![]() |
Anciennes familles de Provence | |||
|
(de) Concorde
Famille présente à Aix depuis la fin du XVe siècle (Cocorde). Antoine Concorde, maître apothicaire, apparenté par sa mère aux Bayol, fut père de Jean Concorde, reçu avocat au parlement d’Aix, lequel eut pour fils François Concorde, également avocat au parlement, qualifié sieur de Saint-Privat et de Rousset, dont le fils, également avocat, mourut à Aix, en avril 1753, sans laisser de postérité. François Concorde avocat de la ville d’Aix, avait fait enregistrer ses armes à l’Armorial de France : d’argent à une fasce de sable chargée de trois étoiles d’or et accompagnée de trois rameaux d’olivier de sinople, deux en chef un en pointe.
I - Joseph CONCORDE garde des sacs du greffe de la cour d’Aix, bourgeois, épouse Magdeleine BAYLE fille de N. et de Magdeleine BARTHELEMY. D’où :
II - Antoine CONCORDE maître apothicaire à Aix, décédé avant 1644, épouse le 15 avril 1608 en l'église Saint-Sauveur d’Aix, et par contrat passé le 26 avril 1608, Marguerite ANSELME fille de Jacques marchand, et de feue Louise LEGIER. Elle meurt à Aix où elle est inhumée le 11 août 1685 au couvent des Observantins. D’où :
III - Jean CONCORDE docteur en droits et avocat au parlement de Provence, baptisé le 31 mars 1615 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean Anselme, marraine Magdeleine Baile), inhumé le 16 septembre 1685 aux Observantins d’Aix, épouse le 19 septembre 1644 en l’église Saint-Sauveur d’Aix, Marguerite de MARTIN fille de feu Huguet et de Marguerite de MARTIN, en présence de Louis Cheylan et Alexandre d’Antelmy. D’où :
IV - François CONCORDE écuyer, seigneur de Rousset et de Saint-Privat, docteur en droits et avocat au parlement de Provence, acquiert du sieur de Sannes la terre et seigneurie de Rousset Saint-Privat pour laquelle il rend hommage au roi le 27 mai 1695, fait enregistrer ses armes à l’Armorial général ; baptisé le 17 janvier 1655 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain François de Sauvaire, marraine Lucrèce de Forbin de Souliers), décédé à Aix à l’âge de 74 ans, inhumé le 12 août 1729 en sa sépulture située en l’église des Observantins dans le choeur proche le lutrain du côté de l’évangile, épouse 1) le 11 décembre 1685 en l’église Saint-Sauveur d’Aix, Pierra de BRUEYS fille de Gaspard, bourgeois d’Aix, et de Thérèse de CIPIERES, en présence de Bernard Bruis, frère de l’épouse, Joseph Concorde, ecclésiastique, frère de l’époux, Jean-Baptiste Dalmas bourgeois et de Etienne Fermier, ecclésiastique. Elle est inhumée le 7 décembre 1698 au couvent des Observantins. 2) le 10 août 1699 en l’église de la Madeleine, Marguerite de GIBERT âgée de 31 ans, née le 18 janvier 1668 à Aix, fille de Joseph, avocat, conseiller du roi référendaire en l’un et l’autre chancellerie, présent, et de feue Anne d’AMPHOUX, témoins André Double ecclésiastique, Pierre Signoret, Pierre Garcin, Guillaume Giraud. Elle meurt le 17 février 1742 à Aix, et est inhumée le même jour en l’église de la Madeleine, âgée d’environ 65 ans. D’où :
V - Joseph François CONCORDE avocat au parlement de Provence, bourgeois d’Aix, né le 20 mars 1702 à Aix, baptisé le même jour en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Joseph Gibert, référendaire en la chancellerie, son grand-père, marraine Thérèse de Fauris de Saint-Vincent) décédé le 8 avril 1753, inhumé le lendemain en l’église des Pères de la Merci ; épouse le 7 février 1741 en l’église de la Madeleine, Marie Françoise de SAINT-PERE âgée d’environ 30 ans, fille de feu François, conseiller du roi payeur des gages des cours supérieures et subalternes de Provence, et de feue Françoise Marie PHILIPPART, les témoins sont Louis Dalmas, Jean Laurent Pelegrin, Joseph Thomas Reynier, et Michel Ange Tourvilier ; elle meurt le 18 septembre 1771 et est inhumée le lendemain auprès de son mari en l’église des R.P. de la Merci à Aix.
|