Anciennes familles de Provence
     

 

(de) Burle


 

 

Cette famille, nous dit FP. Blanc, tient incontestablement sa noblesse des lettres accordées par la reine Jeanne, le 18 avril 1379, à Gautier Burle « anglois de nation », installé en la ville d'Aix vers 1370.

Sa descendance a formé deux branches principales :

  • l'une restée à Aix, maintenue noble par jugement en 1669, et propriétaire de la terre de Saint-Paulin, paraît s'éteindre au commencement du XVIIIe siècle.
  • l'autre installée à Manosque, a formé des rameaux à Manosque, Forcalquier et Aix, acquis la terre de Champclos, et donné plusieurs avocats au parlement.

Les Burle devenus nombreux et répandus dans toute la Provence n’ont pu, tous, soutenir leur noblesse d’origine. Mais le nom comporte une originalité qui laisserait à penser que la plupart des lignées ont des liens entre elles. Cela reste à établir.

Armes : d’argent à la bande d’azur chargée de trois annelets d’or et accostée de deux croix treflées au pied fiché de gueules renversées. Supports : deux faucons; devise : cruore christi corusco. Marguerite Burle veuve de Pierre Piolle bourgeois de Manosque, fit enregistrer à l'Armorial : fascé d’or et de gueules de dix pièces.

 

 

I – Gautier BURLE d’origine anglaise, fils de noble Hubert et d'Isabeau Stanhuit, semble avoir quitté son pays en raison des guerres entre les maisons de Lancastre et d’York. Réfugié en Provence, il est anobli par la Reine Jeanne, comtesse de Provence, le 18 juin 1379, d’où :

II – André BURLE bourgeois d’Aix père de :

III – Jehan BURLE bourgeois d’Aix, teste le 25 mars 1466, épouse Lucrèce THIBAUD d’où :

IV – Anthoine BURLE bourgeois d’Aix, épouse Antonette de L'HORTE d'où :

V – Louis BURLE bourgeois d’Aix, pourvu d’un office de conseiller secrétaire du roi audiencier en la chancellerie de Provence, qu’il cesse d’exercer en 1572 pour le céder à son fils, teste à Aix le 29 janvier 1582, épouse en 1536, Delphine ALBERT fille de Balthasar, secrétaire rational et archivaire en la chambre des comptes d’Aix, et de Louise GELIBERT. D’où :

  1. Balthasar BURLE écuyer, conseiller du roi audiencier en la Chancellerie d’Aix, premier gentilhomme du cardinal de Bourbon oncle du roi Henri IV, acquiert la place et seigneurie de Noyers; baptisé le 2 juin 1538 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain noble Balthasar Albert, archivaire royal, marraine Catherine Guigonet) ; épouse 1) Richarde d’ALPHONSE dont il n’eut qu’une fille; elle est inhumée le 12 septembre 1579 à Saint-Sauveur. 2) Angélique BILHIOTI comtadine. D’où :

    1. du premier mariage : Anne BURLE épouse en 1599 à Aix, Gaspard de SEILLANS prévôt général de la maréchaussée de Provence en 1595, né à Aix en 1567, mort en charge en 1623, fils de Jean, prévôt général de la maréchaussée, et d'Anne FOURNIER.

    2. du second mariage : Frédéric BURLE baptisé le 28 avril 1583 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Frédéric Ragueneau écuyer de Marseille, marraine Blanche de Châteauneuf).
    3. Diane BURLE baptisée le 13 février 1586 en l’église Saint-Sauveur d’Aix (Jean Baptiste Albert conseiller du roi auditeur en la chambre des Comptes, marraine Diane Arbaud).
    4. Jehan Louis BURLE baptisé le 5 septembre 1587 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Honoré Burle oncle paternel, marraine Delphine Albert).
    5. Jehan Louis BURLE avocat au parlement de Provence, baptisé le 23 mars 1591 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Jean Chartras docteur et avocat au parlement, marraine Marguerite Dagar). Epouse 1) le 2 mai 1614 en l'église de la Madeleine à Aix, Andrieue du PONT, en présence des témoins Louis C. et Esprit Armelin. 2) le 2 mars 1617 en l'église de la Madeleine, Magdeleine du PONT fille d’Etienne, bourgeois, seigneur de Canaux, et de Marguerite de MASENOT. 3) par contrat du 7 juin 1624 à Aix et le 24 en l’église cathédrale Saint-Sauveur, en présence de Charles Cabanes et Antoine Clément, Marguerite de MIMATA fille de Charles François, écuyer, second consul d’Aix, et de Béatrix d’ESTIENNE. Remariée en 1667 à l’avocat Nicolas GIRAUD.
    6. Louis BURLE baptisé le 5 septembre 1587 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Honoré Burle oncle paternel, marraine Delphine Albert).
    7. Françoise BURLE baptisée le 15 février 1589 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Philippe Félix avocat en la cour, marraine Françoise Robert), épouse par contrat du 9 janvier 1605 à Aix, Joseph GANTELMI écuyer d’Aix, fils d’Honoré, avocat, conseiller du roi référendaire en la chancellerie, et de Marie DURAND de FUVEAU.
    8. Lucrèce BURLE baptisée le 13 janvier 1593 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Bertrand Bernard avocat au parlement, marraine Lucrèce Arbaud).
    9. Marguerite BURLE baptisée le 24 novembre 1594 à Saint-Sauveur (parrain François de Périer, marraine Marguerite d’Arcussia) ép. 1) pc du 24 mars 1618 à Aix, Jean GALLOT enquêteur pour le roi, fils de Martial, notaire royal à Lançon, et de Claude FLAME. 2) par contrat du 7 mars 1623 passé à Lançon de Provence, Antoine CAZENEUVE fils de feu Vincent, et d’Isabeau BOURDON.

  2. Jehan BURLE baptisé le 4 avril 1552 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Etienne Drilhard, marraine Marguerite Burle).
  3. Louise BURLE épouse par contrat du 28 avril 1574 à Aix, Anthoine DOMINICI avocat à Aix, originaire de Guilhaumesn fils d’Anthoine, bourgeois, et de feue Anne TROGNON.
  4. Honoré BURLE baptisé le 4 août 1560 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Honoré Gantelmy avocat au parlement, marraine noble Marguerite Séguiran), présent au contrat de mariage de son cousin Michel Albert de Bormes en 1611.
  5. Jehan qui suit,
  6. Catherine BURLE épouse par contrat du 30 avril 1583 à Aix, Séris FABRI, bourgeois d'Aix, fils de Jacques et d'Honorate ARCHIVI.

VI – Jehan BURLE écuyer d’Aix, succède à son père dans l’office de conseiller secrétaire du roi audiencier en la chancellerie de Provence (1572) ; baptisé le 31 août 1563 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean de Farges, conseiller du roi, marraine Anne de Tributiis) ; épouse le 16 juin 1603 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, suivant contrat signé le 13 juin (Boniface Alpheran, not.), Catherine de ROUGIER fille de feu noble Jean Sébastien, écuyer d'Aix, et de feue Bernardine de BEAUMONT. D’où :

  1. Honoré qui suit,
  2. Jehan BURLE écuyer d’Aix pourvu par lettres du 10 février 1635 du commandement d’une compagnie de 100 hommes d’armes, maintenu noble par jugement du 6 mars 1669 ; baptisé le 1er juillet 1609 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean André Aymar, conseiller en la cour suprême, marraine Angélique de Billioti), décédé sans alliance.
  3. Anthoine BURLE baptisé le 27 mars 1611 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Anthoine Albert, marraine Alione Rogier).
  4. Louis BURLE baptisé le 13 juillet 1616 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Antoine Signier prévôt du maréchal, marraine Françoise Moblet).
  5. Pierre BURLE baptisé le 29 mars 1618 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Louis Jo[rna] avocat en la cour, marraine Anne de Burle).

VII – Honoré BURLE écuyer, avocat au parlement de Provence, succède à son père dans la charge de conseiller du roi secrétaire audiencier en la chancellerie de Provence (provisions du 3 avril 1632, réception le 18 mai suivant), est ensuite conseiller du roi au siège général d’Aix (reçu le 17 décembre 1646 en remplacement de François Aycard), mort doyen de cette compagnie ; né à Aix et baptisé le 25 septembre 1607 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Honoré Burle, marraine Marcelline d’Escalis), y décédé et inhumé le 14 juin 1692en ladite église ; épouse le 10 décembre 1635 en l’église de Rognes, Anne de RAPHAELIS baptisée le 27 février 1606 à Rognes, fille d’Henry, seigneur de Rognes, et de Julie d’AGOULT. D'où :

  1. Henry BURLE baptisé le 3 janvier 1637 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Charles Honoré de Raphélis sieur de Rognes, marraine Catherine de Rougier).
  2. Claude BURLE baptisé le 29 décembre 1638 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain François Bouchard de Champigny, conseiller du roi maître des requêtes du roi et intendant de la justice et police armée et finances de Provence, marraine dame Marguerite des Alrics baronne de Rians).
  3. Estienne BURLE baptisé le 10 novembre 1639 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Jean Burle écuyer, marraine demoiselle de Rognes).
  4. Jean Louis qui suit,
  5. Joseph BURLE baptisé le 14 septembre 1646 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Jehan Louis Burle, marraine Julie de Raphaëlis).

VIII – Jean-Louis BURLE de SAINT-PAULIN écuyer d’Aix, seigneur de Saint-Paulin, maintenu dans sa noblesse (jugement de la commission du 6 mars 1669); baptisé le 6 juin 1642 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean Louis Burle avocat en la cour, marraine dame Julie d’Agoult dame de Rognes), inhumé le 6 août 1711 en l’église de Grans , épouse le 21 février 1686 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix, Thérèse du PONT née en 1657 à Aix, veuve de Barthélémy GRAS, fille de Raynaud, écuyer, seigneur d’Aurons, et d’Honorade de GRASSE de MONTAUROUX; présents Pierre Barthélémy conseiller du roi au siège d’Aix, François Eyguesier, docteur en droits, Jean-Louis Cazeneuve, juge de la Monnaie, et Joseph de Beaumond, écuyer. D'où :

  1. Anne Félice de BURLE née le 20 décembre 1686 à Aix, baptisée le lendemain en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Honoré de Burle écuyer, conseiller du roi, doyen au siège général de Provence, marraine Honorade de Grasse de Montauron), inhumée le 1er mars 1743 en l’église de Grans.
  2. Catherine BURLE de SAINT-PAULIN née le 29 juillet 1689 à Aix, baptisée le lendemain en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Reynaud du Pont écuyer, marraine Catherine de Rougeri), décédée le 20 novembre 1751, inhumée le lendemain en l’église de Grans ; épouse le 9 février 1711 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix, Elzéar VALLIERE bourgeois de Grans, fils de feu Jean-Baptiste, et de Marthe BESSIERE.
  3. Magdeleine de BURLE née le 25 février 1691 à Aix, baptisée le lendemain en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Honoré Burle écuyer, ancien conseiller au siège d’Aix, marraine Catherine du Pont), épouse 1) le 21 mars 1708 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, Simon COLOMB officier des vaisseaux du roi, baptisé le 28 octobre 1657 à Aix, fils de Jean, conseiller du roi au siège d’Aix, et de Françoise de PERRIN. 2) le 28 avril 1713 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix, François d’ICARD avocat à la cour, de la Ciotat, habitant à Aix, fils de Charles, conseiller du roi, et d’Elisabeth de CREYSSEL.
  4. Marc-Antoine de BURLE né le 10 mars 1693 à Aix, baptisé le même jour en la cathédrale Saint-Sauveur, décédé le 13 juillet suivant et inhumé le même jour.
  5. Marie Magdeleine de BURLE née le 22 juillet 1694 à Aix, baptisée le même jour en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Jean de Planis marraine Marie d’Eyguesier).
  6. Marie Magdeleine de BURLE née le 24 juillet 1696 à Aix, baptisée le même jour en la cathédrale Saint-Sauveur.
  7. Barthélémy de BURLE né le 22 octobre 1697 à Aix, baptisé le surlendemain en l’église Sainte-Madeleine (parrain Barthélémy Mollin, avocat, marraine Anne de Rougery), inhumé le 17 février 1698 en l’église Saint-Sauveur.

 

 

 
contact