Anciennes familles de Provence
     

 

(de) Rougier
alias Rougery et Rougiers


 



Famille noble d'Aix, agrégée au second ordre dans la première moitié du XVIe siècle, maintenue en 1669, et éteinte en 1710.

Son origine serait à Aix, mais peut-être mieux à Brignoles où Philibert Rogier, riche marchand drapier, allié aux marchands Leydet, de Barjols, est l’auteur de la famille de Rogier, puis de Rougiers, qui posséda une partie des seigneuries du Cannet-des-Maures et de la Garde-Freinet. Cette branche du Var, peu étudiée, partageait la co-seigneurie du Cannet avec les Rascas, à qui elle vendit en 1680 le château dit « des Rogiers » en cette ville, devenu presbytère puis école, aujourd’hui en ruine.

Le nom des Rogier, ou Rougier, répandu en Provence, a été latinisé en de Rogery pour la branche d’Aix, tandis que les seigneurs du Cannet et de la Garde ont transformé très tôt le leur en de Rougiers, sans doute par allusion à la seigneurie de ce nom près de Saint-Maximin.

Armes : d’azur à un chevron d’or accompagné en chef d’une couronne et en pointe d’un épi de millet de même.


I – Jehan ROGIER bourgeois de Brignoles. Père de :

  1. Louis qui suit,
  2. Philibert ROGIER auteur des Rougiers de la Garde-Freinet et du Cannet.

II - Louis ROGIER avocat du roi au siège général d’Aix (reçu le 10 décembre 1548), reçu docteur en droits de l’université d’Aix (13 octobre 1549), natif de Brignoles, épouse en 1544 Catherine de JULIANIS fille de Jean, secrétaire du roi, maître rational et auditeur archivaire en la cour des Comptes, et de Marguerite BOISSELLY, elle teste à Aix le 16 janvier 1586, d’où :

III - Jehan Sébastien ROUGIER écuyer d’Aix, capitaine d’infanterie en 1588, tuteur d’Henri Masse fils de François Masse avocat en la sénéchaussée (dont il rend compte le 19 mai 1599), épouse par contrat du 28 janvier 1580 à Aix, Bernardine de BEAUMONT fille de Toussaint, marchand bourgeois, tiers consul d'Aix, et de Marcelline d’ESCALIS. D’où :

  1. Melchion qui suit,
  2. Catherine ROGIER épouse le 16 juin 1603 en la cathédrale Saint-Sauveur, Jean BURLE secrétaire du roi près la chancellerie, en présence de Jacques Colinet et François Hermitte.
  3. Eléonore ROUGIER décédée à Aix et inhumée le 30 octobre 1669 au couvent des Grands Augustins, épouse par contrat du 28 mai 1613 à Aix, Louis JORNA avocat en la cour, fils de feu Augustin, avocat, et d’Isabeau GUIBAUD.
  4. Françoise ROUGIER baptisée le 1er mars 1594 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Louis Honoré de Castellane, marraine Françoise Durand).

IV - Melchion ROUGIER avocat au parlement d’Aix, transige avec son beau-frère Pierre de Villars au sujet d’un legs le 25 octobre 1614, se noie dans la rivière Melanson près de Peypin en revenant de toucher de l’argent à Ollioules, son corps est découvert par un berger et avait été dépouillé par les gens du pays; ses enfants sont placés sous tutelle de son beau-frère Louis Jorna, qui en rend compte le 11 avril 1618; avait été baptisé le 8 avril 1582 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Melchion Desidery, docteur et avocat en la cour du parlement, marraine Françoise Puget), épouse le 18 avril 1614 en l’église de la Madeleine, Melchionne de VILLARS baptisée le 6 février 1587 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, fille de Jean, écuyer, et de Marguerite de CLAVEL. D’où :

  1. Catherine de ROUGERY baptisée le 28 juin 1614 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Joseph Dauphin, marraine Jeanne Legrin) épouse le 7 juin 1638 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, Louis de BARATTE fils de feu Joseph et de Lucrèce GARCIN, en présence de Pierre Ollivier prêtre, Pierre Marquesy conseiller au siège et Louis Jorna avocat.
  2. Pierre qui suit,

V – Pierre de ROUGIER alias Rougery, écuyer d’Aix, capitaine d’infanterie dans le régiment du marquis de Mane par commission du 8 janvier 1635, fait «plusieurs campagnes tant sur Mer que sur Terre» (Robert de Briançon), maintenu noble par jugement de la commission du 10 avril 1669, né vers 1615, décédé le 8 mars 1698 et transporté le lendemain depuis l’église du Saint-Esprit en l’église des Frères Mineurs où il est inhumé, épouse le 8 septembre 1648 à Saint-Sauveur, Claire de PUGET TOURTOUR fille d’Esprit co-seigneur de Tourtour, et d’Honorade de GUIRAMAND, dame de la Grémuse, en présence de la mère de l’époux et des parents de l’épouse, de Jean-Louis Burle, Pierre Davin et Raymond Estienne. D’où :

  1. Joseph François qui suit,
  2. Melchionne de ROUGERY baptisée le 16 juin 1649 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Esprit de Puget, marraine Melchionne de Villard).
  3. Anne de ROUGERY baptisée le 26 mai 1655 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Raynaud de Séguiran sieur de Bouc conseiller au conseil d’Etat, premier président en la cour des Comptes, marraine Anne d’Escalis); décédée le 27 novembre 1709 aux Cordeliers.
  4. Honorade ROUGERY baptisée le 4 mai 1657 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Joseph Roubaud, marraine Honorade de Guiramand).

VI – Joseph de ROGERY écuyer d’Aix, baptisé le 12 novembre 1653 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jean de Glandevès conseiller du roi, marraine Catherine Rougier), décédé le 23 juin 1710 à Aix, inhumé en l’église des Cordeliers paroisse du Saint-Esprit, eut une liaison (mariage non trouvé) avec Anne SAUVAIRE fille de Charles, avocat au parlement d’Aix, et de Marie d’ORCIN. D’où :

  1. Marie-Anne de ROGERY baptisée le 24 avril 1687 en l’église du Saint-Esprit à Aix et reconnue le même jour par son père (parrain Jean-François Broglia, conseiller du roi en la cour des Comptes et finances, marraine Marie d’Orcin femme de Charles Sauvaire).


 
contact