Anciennes familles de Provence
     

 

(de) La Palud


 

 

Famille installée à Aix au tout début du XVIe siècle, qui a tenu sur trois générations la charge de receveur des décimes du diocèse d’Aix. Alliée aux Boniface-la-Môle, Gantelmi, Alpheran et Foresta, elle parvient au Conseil de la ville et semble disparaître à la fin du XVIIe siècle. L’orthographe La Palud, Pallut, Palu, Palun, etc. renvoit au toponyme latin de Palude.

Anne de la Palud veuve de Jean Bonnet conseiller référendaire, eut des armes parlantes inscrites à l’Armorial général : d’or à trois pals de sable.

Nota : sans rapport avec la malheureuse Madeleine de la Palud séduite par son confesseur et accusée de sorcellerie, qui est une Demandolx.

 


I - Bernard de LA PALUD (cordonnier du Luc ?) épouse Anthonette HERMITE d’où :

  1. Jehan de LA PALUD épouse par contrat du 25 septembre 1508 à Aix, Honorade CASTELLANE fille de Pierre et de Catherine ROUX, d’où :

    1. Pierre de LA PALLUD dit Luquin (sur son mortuaire), marchand bourgeois d’Aix, il est également rentier des droits seigneuriaux de Pierrevert en Haute-Provence, inhumé le 14 juillet 1575 en l’église Saint-Sauveur d'Aix, épouse 1) par contrat du 7 novembre 1547 à Aix, Marie de BEZIEUX fille d’Antoine, procureur au parlement, décédé en 1586, et d’Honorade DIGNE. 2) par contrat du 14 février 1563 à Aix, Anne THOREL veuve avec plusieurs enfants du notaire Pierre GANTELMI, fille de Mercurin, apothicaire, et de Magdeleine REYNAUD, sa seconde épouse. D’où, du premier lit :

      1. Bernard de LA PALUD baptisé le 21 mars 1549 à Saint-Sauveur (parrain Jacques Goiran, marraine Louise Capelle).
      2. Louise de LA PALUD épouse par contrat du 28 avril 1577 à Aix, Esprit SILVY greffier des soumissions, fils de François, greffier en la chambre rigoureuse d'Aix, et de Marthe LAURENT.
      3. Honoré de LA PALUD baptisé le 22 janvier 1554 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Honoré Sauteyron, baile et capitaine, marraine Anthonone Toloni épouse du sieur G.).
      4. Suzanne de LA PALUD baptisée le 1er février 1557 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Michel Bruni prévot d’Aix, marraine Suzanne Inard dame de Châteaurond).

  2. Vincent qui suit,

II - Vincent de LA PALUD receveur des deniers du clergé, teste à Aix le 8 novembre 1565, épouse Anthonette de BONIFACE LA MOLE inhumée le 12 octobre 1576 en l’église Saint-Sauveur, sans doute belle-soeur du futur conseiller puis président aux Comptes Vincent Bompar de Magnan. D’où :

  1. Boniface qui suit,
  2. Pierre de LA PALLUD épouse par contrat du 9 janvier 1588 à Aix, Honorade GUINET veuve d'Antoine SAURIN, fille de Denis, marchand, et de Marguerite GANTELME; remariée en 1604 à Claude CHALLEON écuyer.
  3. Alexis de LA PALUD baptisé le 10 mai 1552 à Saint-Sauveur (marraine Marguerite Boniface femme de Vincent Bompar).

III - Boniface de LA PALUD trésorier général, receveur des décimes pour le roi du diocèse d’Aix, décédé avant 1601, épouse 1) vers 1560, Françoise BREMOND. 2) vers 1574, Bernardine GANTELMI décédée avant 1613, fille d'Honoré, avocat au parlement, conseiller du roi référendaire en la chancellerie de Provence, et de Marie DURAND de FUVEAU. D’où :

  1. du premier lit : Honoré de LA PALUD baptisé le 2 novembre 1560 en l’église Saint-Sauveur d’Aix (parrain Honoré Bompar, marraine Anne Roubaud).
  2. Marguerite de LA PALUD baptisée le 6 mai 1563 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Jean Paul Malves, marraine Marguerite Bourdon) décédée à l’âge de 74 ans, inhumée le 17 décembre 1637 aux Observantins, dans le choeur de l’église, épouse par contrat du 10 mai 1590 à Aix, Gaspard ALPHERAN notaire royal d’Aix, âgé de 45 ans, veuf de Marguerite DELPHIN UPAIS, fils d’Antoine, notaire royal d’Aix, et de Catherine BUSSAN.
  3. Delphine de LA PALUD épouse 1) par contrat du 18 mai 1592 à Aix, Joseph OLLIVIER, fils de Mathieu, et de Françoise CHAPUS. 2) par contrat du 10 mars 1601 à Aix, Christophe ALLARD marchand fils de Pierre et d’Isabelle BAJON.

  4. du second lit : Jeanne de LA PALUD baptisée le 20 janvier 1575 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Honorat Gantelme, marraine Thonette Boniface) épouse par contrat du 19 mai 1601 à Aix, Alexis BIGARD maître apothicaire.
  5. Jean Paul de LA PALUD baptisé le 22 juillet 1578 à Saint-Sauveur (parrain Jean Paul Marnet sieur de Rouret, marraine Marie Durant).
  6. Esprit qui suit,
  7. Jacques de LA PALUD baptisé le 4 novembre 1582 à Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jacques Caissan, marraine Magdeleine de Clapiers).
  8. Anne de LA PALUD baptisée en décembre 1586 en l’église de Trets (parrain Me Esprit Silvy greffier aux soumissions, marraine Genebre Durant épouse de Me Pierre Grassy médecin), épouse par contrat du 14 juin 1608 à Aix, Joseph BENOIST écuyer d’Aix.
  9. Lucrèce de LA PALUD baptisée le 5 avril 1589 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Thomas de Canigranis, marraine Magdeleine de Clapiers) épouse par contrat du 18 mars 1613 à Aix, Michel BERTIER marchand, bourgeois d'Aix, fils de feu Etienne, maître apothicaire, et de Catherine PATOT.
  10. Françoise de LA PALUD baptisée le 6 décembre 1591 à Saint-Sauveur (parrain Jean de la Palud religieux de l’ordre de Saint-Benoît de l’abbaye de Marseille ?, marraine Anne Robaud).

IV - Esprit de LA PALUD procureur au siège d’Aix, capitaine de la basoche, receveur du clergé de la métropole d’Aix, trésorier général du clergé de Provence, élu premier consul d’Aix, épouse par contrat du 28 octobre 1606 à Aix, Claire de FORESTA fille de Jérôme écuyer, et de Gasparde de VALEMBERT, d’où :

  1. Gasparde de LA PALUD épouse suivant contrat passé à Aix le 6 août 1628 et le lendemain en l’église métropolitaine Saint-Sauveur, Pierre BREMOND procureur, fils de Sébastien, notaire royal de Toulon, et de Catherine TAXIL, célébration en présence des témoins Jean de Paret prêtre, et Balthasar de Chast... avocat au parlement.
  2. Boniface qui suit,
  3. Jean de LA PALUD baptisé le 18 décembre 1618 à Saint-Sauveur (parrain Alexis Bigard, marraine Catherine de Foresta).
  4. Thomas de LA PALUD baptisé le 17 décembre 1623 à Saint-Sauveur (parrain Thomas de Féraporte avocat en la cour, marraine Elisabeth de Roboly).
  5. Magdeleine de la PALUD baptisée le 22 juillet 1627 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Honoré de Gantelmy, avocat, marraine Gabrielle Bigard).
  6. Anne de LA PALUD baptisée le 16 juillet 1629 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Boniface de la Palud, marraine Anne de Gracy); épouse le 10 décembre 1648 à Saint-Sauveur, Jean BONNET avocat au parlement de Provence, puis conseiller du roi référendaire, né en 1618 à Aix, décédé à l’âge de 81 ans, inhumé le 31 juillet 1702 à Saint-Sauveur, fils de feu Louis, bourgeois d’Aix, et d’Anne de BARTHELEMY, présente (et qui signe Anne de Barthellemy) ainsi que les parents de l’épouse et les témoins Raimond Estienne, d’Aix, Jean Vigne, d’Aix, André Mallet, d’Aix.

V - Boniface de LA PALUD écuyer d’Aix, consul d’Aix, procureur de la province, décédé à l’âge d’environ 64 ans et inhumé le 16 novembre 1678 à Saint-Sauveur, épouse par contrat du 19 novembre 1634 à Aix, Marguerite TIRAN fille d’Antoine, conseiller du roi, et de Catherine AYCARD.

 

 

 

 
contact