Anciennes familles de Provence
     

 

(d') Augery


 

 

Famille d’avocats et magistrats connue à Aix depuis le milieu du XVIe siècle, puis installée à Manosque et Grambois où elle prend les apparences de la noblesse mais désiste ses prétentions lors des Enquêtes menées par Louis XIV en 1667. La famille possède à Grambois le domaine de Saint-Léger dont elle prend le nom occasionnellement, et s’éteint en 1778.

Parmi ses membres les plus notables, signalons : Gaspard Augier avocat et juge de Manosque en 1606, Pierre Augery receveur des consignations de Provence, Claude Augery et Melchion Augery, père et fils, le premier assesseur d’Aix, le second juge de Manosque (1637), et Sauveur Augery, juge de Grambois (1702) et assesseur de Marseille. Enfin, le Père Gaspard Augery (1611-1675), prieur de Magagnosc, protonotaire du Saint-Siège, qui eut l'honneur de prêcher devant le roi, et composa de nombreuses vies de saints et religieux provençaux.

L'origine des Augery (latinisation d'Augier) pourrait être en lien avec les Augery de Digne qui possédaient une partie du fief de la Grémuse, ou avec ceux de Grasse, Riez et Fréjus, peut-être du même estoc. Ils sont à distinguer des Payan d’Augery, habitant Marseille, héritiers, à la fin du XVIIIe siècle, d’une famille Augery originaire de Mazères en Languedoc.

Armes : d’azur à la bande d’or chargée de trois lions rampants de sable, ainsi enregistrées à l’Armorial général par Antoine Augery, bourgeois de Grambois. Ces armes sont similaires à celles déposées par le sieur [Joseph] Augier, co-seigneur de Châteauredon, dont la bande au lieu de l’or est d’argent ; ce dernier appartient à une famille bourgeoise de Mézel.



I – Anthoine AUGIER épouse Jehanne DIGNE d’où :

  1. Gabriel qui suit,

II – Gabriel AUGERY procureur du roi au parlement de Provence, fait un testament à Aix le 17 août 1572 (Arnaud Raynaud, not.), puis un second le 13 février 1583 ; épouse 1) par contrat du 17 décembre 1554 à Aix (Lambert, not.), Honorade PELLET fille de Laurent, notaire royal d’Aix, et d’Anthonone de CITRANE. 2) Anne de PEYRUIS vivante en 1583, sans doute sœur de Nicolas de Peyruis, avocat au parlement, seigneur de Montauroux. 3) Philippe LAIDET. D’où, du second mariage :

  1. Claude qui suit,
  2. Gaspard AUGERY reçu docteur ès droits en l’université d’Aix (24 novembre 1601), avocat en parlement, juge ordinaire de Manosque (!1606).
  3. Jehan AUGERY écuyer d’Aix, baptisé le 20 février 1582 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Nicolas de Peyruis, marraine Magdeleine de Vauvenargues), épouse par contrat du 25 octobre 1611 à Aix, Françoise BARTHOLE, de Marseille, fille de Jehan écuyer, et de feue Marguerite de MARSILLIER. D’où :

    1. Claire AUGERY baptisée le 27 juillet 1615 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Joseph Templeri, marraine Claire Dodon).
    2. Charles AUGERY baptisé le 13 mars 1617 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Charles d’Augeri, marraine Lucrèce de Gabriellis).
    3. Eliénor AUGERY baptisée le 15 novembre 1619 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Christofle Désidéry, marraine Héliénor Désidéry).
    4. Claude AUGERY (bourgeois) d’Aix, baptisé le 2 avril 1621 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Claude Chanut sieur du Revest, marraine Magdeleine Marroc), décédé avant 1708, épouse le 22 septembre 1652 en la cathédrale d’Aix, Angélique JAUSSERAN fille d’Antoine, et de Catherine BARBESIEUX. D’où :

      1. Catherine AUGERY baptisée le 2 février 1660 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Anthoine Jausseran, marraine Anne Jausseran).
      2. Ne AUGERY baptisée le 12 mai 1661 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Vincens Gabriel, marraine Lucrèce Rousset).
      3. Gabrielle AUGERY baptisée le 19 septembre 1663 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jehan Séguiran, marraine Diane de Séguiran).
      4. Pierre AUGERY receveur des consignations de Provence, bourgeois d’Aix, né à Aix, épouse le 23 octobre 1708 en l’église de la Bastide-des-Jourdans, Catherine TERRAS, habitante dudit lieu, native de Sisteron, fille d’Antoine, et d’Isabeau CLAUTRAN, en présence de noble Jean-François d’Arnaud, et d’Etienne Guigues, de Manosque. D’où :

        1. Anne d’AUGERY née le 5 avril 1712 à Aix, baptisée le 9 avril en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Balthasar de Félix, marraine Anne de Gilly de Benoist).

III - Claude AUGERY reçu docteur en droits en l’université d’Aix (28 mai 1595), avocat au parlement de Provence, assesseur d’Aix, habitant de Grambois, décédé avant 1660, épouse par contrat du 11 juillet 1610 à Aix, Eléonore de DESIDERY fille de Melchion, conseiller au parlement de Provence, et de Claire de BONIFACE. D’où :

  1. Gaspard AUGERY dit le Prieur Augery, prêtre, docteur ès droits et en sainte théologie, prieur des prieurés de Magagnosc près de Grasse et de Saint-Louis, protonotaire apostolique, conseiller et prédicateur ordinaire du roi ; « élevé dans l’exercice des vertus chrétiennes [il] donna dès la plus tendre jeunesse des marques d’une piété exemplaire ; les pauvres et les malheureux excitaient tout à tour sa charité et son zèle ; il secourait les uns par ses aumônes, il consolait les autres par ses avis » (Achard, Dict. homm. ill. de Provence) ; est l’auteur « d’une infinité de petits traitez de dévotion et de la vie de plusieurs saints » selon les termes de l’historien Bouche (Chorographie de Provence), parmi lesquels les vies : de S. Mytre martyr (1646), de Sainct Honoré, abbé de Lyrin, archevesque d'Arles (1651), du Bienheureux Père Jean de Foresta religieux réformé de l’Observance (1652), de François de Galaup Sr de Chastueil, gentilhomme de la ville d'Aix (3e éd. 1671), de la Mère Catherine de Jésus Ranquet religieuse ursuline de Lyon (1670), de la Mère Catherine de l'Incarnation de Veteris du Revest, religieuse ursuline de Pertuis (1672), de Mgr Ignace Cotolendi de la ville d’Aix évêque de Métellopolis (1673), de La Sainte Vierge Marie épouse de S. Joseph, pour servir de modèle aux dames chrétiennes (1675) ; né à Aix et baptisé le 23 avril en 1611 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Gaspard Augeri, avocat, marraine Clarice de Boniface), y décédé le 2 septembre 1675, enseveli au couvent des Dominicains.
  2. Melchion AUGERY avocat au parlement de Provence, nommé juge royal de Manosque (sentence de réception en charge du 30 juin 1637), baptisé le 23 janvier 1613 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Christophe Désidery, marraine Honorade Labarde); épouse le 7 juillet 1649 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, Jeanne de PORCELLET de FOS fille de feu Laurent, co-seigneur de Fos, et de Jeanne CHERUBIN. Remariée en 1670 à François d’HONORAT et décédée le 27 février 1702 à Brignoles. D’où :

    1. Jean Augustin AUGERY baptisé le 29 août 1649 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Jean du Puy praticien, marraine Magdeleine Dumas).
    2. Anne AUGERY baptisée le 5 mars 1653 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Bruno de Paule, marraine Anne Poucard).
    3. Thérèse AUGERY baptisée le 6 août 1656 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Joseph Anglesy, marraine Thérèse de Paule).
    4. Gaspard AUGERY baptisé le 14 janvier 1660 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Gaspard d’Augery, marraine Eléonor de Désidéry), inhumé le 6 septembre 1666 à Istres.
    5. Laurens AUGERY baptisé le 3 novembre 1662 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Laurens Chaud, avocat en la cour, marraine Catherine de Ferre).
    6. Anne AUGERY baptisée le 26 mai 1665 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Nicolas Darbès notaire royal, marraine Anne de Granet).

  3. Claire AUGERY baptisée le 6 juin 1614 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Joseph de Raphaelis, marraine Françoise d’Herbin).
  4. Marguerite AUGERY baptisée le 17 août 1616 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Antoine de Badet seigneur de Gardanne, marraine Marguerite de Forbin).
  5. Jean AUGERY bourgeois de Grambois qualifié écuyer ; paie volontairement l’amende de 50 livres, avec son frère Louis, pour usurpation de qualité nobiliaire en 1667 ; baptisé le 26 septembre 1617 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean Augier, marraine Magdeleine Michaelis), épouse 1) le 27 janvier 1660 en l’église de Pertuis, Catherine GAUDI fille de Jean, bourgeois de Pertuis, et d’Anne ALLEMAND. 2) Marie LAUTIER. D'où :

    1. Du second mariage : Gaspard AUGERY baptisé le 9 novembre 1667 en l’église de Grambois (parrain messire Gaspard Augery, prieur, marraine Anne Lautier).
    2. Née de Marguerite OLIVIER, fille de Claude : Marguerite AUGERY baptisée le 16 mars 1655 en l’église de Grambois (parrain Jean Olivier son grand-père, marraine Marguerite Asse).

  6. Magdeleine d’AUGERY religieuse au couvent des ursulines de Pertuis (réception le 1er juin 1637).
  7. Claude AUGERY bourgeois de Manosque, qualifié écuyer, baptisé le 6 août 1621 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Claude Gautier sieur de Grambois, marraine Lucrèce de Saint-Marc) ; épouse 1) le 27 décembre 1660 en la chapelle des Pénitents blancs de Manosque, Marguerite MELVE fille d’Antoine, notaire royal, et de feue Marguerite MILANI. 2) le 4 avril 1663 en l’église Notre-Dame de Manosque, et suivant contrat passé le même jour, Marie de BRUNET âgée de 24 ans, née à Forcalquier en 1639, fille de Jean-Paul, conseiller du roi au siège de Forcalquier, et de Catherine de FAURIS, l'époux est assisté de Gaspard d'Augery prieur de Magagnosc et de Saint-Louis son frère, l'épouse de Balthasar de Brunet chanoine de Saint-Mary de Forcalquier son frère, et d’Antoine de Fauris sieur de Néoules son oncle. D’où :

    1. Du premier mariage : Gaspard AUGERY baptisé le 8 juillet 1662 en l’église Notre-Dame de Manosque.
    2. Du deuxième mariage : Anne d’AUGERY née 29 février 1664 en l’église Notre-Dame de Manosque, épouse le 2 mai 1684 en ladite église, Joseph AUBERT de LOIRT fils de feu Jean et de Suzanne ROCHEBRUN.
    3. Marie AUGERY baptisée le 8 janvier 1667 en l’église de Grambois (parrain Antoine Augery, marraine Marie Lautiere).
    4. Jean AUGERY baptisé le 1er avril 1669 en l’église de Grambois (parrain Jean Augery, marraine Marquise de Gigot).
    5. Catherine AUGERY baptisée le 8 janvier 1672 en l’église Saint-Sauveur de Manosque (parrain Jean d’Audiffred avocat en la cour, marraine Catherine d’Arnaud).
    6. Anne Marie d’AUGERY née vers 1675, décédée le 19 août 1757 à Aix, ensevelie dans l’église des Dominicains, épouse le 19 mars 1706 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, Balthasar de FAURIS SAINT-CLEMENT écuyer, seigneur de Saint-Clément, grand sénéchal de la ville d’Hyères, veuf de Jeanne de BELLON de SAINT-LAMBERT, fils de Pierre, écuyer, seigneur de Saint-Clément, grand sénéchal d’Hyères, et de Catherine d’AYCARD.
    7. Marie AUGERY née le 20 octobre 1676, baptisée le lendemain en l’église Saint-Sauveur de Manosque (parrain Antoine Melve bourgeois, marraine Anne Brunet sa tante).
    8. François AUGERY né le 14 juin 1680 et baptisé le même jour en l’église Saint-Sauveur de Manosque (parrain François Lombard, marraine Ne d’Audiffret).

  8. Louise AUGERY baptisée le 19 septembre 1624 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Louis de Paule conseiller au parlement, marraine Louise de Garin).
  9. Antoine AUGERY baptisé le 22 avril 1626 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Anthoine Gautier conseiller au parlement, marraine Magdeleine de Rabasse).
  10. Esprit AUGERY baptisé le dernier jour de février 1631 en l’église de Grambois (parrain Esprit Moute, marraine Sibille du Puget dame de Grambois).
  11. Louis d’AUGERY bourgeois de Grambois, qualifié écuyer d’Aix, paie volontairement, avec son frère Jean, l’amende de 50 livres pour usurpation de titres et qualité de noble en 1667, décédé après 1698 ; né à Aix, épouse 1) le 1er mars 1663 en l’église de Grambois, Jeanne BOUNIN fille de feu Charles et de Jeanne de ROCHEL. 2) le 2 novembre 1672 en la chapelle du prieuré Saint-Léger de Grambois, Magdeleine CHAVE, fille de feu Georges, bourgeois, et de Marguerite de GREAUX, de Manosque, l’époux est assisté de ses frères Jean, Claude et Antoine Augery, l’épouse de Jean Antoine Chave maître apothicaire de Manosque, son frère. D’où :

    1. Magdeleine d’AUGERY baptisée le 1er avril 1666 en l’église de Grambois (parrain Anthoine Augery, marraine Marguerite Bounin).
    2. Marie d'AUGERY née le 20 décembre 1673 à Grambois, baptisée le lendemain (parrain Gaspard Augery, prêtre et docteur en sainte théologie, marraine Marie Roman), décédée à Manosque, épouse le 29 octobre 1698 à Manosque, Balthasar FABRE chirurgien, fils de Jean et de Melchionne IMBERT.

  12. Annibal AUGERY baptisé le 1er août 1636 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Me Augier conseiller en la cour des comptes, marraine Jeanne de Lévesque).
  13. Antoine qui suit,

IV – Antoine AUGERY bourgeois d’Aix, qualifié écuyer et sieur de Saint-Léger, du nom d’une bastide qu’il possède à Grambois, consul de Grambois, né vers 1637, enterré le 20 septembre 1702 en l’église de Grambois, en l’une des tombes du Rosaire, épouse le 28 février 1664 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, Marquise de GIGOS, baptisée le 14 décembre 1645, fille de Louis, avocat au parlement, et de Françoise de RAPELLIN ; elle signe marquise de Gigos (1710). D’où :

  1. Françoise d’AUGERY de SAINT-LEGER baptisée le 9 juin 1667 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Gaspard Augery, marraine Françoise de Repelin), décédée à Aix et ensevelie le 21 février 1756 en l’église des Dominicains ; épouse le 25 février 1691 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, Paul DISE avocat au parlement, conseiller du roi et son substitut en la cour des Comptes, Aides et Finances, fils de François, procureur en la cour des Comptes d’Aix, et de Marie de MEYRONNET.
  2. Marie AUGERY née le 1er février 1669 à Grambois, baptisée le lendemain en l’église paroissiale (parrain Claude Augery, marraine Marie Lautier).
  3. Jean-Joseph AUGERY baptisé le 16 juillet 1673 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Joseph Gigos avocat, marraine Anne de Baussy veuve de Pierre Orcin correcteur en la cour des Comptes).
  4. Anne d’AUGERY baptisée le 11 janvier 1675 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Pierre Gigot, marraine Anne d’Alby), inhumée le 9 avril 1701 en l’église, dans la tombe du Rosaire.
  5. Sauveur qui suit,
  6. Thérèse AUGERY née le 3 avril 1680 à Grambois, baptisée le même jour en l’église paroissiale (parrain Jean Augery, marraine Jeanne de Bouliers).
  7. Marie Rose AUGERY née le 8 décembre 1685 à Grambois, baptisée le même jour en l’église de la paroisse (parrain Joseph Bertet, notaire, marraine Anne Augery sa sœur).
  8. Marguerite AUGERY née le 20 avril 1689 à Grambois, baptisée le même jour en l’église de la paroisse (parrain Sauveur Augery, marraine Marguerite Augery).

V – Sauveur AUGERY avocat en la cour du parlement de Provence, juge du lieu de Grambois (l’est de 1702 à 1706), élu assesseur de Marseille, né le 15 avril 1677 à Grambois, baptisé le même jour (parrain Guillaume Bertet, juge de Grambois, marraine Françoise d’Augery sa sœur), décédé à Grambois le 14 septembre 1743, enseveli le lendemain en l’église paroissiale, épouse le 31 juillet 1702 en l’église de Grambois, avec dispense du second degré de parenté, Magdeleine Marseille de GIGOS sa cousine germaine, de Marseille, fille de Pierre, bachelier, et de Marie-Françoise de BROQUERY. D’où :

  1. Jeanne AUGERY baptisée le 24 juin 1703 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean Dise substitut de l’avocat du roi aux comptes, marraine Marquise de Gigot), enterrée le 2 janvier 1704 en l’église dudit lieu.
  2. Marie-Françoise d’AUGERY célibataire, née en 1705, décédée le 7 juin 1778 en sa campagne de Saint-Léger, inhumée le lendemain au cimetière paroissial, dernière de sa famille.
  3. Pierre Antoine AUGERY né le 12 septembre 1706, baptisé le même jour en l’église de Grambois (parrain Pierre de Raffelis Grambois chevalier de l’ordre de Saint-Jean, marraine Marie Ursule de Gigot).
  4. Michel Jules AUGERY baptisé le 11 août 1710 en l’église de Grambois (parrain Michel Jules de Roquesantes chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, marraine Marquise de Gigot).
  5. Joseph AUGERY baptisé le 6 septembre 1711 en l’église de Grambois (parrain Antoine Bertet, marraine Anne Bounin).

 


 

 

 
contact