du 27 février 1557 à Aix, Joseph THOREL, apothicaire, consul d’Aix (1561), fils de Mercurin, apothicaire, et de Magdeleine REYNAUD.
  6. Anne BASTIN épouse par contrat du 22 octobre 1564 à Aix (Gautier, not.), Jacques GARRON fils de feu Hugues, et d’Honorade ALBERT.
  7. Honoré BASTIN baptisé le 26 mars 1548 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Honoré Arbaud, marraine Honorade Somati fille du conseiller Somati).
  8. Michel BASTIN bourgeois d’Aix, fait un testament le 14 mars 1568 à Aix (Anthoine Lambert, not.), capitaine durant les guerres de religion, participe au siège de Jouques sous les ordres du sieur de Castellane d’Ampus (1580), est commis à la garde de Bouc et de Cabrières, fait prisonnier par les habitants d’Aix en colère et sauvé de la mort par le baron de Vins (Bouche, Chorographie, p.717), meurt tué lors d’une émeute à Aix connue sous le nom de « Journée du Palais » le 15 mars 1590 ; épouse 1) Marguerite SABATIER. 2) par contrat du 27 décembre 1569 à Aix, Silvestre de LACOSTE fille de feu Anthoine, hostelier, et de Jehanne BURLE. D’où, du second mariage :

    1. Honoré BASTIN baptisé le 12 septembre 1575 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Georges de Glandevès, marraine Françoise de Saint-Martin).
    2. Louise BASTIN épouse par contrat du 26 juillet 1612 à Aix, Alexandre HEROUF conseiller secrétaire du roi en la chancellerie de Provence, après son père (1610), fils de feu Simon, secrétaire du roi, et de Claire SALLELE.
    3. Sans doute d’autres enfants qui demandent justice pour le meurtre de leur père.

II - Jehan BASTIN marchand bourgeois d’Aix, qualifié écuyer, teste le 25 septembre 1580 à Aix (Jacques Raynaud, not.), épouse par contrat du 2 juillet 1561 à Aix, Isabeau BOMPAR fille de François, marchand, et de Catherine BONFILS. 2) le 6 novembre 1575 en l’église Notre-Dame des Accoules à Marseille, suivant contrat du 26 octobre, Catherine MARTIN fille de Michel, bourgeois, et de Batrone GRAS. D’où :

  1. Du premier mariage : Jehan-Baptiste BASTIN baptisé le 7 juillet 1562 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jehan Isnard, marraine Bernardine Bompar).
  2. François BASTIN baptisé le 20 octobre 1563 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain François Bompar, marraine Marguerite Guiran).
  3. Louise BASTIN baptisée le 24 septembre 1566 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Christophe Selefar, marraine Louise Bastin).
  4. Anne BASTIN légataire de son frère en 1595, baptisée 1er janvier 1572 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Alphonse de Paul, marraine Anne de Gueidon ?), épouse par contrat du 27 janvier 1581 à Aix, Bertrand BORRILLI conseiller du roi trésorier et receveur général des finances de Provence, fils de François, conseiller du roi trésorier et receveur général, et de Magdeleine TORCAT sa première épouse.
  5. Jehan BASTIN baptisé le 20 juin 1574 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jehan Bon, marraine Esprit Sabatier).
  6. Thomas BASTIN enseveli en l’église Notre-Dame des Accoules à Marseille.

  7. Du second mariage : Jehan BASTIN (bourgeois) de Marseille, où il teste le 14 avril 1595 (Anthoine Ginier, not.), élit sépulture en l’église des Accoules où repose son frère Thomas ou à Aix en l’église de l’Observance, et institue héritière sa mère Catherine Martin ; baptisé le 15 février 1581 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Guilherme Legrin, marraine Louise Sales), épouse le 1er septembre 1612 à Salon (De Croix, not.), Catherine ISNARD fille de Pierre, écuyer de Salon, et de Magdeleine de MARC.
  8. Jean-Baptiste qui suit,

III – Jean-Baptiste BASTIN écuyer de Marseille, teste en 1642 ; épouse par contrat du 15 mai 1616 à Marseille (Barnier, not.), Anne de BESSON fille de Jehan, seigneur de Saint-Jacob, gentilhomme ordinaire de la maison du duc de Guise, et de Catherine de GARNIER. D’où :

  1. Jean qui suit,
  2. Pierre de BASTIN célibataire, né vers 1626, décédé le 25 avril 1715 en la paroisse Saint-Ferréol.
  3. Catherine BASTIN baptisée le 25 janvier 1627 en l’église Notre-Dame des Accoules à Marseille (parrain Pierre Girard, marraine Lucrèce de Besson).
  4. Charles BASTIN baptisé le 22 mai 1629 en l’église Notre-Dame des Accoules à Marseille (parrain noble Charles de Bisson sieur de Saint-Jacob, marraine Marthe de Gasparo).
  5. Marguerite de BASTIN épouse le 5 novembre 1656 en l’église Notre-Dame des Accoules, Hercule FOUASSE, fils de feu Michel et de Louise de RIANS.
  6. Jean-Baptiste BASTIN fait douze campagnes sur les galères du roi avec son frère, teste en 1685 ; baptisé le 2 octobre 1634 en l’église Notre-Dame des Accoules (parrain Jehan Basan, marraine Catherine Saline).
  7. Barthélémy BASTIN l’un des cent gentilshommes de la garde du duc de Beaufort, grand amiral, teste en 1685 ; baptisé le 9 juillet 1636 en l’église Notre-Dame des Accoules à Marseille (parrain Barthélémy de Beaulieu sieur de Rosac, marraine demoiselle Marseille de Cordery), inhumé le 15 décembre 1715 aux Accoules.
  8. Lucrèce BASTIN baptisée le 4 juin 1640 en l’église Notre-Dame des Accoules à Marseille (parrain Anthoine Brunet écuyer, marraine Lucrèce Dalagambe…).

IV – Jean de BASTIN écuyer de Marseille, officier de marine de 1636 à 1663, blessé de deux coups de mousquet à la bataille de Vado (1638), présent au siège de Tarragon (1641), est promu lieutenant des galères du roi (25 juillet 1662), sert sur la galère La Mercure sous les ordres du Grand Vendôme, il se retire l’année suivante, désiste volontairement sa noblesse lors des Réformations (9 juillet 1667), accole à son nom celui de Colomby et se fait même appeler Colomby la Bastine, ajoutant à ses armes celles de cette famille, qu’il fait enregistrer à l’Armorial général de France (1696) ; baptisé le 22 février 1618 en l’église Notre-Dame des Accoules à Marseille (parrain capitaine Jean de Besson, sieur de Saint-Jacob et gentilhomme de M. de Guise, marraine noble dame de Fallet) (i10), épouse 1) par contrat du 10 février 1657 à Marseille (Compian, not.), Françoise PASCAL fille de Boniface, écuyer, et d’Anne de RUFFI. 2) le 8 avril 1662 en l’église Saint-Martin de Marseille, suivant contrat du 3 mars (Rampal, not.), Anne de LESCAZE fille de Thomas, écuyer, et d’Anne de MOUSTIERS, en présence de François Laurens et Louis Besson. 3) le 31 octobre 1671 en l’église Notre-Dame des Accoules à Marseille (i133), suivant contrat du même jour (Carfeuil, not.), Anne de SERRE fille de feu Cornélio, écuyer, et d’Ursule de SANSON, en présence d’Antoine Garnier bourgeois, Charles Rouland marinier. D’où :

  1. Du premier mariage : Anne-Marie de BASTIN célibataire, baptisée le 14 juillet 1659 en l’église Notre-Dame des Accoules (parrain Boniface de Pascal, marraine Catherine de Bastin) (i54), décédée le 7 avril 1706 à Marseille, inhumée le lendemain aux Accoules.
  2. Louis de BASTIN né et ondoyé à Marseille le 30 septembre 1660, baptisé le 15 octobre suivant en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Monseigneur de Mercœur gouverneur de Provence, marraine Catherine de Ruffy veuve de Louis de Vento).

  3. Du second mariage : Anne de BASTIN baptisée le 30 mars 1663 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Jean-Baptiste de Bastin, marraine Anne de Moustier).
  4. Jean-Baptiste qui suit,
  5. Jacques de BASTIN baptisé le 16 mars 1666 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Jacques de Granier de Candolle, marraine Marguerite de Beaussier dame de Fonblanque).
  6. Elisabeth de BASTIN baptisée le 12 janvier 1669 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Balthasar de Vias écuyer, marraine Elisabeth de Lescaze).

V – Jean-Baptiste BASTIN de COLOMBY alias Colomby de Bastin et même Colomby de la Bastine (tel qu’il signe à son mariage en 1693), écuyer de Marseille, maintenu noble par ordonnance de l’Intendant Lebret du 27 octobre 1701, teste le 5 janvier 1705 (Poncy, not.), baptisé le 23 juillet 1664 en l’église Saint-Martin de Marseille (parrain Jean-Baptiste de Félix sieur de Reynarde, marraine Marguerite de Gueidon), décédé le 23 août 1709 à Marseille, inhumé le lendemain en la paroisse des Accoules ; épouse le 30 juin 1693 en l’église Saint-Martin de Marseille, suivant contrat du 28 juin (Poncy, not.), Gabrielle de BIONNEAU d’EYRAGUES née le 14 septembre 1672 à Marseille, fille de Jean-Baptiste écuyer, seigneur d’Eyragues, premier consul d’Aix et procureur du pays de Provence (1718), et d’Anne-Marie d’ESCANAVEL, en présence de Bernardin Levens, Jacques Fontet, Joseph Blanc, l’épouse signe Gabriele de Bionneau. D’où:

  1. Ne de BASTIN morte en bas âge.
  2. Jean-Baptiste de BASTIN officier de marine, fut successivement garde étendard à Marseille (3 août 1713), sous-brigadier des gardes étendard (6 janvier 1722), enseigne de galère (1er mai 1722),  lieutenant des galères du roi (1er octobre 1732), capitaine de galère (10 mars 1743), se retire le 1er janvier 1746, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis (13 mai 1738), né en 1696, décédé le 1er septembre 1763 à Marseille, inhumé le lendemain aux Accoules au tombeau de ses ancêtres, épouse le 12 juillet 1746 en l’église Saint-Martin de Marseille, (Anne) Magdeleine ARNOUX née vers 1712, décédée le 13 mai 1776 à Marseille, fille de feu Joseph, et de Marie-Anne CHABERT. D’où :

    1. Marie-Gabrielle de BASTIN née le 11 juillet 1747 à Marseille, baptisée le lendemain en l’église Saint-Martin (parrain Scipion d’Armand chevalier, seigneur de la Garcinière, marraine Marie-Anne Chabert), épouse le 23 avril 1765 en l’église Saint-Martin de Marseille, François Michel Antoine Thomas de SUMILLA, écuyer, résidant à Marseille depuis six ans, âgé de 31 ans, natif de Murcie (Espagne), fils de Mathieu Thomas, et de Marie de VERA, en présence de Jean de La Rosa, consul d’Espagne, et autres témoins.
    2. Thérèse de BASTIN célibataire, née le 11 septembre 1749 à Marseille, baptisée le lendemain en l’église Saint-Martin (parrain Antoine de Bionneau d’Eyragues, marraine Thérèse Roubin épouse de Pierre Arnoux), décédée le 19 janvier 1782 à Marseille, inhumée le lendemain au cimetière des Accoules.

  3. Pierre André qui suit,
  4. Barthélémy de BASTIN mort jeune.
  5. Claire de BASTIN religieuse carmélite, prend le voile au couvent de Marseille sous le nom de sœur Claire de l’Incarnation (1720), meurt en odeur de sainteté le 13 avril 1733, était née le 23 février 1701 à Marseille, baptisée le même jour en l’église Saint-Martin (parrain Jean de Courdon chevalier, seigneur du Chastellier, major des galères, marraine Claire de Bionneau).
  6. Antoine de BASTIN né le 26 juin 1702 à Marseille, baptisé le même jour en l’église Saint-Martin (parrain Antoine de Bionneau, marraine Marguerite de Forgues), décédé en la bastide de M. de [Montgrand de] Mazade et enseveli le 4 juin 1714.
  7. (Marie) Gabrielle de BASTIN née le 3 janvier 1705 à Marseille, baptisée le même jour en l’église Saint-Martin (parrain Jean-Baptiste Bruni seigneur de Châteaubrun, marraine Gabrielle de Lenoir), épouse le 9 février 1723 en l’église Saint-Ferréol de Marseille, Scipion d’ARMAND de GARCINIERE dit le Chevalier d’Armand, chevalier, seigneur de la Garcinière, veuf de Thérèse LEMAITRE de BEAUMONT et auparavant de Thérèse Marquise de CIPIERES, fils de Jean-François, seigneur de la Garcinière, et de Françoise de LEON. Remarié vers 1730 à Magdeleine Charlotte DUHAMEL décédée le 9 novembre 1768, il était déjà mort peu avant à Marseille, et fut inhumé le 27 mai 1768.
  8. Pierre de BASTIN né le 1er février 1706 à Marseille, baptisé le même jour en l’église Saint-Martin (parrain Pierre David de Gibot de la Pérignière, commandeur de la religion de Saint-Jean, capitaine de galères, marraine Marguerite de Montgrand de Mazade), décédé le 24 avril 1715, inhumé le lendemain en l’église des Accoules.
  9. (Jean-Baptiste) Martin de BASTIN dit l’Abbé de Bastin, prêtre (1730), bachelier en théologie, nommé par le roi chanoine de l’église royale de Saint-Quentin en Picardie (1733), chanoine honoraire (1755), obtient le doctorat en théologie (10 juillet 1762), pèlerin de Compostelle en 1774, fait un legs à l’hôpital de la Charité de Marseille (son ex-libris), né le 11 novembre 1707 à Marseille, décédé peu avant le 13 mars 1788 (inventaire après décès).
  10. Joseph de BASTIN né vers 1707, décédé le 16 avril 1720 à Marseille, inhumé le lendemain aux Accoules.

VI – Pierre-André de BASTIN de COLOMBY écuyer, lieutenant de dragons, puis lieutenant dans les volontaires bretons, tué en 1747 au siège de Berg-Op-Zoom ; né vers 1702 à Marseille, épouse le 16 janvier 1729 en l’église Saint-Ferréol de Marseille, Magdeleine (Françoise) de VENTURE de PARADIS, née le 9 mars 1700 à Marseille, décédée le 24 août 1770 en sa bastide à Marseille, inhumée le lendemain en la paroisse Saint-Barnabé, fille de Charles, sieur de Paradis, et de Jeanne GLEISE, en présence de Jean-Baptiste de Bastin officier de galère, Scipion d’Armand, seigneur de la Garcinière, Antoine de Bionneau, André et Charles Venture, et Jean-Baptiste de Bionneau. D’où :

  1. Louise Françoise Gabrielle de BASTIN née le 6 août 1729 à Marseille, baptisée le même jour en l’église Saint-Ferréol (parrain Jean-Louis d’Usson de Bonnac, ambassadeur extraordinaire du roi en Suisse, représenté par Charles de Venture, marraine Françoise Magdeleine de Biron, représentée par Marie Gabrielle de Bastin d’Armand), épouse le 12 janvier 1745 en l’église Notre-Dame de la Major, Jean-Baptiste BAILHOT négociant de Montpellier, baptisé le 22 décembre 1698 à Montpellier, fils de Jacques, décédé en 1735, et de Catherine RAVEL, en présence de Charles de Venture aïeul, et Jean-Baptiste de Bastin capitaine lieutenant de galère, oncle.
  2. Jean-Baptiste qui suit,
  3. (Jeanne) Charlotte de BASTIN dite Mademoiselle de Bastin, née le 3 juin 1732 à Marseille, baptisée le même jour en l’église Saint-Ferréol (parrain Charles de Venture, marraine Jeanne Gleise), décédée en juin 1800 ; épouse le 20 février 1787 en l’église Saint-Ferréol de Marseille, Toussaint Alphonse de FORTIA de PILLES dit le duc de Fortia, chevalier, marquis de Piles, baron de Peyruis et de Baumes puis duc de Baumes (1775), seigneur de Piosin, Auges, Montfort au Comtat-Venaissin, chevalier de Saint-Louis et de Malte, ancien capitaine gouverneur-viguier de Marseille, lieutenant du roi en Provence, âgé de 73 ans, veuf de Marie-Félicité FOUQUET de JARENTE, et auparavant d’Anne de GEOFFROY d’ENTRECHAUX, né le 14 juillet 1714 à Marseille, fils de feu Alphonse, chevalier, marquis de Pilles, baron de Baumes et Peyruis, seigneur de Piosin, Montfort, Auges, Aubres, Costechaude, Forville etc., lieutenant du roi en Provence au département d’Aix, gouverneur des îles du château d’If, gouverneur-viguier de Marseille, etc., et de feue Elisabeth de FLOTTE, l’épouse signe Chtte de Bastin. Il meurt en janvier 1801.

VII – Jean-Baptiste de BASTIN de COLOMBY alias Colomby de Bastin écuyer, lieutenant d’infanterie (1745), garde du corps du roi (1751), commandant en second et directeur du domaine du roi à la Martinique ; né le 8 février 1731 à Marseille, baptisé le même jour en l’église Saint-Ferréol (parrain Jean-Baptiste de Bastin, marraine Jeanne Gleise de Venture), inhumé le 19 mars 1767 au cimetière de Saint-Pierre-le-Mouillage ; épouse le 9 décembre 1765 en l’église de Saint-Pierre le Mouillage, île de Martinique, Françoise GILBERT née à la Basse-Terre de la Guadeloupe, fille de Vincent, et de Jeanne LOÜEL ; l’époux n’a pas le consentement de sa famille. Elle se remarie le 27 octobre 1772 à Saint-Pierre à Nicolas-Marie ROSE, négociant, natif de Marseille, et est inhumée le 14 octobre 1802. D’où :

  1. Marie Victoire Magdeleine de BASTIN de COLOMBY née le 12 septembre 1766 à Saint-Pierre, baptisée le 22 septembre suivant (parrain André Nicolas Duquesnay écuyer, marraine Marie-Rose Gilbert), inhumée le 15 janvier 1770 au cimetière de Saint-Pierre le Mouillage.




Ex-libris du chanoine Martin de Bastin
(extrait d'E. Perrier, Les Bibliophiles provençaux, 1897)




 
contact