Anciennes familles de Provence
     

 

(de) Guerre


 

Famille aixoise de robe, issue du riche marchand Emeric de Guerre, élu trésorier de la ville en 1538, puis consul d’Aix en 1559. Celui-ci était le fils de Vitalis Jacob Bonsenhor, marchand juif converti sous le nom de Louis de Guerre, de la même souche que l’auteur des Malespine.

Comme pour les autres familles néophytes, les alliances des De Guerre s’opèrent pendant plusieurs générations dans le même milieu qu’eux (Estienne, Dorgon, Rians, André). Ils s’éteignent dans la première moitié du XVIIIe siècle.


I – Me Jacob BONSENHOR épouse Régine fille d’Abrae de Salon, juif d’Avignon d’où :

  1. Salomon JACOB auteur de la famille de Malespine.
  2. Bonsenhor JACOB converti dès 1482 sous le nom de François de PERTUIS alias de GUERRE, marchand d’Aix. D’où :

    1. Jean de PERTUIS alias de GUERRE, entre au service de son cousin Aymeric de Malespine qui lui fait un legs par son testament du 25 février 1513, puis s’installe à Arles.

  3. Vitalis JACOB BONSEHOR qui suit,

II - Vitalis JACOB BONSENHOR marchand d’Aix, converti sous le nom de Louis de GUERRE, épouse 1) Régine décédée en 1487. 2) Christiane. D’où :

  1. Bella JACOB épouse Ferrier MARVAN, de Manosque, devenu le néophyte Bartholomée du MAINE.
  2. Emeric qui suit,
  3. Ster JACOB épouse Josse LEVI, de Tarascon.
  4. Une sœur mère de Françoise de Valence épouse du conseiller Antoine de Saint-Marc.

III - Emeric de GUERRE marchand d’Aix, filleul d’Aymeric de Malespine son oncle, cité avec son épouse Catherine André dans une reconnaissance par Barthélémy Richelmi travailleur d’Aix le 2 mai 1532, trésorier de la ville d’Aix en 1538, consul d’Aix en 1559, teste à Aix le 30 août 1559 puis en 1567, inh. couvent des Observantins ; épouse 1) Catherine ANDRE fille de Bernardin. 2) Isabelle PREVOST d’où :

  1. Du second lit : ? Isabelle de GUERRE épouse peu avant 1547 Baptiste PERRINET.
  2. Guillaume qui suit,
  3. François de GUERRE notaire royal habitant Grambois, baptisé le 5 mai 1538 à Saint-Sauveur (parrain Imbert Borrilli, marraine Louise d’Albi) (i13).= ?? François de GUERRE épouse Louise MARIN d’où :

    1. Balthasar de GUERRE baptisé le 1er janvier 1576 en la cathédrale d’Aix (parrain Balthasar Marin, marraine Louise Delphin Dupais).
      Jeanne de GUERRE épouse par contrat du 14 novembre 1615 à Aix, Gaspard THOULLON praticien d’Aix, natif de Serres, fils de feu Georges et de feue Marguerite RABUSSE.

  4. Marquise de GUERRE épouse suivant contrat du 1er avril 1556 à Aix, Jehan ESTIENNE CHAUSSEGROS, seigneur de Mimet et Lioux, second consul d’Aix en 1558, viguier de Marseille en 1575, fils de Bérenger seigneur de Venelles, et de Françoise CHAUSSEGROS dame de Mimet et Lioux.
  5. Françoise de GUERRE épouse par contrat du 20 février 1574 à Aix, Jean PRADET fils de Lancelot et de Jeanne BRUEYS.

IV – Guillaume de GUERRE bourgeois d’Aix, épouse 1) par contrat du 9 mars 1561 à Aix, Anne ESTIENNE fille de Monet, marchand d’Aix, fermier des droits seigneuriaux du Puy-Sainte-Réparade, et de Jaumette FRESQUIERE ; elle meurt avant 1591. 2) avant 1581 (reconnaissance de dot du 26 avril 1581 Me Bessière, notaire à Ansouis) Catherine DORGON originaire de Céreste, veuve d’Esprit ARNAUD, de Pertuis, fille de François, de Pertuis, et de Michèle ANDRE THOMASSIN. Décédée avant 1602. D’où :

  1. Du premier lit : Marquise de GUERRE baptisée le 20 août 1563 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Monet Estienne, marraine Marquise de Guerre).
  2. Jean-François qui suit,
  3. Joseph de GUERRE avocat au parlement de Provence, vivant en 1602.

  4. Du second lit : Anne de GUERRE épouse par contrat du 27 juillet 1602 (Jean-Antoine Anglès, notaire) et en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, Michel de RIANS praticien, bourgeois d’Aix, fils de feu Honoré, marchand, et de feue Catherine de ROQUEBRUNE, l’époux assisté de Jean de Rians conseiller secrétaire du roi et général de ses finances, son frère, et l’épouse de son père et de Jean-François de Guerre procureur au siège d’Aix, et Joseph de Guerre avocat en la cour, ses frères, et encore en présence de Raymond Fabry.
  5. Elisabeth de GUERRE baptisée le 25 mars 1578 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Barthélémy Duban, marraine Elisabeth Thomassin).

V - Jean-François de GUERRE procureur du roi au siège d’Aix, épouse par contrat du 12 novembre 1591 à Aix, Marguerite ANDRE âgée de 18 ans, née à Aix, baptisé le 8 juin 1573, fille de Lange, marchand bourgeois d‘Aix, et d’Honorade de RIANS. D’où :

  1. Anne de GUERRE épouse par contrat du 18 février 1618 à Aix, Jehan LAURENS, greffier de Barjols, fils d’Antoine, greffier du roi, et d’Isabeau de CORBIERE.
  2. Bernard de GUERRE écuyer, avocat en la cour du parlement d’Aix, conseiller du roi et lieutenant civil au siège présidial d’Aix, inhumé le 25 mars 1664 au couvent des Observantins, épouse par contrat du 18 avril 1627 à Aix, Jeanne de RICHIEUD, de Toulon, fille d’Honoré, lieutenant de l’amirauté de Toulon, décédé, et de feue Suzanne GAULTIER. Elle est inhumée le 29 août 1686 aux Observantins. D’où :

    1. Jean François de GUERRE baptisé le 19 novembre 1628 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean François de Guerre, procureur au siège, marraine Louise Désidéry).
    2. Suzanne de GUERRE baptisée le 3 juin 1631 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Joseph Gaultier, grand vicaire de ce diocèse, marraine Suzanne de Vautier).
    3. Marguerite de GUERRE baptisée le 1er mars 1633 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parraine Pierre de Guerre, marraine Marguerite d’André).
    4. Joseph de GUERRE baptisé le 8 mars 1634 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jehan Laurens, marraine Claire de Guerre).
    5. Antoine de GUERRE avocat en la cour du parlement de Provence, décédé à Aix, inhumé le 8 mars 1699 aux Observantins, épouse le 27 mars 1664 en l’église paroissiale Saint-Nicolas de Pertuis, Claire QUEYREL fille de Pierre et de Delphine de CHAIX, en présence du père de l’époux et de Pierre de Guerre procureur au siège d’Aix, de Jean Becarud docteur en médecine et Jean Dille avocat en la cour. D’où :

      1. Pierre Antoine de GUERRE baptisé le 2 décembre 1664 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Pierre de Guerre procureur au siège d’Aix, marraine Véronique Chaix).
      2. Jeanne de GUERRE baptisée le 9 mai 1666 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Pierre Queyrely, marraine Jeanne de Richieud), décédée le 20 février 1735 à Vauvenargues, âgée de 68 ans.
      3. Delphine de GUERRE baptisée le 21 mars 1669 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain André de Guerre avocat en la cour, marraine Anne Delphine de Chaix), inhumée le 6 mai 1676 au couvent des Observantins.
      4. Victoire de GUERRE baptisée le 19 juin 1673 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean Rivol, avocat, marraine Victoire Bastide fille de feu Claude, marchand d’Aix).

    6. Perpétue Félicité de GUERRE épouse le 17 avril 1660 en l’église Saint-Sauveur d’Aix, Jean DILLE avocat au parlement de Provence, bourgeois de Saint-Julien, né le 6 octobre 1629, fils de Gaspard, procureur au siège général d’Aix, consul de Saint-Julien, et de Marguerite de MATHIEU sa première épouse.
    7. Thérèse de GUERRE baptisée le 18 août 1644 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix  (parrain Louis de Leydet sieur de Fombeton, conseiller au parlement, marraine Marguerite d’Audibert).
    8. Jean Augustin de GUERRE écuyer d’Aix, capitaine de compagnie en l’île de Saint-Christophe (Petites Antilles), conseiller du roi et son procureur général au conseil souverain de l’île, épouse le 20 juin 1674 à Saint-Christophe, suivant contrat du 11 juin (Philippe Bley, not.), Anne HOUDAN veuve de François de RIVAUDEAU, écuyer, sieur de la Perrière, commandant pour le roi et gouverneur de l’île de la Tortue et Côte de Saint-Domingue, fille de François, capitaine de milice à Saint-Christophe, et d’Anne BELLETESTE. D’où :

      1. (Catherine) Charlotte de GUERRE épouse le 29 mars 1708 en l’église cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, Pierre AGNELLIER procureur aux deux cours supérieures de Provence, veuf de Thérèse de REGINA, fils de feu Pascal, bourgeois de Sainte-Croix, et de feue Anne JULIAN.

    9. Gaspard de GUERRE baptisé le 1er mars 1651 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Antoine de Guerre, marraine Louise de Bourg).

  3. Pierre qui suit,
  4. Claire de GUERRE épouse le 17 avril 1633 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, André ARTAUD, en présence d’Honoré Laurent chanoine de Barjols et Louis Campourcin.

VI – Pierre de GUERRE procureur du roi au siège général d’Aix, inhumé le 28 janvier 1683 aux Observantins ; épouse le 11 juin 1629 en la cathédrale Saint-Sauveur, et suivant contrat passé le 17 suivant, Honorade DARBES, décédée en 1680, fille d’Antoine, greffier des soumissions au siège d’Aix, et d’Anne ESMENARD. D’où :

  1. Jean Antoine de GUERRE baptisé le 1er avril 1630 compléments le 29 septembre 1630 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jehan François de Guerre, marraine Anne d’Esmenard).
  2. Louis de GUERRE baptisé le 3 septembre 1631 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Antoine Darbès, marraine Marguerite d’André).
  3. Isabeau de GUERRE baptisée le 6 mai 1633 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Bernard de Guerre, avocat en la cour, marraine Isabeau d’André).
  4. François de GUERRE baptisé le 3 mai 1634 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean Laurens, greffier de Barjols, marraine Claire de Guerre).
  5. André qui suit,
  6. Anne de GUERRE baptisée le 12 avril 1637, jour de Pâques, en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain André Estienne sieur de Saint-Jean, viguier et premier capitaine d’Aix, marraine Anne d’Albi d’Aymar baronne de Châteaurenard).
  7. François de GUERRE baptisé le 20 décembre 1638 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain François de la Rigottière, marraine Anne de Séguiran dame de Vauvenargues).
  8. Claire de GUERRE baptisée le 19 mai 1641 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Philippe Bre..., marraine Claire Lombard), épouse le 23 septembre 1668 en l’église Saint-Sauveur d’Aix, Joseph CABROL âgé de 25 ans, originaire de Rians, fils de Jacques, bourgeois de Rians, et de Marguerite d’ILLE, en présence des témoins Claude Casaneuve bourgeois de Rians, oncle de l’époux, Melchion Casaneuve procureur au siège, cousin germain de l’époux, Antoine de Guerre avocat en la cour, cousin germain de l’épouse, et Claude de Castol avocat en la cour et greffier aux soumissions, cousin germain de l’épouse, qui signe Clere de Guerre, et l’époux Cabrol.
  9. Marguerite de GUERRE baptisée le 10 janvier 1643, suppléments de cérémonie en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix en mars (parrain Jean Antoine de Guerre, marraine Elisabeth de Guerre).

VII - André de GUERRE avocat au parlement de Provence, baptisé le 21 avril 1636 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain André Artaud, marraine Jeanne de Richieud), décédé à Aix, inhumé le 20 décembre 1702 aux Observantins, épouse le 4 novembre 1659 en l’église de la Madeleine d’Aix, Marguerite de PAUL, fille de Pierre, secrétaire en la chancellerie de Provence, et de Marguerite de LATIL, présente, en présence également de Barthélémy Raymond prêtre de Fréjus, Barthélémy Graffeau notaire royal d’Aix, Barthélémy Arnaud de Cucuron, et Pierre Messie de Rians. Elle est inhumée le 27 octobre 1710 aux Observantins. D’où :

  1. Pierre de GUERRE baptisé le 9 mars 1661 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Pierre de Guerre, marraine Marguerite Latil).
  2. Thérèse (Denise) de GUERRE née à Aix, baptisée le 27 décembre 1662 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Antoine de Guerre, marraine Denise de Loeil), décédée à Aix et est inhumée le 6 juin 1740 en l’église des Observantins ; épouse le 14 juillet 1705 en l’église de Vauvenargues, Antoine SAUTEIRON bourgeois de Manosque, veuf de Marie de GLANDEVES, fils de Joseph, marchand de Pierrevert, et d’Anne AMOUREUX, en présence d’Antoine Reydet, Antoine Latil, Jean Gautier, et Jean-Baptiste Bouisson.

 

 
contact